Aller au contenu

Exercices de Tchewifull


Tchewi

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je débute le chapitre 2. Je commence par poster les trois exercices de la partie 1. J'attaque la partie 2.

Je suis juste gênée quant à l'utilisation de la touche shift pour faire mon tracé droit, je suis obligée de désactiver non seulement l'opacité en fonction de la pression mais également le flux, sinon rien ne s'affiche. Quelqu'un sait d'où cela vient-il ? Ce n'est pas très embêtant en soit, mais c'est juste qu'à chaque fois que je change de pinceau les paramètres se réinitialisent m'obligeant à tout désactiver manuellement à chaque fois.

Je n'ai pas colorisé Hubble par choix de gain de temps, comme ce n'était pas l'objectif de l'exercice. 

 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes pr'cises.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - trac's parfaits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-1-d'mo hubble - commencementa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop ! Le crâne fait ce soir. Je pense un total d'une heure et demi en partant de la feuille vierge. J'ai pris mon temps sur la dernière étape pour essayer de délimiter au mieux les zones de transitions ombre/lumière. La première image c'est mon crâne à la fin de l'étape 2 et l'image d'après c'est la line finie (on s'en serait douté aha).

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquisetape2.jpg

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool comme boulot et tes exo chapitre 1 sont très bien aussi, surtout la rose avec les nervures 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Riks ! Je viens de passer voir ta galerie, tes trois paintings sont très réussis aussi ! bravo !

Voilà le petit dernier pour ce soir, le dino en peluche. Suite demain soir j'espère 🙂.

DPS-Prog-1-2-exercice5-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton crâne !

Pour la peluche, les proportions et le rendu général me semblent nickel, par contre ta line pourrait être un peu plus propre. Enfin si c'est un croquis amené à disparaître au moment de la colorisation, j'imagine que ça ne sert à rien de pinailler plus que ça. Par contre ça suggère que tu fais beaucoup de petits traits, et c'est ce qu'il faut éviter il me semble, non ?

En tout cas, continue comme ça c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @lilyanrill! Tu as raison je vais essayer de faire des traits plus francs sur le prochain line 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut !

Tout ceci est bien chouette. 

J'ai hâte d'arriver à cette partie aussi!

Dailleurs ton dernier croquis, me donne l'impression que tu as le même problème que moi: matraquage de la tablette à coup de traits, non? Plutôt que d'avoir un mouvement fluide et une line unie?

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magneticpulsaraha oui je suis un peu embêtée par ça ! Mon écran est tout petit (11 pouces) et ça me joue des tours parce que j’ai du mal à bosser de loin sinon c’est vraiment minuscule. 
De plus j’ai eu un petit souci de brush avec la gestion du flux et de l’opacité qu’il faut que je règle sur le prochain essai.
Mais je vais faire de mon mieux pour améliorer mon trait 🙂 

et toi tu en es où ? Tu as commencé le programme ? 🙂 

(édit je viens de voir ton post, j’y ai répondu directement)

Modifié par Tchewifull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/17/2019 à 8:15 PM, Tchewifull a dit :

je suis obligée de désactiver non seulement l'opacité en fonction de la pression mais également le flux, sinon rien ne s'affiche. Quelqu'un sait d'où cela vient-il ?

Hello !

Oui c'est tout à fait normal, en fait photoshop va prendre en compte la pression avec laquelle tu fais ton point donc tu vas te retrouver avec un premier point souvent plus marqué et un point d'arrivé un peu moins et donc une ligne en dégradé. Y'a plusieurs solutions je penses, j'en connais une qui est de définir des brushs via les outils prédéfinis, d'ailleurs ca va te servir pour tout, il suffit de définir les brushs que utilises le plus souvent, par exemple perso j'ai un brush dur, un soft, quelques texturés etc... Ensuite du coup tu as juste à switch entre brush normal et brush hard (brush dur donc sans changement d'opacité ni de taille)
Les outils prédéfinis sauvegardent tous les paramètres de ton brush. 
Bon ca c'est pour avoir un raccourcis, mais tu peu aussi simplement le faire dans ton menu brush, tu te fais une brush sur laquelle tu désactive la dynamique de forme et la partie "transfert", n'oublie pas d'enlever le petit cadenas sinon toutes tes brushs vont avoir le même effet.
Bref ^^ Les premiers exos commencent bien, sur Hubble tes ellipses sont un peu de travers sur le premier cylindre. 
Pour les 2 croquis c'est niquel, les traits sont encore un peu hésitant mais ca va venir. Pour pouvoir faire des mouvements amples et ne plus dessiner du poignet il est conseillé de dessiner sur un espace plus grand donc je comprend très bien qu'avec un 11 pouces c'est un peu compliqué ^^
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt, je vais essayer de me paramétrer un brush pour les lines selon tes conseils en rentrant du boulot 🙂

