Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Jaseran


jaseran

Recommended Posts

Le 11/16/2019 à 3:54 PM, jaseran a dit :

Les formes sont trop confuses pour moi -_-'. Dès que mes yeux passent du modèle à mon dessin et reviennent sur la photo, je n'arrive pas à retrouver l'endroit que je regardais juste avant.

Comme je te comprends ! J'ai eu exactement le même souci pour la montagne du fond ainsi que pour les nervures de la grosse feuille de la rose. C'est vraiment frustrant à mort ! 😅😅😅

Et je rejoins @cybernekopunk, n'hésite pas à faire des pauses quand tu satures ou à changer d'exercice comme tu as fais, c'est un très bon moyen de ne pas finir par jeter tablette et PC par la fenêtre 😆

Force et persévérence ! 💪🏻

  • Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cybernekopunk, @grumz, merci pour vos retours et encouragements. J'ai passé un bon moment hier à me battre et me perdre avec les brushs krita pour essayer d'obtenir une meilleure texture mais rien à faire. Le rendu final fait juste "coups de pinceaux maladroits" mais je pense que c'est surtout du au fait que c'est exactement ce qu'ils sont :p.

Je vais laisser la montagne de côté, avancer dans le programme et je verrai plus tard si j'y reviens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour la rose c'est beaucoup mieux.

Concernant ta montagne effectivement ça reste encore un peu brouillon. En fait par exemple pour le pont tu peux venir le traiter au lasso polygonal pour gagner en netteté. En fait l'endroit où vient s'accrocher le regard dans une image demande une attention particulière. 

Pour tout ce qui est texture, en fait tu peux les réaliser avec une brush plus nette, ça va t'aider à aller à l'essentiel et à traiter le tout plus efficacement. Comme dit si tu satures tu peux faire un break sur une image et y revenir plus tard.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor, 

Pour le moment, je prépare un dessin pour l'exercice du personnage bougie. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je bloque sur les montagnes aussi ^^ c'est super déjà ce que tu as fait . Courage. La rose est top. Je débute aussi donc je peux pas trop t'aider niveaux techniques et théories. 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

 

après 2 nouvelles semaines sans pouvoir toucher ma tablette, j'a enfin pu avancer mon poivron. Je suis assez content du résultat actuel mais

- Est-ce que vous pensez qu'il y a des aspects que je devrais vraiment améliorer?

- Je trouve les bords trop nets sur mon dessin par rapport à la photo, du moins pour les zones sur lesquelles l'appareil n'avait pas fait la mise au point. Dans sa démo, Spartan utilisait le flou gaussien pour corriger ce point mais je n'ai pas réussi à m'en servir ici. Je pense que c'est du au fait que j'ai utilisé un masque pour délimiter la silouhette du poivron et un autre pour sa queue. C'était très pratique pendant la peinture mais du coup, je suppose que c'est cela qui empêche mon filtre de flouter les bords et pas seulement l'intérieur. Est-ce que j'ai un moyen de m'en sortir ou est-ce que c'est mort maintenant? (je suis sous Krita).

 

Exercice4-etude-photo1 v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour ce qui concerne le filtre ne t'en fais je vais te donner une solution à la fin de ce message.

 

Pour le moment on ressent un peu trop tes coups de brush ce qui nuit au volume. Essaies de mixer d'avantage tes couleurs de façon à arrondir plus le volume. En dernier point tu peux rajouter un peu plus de détail sur la base de la tige qui restera nette et viendra attirer le regard. 

 

Maintenant pour le flou, c'est assez simple, il te suffit de faire une fusion des calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e) et ensuite tu viens appliquer un flou de profondeur de champs en activant le diaphragme. Si tu préfères faire avec le flou gaussien tu peux, et dans ce cas là tu crées un masque et avec une brush floue tu viens gommer les parties que tu veux garder nettes.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor,

 

je suis passé sur la tasse pour le moment mais je reviendrai sans doute sur le poivron pour essayer de retoucher les liaisons entre les couleurs et le flou.

Modifié par jaseran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

voici une première version de la tasse. Que pensez-vous que je devrais travailler en priorité dessus?

 

En attendant vos retours, je vais reprendre le poivron 🙂

Exercice4-etude-photo2 v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

ta base est plutôt bonne, c'est vraiment chouette. Si je devais pinailler ce serait sur le bord haut de ta tasse qui est un peu irrégulier, idem pour la coupelle. Ensuite au niveau de la hanse il y a une découpe où on ressent trop le lasso, tu peux accroître un peu l'ombre entre la coupelle et la table, et ensuite tu peux jouer avec les variations si tu en as envie, genre un peu de light orangé/rouge sur le côté droit de la tasse, variation sous la coupelle etc etc.

