Aller au contenu

WIP Tête de personnage


Recommended Posts

Hello les artistes ! 
J'espère que vous allez bien et que vous dessinez matin, midi et soir... et la nuit aussi !
J'aimerais partager avec vos un WIP d'un des personnages de mon projet perso.

Quand je tombe sur d'anciens dessins d'il y a quelques années, une chose en particulier attire mon attention, c'est qu'ils ont tous la même tête. Seulement quelques détails les différencient mais dans la base de la tête ils restent les mêmes. C'est après beaucoup de pratique de dessin d'observation que j'ai pu faire la différence entre les différentes formes de visages. Bref, tout ça pour dire que j'aimerais échanger autour de ce sujet avec vous.

 

Comment je m'y prend pour dessiner la tête de mon personnage ? 

1) La réflexion

Avant de commencer à dessiner je commence par une phase de réflexion. C'est-à-dire que j'écris quelques lignes qui résument l'histoire globale de mon personnage.

Viktor :

- Un des pirates de l’équipage d’Edward Thatch.

- Ancien démolisseur, il travaillait dur et sans relâche pour une bouchée de pain. 

- Il a été recueilli par Edward pour son potentiel et ses connaissances technique en démolition en échange d'une part du butin lors des pillages de navires.

- C’est depuis ce jour, que Viktor est reconnaissant et fidèle à Edward.
- Sauf qu'à un moment il devra faire un choix important. Prendre partie et tenir tête à Edward.

 

Avec ces quelques lignes j'ai commencé à faire des recherches que voici :

001.jpg.c518f4ee99b44583f1e05846f6c881f1.jpg002.jpg.52e552bc8e401b60eeae4180e9f01718.jpg

Après cette première phase, je continue en choisissant une tête parmi les autres, celle-ci :

589146066_01_Dessiner_Tte.jpg.375ca787584aaabc00d3351f221149d3.jpg

 

 

2) Travailler la tête

Après avoir scanné les dessins puis sélectionné la tête qui incarnera Viktor, je l’isole et commence à le retravailler sur Photoshop.

Dès cette étape-là, je réfléchis à comment améliorer son visage pour lui donner plus de vécu, plus d’histoire, plus de choses à raconter et surtout plus de cohérence avec son histoire. Tout en dessinant, je modifie quelques aspects du visage, notamment son gabarie, je le rendre plus maigre à cause de son histoire, ce qui donne ceci :

1053998525_02_Dessiner_Tte.jpg.c2c7fdffc918a973af8b5d8b39424b7b.jpg

 

3) Le clean

En suite, je passe au clean, c’est-à-dire que je vais venir poser les lignes qui déterminera le rendu de mon dessin. Même à cette étape-là je réfléchis à comment optimiser le visuel de mon personnage selon son histoire. C’est pourquoi l’on peut voir que je lui ai enlevé sa barbe pour ne lui laisser qu’une moustache. Je me suis inspiré de Vincenzo Santorini, un personnage du dessin animé Atlantis.

262869824_03_Dessiner_Tte.jpg.e80141cea15fd9c40021ad980e074ad2.jpg

 

4) Les détails 

La partie que je préfère !  l’ajoute des détails, mais toujours d’après son histoire personnelle. Voyez ici qu’il a une pupille dilatée, comme Bowie, cela est dû à son activité de démolisseur, une bombe lui a pété à proximité du visage ce qui lui a laissé deux cicatrices, une sur le front et une autre à l’arcade sourcilière.

Aussi, il passe son temps à mâchouiller un cure-dent, ceci est devenu un reflex dû à son père qui passait son temps à mâchouiller lui aussi un cure-dent.

Pour terminer, les trois boucles d’oreilles sont dues à sa recherche d’identité. Suite à la mort de son père (qu’il élevait seul), Viktor a beaucoup voyagé et a fini par trouver son bonheur dans la démolition. Constamment entouré de personnes tatouées et percées, il finit par suivre le mouvement en se perçant lui aussi les oreilles dans le but  d'intégrer et d’appartenir à un cercle (recherche d'affection).

1201918553_04_Dessiner_Tte.jpg.b48c9a435dedb1fc95ad4fd2bd1598e0.jpg

 

Voilà ! 

 

N'hésitez pas à me dire comment vous faites pour créer vos têtes de personnages, quels sont vos process de mise en place, de réflexion, de dessin, etc... Je suis curieux.
Si ça vous intéresses, j'ai plein d'autres personnages à présenter comme celui-ci :557018278_BookTNZPV_compressed-12.jpg.fbb1b1a90659d5572d07ee20e34fd75f.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve  ça super comme process. Très intéressant à lire.

C'est une réflexion que j'ai absolument pas, et je me retrouve souvent coincé par ça : le manque de détails et de personnalité. 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😉
Merci pour ce partage très intéressant et superbement bien détaillé.
Tes personnages ont du caractère je trouve et c'est sand doute du a cette réflexion derrière.
Pour ma part je fais des petites recherches rapides en petit croquis avant d'en sélection 2/3 pour pousser puis après sélectionner la version qui correspond le plus à ce que j'attends quand je fais du character design avec une histoire derrière. 
Sinon je produit le plus souvent des designs en partant sur des formes géométriques cela m'aide bien pour avoir des design originaux.

Hâte de voir d'autres créations !

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton partage. Je me demande s'il ne faudrait pas mettre ceci aussi dans la partie 'vos ressources' ou une partie tuto des membres. Mao Mornity et d'autres en ont fait aussi de super chouette! @Yun77 (désolée copain d'inktober j'ai pensé à toi du coup pour ma question) 

Sinon j'aime beaucoup tes persos, ils ont beaucoup de caractère et ça, j'achète ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@UniquemarineAlors si Wally est d'accord je veux bien le mettre en ressources, mais je trouve que ça a parfaitement sa place dans un wip, surtout si on tu (Wally) y partages d'autres excellents tips du genre, qu'en penses tu Wally ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours, c'est super encourageant !


@magneticpulsar 

Je comprend tout à fait, j'étais dans le même cas que toi (le manque de personnalités dans mes personnages) puis cette technique m'a été donné par une storyboardeuse chez Pixar, et depuis ça me fait gagner beaucoup de temps, et mes personnages son plus cohérents avec leurs univers, enfin du moins j'essaye ^^

 

@Spiris

Salut ! Avec grand plaisir.

Tu as sans doute raison, même si j'ai encore beauuuuucoup de travail à faire !

D'accord, je vois ! J'avais vu ça, dessiner à partir de formes géométriques au hasard, c'est super pour développer sa créativité je trouve, et après ça tu peux continuer à retravailler un des personnages avec une forme intéressante 🙂 Faudrait que j'essaye ! Merci beaucoup !


@Uniquemarine Je ne penses pas car il ne s'agit pas d'un tuto, mais plutôt de mon process, je montre ma façon de construire mes personnages, sans pour autant vouloir en faire un tutorial.

@Yun77 Justement, j'avais fait le choix entre "Ressources" et ici. Je ne veux pas proposer des ressources ou tutos, mais plutôt montrer ma façon de travailler. je ne sais pas ce que vous en pensez?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...