Aller au contenu

Reproduire la réalité, ma plaie


Recommended Posts

Salut j'espère que des gens pourront m'aider, en fait j'ai un problème depuis le début que je fais du dessin qui commence un peu trop à me faire douter et à me ruiner le moral:

j'ai énormément de mal à m'appliquer pour reproduire la réalité, faire des études de photos, films, etc.

Ce n'est pas que je ne pense pas avoir le niveau pour faire des études mais tout simplement je m'ennuie très vite quand je fais des reproductions et je sais que ça sera un problème dans le futur, j'ai du mal à trouver la motivation, comment vos faites de votre côté?

Je voudrais faire la partie 1 au moins essayer les trois chapitres gratuits pour voir, mais grrr Spartan parle tellement que toutes ma motivation descend quand je dois faire les exercices (pardon Spartan ce n'est pas toi c'est moi😅).

Ce problème me bloque pour mes créations perso car je voudrais apprendre et m'améliorer et sans cadre j'ai beaucoup de mal je pense que le pire exercice que Spartan a donné c'est le tout premier: ton digital painting perso, dans ma tête ça donne ça: "aaaarf trop de possibilité! mon Dieu qu'est-ce que je fais!"

Modifié par Romi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Et bien moi j'ai beaucoup de mal à dessiner sans référence. Au début, et même encore aujourd'hui, je reproduisais des scènes de film (j'aime beaucoup ça), ce qui ma permis d'ailleurs de me faire un petit réseau. La pop culture c'est attractif. Mais du coup, maintenant il m'est difficile de dessiner quelque chose de zéro. Et même si j'arrive à un truc pas mal, cela ne me plait pas. Il manque ce "cadre" qui me rassure et qui me dit, oui cool, cela fonctionne .. Mais mon but est de me détacher au maximum de cette influence photo. Maintenant, je pose juste un croquis rapide à partir d'une ou plusieurs photos, et je me débrouille sans rien après. J'adore ça, mais c'est plus difficile bien-sûr 🙂

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les références sont obligatoire (si tu veux de bon résultat) à moins d'être un génie ou d'avoir vraiment beaucoup d'expérience, dans les studios de jeux en concept art (il me semble) on apprend à se créée des tableaux de ref c'est impératif pour avoir le meilleur résultat possible, dans une des interview de digital painting school je me souviens qu'une des personne interviewé dit à ces élèves d'aller toujours chercher des ref avant de travailler.

La mon problème est différent c'est la motivation fasse aux études qui sont elles aussi impératifs pour progresser et j'aspire à pouvoir donner le meilleur, je sais que ça va me bloquer par la suite de ne pas en faire...

Modifié par Romi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ne pas travailler à partir de rien, selon le thème du dessin prendre des éléments qui correspondent, une armure par exemple pour du heroic fantasy ce genre de chose.

Le nom n'est pas correct je n'y travaille pas j'ai juste lu des article de concept artiste qui expliquent leur taff.

Travailler sans rien c'est compliqué et en plus on se nourri pas d'image, on ne peu pas vérifier ces erreurs, même les speedpaint sur youtube utilisent des ref elles sont juste sur un autre écran (parfois nan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romi a dit :

Salut j'espère que des gens pourront m'aider, en fait j'ai un problème depuis le début que je fais du dessin qui commence un peu trop à me faire douter et à me ruiner le moral:

j'ai énormément de mal à m'appliquer pour reproduire la réalité, faire des études de photos, films, etc.

Ce n'est pas que je ne pense pas avoir le niveau pour faire des études mais tout simplement je m'ennuie très vite quand je fais des reproductions et je sais que ça sera un problème dans le futur, j'ai du mal à trouver la motivation, comment vos faites de votre côté?

Je voudrais faire la partie 1 au moins essayer les trois chapitres gratuits pour voir, mais grrr Spartan parle tellement que toutes ma motivation descend quand je dois faire les exercices (pardon Spartan ce n'est pas toi c'est moi😅).

