Aller au contenu

Exercice #167 - Semaine du 30/12/19: Etude de valeurs


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude de valeurs !

Votre mission est donc de reproduire le plus fidèlement possible l’image suivante, en niveaux de gris. L’objectif ici est de ne pas s’encombrer avec les couleurs et de se concentrer sur la justesse des valeurs, ombres et lumières. Il faut que vos valeurs de gris soient le plus proches possible de celles de la référence.

andreas-rocha-darktimes.jpg.60540abff4d9ba48054fd1ea1bf1c37b.jpg

Andreas Rochas - DARKTIMES

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passez tout de même un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. A vous d’en juger !


 

  • Conseil : Essayez de bien observer l’intensité lumineuse de l’image. Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien parti, continuez à détailler.

  • Conseil : Peignez d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents !


 

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

 

  • J'aime 5




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Ravenn Bectit changed the title to Exercice #167 - Semaine du 30/12/19: Etude de valeurs

Bonjour ! Voici ma participation !

 

J'ai utilisé une vidéo de Marco Bucci (celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=xcCJ2CU-bFw  J'ai tenté de dessiner avec seulement trois valeurs, en seulement 1h (sinon j'allais me perdre dans les détails et finalement je n'allais plus rien apprendre). Seulement, je sais pas si j'ai bien respecté les trois valeurs, ou mieux encore si je les ai bien choisi.

Du coup, pourriez-vous me détailler votre processus personnel pour ce genre d'exercice (pour voir comment d'autres élèves s'y prennent) et quelles valeurs de gris vous auriez choisi pour optimiser les formes ?

exercice 03-01-2020.png

@eustace : j'adore l'intensité des nuages, le mouvement dans l'orage, c'est vraiment cool ** c'est vraiment super bien réussi, tu as dû en mettre du temps !

Modifié par Perle de Neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit @Eustace ou toi @Perle de Neige, vous vous en êtes très bien sortis. Et pour répondre à ta question, le process c'est le même que celui du gollum : https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes

Mais là on s'embête plus avec les couleurs on se concentre sur les valeurs uniquement.

Cela dit la vidéo de Marco est excellente également, et ça se voit, tu t'en es très bien sorti. Par contre une heure c'est peut-être un peu court, la prochaine fois essaie d'y passer au moins deux, enfin ça c'est aussi à toi de voir, il faut que tu en retires quelque chose, par exemple, regarde bien la compo, où se trouve les détails, les zones lumineuses ou qch qui t'intéresse en particuleir. Une autre vidéo très intéressante sur le sujet c'est une de Noah bradley, mais je la retrouve plus. ttfaçons toutes les vidéos de Noah sont intéressantes

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J’étais partie sur une étude rapide en esquissant rapidement les différents plans de maisons comme @Eustace et @Perle de Neigemais finalement je me suis laissée emporter (comme trop souvent quand je fais des études). J’ai adoré reproduire cette image.

@Perle de Neige : Je sais que tu voulais te limiter à 3 valeurs mais j’en aurais quand même rajouté une plus sombre pour le tout premier plan. je pense que tu gagnerais en profondeur.

Moi du coup pour mon processus, j’ai fait le ciel en premier puis j’ai fait un croquis. J’ai remplis le croquis d’aplats de couleurs en groupant les maisons par groupe de même valeur et en séparant les groupes sur des calques différents. Puis j’ai ajouté les détails sur chaque calque. Pour finir j’ai intercalé des calques de « brume » entre les différents plans.

 

7AA6BC48-3DE4-4AE0-A10D-434ECF5FF306.jpeg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

851034737_exoet.jpg.9425fb609947e235037a0eee66d89cd1.jpg

 

clairement @Fap tu as fait un boulot excellent , dont je n imagine pas le nombre d heures 

@Perle de Neige tu t es fait avoir par l impression de longueur de la route, qui prend en fait beaucoup moins de place que cela 

@Eustace que dire sinon que globalement les valeurs semblent respectés 😉  

un ps pour le grand barjot 😉 qui a mis une telle image comme étude ! de loin çà n y parait pas , mais c est bourré de détails 😜

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai fait le plus gros


exo1.jpg.c5b2219e165f126c142d0baf58362e8a.jpg


@pen-pusher On dirait que tu as tout fait sur un seul calque, si c'est le cas bravo 😛 

@Perle de Neige Il manque un poil de contraste foncé en bas de l'image pour être complète !

