Aller au contenu

photoshop ou illustrator


Cholly

Recommended Posts

Je m'adresse aux professionnels (ou autres), est-ce qu'en graphisme il vaut mieux faire de l'illustration sous illustrator ou peut-on toujours faire de belles choses en illustration pur(photoshop) et si oui lorsque l'on doit faire du grand format doit-on travailler à taille réelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Photoshop, tu peux tout à fait créer un document à taille réelle mais en diminuant la résolution (Plutôt que du 300 dpi, préfères du 150 par exemple). Quand vraiment la taille est trop importante, perso je créé une image avec la taille divisée par deux. L'aspect de l'affiche n'en souffre pas (elle doit être visible de loin, pas besoin d'avoir une résolution de folie car personne ne la lira en étant à 15 cm d'elle ;p). Comme ça tu manipules un fichier moins important, l'envoi par FTP n'est pas hyper long et l'imprimeur ne perd pas un temps fou en ripage.

 

Illustrator c'est chouette pour des illustrations qui sont destinées à des supports très différents, genre pour une affiche d'1m20 mais aussi pour un motif de tee-shirt. Là pour le coup, de n'avoir qu'un seul fichier à redimensionner sans perte de qualité c'est un gain de temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut neira et donc merci.C'est vrai que le fait de faire le support que pour une fois  j'ai pas besoin de me poser la question d'illustrator ou pas (tout dépend le type d'illus que je souhaite faire)merci en tout cas/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question complexe.

Photoshop = Bitmap. Ton image est composée de pixels. Donc si tu change la taille, on vois les pixels ou ils fusionnent. L'avantage est un controle total et un travail plus rapide.

Illustrator = Vectoriel. Tes créations ne sont pas des pixels, ce sont des points dans l'espace, reliés ou non entre eux, qui forment des formes et ont des caractéristiques (courbes, couleurs, ...). Tu peux redimmensionner à l'infini. Par contre, c'est un travail plus long et il convertis pas le Bitmap (photos, illu, ...) en vectoriel.

Ce n'est pas un problème de taille, c'est un problème de style. Si tu doit fournir un travail géométrique (interface utilisateur, HUD, pleins de trucs ou simplement une illustration dans ce style) alors passe par Illustrator. Par contre, si tu doit fournir un travail réaliste ou pixel perfect (pub 4 par 3, retouche photo, ...) passe par Photoshop.

 

Tu peux aussi utiliser les deux. Construire un graphique sous illustrator, une scène dans photoshop et assembler les deux, toujours dans toshop. L'avantage de la suite adobe, c'est qu'elle est compatible entre tout ses produits avec une facilité déconcertante.

 

Pour faire du 4m x 3m sous toshop, tu vois avec ton imprimeur quel DPi minimal est conseillé (entre 72 et 100 en général. 300 pour un mag.). Comme ça tu peux avoir un document léger pour un format immense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, on en vaguement parlé en formation mais cela conforte donc ce que je pensais et oui c'est une question de style même si avec illustrator on peut faire de magnifiques illustrations ce sera toujours différent de photoshop pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise les deux professionnellement, j'ai une grande affinité avec photoshop et encore plus depuis les cours de DP. D'ailleurs à mon boulot on me demande des décors ou persos dans un style carton/iso.

Du coup je passe par illustrator, car la possibilité de revenir bouger des points pour changer la taille d'un élément insignifiant est je trouve plus simple si ça n'a pas été pensé au début. Sur illustrator, chaque élément est facilement modifiable.

 

Je n'imagine pas la même chose sur photoshop, ça serait beaucoup de travail préparatoire, chaque élément sur des calques différents. Illustrator donne un coté parfait à une illustration, un décors (dans le style flat, iso) et chaque modif reste parfaite. Dans photoshop l'avantage c'est de pouvoir ressentir ce coté manuel, humain.

 

Par exemple je dois simplifier des architectures réel pour passer cette interprétation à des graph 3D. Bah pour l'instant je fais ça en illustrator, j'ai l'impression de pouvoir revenir, coriger une perspective d'un imeuble complexe plus facilement que sous photoshop. Si vous ne pensez pas comme moi je serais intéressé par de l'argumentation, exemple ou tuto :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que donner des infos sur ce que j'expérimente au travail depuis des années dans le milieu du design horloger. Chaque projet commence par des esquisses mains, puis parfois par une illustration plus poussé sur photoshop, pour valider l'idée de base. Mais dès qu'on entre dans le travail de détail, faire différentes vues de l'objet, préparer des plans techniques basiques, je passe sur illustrator. Il permet de faire des formes géométriques précises, je travaille parfois au dixième de millimètre, donc c'est très important. Il permet également de modifier, corriger, transformer très rapidement chaque élément, même le plus petit. Et ensuite je peux même transférer le tracé au bureau technique pour qu'ils le modélise en 3D car c'est compatible en format d'esquisse.

