Aller au contenu

Chapitre 1 Exercices - Camselle


Camselle

Recommended Posts

Bonjour !

Je débute par ici et je n'ai malheureusement pas tout le temps que je voudrais pour faire du digital painting...

Quoi qu'il en soit, après découpage du travail sur une longue période de temps voici les résultats de mes exercices du chapitre 1 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.0cfdd1831b60a52d21cc9a3eccff02d8.jpg

 

Je reconnais que le suivant je l'ai fais à la va vite, j'ai accordé plus d'attention au personnage qu'au fond, du coup les deux se mélange un peu comme une goute d'huile dans de l'eau ! Mais bon, disons que la base est là 

 

1861165368_DPS-Prog-1-1-ex25.jpg.9766862725949ee5668547e7e716c4d6.jpg

 

Et enfin le petit dernier qui m'a pris un temps monstrueux mais qui m'a aussi beaucoup plu et familiarisée avec plein d'outils, de brush etc. Très formateur et joli thème qui m'a bien motivée !

Le résultat est encore loin d'être parfait, ma main me titille pour que je corrige encore certaines choses mais je crois que j'ai déjà investis assez de temps sur cet exercice 😉  

Bizarrement, pour moi les montagnes en arrière plan ne m'ont pas posé tant de problèmes. J'ai procédé sur deux claques : Montagnes et neige. J'ai fais les formes globales et je suis venue texturer ensuite sur leur calque respectif.  Pour finir un calque de brume pour effacer les grosses démarcations et voila 🙂 

Peut être que j'ai moins galéré dessus car c'est la dernières partie a laquelle je me suis attelée pour le détail (j'avoue elle me faisait peur de prime abord !) donc j'étais déjà bien échauffée. Au final j'ai eus beaucoup plus de mal sur les herbes, texturer la neige pour faire moins "taches de blanc"  et les cascades ! (je referais bien cette cascade a gauche qui coule de façon totalement improbable d'ailleurs mais je n'ai pas encore eus le courage de m'y replonger alors elle restera avec son flu abstrait pour le moment j'imagine ) 

En tout cas je ne pensais pas être capable de sortir un pareil résultat, je suis ravie !

J'ai hate de commencer la rose mais je ne sais pas quand j'aurai à nouveau autant de temps à attribuer à tout ca !

 

photo_exercice_montagne.jpg.0a206ccc0844ca7f61a65b49a5cde0df.jpg

 

N'hésitez pas si vous avez des conseils pour moi, je suis toujours partante pour m'améliorer ! 

 

Modifié par Camselle
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier programme.

 

Alors dans l'ensemble tu t'en es très bien sorti. Ta montagne est particulièrement réussie d'ailleurs, elle dépote bien, ce qui prouve que les premiers exercices ont porté leur fruit et de mener ce travail à bien.

 

Je ne peux que t'inciter ainsi c'est vraiment top top :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou 😄

Waaah en effet ton paysage montagneux est vraiment chouette, net et détaillé ! Bravo pour ta patience !

  • Merci ! 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grimdor a dit :

Salutations et la bienvenue sur ce premier programme.

 

Alors dans l'ensemble tu t'en es très bien sorti. Ta montagne est particulièrement réussie d'ailleurs, elle dépote bien, ce qui prouve que les premiers exercices ont porté leur fruit et de mener ce travail à bien.

 

Je ne peux que t'inciter ainsi c'est vraiment top top 🙂

Merci pour le feedback ! Je suis pressée de découvrir la suite du programme !

 

il y a 11 minutes, Angelight a dit :

Recoucou 😄

Waaah en effet ton paysage montagneux est vraiment chouette, net et détaillé ! Bravo pour ta patience !

Ahaha re-coucou oui !

Merci, c'est vraiment très encourageant !! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

Me revoilà avec ma rose 🙂

Moins long que la montagne mais ces nervures m'ont données du fil à retordre ! 

Je me demandais s'il serait conseillé de faire les nénuphars même s'ils sont devenus optionnels ?  Question ratio investissement/apprentissage, j'aimerais savoir ce que les autres élèves du cours en ont tiré.