@Eustace Bien joué, les nuages auraient mérités un peu plus de temps !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fap : Tu as fait copier coller ^^? c'est super 👍

@pen-pusher : Il a un coté cotonneux sympa ton dessin

@Corey Kamezis : Je suis d'accord avec toi que  tu as saisie le comportement de la lumière sans partir dans les détails

20200104_221509.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ma participation, ça faisait longtemps que j'avais pas fait d'étude, et ça ma fait penser qu'il faut que j'en refasse plus souvent vu tout ce que ça apporte 

étude hebdo dps valeur.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, cela fait longtemps que je n'avais pas participer à un exercice. Cet année on va essayer de suivre la cadence. Voici ma participation. Je ne l'ai pas détaillé car sa aurait pris vraiment beaucoup de temps. J'ai eu du mal avec la perspective atmosphérique et je pense avoir louper pas mal de choses. J'attends vos retours merci.

 

@FapC'est un taf de dingue que tu as fait j'imagine pas le nombre derriere surtout sur le details

@pen-pusher peut être qu'il faut faire différentes couches de calques pour retranscrire la profondeur.

andreas-rocha-darktimes.jpg.60540abff4d9ba48054fd1ea1bf1c37b.jpg

ex valeurs rochas.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pi kassos C'est pas parce qu'il y a kassos dans ton pseudo que tu dois te passer de commenter les travaux précédents ! Ca fait parti de la consigne.

Edit : J'ai dû y aller un peu fort je crois. En fait en voyant ton pseudo c'est sorti tout seul, et rajouter une note d'humour dans un rappel à l'ordre, je me suis dit que ça passerait mieux, je me suis sans doute trompé, excuse moi.

La consigne est de commenter les travaux précédents, c'est bien plus important que tu ne le crois, ça nous motive les uns les autres, nous fait interagir, nous entraide et nous fait progresser.

j'espère que tu continueras à participer aux exos hebdo et que tu respecteras la consigne la prochaine fois.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

Encore le petit plaisir de participer à l'exo hebdo 😄

@Fap Juste lol. Rien à redire; t'as du passer pas mal de temps sur l'exo... Mais le resultat est la 😮

@MIKIKA Quel format a tu utilisé? Un format papier? Les valeurs ne ressemblent pas vraiment à l'original; on dirait presque un négatif; c'est fait exprès 🙂 ?

@Pi kassos J'aime bien; c'est détaillé juste comme il faut ; les proportions ont l'air cool; et tu n'as pas poussé le rendu jusqu'au délire comme plus haut, donc tu retires le max de l'exo je dirais.

@Saru Niveau valeurs c'est cool; par contre j'ai l'impression que certaines proportions ne sont pas respectées; je me trompe? Notamment les petits portails de lumière des tours qui sont plus gros chez toi que dans le dessin d'origine.

 

image.png.07e01e82c04848513e7fd211de4c01b2.png

 

valeurs.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saru les calques ne sont qu un outil et non un moyen pour compenser une composition . Donc si il y a un soucis de profondeur ou de transition, ce n est du fait des calques (ou absence) 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les participants. Un exercice qui peut vite prendre du temps vu le détail de l'image.

Pour ma part étude rapide de l'image :

Valeurs_01-2020.jpg.d9ece75197d8d95fa1ac1c4e3bd9dc1c.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaise_En_Bois je te remerci pour ton retour. Poir répondre à ta question c'est un dessin sur du papier noir avec un crayon blanc. Je voulais essayer dans un fond noir car l'image est sombre (et je n'ai pas encore de tablette, j'attend les soldes ^^). J'ai galéré plus que je le pensais.

