Aller au contenu

Quelle tablette graphique choisir ? Aidez-moi !


Meeradu4

Recommended Posts

Bonjour je m'appelle Meeradu4 (Miiiiiraaaa-duuuuuuue-katreee) j'ai presque 14 ans et je fais du digital art a la souris depuis 5 ans maintenant et je pense que je devrai passez a l'étape supérieure : La Tablette Graphique.

 

C'est a 10 ans que j'ai entendue parler de la tablette graphique, et depuis sa découverte, je cherche a en avoir une. Donc, pendant c'est 4 longues années je comparer, rechercher et me décider sur quelle tablette graphique je devrai choisir...mais malheureusement je ne crois y arriver seule. Je ne veux que vous épargner les détails alors je vais vous dire ce que je veux de vous.

 

''Quelle tablette graphique ? '' Question que tout digital painteur ce pose lors de son achat ! Au début je voulais absolument une Tablette Cintiq 13Hd Touch, Mais soyons- RÉALISTE- Les cintiqs sont des tablettes extrêmement chères entre 1000 $ et 3500 $ ! Même sur Amazon tu ne risque pas de trouver une Cintiq 24hd non plus,PAS A MOINS DE 1800 $$$ !!!!! Sont oublier quelles sont bien trop grande ! Et bien trop chères !

 

Je me suis mit a réfléchir et je me suis dit : Mmm je ne suis qu'une débutante ! Pourquoi ne pas commencer par une entrée de gamme ? Tout simplement par une tablette graphique autour de 100-200 $ ?! Cela était un bon plan, mais reste qu'il y'avait beaucoup de choix. Souvents les tablettes était trop petites, trop moches, trop grandes ou bien trop chères !

 

Mes Choix en tablettes graphiques :

 

Wacom Intuos Comic :

 

Trop petite mais offre un logiciel de Manga ( Le logiciel n'étant pas gratuit généralement. Entre 50 et 200 $) et même d,animation 2d et 3d

 

Cintiq 13 ou 24 hd Touch : Offre un écran qui permet de voir que l'on dessine (Pratique quand même !) TROP CHÈRE MA BELLE /:D

 

Wacom intuos pro Large : Bonne tablette graphique puissante mais cependant un peu trop chère (550 $ !!!) est concue en particulier pour les professionnels .....!

 

Il y,a aussi une Wacom bamboo qui intéressement mais elles sont rendues très rare et j'en trouve que sur EBAY !

 

Aidez moi People ! Je n'arrive pas a me décider !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une Intuos pro large achetée sur eBay à 220 euros il y a 1 an. Elle était pratiquement neuve et marche très bien, je l'adore! j'avais une Wacom petit modèle et je n'ai pas vraiment aimé!

 

Pour la cintinq c'est bien trop cher à mon gout! J'espère que ma réponse va t'aider.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Meeradu, Perso j'ai commencé sur une intuos A5, mais très vite je l'ai trouvé trop petite et je suis passé sur A4. Elle est vraiment d'excellente qualité et tu ne regrettera pas d'avoir mis un certain prix. La bamboo pour tout débutant est bien aussi je pense, mais si tu es acro au digital painting, d'ici 1 année ou 2 tu sentiras ses limites et tu voudras de toute manière changer.

 

Très récemment je suis passé sur Cintiq. Mais cela fait des années que je suis professionnelle, et j'ai malgré tout mis plus de 6 ans avant de vraiment me décider à investir dedans. Personnellement j'en suis hyper contente.

 

Voilà, si cela peut t'aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Si tu cherche une tablette graphique plus grande dans ton budget te conseil la marque Huion. Ils ont de très bonnes tablettes avec des prix beaucoup plus abordables ! L'équivalent d'une Intuos Pro Large est à 159 € (la Giano) chez eux par exemple : ) (si tu en prend une, achète la sur amazon, et non sur le site, sinon tu vas te retrouver avec des frais d'exportation)

 

Après si tu veux vraiment une wacom assez grande pas trop cher, je te conseil de faire comme Autumn, et de voir si tu peut en trouver une d'occasion.

 

Au passage, Il me semble que La Intuos comic est l'équivalent de la Wacom Bamboo, donc pas de soucis de ce coté là ^^

 

Et je te rappel quand même que Clip studio, fournis avec n'est pas gratuit éternellement, et qu'au bout de deux ans il te faudra acheter la License, ou tu te retrouvera avec une version début (après il parle de l'avoir à "prix avantageux" je sais pas si ça signifie que la licence est moins cher ou pas)

 

J'espère que cela pourra t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un meilleur rapport qualité prix je te conseil aussi fortement huion.

