Aller au contenu

Thème Mensuel #8 - Octobre 2019 - Dutch Angle


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Je vous retrouve avec plaisir pour ce mois qui s'annonce bien complet entre les divers exercices, Inktober pour certain, le prochain concours en approche, Ouh la la;-)

Ce coup ci donc un thème un peu spécial, car il ne concernera pas une « famille » thématique (personnages, paysages, animaux...)

Mais plus une technique éprouvée qui pourrait vous servir en composition.

Le Dutch Angle

Késako ?

C'est un angle utilisé en cadrage, où l'on incline sa caméra sur le trépied, c'est à dire que l'on cadre penché. Pour plus de drama on aime bien l'accompagner d'une plongée ou contre plongée.

Plus d'info sur Wikipedia 😉

Vous m'avez vu venir, ce mois ci on se concentre sur les perspectives compliquées, et les raccourcis improbables, j'espère que ça vous motive;-)


Vous pouvez partir sur de l'étude comme d'habitude, mais aussi sur des créations originales sur le thème, réaliste, cartoon, etc. Vous inspirer de pub, de scène de films, faites vous plaisir.

Comme d'habitude, tout médium possible, digital/tradi/3D, y'en a pour tout le monde.

Je vous met quelques exemples de références possibles, et un ou deux liens vers des ressources. N'oubliez pas que Google ou Pinterest et compagnie sont vos amis pour trouver l'image qui vous donnera envie.

Cinematic Paintings / Google (attention dans la recherche google y a des pièges^^)

Éclatez vous bien.

2016839920_DSPexooctobre2019.jpg.c935568d05f1af526608a3a3c6b2cf3c.jpg

J'avais oublié dans ma sélection un des meilleurs Dutch Angle à mon sens, c'est ballot 😉

Dutch-Angle-Shot-Camera-Movement-Header-StudioBinder.jpg.d10261b9914bebe3c14ede99de840fa4.jpg

  • J'aime 9

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de m'inscrire sur le site, alors je ne sais pas si c'est une bonne idée de se disperser en voulant commencer mille choses, mais je trouve ce sujet super intéressant !

 

"Il a toujours été dans la nature de l'homme d'étendre son pouvoir sur ce qui ne lui résiste pas" - THUCYDIDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, prends tes marques @Sonia, y a pas d'urgence.

Il y a miles choses à faire ici, et de plus ce genre d'exo mensuel justement dure assez longtemps pour éventuellement ne pas trop charger la mule, il y a déjà les exos hebdo, les cours, le perso. Plus Inktober en ce moment 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ce sujet me botte je vais essayer de faire quelque chose 🧐

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça s’appelle comme ça !! A mes yeux c’était un plan mystérieux qui n’avait pas de nom ! Haha 

Cet exo mensuel est vraiment génial. Superbe idée, merci ! Ça va être douloureux mais je vais m’amuser comme une petite folle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, ouep il est pas si évident celui là.

Je trouve ça intéressant aussi de temps à autre de mettre un thème un peu différent qui fera plus appel à des techniques de compo, ou de rendu particulier. Parce que c'est cool de bosser les persos, les véhicules, les enviros tout ça, mais c'est bien aussi d'avoir des outils pour raconter une histoire avec 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super classe @Alké, ça level up, ça level up.

Alors ça marche déjà très bien, mais si je peux pousser d'un point de vue compo cinématographique, je pourrais donner deux mini pistes, qui à mon sens apporteraient encore un peu plus de force.

Parce que le Dutch Angle c'est pas que pencher l'horizon, tu peux te poser la question du pourquoi l'utiliser. Dans ton cas ici, ça me fait penser au plan de Tom Cruise dans mes exemples, celui de Mission Impossible.

Une petite vidéo sympa la dessus: https://www.youtube.com/watch?v=R9FUEScjB1U

Dans ta scène madame est à une table, et donc au restaurant. On peut imaginer que ce plan serait en réaction à un autre juste avant, qui justifierai de destabiliser l'image. Un autre personnage est rentré, il y a une relation qui se fait, etc.

Du coup j'aurai resserré le plan, au moins au dessous du genoux (en vrai beaucoup plus mais c'est pas le but ici^^), qu'on voit encore un peu le sol, car il n'y a pas de décors pour marquer la persp et l'horizon. Que j'aurai fait plus net aussi pour bien forcer.

Puis le porte cigarette, que j'aurai incliné de peut être 20/25° de plus vers la droite afin qu'il soit plus parallèle au sol, mais pas trop quand même, encore pour accentuer l'angle de prise de vue.

