Aller au contenu

Exercices chapitre 1


nathyouss

Recommended Posts

Bon, un petit peu fébrile sur les contours à la gomme mais je suis assez fier de moi pour ma première utilisation de photoshop et d'une tablette !

Je pense que je dois aussi plus jouer avec la largeur et et la dureté.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png.610df74c7dab1668558b90c093edd409.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu des couleurs est vraiment bon dans l’ensemble :) . Pense juste à être un peut plus confiant dans tes contours à la gomme et à faire de grands traits et de grandes lignes. Évite de faire de petits traits.  C'est une erreur classique quand tu commences à utiliser des tablettes graphiques surtout  si c'en est une sans écran. Bonne continuation =p

Modifié par Kritus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

C'est pas mal du tout effectivement pour une première. Tes contours sont par contre beaucoup trop irréguliers pour le moment. Effectivement pour tout ce qui est taille de brush je te conseille d'avoir toujours le raccourci à porté de main, ça fait vraiment gagner du temps.

 

Keep it up ça part très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Après une longue pause, j'ai finalement terminé l'exercice 2,5 et suis prêt pour enchaîner !

(J'ai masqué le croquis et les couleurs mais je les ai utilisés.)

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_2020-06-16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon retour parmi nous ! à voir avec des personnes plus qualifiées que moi mais il me semble que tu as oublié de poser tes lumières et ombres sur le bonnet 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon retour du coup

alors pour commencé c'est plutot bien ! apres pour pousser la chose , tu peu ajouter un peu plus de lumiere vive derrire le personnage au centre de l'image , faire les borde bien oranger sur les bordes du personnage et son bonnet et donner un aspect un peu plus bleuté a ta neige et enfin un peu de flou sur la pointe de tes arbres et cela devrais etre bon 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les deux premières photos de l'exercice 3.

Je suis plus fier de la fleur que de la montagne qui m'a donné beaucoup de mal et que j'ai peut-être un peu bâclée sur la fin ...photo_exercice_lasso2_2020-07-06.jpg.30abf931fd00256dcae8c0a9bc743940.jpgphoto_exercice_lasso1_2020-07-03.jpg.0ff06d14b0f79d2914c91468b55fef4e.jpg

Modifié par nathyouss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @nathyouss,

C'est un bon début pour tes exercices, concernant la rose, il faudrait venir continuer a peaufiner, il te manque l’intérieur de la rose également et la feuille en bas à gauche. pour peaufiner tes transitions de couleurs Je te conseille de faire pétale par pétale en utilisant un brush soft 🙂

Pour l'exercice de la montagne, tes volumes sont deja en place, tu peux venir affiner certaines zone comme la roche à droite par exemple, que l'on comprenne un peu mieux le volume, rajouter un peu de reflet dans l'eau également. N’hésite pas à venir comparer tes couleurs avec celle de la reference .

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils à tous !

Je vais continuer à peaufiner tout ça de mon côté.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

De retour de vacances, j'avais oublié d'ajouter le poivron et je viens de terminer la tasse !Exercice4-etude-photo1_2020-07-14.jpg.50c379bc097ad10fb3c91e5faa516fc8.jpg

 

Exercice4-etude-photo2_2020-08-18.jpg

Modifié par nathyouss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors si je peu me permettre , tu as un gros défaut qui se trouve dans l'irrégularité de tes contours , ils semblent vraiment très pixelisé , je ne sais pas actuellement si cela vient de ta gomme , de ta sélection au lasso ou de ta brush ( pas assez flou ou alors ta pression de stylet n'est pas assez progressif )  , mais il va falloir que nous trouvions 😉 en faite en digital painting plus tu vas faire de grand geste rapide et plus ton résultat sera meilleur , tu peu également  (quand tu gomme tes contours) les gommer avec une gomme un tout petit plus flou, peu être a 80% de la netteté par exemple, mais le mieux je pense est que tu face de belle sélection et que tu peine directement dedans afin d'avoir de jolie bord bien droit etc 

sinon a part cela ton poivron est un peu trop foncé et contrasté , il manque aussi d'un peu de lumière sur sont dessus , tu peu aussi ajouté un peu de flou sur les bord de celui-ci ( comme sur la photo ) cela vas également masqué un peu ton probleme de contour 

et ta tasse a vraiment de bonne couleur , c'est déjà un très bon début ! mais elle souffre du même mal que tes autres créations c'est a dire ton problème de trais très irrigulié  et aussi d'un manque d'occlusion entre la soucoupe et le sole 

donc essai de corriger tout cela avant de passer a la suite stp 

bon courage surtout et a tres vite ! 

 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour le conseil de la gomme floue ! Je pense que l'effet pixellisé des traits vient des traits au lasso que j'essaye de faire de façon trop zoomée. Et comme j'utilise le calque de croquis présent dans l'exercice, je ne me rends pas compte de l'irrégularité au niveau du contour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai passé des coups de gomme pour fluidifier les contours et j'ai ré-éclairci les reflets du poivron.

Exercice4-etude-photo1_2020-09-14.jpg.97e2048ace0aef74e206b213938cdc84.jpgExercice4-etude-photo2_2020-09-14.jpg.a8e7cd753dc4c5dc3ff0fe68f47fb630.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

on vas commencer par ta branche qui pour moi fonctionne très bien 😉 ,'hésite pas a la rendre un poile plus lumineuse par la suite ! 

ensuite ton poivron est mieux , mais je pense que les partie foncées de ton poivron sont encore un poile trop foncé lol , pense aussi a plus diffusé l'ombre portée et a la rendre moins opaque je pense , ensuite éclaircie un peu le haut du poivron et le bas de la tige vert , après tout cela tu sera bien je pense

ensuite pour ta tasse c'est effectivement mieux , bravo , attention tout de même a ne pas trop flouté ta gomme lol il faut que tu arrives a trouver un juste milieux, sinon il te manque l'occlusion entre la tasse et la table , c'est une petite chose importante qui donne beaucoup de sens a la première lecture de l'illustration , rend encore le dessus de ta soucoupe un peu plus droite et cela ira également ! 

bonne correction a toi 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que je veux tout rendre sombre haha !
 

Merci pour tes commentaires ! Je ne comprends juste pas ce que tu entends par

Le 9/24/2020 à 10:37 PM, ptitvinc a dit :

sinon il te manque l'occlusion entre la tasse et la table , c'est une petite chose importante qui donne beaucoup de sens a la première lecture de l'illustration

Je ne connaissais pas le terme "occlusion" en dessin. Dois-je comprendre qu'il faut que je renforce le contour de la tasse pour qu'on comprenne bien la séparation avec la table ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne connaissais pas le terme "occlusion" en dessin. Dois-je comprendre qu'il faut que je renforce le contour de la tasse pour qu'on comprenne bien la séparation avec la table ?

Pas forcement le contour, juste rajouter la petite ombre entre la coupelle et la table. Alors attention à ne pas rentrer dans le piege de rajouter un trait sombre en dessous 🙂, il faut analyser la photo, comprendre comment cette petit ombre est possible,  prendre en compte l'arrondi de la coupelle, la couleur de la table, les petits reflets également... Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...