Je suis assez curieuse de découvrir un peu plus de cours en vidéos et apprendre de nouvelles techniques mais je ne veux pas bruler les étapes non plus !

photo_exercice_lasso_rose.jpg.7dd2dc17d24e1736cfbf1bf24b96fc74.jpg

Modifié par Camselle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, encore une fois c'est de l'excellent boulot et ça rend très très bien.

 

Pour les nénuphars, quoiqu'il en soit ça fait jamais de mal, en plus ça peut donner l'occasion d'apprendre à faire le flou sur l'eau, d'utiliser la symétrie pour les reflets ou autre.

 

Ensuite si tu veux optimiser à fond ta progression, je te conseillerai de réduire un peu ton détail et de vraiment te concentrer sur tout ce qui est volume, découpe, variation de teinte et de saturation. Une approche plus synthétique permet d'absorber la substantifique moelle du réel et d'en tirer le principal. Par la même occasion tu découvriras plus vite ce à quoi tu es sensible et qui par la suite constituera ton axe de développement personnel.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor

Je crois que je vais me lancer dans les nénuphars avec cet objectif d'aller à la "substantifique moelle du réel"  ! (quelle formulation, c'était parfait ! ahah)

Ça me permettra surement de me sentir un peu moins lente et coincée dans cet éternel chapitre 1 ! C'est vrai que j'ai tendance a vouloir tout représenter, à m'émerveiller devant le moindre replis, la moindre petite tache qui se sentirait délaissée si je l'abandonnais sur le bord de la route. Pourtant dès qu'on dézoom c'est comme si on jetait 20 min de boulot, on ne le voit même pas ! Il faut que j'apprenne à doser de temps en temps pour focaliser un peu plus mais j'ai du mal a considérer un travail "finis" avant cette fatale étape du détail... 

J'aimerais bien me découvrir un style, comme tu l'as souligné, car pour l'instant en papier ou digital je ne fais principalement que recopier ce que je vois. J'ai du mal à réaliser, même rien qu'à trouver des thèmes pour des dessins d'imagination... Avec la pratique je trouverais peut être ! 

Merci d'avoir mis le doigt sur mon problème avant que je ne me décourage de lassitude à passer tant de temps sur chaque dessin, je commençais à m'essouffler à la fin de la rose (vous êtes un peu médium dans l'équipe pour nous psychanalyser si justement par quelques dessins ?! )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas medium, on analyse tout ce qui traine et on en déduit des tendances, en tout cas c'est ma façon de fonctionner... qui des fois exaspère ma compagne au passage ^^ Et puis on est passé par là aussi donc on voit les écueils dans lesquels ne pas tomber. Pour le détail, j'aime beaucoup faire des analogies avec la littérature (le petit clin d'oeil à Rabelais lors du dernier post). En mettant du détail c'est très vite interminable comme une phrase de Proust. Trouver son "style" c'est trouver sa manière de raconter une histoire qui nous plaise. Mettre du détail partout, à mon sens c'est comme avoir une phrase ou tout est au même niveau, comme une musique monotone sans refrain et avec un couplet qui se répète à l'infini. Le but c'est de comprendre le réel, et d'accentuer la magie ou l'intérêt ou encore l'intention de ce qui nous environne.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau travail sur ce premier chapitre  @Camselle et ton painting de la montagne est vraiment superbe ! bravo !

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor, que de bons conseils, joliment formulés et munis de belles références !

Je vais essayer de mettre en pratique tout ça, m'exercer pour trouver ma voix à moi et, en attendant de la trouver, éviter de tomber dans des dessins trop Proust-iens qui n'en finissent plus 😉 

Ce forum est vraiment top, merci à vous les formateurs de donner de votre temps pour nous prodiguer vos critiques venues tout droit de votre 3ème oeil ! (… oeil forgé à coup d’années d’expériences si tu préfères 😉

 

Merci beaucoup @bt05 pour ton commentaire ! C'est vraiment très encourageant !! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite semaine de pause forcée, voila les nénuphars ! 

En regardant la vidéo sur les études de Spartan (celle avec Gollum) j'ai eus l'impression d'avoir "triché" en allant pipter un peu trop souvent dans les images de référence. J'ai donc appuyé sur le frein et essayé d'aiguiser mon oeil aux couleurs.