 

J'ai moi même une wacom 13hd et oui c'est de la bonne qualité mais force est de constater que huion a de très bon retour, est très à l'écoute de la clientèle et essaye petit à petit de se faire valoir comme une marque de confiance et de qualité.

Aujourd'hui je n'arrive plus trop à voir l’intérêt d'acheter wacom qui on des prix quasiment double pour des résultats à première vue très similaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu n'a jamais eu de tablette, je te conseille une petite bamboo. J'ai eu ma premiere bamboo à 24 ans. Avant, j'utilisait une tablette bas de gamme avec laquelle je me tirait les cheveux. Je  viens seulement de passer à la Cintiq (je suis vieux).

 

Très sincèrement, pous commencer tu devrait prendre une Bamboo, car le faussée entre la souris et une tablette Bamboo est énorme. Tu pourra apprendre tranquillement à te servir d'une tablette pendant quelques années. Tu peux économiser pendant 4 ans et te mettre un objectif: passer à une tablette à écran (Cintiq ou autre marque) pour tes 18 ans. Ton avantage est que tu t'y prend tot. Je pense qu'en étant rigoureux tu fera un superbe artiste lorsque tu sera adulte. Il ne faut juste pas lacher, être patient et ne pas bruler les étapes ;)

 

Une petite tablette te suffira car ce n'est pas la qualité de la tablette qui fait l'artiste. La plus part des trucs dans ma galerie sont fait sur une petite Bamboo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m.abdi

 

Sauf que pour moins cher qu'une bamboo elle peut avoir une tablette légèrement plus grande qu'une intuo pro medium en passant chez huion.

 

intuos (bamboo) = 15x9,5 cm => 70€

intuos pro medium = 24x14 => 349 €

huion 1060 pro+ = 25,4x15,8   => 63€

 

Pour moi le choix est vite fait, c'est vraiment petit une bamboo et c'est à en dégouter certains de la tablette graphique.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey

 

Une Bamboo Medium (pas la small) c'est 80 euros (j'avais eu la mienne a 50 en promo. Destockage Auchan). Contrairement a Huion, il n'y a pas de piles dans le stylet. En 3 ans d'utilisation, ta tablette Huion te reviens plus chere :)

 

Et, si je ne dit pas de betises, les tablettes Huion ne gerent ni l'inclinaison du stylet ni les fonctions supplémentaires comme la gomme, contrairement aux Intuos. Le produit reste donc inferieur à une bamboo, ce qui est totalement normal pour ce prix. Il faut vérifier aussi l'obscolesence du produit, la qualité de la dale et le profil colorimétrique (pour les tablettes à écran).

 

Le materiel Huion reste interessant pour son prix mais il ne faut pas diaboliser la concurence qui est de meilleurs qualité. Après, c'est le même genre de débat que Apple VS Samsung, Nintendo VS Sony VS Microsoft ou encore Marvel VS DC. C'est un peu stérile, car dans la vie on fait aussi avec nos moyens et nos envies du moment. Chacun conseil avec sa propre experience personelle et les gens choisissent pas eux même ;)

 

Ceci dit, je me chopperais bien une Huion pour tester a l'occaz. Et leurs panneaux lumineux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, sur amazon, la huion giano est à 126,00 avec livraison gratuite.

 

Concernant la qualité de ce produit, je ne sais pas encore car j'ai été livré aujourd'hui. Il faudra que je la teste.

 

Sinon, effectivement wacom est toujours un bon choix mais c'est le prix qui est... trop pour moi.

 

Bon courage dans tes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m.abdi

Contrairement a Huion, il n’y a pas de piles dans le stylet.

Je crois pas que se soit une pile mais une batterie puisque ils parlent de recharge et l’autonomie est de 800 h minimum.

Mais je suis d'accord que c'est le point noir de huion même si c'est quand même pas ouf de recharger son stylet quelque heure toute les 800 h :P

Et en vrais c'est vraiment con parce que c'est juste wacom qui a breveté sa technologie de magnétisme se qui bride la concurrence et leurs permet d'avoir un monopole et donc des prix exorbitants.

 

L'inclinaison du style honnêtement je trouve ça pas du tout au point ni intéressant sur ma cintiq, je ne m'en sert jamais, et puis c'est pas vraiment un élément décisif pour un débutant.

