Aller au contenu

CHAPITRE 2 - ANGELIGHT


Oriya

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Et hop me voilà lancée sur ce nouveau chapitre qui change pas mal du premier mine de rien 😉

J'ai trouvé les premiers exercices amusants et plutôt relax. Les voici donc ci-dessous, en attendant la suite où les choses ont l'air de se compliquer un peu ^^

 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_angelight.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_angelight.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_angelight.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_angelight.jpg

"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite update du jour avec l'exercice du croquis d'Hubble 🙂 

 

DPS-1-2-1-hubble_angelight.jpg

Modifié par Angelight
  • J'aime 2
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/13/2019 à 3:46 PM, Angelight a dit :

Et hop me voilà lancée sur ce nouveau chapitre qui change pas mal du premier mine de rien

Tu n'es pas au bout de tes peines ! 😉 
Apparemment j'arrive à pic ! Je rédigeais mon commentaire quand tu as posté.
Les premiers exos c'est niquel, très propre.  Pour Hubble ca marche aussi très bien sur la perspective et les ellipses, y'a juste le petit rond en bas à droite qui semble un peu trop bas, mais ca reste du détail... J'adores le fond étoilé 😉 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui j'imagine 😂 tant de choses à découvrir !

Merci beaucoup pour ton retour @ShozArt qui pour le coup a été très réactif en effet ^^ 

Et oui maintenant que tu le dis le rond en bas rendrait mieux s'il suivait davantage la courbure de la grande ellipse. Je vais aller modifier ce détail 😉

"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'espère qu'ainsi c'est davantage convaincant 😋

 

DPS-1-2-1-hubble_angelight_V2.jpg

  • J'aime 2
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir,

J'ai enfin su terminer l’exercice 4 ! La difficulté augmentant d'un cran, j'avoue avoir procrastiné un jour ou deux avant d'avoir le courage de m'y mettre...

Au final j'ai dû y passer pas mal de temps (au moins 6-7h) et outre le respect des proportions le plus difficile fut la dentition 😆. J'ai ensuite redimensionné un peu l'ensemble en guise d'auto correction.

N'hésitez surtout pas à me conseiller si vous voyez des points que je pourrais améliorer / retoucher 😉

 

DPS-Prog-1-2-2-crane_angelight.jpg

DPS-Prog-1-2-2-crane_process_angelight.jpg

Modifié par Angelight
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour avec le croquis de la peluche 😍

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_peluche_angelight.jpg

  • J'aime 2
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici avec cette fois le croquis de la grenouille. La pose n'était pas si simple que cela et après vérification j'ai dû redresser quelque peu son dos.

Et je suis décidément trèèèès lente lors de la 3ème étape de croquis 😅.  J'espère qu'à force je n'y passerai pas autant d'heures X) 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_frog_angelight.jpg

  • J'aime 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2019 à 8:18 PM, Angelight a dit :

N'hésitez surtout pas à me conseiller si vous voyez des points que je pourrais améliorer / retoucher 

Bah c'est niquel là, très beau travail, très propre. Je te conseil de passer d'avantage de temps sur l'étape 2 pour t'assurer que tes proportions sont correctes avant de passer aux détails.

Il y a 22 heures, Angelight a dit :

De retour avec le croquis de la peluche 

Niquel pour les proportions. Au niveau des lines je penses que tu peux choisir un trait plus fin plutôt que des lines pointillées.  Les plis aussi sont un peu trop épais.
Pour la grenouille c'est un peu la même histoire, n'hésites pas à varier l'épaisseur de tes traits grace à la pression du stylet.
Keep it  up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ShozArt 😄

Un grand merci pour tes conseils sur les lines, je vais pouvoir tenter de les appliquer sur les prochains croquis ! 

Je pense que j'ai tendance à homogénéiser mon tracé d'une part parce que c'est plus facile de reprendre un trait si je garde la même épaisseur quasiment partout, et d'autre part parce que j'ai peur de ne pas savoir bien les hiérarchiser (si quelqu'un a des conseils sur ces points-là je suis preneuse ☺️).