 

En tout cas la démarche semble bonne et le résultat. Continues comme ça :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor, j'ai effectivement oublié d'assouplir la transition entre l'ombre et la couleur moyenne sur la hanse 😛 .

 

J'aime bien la méthode du pinceau pour mettre les grandes zones en place mais j'ai toujours du mal à passer de cette découpe à des transitions fluides entre mes couleurs. J'y arrive moins mal mais ce n'est pas encore au point. Je n'ai toujours pas trouvé de méthode efficace et agréable.

Cette fois-ci je n'ai pas utilisé de masque mais j'ai testé de verrouillé les pixels pour m'éviter de devoir sans cesse sélectionner les contours de ma forme générale. Cette méthode m'a l'air bien plus souple mais ça ne fonctionnait pas bien avec les groupes de calques. Je testerai à nouveau la prochaine fois pour voir si je peux m'y prendre mieux.

J'ai utilisé le flou gaussien + le verrouillage de pixels pour flouter les transitions de couleur de la table. Je suis content du résultat pour les couleurs sur le plat de la table mais pas pour celles sur sa bordure. Notamment, j'ai du reprendre la jonction avec la soucoupe et combler les "trous" de couleurs entre la table et la soucoupe. Je testerai une des deux méthodes que tu m'as conseillé sur le poivron.

J'espère peindre cette semaine et finir mon poivron. Ensuite je reprends les points que tu indiques sur la tasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version finale pour mon poivron.

J'ai repris les transitions de couleurs, ajouté quelques détails sur la base de la queue (mais pas grand chose de ce côté là) et ajouté quelques tâches grises sur la peau de la pomme.

 

Ensuite, j'ai flouté les bords mais je n'ai pas trouvé la fonction de diaphragme dont tu m'as pas parlé @Grimdor. Du coup, j'ai fusionné mes calques comme conseillé et appliqué un flou gaussien sur une zone sélectionnée.

Sous Krita, j'ai trouvé les filtres de flou, de flou gaussien, de flou de lentille et de flou de mouvement. J'ai supposé que le diaphragme correspondait au flou de lentille mais je n'ai pas vu ce qui changeait avec le flou gaussien. En tous cas, il s'applique aussi à toute l'image.

Exercice4-etude-photo1 v3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version finale de ma tasse.

 

En me basant sur tes conseils @Grimdor, j'ai repris les bordures du haut de la tasse et du haut de la soucoupe, affiné ma transition de couleur sur la hanse et étendu l'ombre sous la soucoupe et ajouté un reflet orangé et un autre violacé sur le dessin de la tasse. Mes corrections sont légères, j'espère qu'elles sont suffisantes.

Ensuite, j'ai ajouté un reflet sur la table aux bordures de l'ombre pour rendre l'effet de diffraction, ajouté un flou sur le bord du fond de la soucoupe et sur la hanse et enfin j’ai ajouté la fumée que j'avais oubliée.

 

Pour le flou, cette fois-ci, j'ai fusionné les calques de la tasse et ceux de la soucoupe puis appliqué le flou de lentille sur une zone sélectionnée. Ca m'a l'air d'avoir fait le taf mais je ne sais pas dire si ça change grand chose par rapport au flou gaussien 😛

Exercice4-etude-photo2 v3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est beaucoup mieux pour la tasse et le poivron.

 

Je ne connais pas vraiment krita, cependant la méthodologie que tu as trouvé pour le flou fonctionne très bien. Tu as juste une partie en haut à droite du poivron sur lequel le flou a disparu. 

 

Continues comme ça c'est vraiment de l'excellent travail :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

alors c'est pas mal, par contre niveau colorimétrie ça tire beaucoup trop vers les verts. Essaies d'apporter un peu plus de jaune orangé et ça sera tout bon.

Bon courage pour la suite :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor, merci. Je ne m'en étais vraiment pas rendu compte., je vais corriger cela.

 

Par contre, niveau lumière sur la branche, est-ce que ça va ou est-ce qu'il faut partir plus vers le blanc/jaune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le fond en ajoutant du jaune orangé et les lumières de la branche en ajoutant un jaune plus chaud et plus blanc.

Oisillons v0.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie,

c'est mieux, cependant tu as un peu trop insisté sur la saturation de ton jaune vert. Essaies de garder la saturation la plus importante sur l'éclairage de ta branche. En fait la saturation et le contraste ce sont deux outils pour attirer le regard, ensuite pour différencier les plans on peut jouer sur le chaud/froid. Tu verras tout ça sera potassé lors des chapitres suivants :)

 

Bonne chance pour le prochain chapitre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...