Aller au contenu

Pour tout ceux qui n’ose pas poster leurs création lors des challenge !


Philou888

Recommended Posts

Hello les gars ! 

Jai un énorme problème en digital painting. Lors d’un challenge ou même d’un exercice, je suis toujours hyper enthousiaste au début. Je fais pleins de recherches, je me lance assez rapidement, j’ai toujours un milliard d’idées. Puis une fois que j’ai commencé le dessin les choses se complique petit à petit. Jusqu’à ce que le digital painting sois presque fini. Dès que je m’approche de la fin, je bâcle des trucs, je me lasse et j’ai la sensation que je n’arriverais jamais à finir. Je laisse donc tomber. C’est encore ce qui s’est passé sur le challenge 9. J’avais décidé de faire une mage, et des que j’ai commencé à approcher du moment ou je devais faire le fond, impossible de finir. Impossible de faire un truc un peu propre et travaillé. Spartan avait en plus précisé qu’il y avait beaucoup de temps qu’il fallait donc que l’image sois nickel. Du coup j’ai tout lâché et je n’ai même pas posté mon dessin ... auriez vous des conseils pour éviter ce genre de démotivation et lassitude ? C’est presque à chaque fois, des qu’il y a un enjeu aussi minime soit il je gâche tout !!! Et si jamais vous aussi vous avez des images faites pour des challenge ou autre que vous n’avez pas fini postez les la ! C’est intéressant aussi de voir où vous bloquez. 🙂

(La c’était donc une mage et je m’etait inspiré de daenerys et kida d’atlantide) 

84F7E391-EA0C-4D9F-B4EE-216522BDE9CD.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Avant de te lancer dans ton painting complet, essaye de faire des petits sketchs pour bloquer ta compo et essayer des trucs.
En tout petit, sans vraiment détailler, juste pour voir si déjà cela fonctionne.
De ce fait, tu n'avanceras pas à l'aveugle sur ton paint final, puisque tu sauras où est-ce que tu vas, et c'est déjà du temps de gagné.

Ensuite, ouvre un carnet dans la section du forum " Vos exercice, croquis, wip " et habitue toi à poster régulièrement des paints.

Ça t'enlèveras une pression par la suite.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kam a dit :

Salut !

Avant de te lancer dans ton painting complet, essaye de faire des petits sketchs pour bloquer ta compo et essayer des trucs.
En tout petit, sans vraiment détailler, juste pour voir si déjà cela fonctionne.
De ce fait, tu n'avanceras pas à l'aveugle sur ton paint final, puisque tu sauras où est-ce que tu vas, et c'est déjà du temps de gagné.

Ensuite, ouvre un carnet dans la section du forum " Vos exercice, croquis, wip " et habitue toi à poster régulièrement des paints.

Ça t'enlèveras une pression par la suite.

Merci pour tes conseils ! C’est vrai que je cherche pas mal pour mes persos, mais le fond ou les poses c’est toujours au feeling et ça ne marche pas toujours du coup. Et super idée pour le carnet, tu as raison j’aurais moins de pression à poster. 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve belle moi ta mage !!! C'est dommage de ne pas nous les faire voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pétrifiée aussi , je n'ai suivit que les chapitres 0,1,2 du programme 1 et le début du programme 2 ( j'attends noël pour m'offrir le programme 1) je suis en train de bosser sur une idée qui pourtant à fait bam dans ma petite tête, mais rien que le croquis j'ai honte de le poster tellement il y a de différence avec les DP d'elèves déjà bien avancés dans le programme. 😥 Pourtant j'aimerais bien des conseils, si j'arrive avec mon niveau à les appliquer encore.

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, il faut poster. D’autant plus si on a des progrès à faire. On a tous commencé aussi. Et le partage, les critiques et autre sont précieux pour comprendre ce qui peut être amélioré. 
 