Et tu as raison je crois que je veux passer trop vite de l'étape 2 à l'étape 3. Cela m'amène à retoucher encore trop d'éléments à la fin et c'est très chronophage vu que j'essaye de m'appliquer sur la line en même temps ! 

Donc voilà il ne me reste plus qu'à expérimenter tout ça 😉 

  • J'aime 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/23/2019 à 6:41 PM, Angelight a dit :

Je pense que j'ai tendance à homogénéiser mon tracé d'une part parce que c'est plus facile de reprendre un trait si je garde la même épaisseur quasiment partout, et d'autre part parce que j'ai peur de ne pas savoir bien les hiérarchiser (si quelqu'un a des conseils sur ces points-là je suis preneuse ☺️).

Alors certes ce sera un peu moins homogène si tu as la pression qui entre en jeux. Dans un premier temps tu peux choisir l'impacte de la pression et la réduire afin que ton trait ne change pas "trop" et puis lorsque tu seras plus à l'aise tu pourras baisser au minimum. En fait tu ne changes pas l'épaisseur de ton brush, c'est simplement la pression qui la fait varier. Il faut s'habituer c'est sûr et bien régler la pression de son stylet au niveau des paramètres mais une fois adopté tu verras que tu ne peux plus t'en passer.
Pour hiérarchiser, généralement on insiste surtout sur les contours et moins sur les traits de type "coutures, plis etc..." En fait c'est une histoire de contraste. Ton contour contraste généralement beaucoup avec le fond, il y'a une séparation très claire entre les 2, c'est donc l'endroit idéal pour avoir un trait un peu plus épais. En revanche, les plis ou les coutures de la peluche si ne se démarque pas tant que ca. Si tu "plisses" les yeux pour flouter un peu ton image, tu verras toujours l'image globale, la forme de la peluche, mais les traits des coutures disparaissent. 
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour à tous !

Après une pause forcée, me voilà de retour avec le croquis n°3 😃 

J'ai fait de mon mieux pour appliquer les différents conseils de @ShozArt sur ce petit papillon. J'ai pas mal hésité sur les détails présents sur ses ailes et son corps, craignant de surcharger l'ensemble, mais je me suis dit qu'il perdrait de son intérêt si je ne les mettais pas. J'ai donc joué au mieux avec l'épaisseur et l'opacité des traits. 

Je me suis également davantage attardée sur l'étape 2 cette fois, et le temps passé sur l'étape 3 a effectivement pas mal diminué tout en étant plus agréable ^^ 

C'est aussi bien plus sympa d'utiliser la pression du stylet pour gérer l'épaisseur, cela me semble plus fluide et naturel. J'espère en tout cas être sur la bonne voie à ce sujet et j'ai hâte de savoir ce qui pourrait être amélioré sur mon croquis 😉

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_papillon_angelight.jpg

  • J'aime 2
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci @riks c'est gentil ☺️ je dirai surtout que je souffre de perfectionnisme hahaha x)

"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup-ci j'ai choisi de faire le croquis de ce chien qui a vraiment une bonne tête je trouve !

Pendant l'étape 1 et une partie de l'étape 2 je me suis demandée si j'allais parvenir à rendre correctement son expression, car avec les premiers tracés il avait l'air terrifiant plus qu'autre chose XD. Au final je crois que ça va, il a l'air content au moins 😆. Mis à part ça je ne suis toujours pas sûre du choix de l’épaisseur de mes lines à tous les endroits, mais je me dis que je pourrai toujours retoucher ce qui ne va pas en fonction de vos retours. 