Je ne regrette pas de m'être lancée dedans, effectivement j'ai découvert un peu plus le flou et surtout les reflets de l'eau. Je dois encore bosser ces deux éléments je pense mais je ne suis pas mécontente du résultat, je ne m'en serais pas crus capable il y a un mois !

Pas sûre d'avoir vraiment réussi à aller beaucoup moins dans le détail par contre... J'ai passé quand même pas mal de temps sur les fleurs puisque c'est le focus (et parce que ça m'amuse j'avoue) et le fond a été plus rapide et approximatif. Bon, pas l'eau, cette partie a été victime de beaucoup de tentatives plus ou moins concluantes !

Je ne pense pas y retoucher, j'ai bien envie de passer au poivron et à la tasse mais dites moi si des choses clochent quand même ! 🙂 

867357781_photo_exercice_nnuphar.jpg.67ff46fd8aa95025f61abb19e5e9ab70.jpg

Modifié par Camselle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaah très beau travail, ça valait le coup de t'y plonger 😉

Pour la pipette je te comprends, j'ai moi aussi l'impression de tricher quand je l'utilise 😅 Mais c'est un outil tellement pratique ! Avec le temps et en essayant de s'en détacher j'imagine qu'on développe encore mieux son œil en effet. 

Oh et finalement après tes différentes expérimentations, quelle technique as-tu utilisée pour les reflets sur l'eau ? Un flou directionnel ? Un mélange de plusieurs effets ?

  • Merci ! 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentiiiil 🙂 

Oui, elle est tentante cette pipette !! J'aimerais bien réussir à faire des dessins d'imagination, et là je n'aurais plus sur quoi pipeter malheureusement alors mieux vaut que je m'entraine maintenant j'imagine

Pour l'eau je vais avoir un peu de mal à répondre, c'est un mélange de pleins de choses au final ! Dans les grandes ligne je dirais que j'ai essayé toutes les brush d'eau sans grand succès alors j'ai finis par aplatir un brush soft et appuyé sur Maj pour rester bien horizontal (bon pas toujours comme on peut le voir !). Pour les flous j'ai fais essentiellement du gaussien et j'a essayé le radial. Je ne suis pas sure d'avoir bien compris toutes les nuances des flous de cette liste (sauf le gaussien, celui la je l'ai étudié en cours je connais jusqu'à sa formule mathématique ! ahaha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow tes paintings sont magnifiques. Chapeau bas pour ton sens du détail en particulier sur la montagne !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien et merci pour tes explications ☺️ ! Je tenterai peut-être ce painting plus tard pour diversifier les exos 😋

  • J'aime 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai profité du week end pour faire aussi le poivron Exercice4-etude-poivron.jpg.d86e0cc55f22140a0289140a77dcde46.jpg

 

Modifié par Camselle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

tes nénuphars et ton poivron sont vraiment top, bien joué. Concernant la tasse, c'est pas mal, par contre tes couleurs fonctionnent un peu moins bien que sur tes deux autres exercices, elles manquent un tout petit peu trop de saturation.

 

Keep it up, à part ce léger détail c'est du super boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, ça avance bien tout ça, et c'est toujours autant soigné ! good job @Camselle

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour bonjour,

Me revoilà dans le game après une bonne absence !

Cet exercice m'a parut bien difficile, peut être parce que je me suis un peu rouillée !

Ce n'est pas totalement aboutis et les couleurs ne sont pas formidables, j'ai eus aussi pas mal de problèmes de contrastes très différents entre mon écran de tablette et mon ordi mais c'est le jeu j'imagine.

Pas tout à fait sure d'avoir tout donné sur ce painting mais le résultat me satisfait assez pour le moment 🙂

 

591754075_Exercice-cimetire.jpg.98ec357547a98d4b58b0f5e96c13cead.jpg

 

Modifié par Camselle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila ma branche qui attend ses oisillons (si elle en est digne) et qui conclue ce chapitre 🙂

1798281607_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.jpg.b3289f4389e64d19879c6a4c16478aae.jpg

Modifié par Camselle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...