Aller au contenu

alex35

Recommended Posts

Salut à tous ! Je suis nouveau ici et je suis là grâce à la super chaîne Youtube de Spartan et Léonardus 😉 J'ai 25 ans et je suis en Master 2 recherche en Arts Plastiques. Quant à ma pratique, je fais principalement du dessin et de la vidéo (court métrages).

J'aimerais débuter le digital painting / illustration numérique / animation incessamment sous peu et la question de la tablette graphique se pose alors ! J'ai regardé vraiment beaucoup de vidéos d'unboxings et de présentations de différentes tablettes (que ce soient des vidéos américaines, ou celles de Spartan par exemple) et je sais que le choix de la tablette dépend avant tout de l'utilisation qu'on va avoir avec, ainsi que notre budget. Personnellement, je n'ai pas l'argent directement mais je compte faire un emprunt à ma banque pour un nouveau pc et la tablette, ce qui me permettra d'avoir tout d'un coup sans attendre. Donc je suis potentiellement assez large sur le prix, même si je souhaite épargner le plus d'argent possible. Sinon je dessine depuis que je suis petit et j'ai un bon niveau en dessin (en toute modestie bien sûr 😛 ). Je sais que cette tablette me fera énormément progresser et que je vais en avoir besoin de manière assez intensive par la suite.

Tout d’abord, je souhaite acquérir une tablette à écran, je sais qu'on s'y fait vite avec celles sans écrans toussa toussa mais je n'aime pas du tout ce type de tablette. Ensuite, bien que les tablettes Huion et Pro Pen sont assez intéressantes, notamment avec leur prix dérisoire et une bonne qualité dans l'ensemble, je pense me diriger vers la marque Wacom (plus sûr à mon goût). En premier lieu, mon choix se portait sur la Cintiq pro 13 car je trouve qu'elle combine plutôt bien le rapport qualité / prix. Et puis j'ai regardé une vidéo de Spartan pour le test d'une tablette (Huion je crois) 12 ou 13 pouces et son verdict est que cette taille est trop petite (le fait qu'il soit professionnel compte beaucoup pour moi).  Je me penche donc sur du 16 pouces et je tombe sur la Cintiq pro 16 à ~ 1500€, l'autre choix est la Cintiq 16 (pas pro) à ~ 600€. Je constate que la grosse différence de prix se trouve dans l'écran : Cintiq pro 16 : écran 4k, colorimétrie précise à 94% et le multi-touch. Alors que la Cintiq 16 : écran full HD,  colorimétrie précise à 72% et pas de multi-touch.

Mon choix se résume donc à ces deux tablettes. Mon premier souci avec la Cintiq 16 est sa colorimétrie (72%), je ne me rends pas bien compte si la qualité de la couleur est contraignante ou pas. Cependant, je compte m'acheter un bon écran avec mon pc et je pourrais faire des aller-retour sur celui-ci pour repérer les différences si besoin, donc à la limite ça peut passer. Ensuite j'ai l'impression que je vais être restreint avec seulement du full HD plutôt que de la 4k (je pense que c'est assez psychologique dû à mon manque d’expérience dans l'art digital). Je sais aussi  que la 4k demande beaucoup de ressources, c'est pourquoi je pense mettre  ~2000€ pour mon pc et ~400€ dans un écran (le pc doit être également robuste pour supporter du montage vidéo et du gaming). Et enfin, le multi-touch m'avais l'air vraiment cool pour zoomer et déplacer mon dessin sur photoshop, ce qui me permettais de m'affranchir des quelques raccourcis clavier et de dessiner plus naturellement, mais ce n'est peut-être pas si indispensable que ça. Par contre, le gros problème que j'ai pu lire sur la Cintiq pro 16 est sa connectique (usb-c ou mini display port), ce qui à l'air d'être vraiment galère car apparemment l'usb-c ne fonctionne pas sur tous les pc ! Et si vous avez la mal chance de ne pas avoir ces ports sur votre pc, vous êtes brider à de la full hd (pour 1500€).

En bref, est-ce que vous pouvez m'expliquer vos impressions si vous possédez ces tablettes, ou bien me dire si j'ai faux sur toute la ligne et que je devrais prendre une autre gamme de chez Wacom ou carrément une autre marque svp ? Cela vaut-il vraiment plus le coup de prendre la Cintiq pro 16 à la Cintiq 16 ?  Si vous êtes professionnel, n’hésitez-pas à me faire part de vos expériences avec vos tablettes, vos conseils me seront très précieux. Ceux qui font de l'art digital de manière occasionnel, vous êtes les bienvenues également 😉  N'hésitez pas à me conseiller des config de pc ou des pc déjà fait sur materiel.net par exemple. Merci à tous d'avoir lu ce post un peu long et chiant et merci par avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je conseillerais (comme toujours à ceux qui veulent épargner) de ne pas acheter de tablette à écran. Donc vers intuos si tu choisis wacom. 3 raisons : le verre crée un décalage, latence (même si ça a quasi disparu) et le gros gros point dont personne ne parle, tu ne vois plus ton crayon, donc tu vois mieux cqfd (à quoi ça sert de voir son crayon ?). Après les aficionado des tablettes à écran vont me tomber dessus mais je ne changerais jamais pour une tablette à écran pour ce troisième point. D'autres auront certainement d'autres expériences. J'ai une huion q11k (80€ bordel !), elle fait tout ce que je lui demande (sauf le café mais je lui demande pas souvent)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/20/2019 à 2:44 PM, alex35 a dit :

J'aimerais débuter le digital painting / illustration numérique / animation incessamment sous peu [...] je souhaite acquérir une tablette à écran, je sais qu'on s'y fait vite avec celles sans écrans toussa toussa mais je n'aime pas du tout ce type de tablette.