Et même si gagner le concours est encore loin, la qualité de ton illu en la partageant , ou en restant dans son coin ne sera pas la même. 👍

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avait un artiste / enseignant / mentor sur youtube qui avait deja ciblé et parlé de ce genre de probleme typiquement artistique. J'me souviens plus exactement si c'etait adam duff, proko et vandruff ou 1fw.

De tete, d'apres ce qu'il(s) avai(en)t constaté, y'avait plusieurs raisons possibles (et combinables :p) :

- l'idée est pas bonne et tu t'en rend compte en avancant et avec une mauvaise méthode de travail (pas assez de recherches, de sketches en amont et de travail de miniature).

- un saut trop loin hors de la zone de confort qui fait que tu vas rater systématiquement car tu vises trop loin.

- des problemes de fondamentaux qui vont freiner le passage de l'idée a la realisation physique car tu n'es pas capable de poser et/ou meme "d'imaginer correctement"

J'ai resumé grossierement et traduit les propos, on va dire. Moi a ca j'ajouterais le manque de feedbacks potentiellement aussi qui te laisse trop dans une bulle (de pensée mais aussi artistique). Et aussi le fait que trop de gens ont peur / la flemme de remanipuler ou repeindre de zero un travail raté.

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dans le même cas u_u

J'avais voulu faire une druidesse mais il me manquais telleeeeeeeeeeeeeeement de connaissances (et de temps aussi) que j'ai fini par laissé tombé, notamment les couleurs, les ombres et lumières, l'anatomie qui n'est pas top et trop d'autres choses... Mais justement le fait de m'être heurtée à ce mur invisible qu'est le manque de savoir bah ça m'a fait prendre conscience de ce que j'ai à apprendre et à travaillé, donc du coup même si au début ça m'a déçue, au final avec du recul ça m'a motivée encore + à continuer d'apprendre 😄

En tout cas ton idée étais très bonne, j'aime beaucoup (j'adore Kida et Dany aussi ^__^) !

Je te propose qu'on refasse nos personnages dans quelques mois pour voir notre évolution, si ça te tente 😀

challdruidesseT_T.jpg

  • J'aime 1

"N'abandonne pas, le début est toujours le moment le plus difficile, alors faisons de notre mieux jusqu'à la toute fin." - Natsu Dragnir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me reconnais aussi dans ce message, c'est un cercle sans fin : pas assez de temps de pratique pour progresser...

Et moi en plus, ce qui me frustre c'est que je trouve mon croquis plus réussi que le dessin peint ...

 

Une fois qu'il est finit, je me rends bien compte que le dessin est plat, ça manque de relief, de forme, de détails, mais je ne sais pas par où commencer et je me décourage.

Quand je vois ce que tout le monde partage je suis impressionnée du talent... mais du coup, je n'ai pas le niveau 😓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@urumi, comme à chaque fois, faut arrêter avec cette histoire de talent. Y en a pas, na^^, c'est que du travail et de la passion 😉

Si ton dessin manque de relief, c'est sans doute parce que tu ne maîtrises pas encore bien les valeurs, et donc les lumières, et au final le volume. Ca se soigne, faire des studies, prendre des références dès que possible. Les cours ici du programme abordent tout ça également, et de multiples ressources sont dispo sur le net pour s'aider.

Donc avant de se décourager, ben il suffit effectivement de commencer par prendre les choses dans l'ordre. Le chemin est pas méconnu et énigmatique. Après on l'accepte ou pas, mais nombreux sont ceux à le pratiquer qui peuvent aiguiller. Ce site en est un parfait exemple.

Le meilleur moyen de progresser c'est d'y aller, de partager, de se confronter à son travail, et surtout de se laisser le droit d'échouer et de se tromper. Car c'est le seul moyen réel d'avancer, et d'apprendre.
Ne rien faire et/ou rester dans son coin ne peut que rendre le processus plus long, et plus déprimant au final.

On a tous commencé un jour. Et quand on kiffe l'illu d'un artiste, il est bon aussi de regarder son parcours, pour se rappeler qu'il a pas commencé hier, et qu'il a travaillé pour y arriver (et qu'il travaille encore à progresser aussi^^).

