Aller au contenu

soucis de rapidité, concentration, confiance en soi / monde professionnel


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans le monde professionnel je me retrouve confrontée à certains problèmes m'obligeant à délaisser le côté artistique pour des postes "plus techniques", générant une grande frustration. Je suis donc venu chercher de l'aide (témoignages, conseils, astuces...), pensant que certains d'entre vous avait déjà peut-être été confronté aux mêmes problématiques.

- je n'ai pas confiance en moi, encore plus à tous ce qui touche à l'artistique. Cette peur de ne pas être à la hauteur me paralyse. J'ai un regard très critique sur mon travail , que je ne trouve pas assez bien (dans un but professionnel, j'entends) et pour cause mon travail est loin d'être parfait, du fait de lacunes. De plus quand je vois tous les artistes talentueux... je ne peux que constater le fossé qui me sépare d'eux et j'en viens à me remettre en question. Suis-je faite pour ce métier ? 

- autre problématique : je suis lente. Et dans le monde professionnel c'est quelque chose qui ne passe pas car on demande à être rapide. Pire je suis lente également pour apprendre... dans un métier en constante évolution (en terme de logiciels....) c'est parfois compliqué.

- j'ai également des soucis de concentration (ce qui explique en partie mes soucis de lenteur). J'ai beaucoup de mal à m'y mettre et à me concentrer (une fois que je suis lancée en général mes problèmes de concentration disparaissent). Quand je dessine pour moi, cela n'est pas gênant, mais dans le monde professionnel, encore une fois, c'est problématique.

- enfin, ayant des petits soucis de santé, j'ai un état de fatigue plus important que la moyenne (même en me shootant à la vitamine C et je déteste le café) avec les conséquences que cela implique (concentration, rapidité, efficacité...).

Merci pour votre aide.

Bonne journée 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Anim@, toujours une vaste question que cela.

Bon y a pas de mystère la légitimé, la confiance en soi, je pense qu'on y est tous plus ou moins sujet, et qu'en fait, ben ça va, mais on a toujours un peu de mal à l'admettre. Donc que ton travail soit loin d'être parfait, c'est normal, et techniquement il le sera jamais, car tu progresseras toujours et en demandera donc toujours plus. Et le pire, c'est que plus on avance, plus c'est lent^^, forcément.
Après ne jamais oublier quel artiste talentueux tu regardes, et toujours se renseigner sur le parcours. On commence tous un jour, et quand on bave devant des paintings réalisés par des artistes qui ont 10/15 ans d'expérience, dont 2/3 dans le pro, ben c'est normal de pas forcément suivre. C'est motivant et il ne faut garder que cela. Si on travaille fort, un jour on y sera, et on regardera toujours d'autres artistes jeunes fous qui déchirent ou vieux routards avec admiration, et l'envie de se tirer la bourre 😉

Pour la vitesse, là bon, ça vient aussi au fur et à mesure, et souvent devant l'urgence. Justement en pro, ben oui tu pourras pas forcément faire comme tu veux, et pour tenir une deadline, faudra ruser, mais c'est là où on trouve des ressources insoupçonnées. Et malheureusement oui, on est en digital, alors se tenir au courant un minimum de ce que font les logiciels, et ce qui peut faciliter la vie.
Je le dis souvent, mais nos logiciels c'est nos toiles, pourquoi un peintre à l'huile devrait connaître sur le bout des doigts ses vélins, ses tensions, ses mélanges et j'en passe, et nous passer au dessus du fonctionnement de nos outils. Beaucoup de choses peuvent être facilitées et beaucoup de temps gagné quand on les connait bien, et c'est un versant passionnant de nos métiers qui plus est.

Concentration et santé là c'est plus personnel, c'est à toi de trouver tes recettes 😉 Huiles essentielles peut être?^^

En tous cas stresse pas, souvent ça se passe beaucoup mieux qu'on le croit, et on y arrive toujours. Et si à un moment tu travaille en équipe ou avec d'autres tu verras bien qu'on est tous pareils, avec nos forces et nos faiblesses, et que l'entraide et le partage reste un des meilleurs moteurs pour avancer sereinement.
 

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anim@
je me souviens d'avoir vu une vidéo de Marc Simonetti qui disait qu'au début il avait un autre boulot, et que comme il dormait peu il passait ses nuits à dessiner.
Il disait que c'est seulement au bout de 3 ans et donc de beaucoup d'heures de travail, que les gens ont commencé à lui dire qu'il se débrouillait pas trop mal...
comme quoi, si on ne lâche pas, c'est le travail qui te permettra de gagner en niveau et en rapidité... à condition justement de toujours garder un oeil critique sur son travail pour ne pas reproduire sans fin les mêmes erreurs.
Crois en toi (moi je trouve que tu as vraiment du potentiel) et tu verras bien au fur et mesure où ça te conduira.