Ce problème me bloque pour mes créations perso car je voudrais apprendre et m'améliorer et sans cadre j'ai beaucoup de mal je pense que le pire exercice que Spartan a donné c'est le tout premier: ton digital painting perso, dans ma tête ça donne ça: "aaaarf trop de possibilité! mon Dieu qu'est-ce que je fais!"

Hello !

Alors, les études sont hyper intéressantes dans l'apprentissage du dessin, ça, c'est certains. Cependant, si tu perds du temps à procrastiner devant ton fichier photoshop parce que ça ne te motive pas, ça ne va pas te servir à grand chose ^^ Quand tu parles du mal que tu as à t'appliquer, tu veux dire à pousser ton étude loin, dans les détails ?? Si c'est bien ça, je te conseillerai simplement de ne pas pousser aussi loin. Si ta motivation dure 30 minutes, étudie pendant 30 minutes. Si ton étude est loin d'être une copie de l'original, ce n'est pas grave. Plus tu vas en faire, plus tu vas aller vite et aller de plus en plus loin, te rapprocher de plus en plus de ta référence, et dans tous les cas tu t'enrichiras de ce que tu fais 😉 Faire une étude, ce n'est pas copier bêtement, une étude de valeurs par exemple peut se faire en vignette : c'est lisible de loin, même si ce n'est que peu détaillé. Il y a beaucoup, beaucoup d'études dans la partie 1 du programme, sois prévenu, mais personne ne t'obligera à passer 10h sur chaque, même si, c'est toujours mieux de se pousser au maximum 😉

Pour Spartan qui parle beaucoup, ce que tu peux faire, c'est écouter ses vidéos en augmentant la vitesse x1,25, perso, c'est ce que je fais, et je suis mieux les vidéos depuis 😅

Et pour ton DP perso, s'il te manque un cadre, que tu as trop d'idées, tu peux demander à quelqu'un de te dire quoi dessiner, ou utiliser un générateur d'idées 😉

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! 🙂 

Oui j'ai du mal à pousser l'étude ou plutôt à passer beaucoup de temps dessus, j'ai jamais recopié les images que j'aimais plus jeune j'ai toujours préféré m'en inspirer reprendre des éléments que j'aimais plutôt que de recopier, bon une étude c'est pas simplement recopié c'est sur, mais mon intérêt reste limité.

Je vais essayer de tout simplement pas me prendre la tête et pas forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tableaux de ref : moodboard

Ca sert à se donner de l'inspiration, et nous aider à établir une direction artistique 🙂

Sinon Romi tu n'auras pas le choix si tu veux progresser, que de te discipliner à réaliser ces études.
Si tu ne joues pas le jeu, tu progresseras plus lentement, c'est tout ! C'est toi qui décide 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier qu'une étude c'est surtout pas de la reproduction @Romi, ça peut si on aime pousser dans ce sens, mais ça peut s’aborder dans des styles différent de l'original ou en simplifiant. Le but étant de comprendre comment un artiste a bossé, ou comment tel ou tel rendu fonctionne etc. Une étude bien réalisée c'est comme une quête dans un jeu, à la fin, paf level-up +10 en anatomie +4 en valeurs^^

Donc je rejoins Corey, on ne peut pas s'en passer pour intellectualiser des trucs rapidement. Faire sans c'est tâtonner. C'est un peu comme en musique, tu fais des gammes, tu fais des reprises... Et après t’arrive à composer, c'est vachement plus dur de se lancer sans. 😉

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis assez friand d'études (parfois un peu trop ^^), car ça entraîne mon sens de l'observation, mon esprit de synthèse, ma patience etc. Si je m'habitue à dessiner du réalisme, à tel niveau de rigueur, à être capable de retranscrire tel niveau de détail, d'exploiter au mieux chacune de mes références, alors la qualité de mes dp perso suivra.

La réalisation d'une étude a des processus similaires avec la création d'un dp perso (croquis, synthèse, affinage, blending, lumière etc).

Après tu n'es pas obligé d'être le plus fidèle possible à l'image de référence, tu peux te donner une limite de temps et un style graphique simplifié.