Ah punaise oui maintenant que tu le dis c’est vrai que l’angle n’est pas le même pour les ellipses du satellite entre la partie arrière et avant 😮 ! Il faudra que je sois plus vigilante à l’avenir sur ce point. 
 

Concernant les deux dernières lines, je trouve personnellement que mon trait est plus réussi pour le crâne que pour la peluche. Je vais essayer de voir ce soir ce qui a pu changer entre les deux pour que mon trait soit moins beau. Je suspecte mon brush mais j’ai peut-être plus zoomé la peluche que le crâne, ce qui amène forcément à faire plus de trait... malheureusement je ne vais pas pouvoir changer d’écran tout de suite. Je travaille sur un MacBook Pro qui commence à se faire un peu vieux mais qui tient la route et le budget prévisionnel n’inclut pas un changement sous peu ^^
en revanche je pense qu’à l’avenir j’investirai dans un fixe (pc ou iMac) avec un écran qui sera de ce fait beaucoup plus grand ! Enfin pour le moment je pense que même sur un 11 pouces je peux mettre en application les cours, il faut juste que je m’adapte 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tchewifull a dit :

Enfin pour le moment je pense que même sur un 11 pouces je peux mettre en application les cours, il faut juste que je m’adapte

Oui bien entendu ce n'est pas un obstacle, c'est plutôt une question de confort en réalité ca ne t’empêcheras pas d'avancer de toute manière.  

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull

Si ta bécane tiens la route (mon PC a maintenant 7 ans! Milieu de gamme de l'époque), et que ton Photoshop réagit bien, tu peux juste investir dans un écran. Tu peux travailler ainsi avec deux, ou un seul écran déporté. 

A condition que sur ton portable il y ait une sortie vidéo. 

L'écran ne sera pas perdu si au final décide de migrer sur un format tour. PC ou Mac.

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ça peut-être une bonne idée @magneticpulsar ! Photoshop tourne en effet, ça reste correct même si sur un format un peu gourmand il galère. C'est un MacBook Pro de 2011, il n'est plus tout jeune en effet. Je vais me renseigner voir s'il y'a une sortie vidéo et si c'est possible sans trop baisser la mémoire vive. Merci pour l'astuce !

 

Sinon j'ai avancé ce soir sur mes croquis. J'ai réarrangé la peluche après avoir créé un brush spécial line selon tes conseils @ShozArt (je lui ai même donné un petit nom : Liner !) Je lui ai mis des bords nets, une variation de taille selon le stylet mais avec une minimal à 50%, et j'ai désactivé la variation du flux et de l'opacité en fonction de la pression. Résultat : un brush franc, sans fioriture, qui me permet d'être plus à l'aise même en dézoomant un peu. Je trouve cela beaucoup mieux ne serait-ce que dans les sensations. Je vous poste également mon deuxième croquis, je n'ai pas choisi le plus simple, je m'en suis rendue compte au moment de détailler la bouteille. J'ai fais au mieux avec ce que j'arrivais à synthétiser des circonvolutions du verre ^^'.

DPS-Prog-1-2-exercice5-1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-2.jpg

 

EDIT -----

Un autre petit pour la suite, un cactus en pot qui m'a donné du fil à retordre sur les petites pousses (?) blanches qui le parsèment. Je m'attaque à plus complexe pour la suite 🙂 

DPS-Prog-1-2-exercice5-3.jpg

 

EDIT N°2 ----

Et voilà pour ce soir, je termine avec ce portrait de femme qui a été clairement une autre paire de manche à réaliser que le cactus O.O. J'espère qu'il vous plaira !