 

Dans mes mandats persos, pour des couvertures de livre, des affiches de pub, bref des illustrations en tout genre ou de la retouche/montage photo etc... j'utilise que photoshop.

 

Il m'arrive parfois de bosser sur les deux. Faire des tracés sur illustrator et leur donner un rendu réaliste sur photoshop. Mais Illustrator me sert surtout à la mise en page de flyer, de carte de visite, et à la création de logos car il est plus précis, et que comme c'est véctoriel, pour des projets dont le format peut changer, et être utilisé en plus grand, c'est presque indispensable de passer par lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut à tous je viens de lire vos post et je me pose la question : pour le digital painting lequel utiliser ? Actuellement j'ai un licence pour AI et je souhaiterais souscrire aux cours de DPS.. qui sont sous PSD..comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @BaptisteDamienPrévost-Hequet

Pour du digital painting, aucun doute, c'est Photoshop, Illustrator c'est clairement pas sa tasse.

Pour du graphisme ou des choses très marquées, ça pourrait faire son office, mais si certaines similitudes existent, le vectoriel c'est vraiment une discipline en soit. Et on ne fera pas un painting avec. Sauf à y passer dix ans, et un apprentissage rude.

Pour de la pub, du design, de la préparation pour du motion ou créer des assets qui pourraient servir ailleurs oui, mais ce n'est déjà plus la question.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arggh.. je m'attendais un peu à cette réponse. Et ducoup je me retrouve avec une licence AI sur les bras.. pour avoir PS il m'en couterait 59.90€/mois en creative cloud complet...au lieu des 12€ du départ..c'est modifiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si AI te sers pas @BaptisteDamienPrévost-Hequet, tu peux résilier cet abonnement et prendre uniquement l’abonnement Photoshop Lightroom à 11,99 par mois. Si tu veux garder les deux, oui il vaut mieux l'abonnement complet. Il existe une formule pour ces deux là uniquement, mais elle est déjà à 29 ou 35 euros je sais plus. Autant tout avoir au final.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mao Mornity a dit :

Si AI te sers pas @BaptisteDamienPrévost-Hequet, tu peux résilier cet abonnement et prendre uniquement l’abonnement Photoshop Lightroom à 11,99 par mois. Si tu veux garder les deux, oui il vaut mieux l'abonnement complet. Il existe une formule pour ces deux là uniquement, mais elle est déjà à 29 ou 35 euros je sais plus. Autant tout avoir au final.

Oui j'ai bien pensé à ça mais Adobe me demande de régler la modique somme de 119€ pour "résiliation anticipée"..Aïe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'est possible ça effectivement @Pendawan.

Après en attendant tu peux utiliser des logiciels open sources et gratuits comme Krita, qui sont proches de Photoshop sur la partie dessin, et qui peuvent permettre de faire la transition.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mao Mornity a dit :

Ha oui c'est possible ça effectivement @Pendawan.

Après en attendant tu peux utiliser des logiciels open sources et gratuits comme Krita, qui sont proches de Photoshop sur la partie dessin, et qui peuvent permettre de faire la transition.

Ok je connais pas Krita (je vousdrais suivre les cours de DPS - PS est obligé ou pas ? ) je vais chercher.. tant que je te tiens : ipad pro  + apple pencil ou tablette graphique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé le programme sur Krita @Pendawan, ça se fait sans problème, Photoshop peut devenir nécessaire si on vise vraiment du concept art, et donc des workflows spécifiques. Pour du painting pur pas besoin.

Pour le côté Ipad Pro ou tablette, c'est un peu différent. Je trouve que l'Ipad est génial mais ça reste un plus pour le côté nomade, il manque toujours quelque chose, et souvent la puissance au bout d'un moment. Donc oui pour l'Ipad, mais une fois qu'on a une tablette 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mao Mornity a dit :

Perso j'ai commencé le programme sur Krita @Pendawan, ça se fait sans problème, Photoshop peut devenir nécessaire si on vise vraiment du concept art, et donc des workflows spécifiques. Pour du painting pur pas besoin.

Pour le côté Ipad Pro ou tablette, c'est un peu différent. Je trouve que l'Ipad est génial mais ça reste un plus pour le côté nomade, il manque toujours quelque chose, et souvent la puissance au bout d'un moment. Donc oui pour l'Ipad, mais une fois qu'on a une tablette 😉

Ah si autre chose : As-tu pu tester la version PS sur ipad pro ? Si oui qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok bon je t'avoue que je suis un peu perdu.. l'ipad pro me plait pas mal et je suis encore loin d'avoire besoin de puissance donc pas de soucis. Je me pose juste la question de savoir si je pourrais suivre les cours avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cours sont suivables avec Procreate, il faut juste parfois un peu chercher quelques similitudes. Mais il y a suffisamment d'infos dans les ressources du site, ou même sur les sujets d'autres élèves. Personne n'a eu de souci pour le moment. C'est un peu plus long au début le temps de trouver ses marques c'est tout.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...