Merci d'avance 😊

DPS-Prog-1-2-exercice5_dog_angelight.jpg

  • J'aime 2
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Angelight,

Ba je le trouve très bien réalisé ton croquis, et oui en effet il a l'air plutôt content. En tout cas je trouve tes lines bien propre et les variations d'épaisseurs juste. Peut être tu peux tester pour voir de saturer en peu plus 2 ou 3 lines du front sans toucher à l'épaisseur. Histoire de voir ce que ça donne et d'équilibrer avec celles des oreilles, la du coup je trouve le front trop "blanc", après c'est une gout perso 👌

Good job en tout cas je trouve 👍 hâte de voir la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour positif @riks 😊 !

Pour la zone du front c'est effectivement un des points sur lequel je m'étais interrogée. J'avais tenté de rendre certains traits plus épais mais cela lui donnait une expression trop sévère. Je n'avais pas pensé à simplement essayer de les saturer davantage XD. Donc merci beaucoup pour ta suggestion, je vais pouvoir l'appliquer et voir ce que ça donne 😉.

  • J'aime 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour la saturation des poils sur le front du toutou ^^

C'est un changement vraiment subtil au final mais je trouve en effet que ça rend un peu mieux ainsi !

  

DPS-Prog-1-2-exercice5_dog_V2_angelight.jpg

  • J'aime 2
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop je continue avec le 5ème croquis !

A la base j'avais fait les dents, mais même avec un tracé fin et pâle je trouvais que ça donnait un aspect "creepy" au croquis. J'ai donc opté pour une approche plus minimaliste avec un simple trait. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais en tout cas je trouve que c'est plus agréable à regarder comme ça 😆.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_girl_angelight.jpg

"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/9/2019 à 2:44 PM, Angelight a dit :

sur ce petit papillon. J'ai pas mal hésité sur les détails présents sur ses ailes et son corps, craignant de surcharger l'ensemble, mais je me suis dit qu'il perdrait de son intérêt si je ne les mettais pas. J'ai donc joué au mieux avec l'épaisseur et l'opacité des traits. 

Tu as bien fait, je trouves que ca colle très bien comme ca, les détails sont plus légers donc n'empêchent pas la lisibilité.

Le 12/9/2019 à 2:44 PM, Angelight a dit :

C'est aussi bien plus sympa d'utiliser la pression du stylet pour gérer l'épaisseur, cela me semble plus fluide et naturel. J'espère en tout cas être sur la bonne voie à ce sujet et j'ai hâte de savoir ce qui pourrait être amélioré sur mon croquis 

Tout à fait, c'est exactement le but, de gagner en liberté, en temps, travailler de façon plus fluide et naturelle.

Le 12/13/2019 à 5:20 PM, Angelight a dit :

Mis à part ça je ne suis toujours pas sûre du choix de l’épaisseur de mes lines à tous les endroits, mais je me dis que je pourrai toujours retoucher ce qui ne va pas en fonction de vos retours. 

Pour moi c'est niquel comme ca ^^ Rien à redire sur le chien.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Angelight a dit :

A la base j'avais fait les dents, mais même avec un tracé fin et pâle je trouvais que ça donnait un aspect "creepy" au croquis. J'ai donc opté pour une approche plus minimaliste avec un simple trait. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais en tout cas je trouve que c'est plus agréable à regarder comme ça

Juste quand je post, on s'est croisé ^^ Bon ben ca marche très bien encore une fois, pour ce qui est des dents, c'est bien, sinon je te conseil de juste marquer les gencives ou bien au niveau de la séparation entre les dents du haut et du bas par des petits reliefs.
Quoi qu'il en soit, marquer chaque dents une a une n'est pas une bonne idée 😉 

 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je te remercie pour tes retours @ShozArt 👍 Cela fait plaisir 🙂 Et chouette conseil pour les dents, ça m'a rappelé qu'en effet sur certains personnages (notamment dans les BD et mangas), les illustrateurs font souvent ressortir les canines ainsi ^^

Merci également pour ton compliment @darkcristal 😊 et ouiii quand je suis tombée sur sa photo j'ai craqué tellement il était chou et expressif haha.

  • J'aime 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je suis passé voir l'ensemble de tes travaux , c'est très chouette, tu as de belles lignes bien fluides sur tes croquis.

  • Merci ! 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...