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @urumi, il ne faut pas que tu te décourage en voyant les posts des autres membres, tout le monde arrive sur le forum avec un niveau, un apprentissage  et une experience propre, il y a des professionnels, des amateurs, des jeunes, des moins jeunes, des étudiants ... Les dessins qui t'impressionnent sont le résultat de beaucoup pratique, d'entrainement, d'apprentissage et surtout d'envie et de passion. Pas de talent divin, personne n'est née en sachant dessiner les mains 😂 et même si il peut y avoir des facilités (la patience, une bonne vision dans l'espace ... )  il faut aussi travailler pour les développer

 

Même si tu n'as pas forcement le temps, il faut prendre les choses dans l'ordre de manière organisé et à ton rythme, il faut beaucoup de temps pour apprendre le dessin / digital painting mais en prenant un bon chemin tu peux gagner du temps en apprenant de manière intelligente.

Je te met le liens de 2 vidéos de Spartan sur son Youtube qui pourrait peut être t'aider et te remotiver 😉
Pourquoi il te faut un MENTAL D'ACIER pour progresser en dessin [Prog 2-Ch0]
Progresser en digital painting est SI LONG ! Comment tenir ?...

 

Enfin pour progresser efficacement il faut se confronter aux autres  (Oui, oui c'est tres difficile, surtout au début 🙂 )  Pas de secret, se dévoiler, montrer ce que l'on fait , ce que l'on dessine ! En travaillant seul, tu progresses plus lentement, tu restes seul juge de ton dessin et ce n'est pas efficace car surtout quand l'on débute, beaucoup d'erreurs ne sont pas vues, il y a aussi un risque de s'enfermer dans des automatisme et de construire ta progression sur une base instable. En montrant ce que tu fais, tu as un retour critique de plus de personnes connaissants ce domaine peuvent te corriger et te permettes de progresser plus efficacement .

 

Voilà, voilà, garde la motivation, avance à ton rythme et n'es pas peur de poster comme m'avais dit un de mes prof d'art (c'est ta création et ta technique que je critique, pas la personne qu'il y a derrière) 😉

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Merci pour ton message. C'est avec beaucoup d'admiration que je vois les superbes créas de tout le monde, je sais bien qu'il a fallut beaucoup de travail pour en arriver là.

Je crois que sur le digital painting, je suis très intéressée mais vite découragée, je l'avoue. Car je ne cerne pas où se trouve le point d'amélioration, le truc à travailler ^^'

@Teo Lehog Merci à toi également. C'est vrai que j'ai du mal à me discipliner pour me bloquer un temps dessin. Et j'avoue manquer d'inspiration depuis un moment (moi qui était si créative, je trouve ça un peu triste...)

Merci à vous deux pour vos bons conseils!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais dans tous ces messages. Je m'amuse à faire des croquis et dés que je veux passer à quelque chose de propre, y a comme une nouvelle dimension qui s'invite et ce que je pensais être une super idée et en fait super moche.

Et le pire, pas moyen de discerner le problème, quand je compare mon "line" (je ne suis pas sur du terme, le dessin avec les traits propres) et mon croquis, que dis-je, mon gribouillis, on ne dirait pas le même dessin. Et pareil quand je finis un dessin, toute fière, confiante et le lendemain ... "mais qu'est-ce que c'est moche!" Comme toi je me décourage, je perds ma "créativité" si j'ose appeler cela comme ça. Et j'ai peur d'être décourager encore plus en voyant les critique des autres, pire, en ne voyant aucune critique, car mon travail est trop insignifiant.

Au lieu de parler de moi je devrais te donner un conseil que j'ai lu et que j'essaye de m'appliquer. Faire minimum 10 mins de dessin par jour de n'importe quel sujet sur n'importe quel support. Je passe plus de temps à me chercher des sujets qu'a dessiné, je m'égares facilement.

Bon courage et persévère

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...