Après, le problème de rapidité, c'est dans tous les boulots pareil. Aujourd'hui de partout on te demande de travailler rapidement et bien.
Perso, je ne sais pas travailler autrement qu'à ma propre vitesse (là je parle au niveau de mon boulot) et je ne suis pas très rapide... Ben ma foi, je fais avec et si un jour mon employeur me reproche d'être trop lent, j'irai voir ailleurs parce que je ne sais pas travailler autrement sans me créer beaucoup de stress.

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Hello @Anim@! Je pense que le problème principal c'est la confiance en soi. Ceci viendra avec l'expérience, les gens autour de toi, ta vie en général etc ... En ce qui concerne le fait de penser que les autres sont bien plus talentueux, je te conseille d'arrêter de suite de penser ça lol / Je considère que dans le milieu créatif, tout le monde a sa chance. Pourquoi ? Car chacun a son propre style, qui lui est propre, et on viendra te voir pour ce style, pas celui d'un autre. Moi aussi bien-sûr, je vois des artistes ultra talentueux, dont certains je sais que je n'aurai pas leur niveau et alors ? Ce que tu vois en image de ces artistes que tu admires est certes magnifique, mais ce qu'il créent ce n'est pas ce que toi tu ferais. Il faut trouver ton propre style, ta propre voie, avec tes points forts mais aussi tes lacunes. Et si tu te concentres la dessus, en essayant de faire bien-sûr le mieux possible et te surpasser toi-même, et pas en fonction d'un style autre à atteindre, tu verras que tu auras des surprises 🙂

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Anim@ !

Pour la santé, ce sont peut-être des carences. En tout cas, c'est ce que j'ai eu une année où j'en arrivais à me demander si je n'étais pas mi-ourse tellement je dormais ! En fait, j'avais un taux de vitamine D (ah, le soleil que je fuyais !) et de magnésium trop bas. L'alimentation peut aussi causer de gros coups de fatigue (les mauvais sucres par exemple) alors peut-être voir si ça ne vient pas de là 😉 

Il n'y a jamais de travail parfait. Ou alors, il est parfait quand tu en as tiré tout ce que tu pouvais pour apprendre plus et grandir. C'est un apprentissage et une évolution de tous les jours que de dessiner et peindre (créer en général en fait). Et c'est ça, qui est formidable ! On aura jamais de quoi se lasser de toute notre vie, toujours une nouvelle chose à percevoir et à comprendre. C'est donc pas le résultat et/ou la perfection qu'il faut viser je pense mais le processus et les progrès. Les lacunes -et ça aussi c'est formidable- ne sont pas immuables. Elles peuvent se travailler et se transformer en quelque chose de biens avec du temps, des efforts et de la patience envers soi. Tu n'es pas vouée à garder tes lacunes toute ta vie (même la "lenteur" qui s'estompera avec l'expérience comme le dit Mao Mornity) 😉  

  "Suis-je faite pour ce métier ?" Eh bien, j'ai envie de te demander pourquoi ne le serait-tu pas ? Ce n'est pas qu'une question de vitesse, après tout ni de maitrise de logiciel seulement. C'est surtout ce que tu as à dire et à transmettre à travers ton travail qui compte. 

Peut-être qu'accepter d'être lente (mais je vois toujours pas ça comme une problème en soi, c'est plutôt la société à être trop rapide qui est problématique) et de trouver les points positifs de ta lenteur t'aidera à moins butter dessus et du coup...d'aller plus vite 😉 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mao Mornity, @bt05, @Thierry Dulau, @Merlin pour vos conseils :)

@Mao Mornity Je crois que je préfère garder ma tête 😂😂😂

Je pense qu'effectivement il me faut travailler sur la confiance en soi ;)

@Merlin, tu as visé juste. J'ai entre autre des carences chroniques en vitamines D et en magnésium, (plus des soucis d'hypotension). Malgré le traitement il y a (de nombreuses) périodes pendant lesquelles je suis fatiguée.

Encore merci pour tous vos bons conseils :), je vais rester positive et tenter de travailler sur tout cela.

Bonne soirée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me retrouve un peu dans ta description, lenteur, manque de concentration etc. Je me dis qu'avec l'expérience et la pratique ça s'arrangera. C'est sans doute vrai, mais je pense aussi que c'est dû au fait que je n'ose pas assez sortir de ma zone de confort, c'est à dire me donner un objectif précis en terme de temps.