J'ajoute que dans la plupart des études du programme 1 tu n'as pas de modèle imposé, donc tu es libre de bosser sur l'image de ton choix.

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kyam merci des conseils 🙂 je vais peut être essayer de choisir des sujet qui me plaisent plus

@Mao Mornity c'est vrais, bonne façon de voir les choses!

@Corey Kamezis va falloir que je sois moins dissident alors 😅

Modifié par Romi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mao a encore raison

J'avais un peu ce problème au début, je m'ennuyais à faire des "études", je mets entre guillemets parce que ce que je faisais n'étais pas des études mais de la copie. Il faut construire,  surtout pas juste essayer de reproduire des proportions 2D ou  des valeurs/couleurs quand tu fais une études. Aussi il faut que tu choisisses sur quoi tu te concentres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Romi !

Avant tout, ne doute pas de toi parce que tu es face à cet obstacle. Ne pas réussir immédiatement à faire quelque chose n'a pas à remettre en cause tout les progrès que tu as pu faire avant (regarde en arrière quelque fois, ça fait du bien de voir qu'on a avancé).

Je pense et tu l'as dit que le problème vient de "l'intérêt limité" et "l'ennui". Tant que ça ne fera pas sens pour toi de faire des études, tu vas y aller à reculons. J'avais le même problème avec la perspective. Tous le monde me disait qu'il fallait la maitriser, en faire, etc mais ça me sortait par les trous de nez ! Trop restrictif, trop mathématique, sans vie / ça m'ennuyait et c'était pénible à faire. J'ai changé de rapport à la pers quand j'ai compris grâce à un film qu'un décor pouvait être bel et bien vivant en fait et un perso à part entière. Et bam ! Je n'ai plus eu de blocage en pers (mais je ne te cache pas qu'il m'a fallut 3 ans avant de changer ça).

Donc, je me dis qu'avant tout c'est se manque d'intérêt que tu y trouves qu'il faudrait changer. Des études, comme beaucoup l'ont dit plus haut, te font vraiment  grandir dans ta pratique ! Et pour ça, il faut que tu te trouves un petit objectif à atteindre et te concentrer la dessus (sur quoi tu aimerais bosser en ce moment ? la compo ? les valeurs ?...) Comprendre comment les autres ont pensé, ont fait, c'est ça qui est fun et qui va t'enrichir. Pas besoin de passer 3h dessus non plus. Ta patience viendra aussi avec le temps ! 3O mn c'est déjà ça, et progressivement rajoute 1O mn, etc. 

J'ai aussi ce problème pour les portrait par exemple. Pousser au réalisme m'intéresse pas du tout et je les ai évités pendant longtemps, je souhaite plutôt comprendre les volumes pour pouvoir ensuite travailler d'imagination (enrichir ça banque d'image perso est aussi un des intérêts de l'études. Tu dessines : tu enregistres). Et comme j'aime pas passer 1h dessus (surtout au crayon !💀) et bien je fais des études de 15 mn et de temps en temps, je fais une étude plus pousser en peinture ( et j'arrive à y passer 2h, banzai !).

Et choisit des images qui t'amusent, t'émeuvent, t'intrigues, etc ! Ca changera pas mal ton rapport à l'étude ! 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Merlin et @Yun77

Merci pour les conseils et les pistes de réflexions, les études sur la parties 1 (en tout cas les premiers chapitres) n'utilisent pas la line (et moi j'aime la line) alors peut être que je vais tout simplement essayer de faire de la line sur les études (ou pas), de mon coté je suis entrain de faire un painting "intelligent" (on va dire) ou je n'ai quasiment pas utilisé de line pour m'habituer à travailler à partir de masses, ce qui j'espère m'aidera à l'avenir à travailler à partir de masse et réussir mes prochaines études.

Y a un wip ici: https://digitalpainting.school/forum/topic/6171-entraide-et-critique/page/30/?tab=comments#comment-192066

Comme ça j'aurai fais l'exercice 1 x)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...