DPS-Prog-1-2-exercice5-4.jpg

Modifié par Tchewifull
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je suis passé voir tes croquis: 👏 (je ne sais pas si ce "smiley" se coince les doigts, ou s'il applaudit).

Tout ça pour dire que je suis fort impressionné par le tracé hyper propre. Il y  a une vrai différence avec la première peluche. 

Le portrait est très bien aussi. Allez, pour chipoter je dirai juste étrangement, elle fait plus, euh "virile" sur ton croquis, mais je ne saurai pourquoi. Peut-être le trait un peu épais et constant.

Mais bravo. Je devrai attendre janvier avant de pouvoir voir ce que tu fais en partie 3!

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @magneticpulsar ! Je suis d’accord avec toi, je sens un réel progrès dans le tracé avec ce réglage de brush. Je suis totalement d’accord avec toi pour le portrait et même remarque, je n’arrive pas à savoir d’où ça vient ^^. Peut-être aussi la forme du visage qui n’est pas exactement superposable ? Ou le fait que sans les valeurs ça modifie la perception du dit visage ?

Pourquoi janvier sinon ? Tu pars 🙂 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull : non, je pars pas. La thune! 😆😆😆 (pour débloquer le reste des cours!)

Modifié par magneticpulsar

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :3

Très beau travail, c'est super propre et on voit bien le volume ! 

Pour le portrait je pense que ce qui donne ce côté "virile" vient du cou il me semble un peu trop large mais je peux me tromper x) 

 

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/19/2019 à 6:18 PM, Tchewifull a dit :

Et voilà pour ce soir, je termine avec ce portrait de femme qui a été clairement une autre paire de manche à réaliser que le cactus O.O. J'espère qu'il vous plaira !

Et oui les portraits sont beaucoup plus compliqués car il faut absolument respecter les proportions, la symétrie etc... Je trouves que tu t'en sors bien, tes traits ont déjà l'air plus confiants, pour moi ca avance bien, bravo 😉 

Le 11/21/2019 à 5:57 PM, magneticpulsar a dit :

elle fait plus, euh "virile" sur ton croquis, mais je ne saurai pourquoi.

C'est la mâchoire/mandibule du bas, en fait sur la photo on voit bien la démarcation du squelette ce qui lui donne un côté plus "fin". Sur ton croquis on ne voit que le contour ce qui donne un aspect plus massif et donc plus viril.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magneticpulsar aaaah ok je viens de comprendre, sans débloquer la partie tu ne pourras pas accéder au forum c'est ça ?! (je suis longue à la détente aha) ne t'en fais pas je pense que je continuerai à poster les paintings d'exercice qui ont un rendu sympa dans ma galerie 🙂

@DrawMemory merci à toi ! oui tu as peut-être bien raison pour le cou, tout comme l'explication de Shozart ! Pas facile sans décalquer d'avoir les parfaites dimensions héhé

@ShozArtoui je suis d'accord avec toi mes traits sont bien plus confiants je le sens. J'ai aussi amélioré mon plan de travail en travaillant en écran plein sans plus aucune fenêtre pour me bloquer la vue et ça m'a bien aidé pour faire des traits plus grand aussi. Mais c'est clairement le brush qui a fait toute la différence. 

Je vous poste ce soir la suite, je pense un paysage puis un animal !

Modifié par Tchewifull
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon paysage. J'ai essayé de faire figurer les différents plans en jouant non seulement sur l'épaisseur du trait mais aussi sur un passage de gomme à 50%. 

 

La photo a été prise par le photographe Wojciech Jarosz.

DPS-Prog-1-2-exercice5-5.jpg

 

EDIT ---

 

Et voilà mon 6e croquis, un portrait de cheval par la photographe Christiane Slawik. Tout comme l portrait de femme et le bateau j'ai essayé de pousser au maximum de ce que je pouvais la variation de taille de pinceau et la gomme. Si tout est bon, en route pour l'exercice 6 !