En tous cas c'est top, bravo 😉

 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du retour @Mao Mornity je m'aperçois que j'ai oublié l'ombre portée de la chaise, qui aurai pu accentuer la perspective.

bien cool la vidéo, ça explique plein de chose et du coup je vois bien ce que tu veux dire. C'est vachement intéressant comme exercice 🙂

je mets la ref que j'ai utilisé, je crois que c'est tiré d'un vieux film en noir et blanc, mais je suis pas sur parce que j'ai trouvé l'image sur pinterest (et ce qui est un peu pénible sur ce site, c'est que tu peux pas toujours savoir d’où vient ce que tu as sous les yeux).

Je vais essayer de trouver le temps de faire d'autres études en analysant bien le pourquoi de la scène en dutch angle 😉

c069f69d2ef18ee2640eabdcda1f8eb5.jpg.0411ab86f48f4f6559e77977cd9333bf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu @Alké pour l'ombre. J'avais pas fais gaffe non plus.

Alors cette image comme l'indique son piqué ne vient pas d'un film. Pour deux raisons.

1) le film est d'époque auquel cas peu de chance de voir une femme asiatique dans ce genre de rôle.
2) C'est un film récent, et il manque clairement du décors^^

Donc c'est une photo dans l'esprit film noir, en l’occurrence prise par le photographe Jim Ferreira . 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, tu pouvais encore y aller plus, mais sans autre décors pour indiquer l'angle c'est pas forcément super utile. Par contre le porte cigarette est un poil top horizontal du coup. Mais bon c'est du détail. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout media ? c'est un angle difficile à maitriser selon moi . Ici j'ai voulu montrer le poids du béton et du métal face a la nature de l'autre coté

IMG_0854.JPG.87459106dcf98e5d46a8496ae88ef9d9.JPG

  • J'aime 3

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour... 

1ère participation au thème mensuel... le dutch angle... suite à une petite recherche pinterest, où il n'y a pas souvent les sources, je ne sais donc pas qui est l'auteur original de cette composition, et je m'en excuse, j'aurais aimé le citer...  bref ... je suis tombé sur ce dessin et je me suis dit "chiche"  j’espère être dans le thème... j'y ai passé une bonne 10zaine d'heures, mine de rien... un sketch de départ qui s'est bien passé... qlq calques  et voila... je suis assez content du résultat...

boxe1.jpg

82416234b1c3d258a52727d283c1e4a6.jpg

Modifié par yann974
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, il y a effectivement de ça.

En fait un Dutch vient souvent marquer un embarra, ou quelque chose d'étrange. C'est un moment, un plan qui intervient à la suite d'autres, et il faut le penser comme tel. Il ne s'agit pas de débuller le cadrage juste comme ça, mais de penser sa narration.

Je remets de manière plus évidente le lien posé plus haut pour Alke, qui explique parfaitement la logique derrière.

Ainsi @Ganakel, l'idée est bonne, mais il aurait fallu que les focales soient moins centrales pour que ça accentue le côté étrange, là ça reste très "cadré" que le poids verdure/béton soit mesuré. Et pourquoi pas un premier plan qui serve de focus. Mais l'idée est là en tous cas, reste plus à le voir comme un instant de narration, plus que comme LA Narration.
 

 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alké L'originale a la joue plus ronde, mais sinon, chappeau !

@Ganakel La photo est chouette mais on ne ressent pas le message que tu veux faire passer, je trouve.

@yann974 Si tu as le lien vers l'original, ce serait cool de voir la différence. C'est super, en tout cas.

Moi, j'ai pris une capture d'écran de la vidéo proposée par @Mao Mornity pour mon dutch angle. J'ai encore beaucoup de mal avec les ombres, et je ne suis pas sûre de mes proportions et de mes couleurs, mais au moins, j'aurai essayé.

 

dutch_angle_laurence2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour... allez un peu d'humour... une version légèrement décalée... du "Deutch Angle"... 🙂 bonne journée... 

deudeuch1.jpg

Modifié par yann974
  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... désolé j'ai raté mon coup... je voulais que ça paraisse dans le thème mensuel ... DEUTCH ANGLE... j'ai un peu de mal avec les publications, réponses, modifier, déplacer, supprimer, etc...  bref  🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor, et oui, pas facile, en plus du visage et une main, c'est un peu le pire^^

C'est déjà franchement pas mal, ça manque un peu de saturation en général, et le visage peut être plus teinté de rouge. C'est même quelque chose que tu peux prendre en principe. Comme c'est pas mal irrigué de sang, tu peux tout à fait venir ajouter un peu de teinte rouge en lumière tamisée pour rester subtil, ça va tout de suite donner un côté plus vivant. Même une peau noire à des teintes rouges qui travaillent. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mao Mornity a dit :

Ha ha, excellent @yann974 😉

Je te déplace tes posts au bon endroit, pas de soucis.

merci Mao... 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 🙂

 

voici le petit recap du mois, bravo pour avoir joué le jeu !

templatemensuel.jpg

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...