Lent, mais déterminé, patient et minutieux. Quand un travail me motive, je suis presque inarrêtable. Par contre je n'aime pas qu'on me presse, ça me stresse, et pour moi vitesse rime souvent avec bâclage et déshumanisation.

Pourtant je me suis rendu compte récemment que lorsque je me fixe un objectif temps raisonnable, ça me motive/challenge et je peux être très productif.

Solution probable : chaque jour ou X fois par semaine, se donner un horaire précis pour faire un dessin (croquis, étude, dp), ou tout autre travail, en un temps limité. L'objectif est de s'habituer à la contrainte temps, à se concentrer, à accepter "l'imperfection" et apprécier sa productivité. C'est aussi un moyen de mettre sur "papier" les nombreuses idées qu'on a, mais on le fait pas car on se dit qu'on est pas prêt, on procrastine etc. Si on atteint pas l'objectif, faut pas se dévaloriser et se demander pourquoi on l'a pas atteint (où a t-on perdu du temps ? dessin trop complexe pour un temps trop court ?).

Je pense que c'est une question de zone de confort et d'habitudes progressives à prendre. Prendre de nouvelles bonnes habitudes, et également enlever/atténuer les mauvaises.

Petit aparté en ce moment j'ai plein de trucs différents que je veux faire et au final toutes ces choses ont du mal à avancer car je me fixe pas d'horaires et de temps précis pour les faire.

Pour la confiance en soi, au niveau artistique, je reviens sur ce qui a été dit plus haut, chaque artiste, quelque soit son niveau, à un style et des idées différentes, et c'est ça qui fait son charme. Faut s'inspirer et apprendre des autres pour progresser, mais pas se comparer. Si tu regardes chaque vendredi "Les inspirations de digital painting pour les mirettes.", il y a sans doute des dessins que tu regardes vite fait, qui n'attire pas plus que ça ton attention, pourtant ces artistes ont un niveau de fou. Le dessin transmet des émotions, or nous ressentons tous les choses différemment.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kyam d'avoir pris le temps de partager ton ressenti et pour tes conseils :)

Bonne soirée et bon week-end ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mon avis à 2 centimes : comme tu as des lacunes, tu n'as pas confiance en toi et tu stresses de ne pas faire assez bien, et tes lacunes te ralentissent aussi certainement puisque tu dois passer du temps à les camoufler, et cette lenteur génère un stress supplémentaire qui influe sur la qualité de ton travail, etc... Et en plus le stresse ça pompe de l'énergie, ressource précieuse chez toi à ce que j'ai compris. C'est un cercle vicieux.

A mon avis pour casser ce cercle, tu devrais prendre le taureau par les cornes et attaquer tes lacunes de manière frontale. Si tu constate une faiblesse en composition par exemple, prend toi un mois ou tu fais chaque jour 3 tests de composition, des choses comme ça. Si tu as des lacunes bien identifiées, tu peux les combler (ou commencer à les combler) avec cette méthode. Ça ne se réglera pas juste en 1 mois bien sur, mais les sessions intensives comme ça peuvent vraiment faire progresser.

Si tu crois avoir des lacunes mais que tu n'arrive pas à les identifier, là c'est plus délicat et il faudrait sans doute poster ton travail sur le forum en demandant l'avis d'artistes expérimenté qui pourront t'aiguiller.

Dans tous les cas, il faut laisser le temps au temps : si tu continue à pratiquer régulièrement, tu progresseras.

Pour ce qui est de la vitesse, ça viendra avec le temps aussi. Pour faire quelque chose rapidement, il faut d'abord savoir le faire lentement. C'est vrai pour le dessin, pour apprendre d'un instrument, pour cuisiner, pour n'importe quel métier...

Quant à ta confiance en toi, c'est un travail de tous les jours qui va être compliqué (car oui, je ne pense pas que ça soit uniquement en dessin, ce genre de truc c'est généralement global). Le seul conseil tout pourri que je peux te donner, c'est de prendre confiance petit à petit en faisant des petites choses nulles, par exemple cuisiner un plat un peu complexe: à la fin tu te dis "putain j'ai réussi à faire ça, c'est cool". C'est un exemple bien sûr.

Après j'ai regardé ta galerie et personnellement je trouve ton avant/après très parlant et le progrès assez rapide. A mon avis tu te mets trop de pression et en faisant ça, tu sabotes ta propre confiance en toi. Moi je trouve que tu as pas mal progressé et je pense que tu progressera encore sans aucun problème. Dis toi bien que ça va prendre un peu de temps pour avoir un niveau pro et que c'est normal. Continue à dessiner et laisse faire le temps (et demande des critiques sur le forum).

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...