Aller au contenu

De Graphiste à Illustrateur


Invité Thierry Dulau

Recommended Posts

Invité Thierry Dulau

Hello !

Jaimerais vous poser une petite question ...

Je suis Graphiste freelance depuis plusieurs années, en tant qu'Auto-Entrepreneur. A présent, je ne mets en avant dans ma com et sur mon site que mes digital painting. Je souhaite rester Auto-Entrepreneur car c'est un statut que j'apprécie pour de multiples raisons, et je n'ai aucune envie d'être à la Maison des Artistes. Est-ce que je peux a présent me positionner en tant qu'Illustrateur, tout en restant Auto-Entrepreneur, ou pas ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Thierry Dulau, j’ai envie de dire que oui. Perso je facture autant de l’illu, que du graphisme, de la formation, du concept et j’en passe avec le même statut. Y a sûrement plus optimisé, mais au moins c’est pas plus relou et ça pose aucun problème. J’ai arrêté la mda, c’etait Trop contraignant, et m’obligeait a déclarer différemment selon les activités. Donc un peu plus d’imposition, mais moins de paperasse, et surtout pas les histoires de précompte la première année. Bien qu’il me semble que c’est en train de changer avec la fusion de l’ursaff  

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Hey ! Merci pour ta réponse @Mao Mornity. Je vois que tu es dans la même situation que moi du coup. Je me demandais ça car à priori quand tu es illustrateur, tu es artiste auteur, tu factures des droits d'auteur,  et donc c'est la maison des artistes. Mais comme toi, même si je ne communique que sur le painting, je peux être amené à facturer un peu de tout. D'où le statut AE. J'étais à la MDA aussi, et j'en suis vite parti. Le précompte, le fait de payer ses charges un après, lors de la déclaration,  une belle paperasse administrative, c'est restrictif ... Bien plus pratique et simple AE c'est clair. De ce fait, quand les gens te demandent, tu dis tu es graphiste ou illustrateur ? Moi qui suis en plus photographe, cela devient compliqué pour expliquer aux gens ... De plus, je me dis que si je me nomme graphiste, je peux me fermer des portes pour des travaux d'illustration, alors que je ne fais plus que ça. Mais hors de question de partir à la MDA ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai qu’avoir plusieurs casquette c’est pas Évident, surtout en France où on aime bien les cases bien définies. 

Et pour les droits d’auteur, au final on est pas vraiment concernés, peut être un peu en BD a un haut niveau, mais sans ça, ce sera toujours fixé. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau
Il y a 2 heures, Mao Mornity a dit :

C’est vrai qu’avoir plusieurs casquette c’est pas Évident, surtout en France où on aime bien les cases bien définies. 

Et pour les droits d’auteur, au final on est pas vraiment concernés, peut être un peu en BD a un haut niveau, mais sans ça, ce sera toujours fixé. 

Je ne me sens pas non plus concerné par la facturation de droit d'auteur. Je facture une prestation. Une illustration pour un client facturée tant et voilà. Puisque la plupart du temps, celle-ci est réalisée sur la base d'images du client, ou images libres de droit. La BD, je ne m'y risquerai pas, c'est un autre taf qui demande d'autres compétences, que je n'ai pas. L'essentiel c'est d'être déclaré à l'urssaf et de payer ses charges 🙂

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...