 

La gomme au bout du stylet ? une grosse perte de temps, c'est bien beau ça fais wow c'est comme un vrais crayon mais au final aucun professionnel ne l'utilise, déjà parce que ce gros truc rond est pas précis du tout mais aussi parce que c'est bien plus rapide et pratique de maintenir e enfoncé (personnellement j'ai configuré la gomme sur le bouton principal du stylet)

 

Je ne veux pas non plus trop craché sur wacom, j'en suis très satisfais de ma 13 hd :)

 

C'est juste que quitte à conseiller une bamboo et donc de l'entré de gamme pour un débutant autant prendre du huion pour au moins avoir une surface de travail agréable.

Pour moi c'est vraiment ça qui fait toute la différence, la surface de travail.

 

Ps. pourquoi je ne peux pas te citer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey

 

Haha! C'est parcequ'il y a un problème d'affichage. C'est m-abdi, pas m.abdi.

 

Pour le débat, t'a peux-être raison. Vu que c'est une pratique de débutant à la maison, surtout à 14 ans, c'est mieux de prendre une entrée de gamme. Surtout que ce sont de bonnes entrées de gamme malgré les problèmes techniques (qui sont la raison qui m'ont fait choisir Cintiq plutôt que Huion... après hésitation pendant plus d'un mois).

 

L'inclinaison du stylet a son utilité. Je la gere encore mal (je passe de bamboo a Cintiq depuis une saison seulement) mais j'en ai vu l'utiliser pour obtenir un tracé plus "biseauté". Et la gomme a son utilité! Ok, on a l'habitude de la touche E à la base mais parfois j'ai ma griffe sur d'autres shortcut et je retourne juste mon stylet. Quand t'est en mode zoom pour de fins détails, la gomme à beau être grosse tu vois très bien ce que tu fait (sur Cintiq dans tout cas). Je me sert très rarement de la gomme de toute façon mais ça reste une fonction en moins :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m-abdi

C’est parcequ’il y a un problème d’affichage

A mince c'est con :P

 

Pour l'inclinaison du stylet je sais bien que certain trouvent ça pratique mais moi j'aime pas franchement.

 

Pour la gomme c'est pour ça que je l'ai mise sur le bouton du stylet comme ça je l'ai forcément à porté de mains très rapidement.

Mais moi non plus je ne suis pas du genre à gommer sans arrêt à part pour les croquis mais pour le painting je préfère pipeter et repasser par dessus mes erreurs puisque j'utilise aussi un nombre asse réduit de calque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec @m.abdi : j'ai aussi une Wacom Bamboo, j'en suis extrêmement content pour ce que j'en fais à mon niveau. Honnêtement je vois deux gros avantages : le prix d'abord ; C'est vrai que payer sa tablette 80€ (et encore si tu profites de réductions), on ne court pas de grands risques relatifs à son investissement si l'on arrête le painting etc. Et puis ensuite je trouve le potentiel déjà pas mal du tout, on a une gestion élémentaire de la pression et de l'inclinaison (il me semble), une très bonne précision. Après, pour avoir testé la Wacom Intuos en A4, c'est vrai qu'un peu d'espace supplémentaire ne serait pas de refus ! Mais pour le prix ... On en a largement pour son argent ;) </span>

"Incandescent, c'est : qui peut s'accaparer des objets sans resurgir sur autrui."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir, j'ai navigué sur les forums pour avoir des avis et une tablette graphique qui sort du lot niveau qualité/prix pour une personne qui débute en digital painting je suis tombé sur une huion 1060 plus     https://www.amazon.fr/Huion-Graphique-Rechargeable-Am%C3%A9lior%C3%A9e-Sensibilit%C3%A9/dp/B01HT0FREW/ref=sr_1_1_sspa?ie=UTF8&qid=1512423394&sr=8-1-spons&keywords=huion+1060+plus&psc=1&tag=jeuxvideocom-21

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.

Et comme je trouve qu'il y a des gens qui si connaisse bien sur cet page je viens vous demander ici ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour la marque t'as pas à chercher c'est Wacom.
Pour le format ça dépend de ton utilisation, de la taille de ton écran,...
Perso j'ai une XP-Pen Deco 01 A4 débutant Tablette Graphique  et j'en suis super content...

Tu as des tablettes vraiment pas cher, aux alentours des 20~40€. La XP-PEN Star G430S en fait parti.

Possédant 8192 niveaux de pression, cette G430S OSU tablette est vraiment correcte niveau précision. La plupart des tablettes de cette gamme de prix en ont moins.

Mais le "point négatif" pour moi, c'est la taille: c'est du A6. C'est vraiment petit si tu veux dessiner, je te la conseilles seulement si c'est ta 1ère tablette et que tu veux tester de nouveaux trucs. 

https://www.xp-pen.fr/product/343.html

 

 

Modifié par naying

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...