Étant tout jeune aussi dans le DP, mais ayant d'autres exigences fortes investi dans ta machine et l'écran. La tablette est un outil qui ne fait pas l'artiste (regarde quelques interviews sur la chaine 'Adobe France' par exemple certains montrent leur tablette). 

Je te conseil une tablette sans écran une Wacom Intuos Pro M ou une Huion Inspiroy Q11K. Sinon par sur un iPad avec son Pencil (c'est dingue ce que certain artiste sont capable de faire avec Procreate), c'est fun, transportable partout, tu peux t'en servir de tablette à écran sur un mac (Apple est en retard sur la photo mais ce n'est pas le cas en vidéo). Si jamais tu veux tout de même rester sur une tablette à écran, cherche du +16" et pour ma part j'irai cher Wacom dans la gamme Pro - pour ne pas y revenir avant 10 ans. Huion est très bien, mais n'est plus en accord avec mes valeurs et l'actualité... 

J'ai commencé avec une Bamboo Fun puis Wacom Intuos Pro M et j'ai tenté la Huion Kamvas Pro 13'' et je l'ai revendu pour rester sur l'Intuos. Comme le dit @Yun77 et il a tout fait raison, selon le modèle tu as un décalage, de la latence et la qualité de l'écran si tu ne met pas le budget ce ressent au coté de ton moniteur principal s'il est de bonne qualité. 

Finalement c'est un choix assez personnel qui dépend de chacun. Pour ma part j'ai essayé et c'est pas mon Dada la tablette à écran FIXE mais l'iPad Pro c'est la vie ^^ 

Bonne recherche, en espérant avoir pu t'aider un peu. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te raconter ma propre expérience si ça peut t’inspirer. Après de grandes réflexions à peser les avantages/inconvénients/coûts de différentes configurations, tout en rêvant d’une tablette à écran, j’ai décidé de remplacer l’ordi + tablette Wacom (sans écran) par un iPad Pro12,9’’ 2017 d’occasion + pencil + paperlike pour un montant total de moins de 800€ et je surkiff ! Pour l’instant le bilan est très très positif. Je m’en sers comme d’un ordi, d’une tablette, d’une tablette graphique à écran. Zéro latence avec le stylet, super agréable pour dessiner. Je suis aussi passé de Photoshop à Procreate (j’utilisais surtout Photoshop pour de la retouche photo avancée). Il est clair que Procreate offre moins de possibilités que Photoshop pour un usage ultra poussé, et encore... mais tous les outils indispensables sont là, jusqu’à présent rien ne m’a manqué.

Si tu recherches le top de la performance (et est-ce vraiment nécessaire ?) il vaut peut-être mieux un ordi + tablette + écran mais si tu veux quelque chose de transportable, hyper agréable et moins coûteux, cette option est à réfléchir...! Je ne pense pas qu’on puisse différencier un Painting fait avec Procreate sur iPad d’un avec Photoshop +matos de Pro.

Modifié par Éllo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Alex35

je ne suis pas professionnel. Et donc les nécessités de calibrage d'une chaine graphique complete ne se sont jamais imposées à moi. j'ai une vieille cintiq 21ux avec un gamut de 72% (si je ne me trompe pas). Je n'ai jamais vu de difference flagrante entre mon ecran et celui de la cintiq (l'oeil humain s'adapte en continu).

pour ce qui est du cablage.... la connectique du cintiq21ux est du DVI-D. Upgradant regulierement mon PC, je suis en ce moment avec une carte graphique proposant uniquement du port-display et hdmi. Mais on trouve facilement sur les sites marchands des adaptateurs. Je ne connais pas pour ce qui concernent les port usb-c, mais en cherchant je pense que tu trouveras bien un adaptateur adhoc

pour les expresskey, je pense que dans ton cas cela ne devrait pas etre un element determinant. Tu dis que ton PC est destiné aussi à du gaming ? Un clavier entierement programmable fera bien l'affaire, à defaut un gamepad ou un clavier gaming one-hand. personnellement j'ai un vieux nostromo

en esperant que ces quelques remarques d'aideront dans tes choix

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'apparais pour te remercier @Éllo pour ta réponse !
Je songe depuis un bon moment à l'achat d'un ipad pour bosser sur procreate et ton avis me motive encore plus 🙂
Je vais tenter d'en trouver un également d'occasion parce que le prix neuf fait très mal.

  • J'aime 1

On peut retrouver mes gribouillages sur instagram ou facebook

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...