Aller au contenu

Aide blender 2.8 : vérouiller les traits (stroke) sur la vue (view).


Xuan

Recommended Posts

Bonjour ! 🙂

Je suis en train de découvrir Blender via pas mal de tutos (certains de Jama Jurabaev sur Gumroad en l’occurrence), et je bloque car la dernière version de Blender a changé pas mal de choses.

L'un des tutos porte sur l'utilisation du grease pencil : le tuto montre une option permettant de verrouiller les coups de crayons sur la vue, donc on peut modifier la vue tout en gardant les traits tels qu'ils apparaissent à l'écran (car ils ne sont pas considérés comme des objets 3D). 

Sur d'anciennes versions de Blender il suffisait de sélectionner "view" dans le menu "stroke placement", sauf que l'option "view" n'est plus disponible sur la version 2.8.
Quelqu'un saurait-il comment activer cette option si elle est toujours disponible quelque part ?

Au cas où je ne serais pas très clair, il y a plus d'explications sur ce lien (qui propose une "parade" à ce problème, mais qui malheureusement ne me convient pas pour l'utilisation du grease pencil expliquée sur le tuto): https://blender.stackexchange.com/questions/127764/grease-pencil-2-8-stroke-placement-problem/127907#127907

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Xuan

Bon j'espère que c'est ça, parce que je suis pas sûr de comprendre même avec le lien. J'ai jamais eu mes coups de grease qui se baladent quand je bouge ma vue, ils sont toujours là où je les dessines.
Par contre le menu pour définir le comportement d'attache de tes strokes est ici maintenant, mais je sais pas si ça va répondre à ton problème:

tt2.png.8df8d10f89914e36b9fb318211a0ee53.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mao Mornity !

Merci pour ta réponse mais malheureusement ce n'est pas ça : cette option est déjà ainsi par défaut, donc je ne parviens pas à obtenir l'effet du tuto (les traits continuent à bouger dès que je modifie ma vue), et l'option view devrait se trouver quelque part dans les options du grease pencil (pas dans le menu d'édition).

C'est vraiment très difficile pour moi à expliquer avec des mots et sans images. j'hésite à montrer cette partie du tuto, car en quelques secondes on comprend ce que j'essaye d'expliquer, mais vu qu'il est payant ce serait illégal 😕 , à moins qu'un modérateur me donne la permission ?...A moins que je ne poste des captures d'écran ?

Par défaut chaque trait fait avec le grease pencil est un objet 3D : dès qu'on bouge la vue, l'angle et la perspective de ces traits changent. On peut tourner autour des traits, les voir de devant, de derrière, du dessus, du dessous, zoomer/dézoomer, etc...

L'idée avec l'option "view" dans "stroke placement" est que ces traits restent bloqués à l'écran, comme si on peignait sur une toile ou sur photoshop. On ne peut plus tourner autour des traits, zoomer/dézoomer, etc... Si avec cette option je peins la moitié de mon écran en noir, et bien j'aurais une tache noire sur la moitié de mon écran constamment, quelque soit la vue que je sélectionne (comme si j'avais une moitié de cache sur l'objectif de la caméra, la seule option pour l'enlever serait de le supprimer).

Par exemple, après avoir fait une scène 3D au grease pencil, avec l'option "view" dans "stroke placement" on peut, entre autres choses, dessiner des éléments sur les côtés de l'écran qui restent verrouillés sur la vue : on à alors un cadre présent, quelque soit la vue que l'on utilise (et sans devoir passer par la vue "caméra"), ce qui peut nous permetre de mieux choisir la composition d'une scène.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’était Pas ça mais là j’ai compris. 😂

Bon pour le coup j’ai jamais fais ça, mais hésite pas à faire des captures d’écran du moment où on voit Jama utiliser ça. Peut être que j’aurai une idée, ou quelqu’un d’autre. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Pas de soucis, c'est pas facile à expliquer ! 😅

Voilà des screenshots : Jama a dessiné les éléments de la scène avec le grease pencil en mode "surface" pour le "stroke placement".
Puis en dernier les éléments du premier plan en mode "view" : un personnage qui regarde l'action depuis un hélicoptère. Du coup ces éléments au premier plan restent verrouillé avec la vue (contrairement au reste de la scène) ce qui lui permet d'explorer des idées de composition automatiquement, dès qu'il change la vue.

528973096_TutoJama.jpg.2cf0e1e273f66a9e80481b59eadbf4c0.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là oui c'est fou, impossible de trouver la fonction. Je vois, j'ai trouvé, j'ai même des possibilités d'emplacement, mais rien à faire l'option n'apparaît pas chez moi.

Le mieux que j'ai trouvé: https://blender.stackexchange.com/questions/130608/attach-the-grease-pencil-to-the-camera

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity En effet, même ma version de blender est différente de celle de ton lien. J'ai bien une option "view", mais pour "drawing plane" au lieu de "stroke placement", donc dès que je bouge la caméra le trait change. Bon, on fera sans : merci tout de même ! 🙂

C'est quand même dommage que plusieurs options de Blender semblent changer autant d'une version à une autre. Là avec les tuto de Jama, je suis sidéré du nombre d'astuces/manips/options qui ne semblent plus marcher (ou qui ont été radicalement changés), ça n'aide pas pour le workflow (alors que suivre des tutos de photoshop avec une ancienne version, ça passe encore). Bon, l'avantage est que Blender reste très puissant et gratuit ! ^^

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le truc c’est que là 2.8 a été vraiment un gros changement. Donc là oui c’est moins évident de suivre des tutos d’avant. Mais il fallait. Blender était une horreur. 

Et c’est souvent le souci de l’open source. Chacun personnalise ou intègre comme il veut, du coup, on a tous des petites nuances. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...