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-6.jpg

Modifié par Tchewifull
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que les dimensions parfaites sont dures à atteindre en tout cas tu t'en sors très bien. Tes deux derniers croquis sont tout aussi cool. Petite préférence pour le deuxième :3

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C’est très réussi tout ça, il y a une super progression 😊

Au niveau du bateau, les différents plans du paysage sont un peu difficiles à distinguer. Tu as bien varié l’épaisseur de tes traits, mais pas toujours au bon endroit il me semble. J’ai essayé de réfléchir à ce qui n’allait pas, mais si tu n’es pas d’accord c’est ouvert à la discussion !

Tchewifull_a.jpgTchewifull_b.jpg

Quand on regarde la photo, on distingue en gros plusieurs plans : une première bande de terre (A), un bras d’eau (B), une deuxième bande de terre (C) puis le lac. Sur ton croquis par contre ça semble tout mélangé ! Peut-être faudrait-il définir une épaisseur de base pour chaque plan, puis se contenter de variations en fonction de la pression pour les détails. En particulier, le trait (1) représentant le chemin partant du bateau vers la gauche me semble beaucoup trop épais, il devrait au contraire avoir la même épaisseur que ceux du chemin qui longe le bateau. Sur ton croquis, on a l’impression qu’il s’agit de la délimitation d’une petite butte plutôt que d’un chemin. De plus, entre les deux touffes d’herbe (2), la terre de la zone C bis semble arriver par-dessus la zone A alors qu’en regardant bien la photo, on voit q’un peu d’eau passe entre les deux (ça devrait donc être l’inverse).

Ensuite, je pense lorsqu’il n’y a pas de délimitation bien marquée il faut éviter les lignes continues : sur la zone d’herbe en bas à gauche (de plus en plus clairsemée sur la droite), entre la zone C et la C bis, ombre des roseaux, etc...

Tchewifull_c.jpg

Pour finir, une piste à creuser concernant les flaques en bas à droite. Les éléments de la zone A semblent se disposer le long de lignes dont l’origine est un point situé à peu près au centre, entre les deux touffes d’herbe. Peut-être que les flaques paraîtraient plus réalistes si tu arrivais à faire en sortent qu’elles suivent ces lignes sur ton croquis aussi. Je t’avoue que je crois que j’aurais du mal à suivre mon propre conseil ^^’

Voilà, j’espère que ces quelques suggestions ne sont pas à côté de la plaque et qu’elles t’aideront !

Modifié par lilyanrill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour très complet @lilyanrill !

Alors pour la partie 1 c'est tout simplement que je la voyais comme un butte et non un chemin :P mais maintenant que tu le pointes du doigt en effet c'est bien un bout de chemin ! Je me suis trompée ^^'

Pour la partie 2 j'ai bien voulu montrer que la partie A se superpose à la partie C bis, mais je pense que ce qui porte à confusion c'est la façon dont j'ai dessiné les brins d'herbe de la touffe de droite. 

Tu as tout à fait raison pour les lignes qui sont continues alors que je devrai les faire plus éparses. Je me suis laissée aller au jeu de faire les différentes parties de mon croquis d'un seul trait, ce qui ne dessert pas forcément la compréhension du croquis comme tu me le suggères :) 

Pour les flaques je comprends le raisonnement mais j'ai dû mal à voir comment le mettre en pratique sachant que déjà juste visuellement j'ai du mal à voir la logique de disposition des dites flaques par rapport aux lignes :(  c'est d'ailleurs pour ça que les miennes n'ont pas vraiment de logique aha un point de plus à retravailler !

Je pense que ça vaut le coup que je retente un paysage avec différents plans au vu de ce que tu m'as pointé pour travailler sur la compréhension de la profondeur. Je suis de garde ce soir donc je vais faire ça sur mon repos demain :) 

Encore merci !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon croquis bonus de paysage pour travailler les conseils de @lilyanrill, j'espère que c'est mieux 🙂 ! Je n'ai volontairement pas fait les touristes sur le paysage, je le trouve plus joli à l'état sauvage héhé 😄 

DPS-Prog-1-2-exercice5-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens voir ces fameux croquis de paysage.

Je trouve le dernier vraiment bien.

Allez, pour chipoter, un trait légèrement moins opaque sur la montagne en deuxième plan, ça passerait crème !

Sinon bravo! Super évolution.

J'ai mieux regardé le bateau. La cabine me gêne un peu, je pense que la perspective est pas tout à fait juste. Je le souligne pour que tu puisses améliorer ce point !

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...