Sinon ton dessin est pas mal, des parties du château qui aurai put être plus sombre selon moi (avec mon niveau de débutant 🤗)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaise_En_Bois Cool ton étude, les valeurs des plans du fond ont l'air correctes, par contre j'ai l'impression que ça manque de valeurs sombres sur les maisons en premier plan et sur le début de la route^^

@Hieronymos Simple mais les valeurs sont nickel 😛

Première participation à un exercice hebdo pour moi ^^ J'ai tenté de le faire en traditionnel , ce n'est pas super propre et je galère bien plus pour faire les valeurs qu'en digital :

 

IMG_20200105_185000.jpg.64114b3d9269f1560140d9ebd7339e60.jpg

Modifié par Drimlick
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fap top !

@Drimlick beau boulot !

@Hieronymos et @Chaise_En_Bois vos valeurs semblent correctes, dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de détails.

Moi niveau processus d’abord je place des repères à l’aide d’une grille en tiers, je place des formes grossières, un croquis (ce qui m’a pris le plus de temps), les valeurs de base, et les détails (pas mal de temps aussi..!).

 

0927F356-8620-4767-AD54-B0740E3E489D.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 merci, j'en prends note ! Je crois avoir retrouvé la vidéo de Noah Bradley, je la poste ici, si ça peut servir à quelqu'un !

https://www.youtube.com/watch?v=xWMMo1v594Y&t=216s

@Fap merci du conseil ! j'ai pas beaucoup de retour à donner, mis à part un grand bravo peut-être ? :o

@pen-pusher @Corey Kamezis de même, merci beaucoup, j'y tacherai d'y faire attention la prochaine fois ! (je n'aurai peut-être pas le temps de continuer cet exercice, mais je ferai attention à ces erreurs dans un futur painting !)

@Élloet @Drimlicksuperbes croquis, on sent le travail qu'il y a derrière. Pour ce qui est de ton painting Ello, je le trouve super cool, j'ai comme l'impression qu'il a un grin, une certaine texture très légère mais présente, qui m'a bien plu ! (c'est certainement dû au croquis qui se cache en dessous !)

@MIKIKA je trouve que c'est super top que tu participes déjà à ces exercices avant même d'avoir une tablette graphique, ça prouve que tu es parfaitement déterminé(e) à progresser et ça c'est honorable :') tu t'y prends déjà mieux que moi à l'époque où j'ai commencé ^^

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici ma première participation à ce forum 🙂

Mais avant de montrer mon étude, je vous donne mes petites critiques sur les précédents travaux :

@Eustace : Pas mal au niveau des valeurs, par contre les lignes de tes bâtiments sont un peu tordues. Du coup, elles me donnent l'impression de "fondre". Une astuce pour t'aider la dessus, c'est maintenir la touche MAJUSCULE lorsque tu traces une horizontale ou uen verticale. Ca te fera une ligne bien droite.

Perle de Neige : Les différentes valeurs en fonction des différents plans sont vraiment pas mal du tout. Et ce qui est bien, c'est que la zone la plus détaillée est le point focal de l'image. Par contre,  sur la gauche de l'image, tu donnes l'impression d'avoir poser tes masses sans vraiments trop comprendre ce que c'était. C'est dommage que tu n'ais pas pris quelques minutes de plus pour raffiner un peu la silouhette du second plan, et détâcher les bâtiments du premier plan.

@Fap et @Éllo : vos études sont tops, je ne trouve rien à redire.

@pen pusher : super boulot. Il y a un côté peinture expresionniste je trouve.

@Corey Kamezis : Simple et sympa en allant à l'essentiel. J'ai l'impression qu'il y a un côté burtonien dans la forme de tes bâtiments.

@MIKIKA : je te dis bravo, car un tel exercice au crayon blanc sur feuille noire est vraiment loin d'être évident. On a tellement l'habitude de peindre les ombres, alors que la tu dois travailler l'inverse. Tu t'en es bien sorti je trouve, même si j'ai l'impression que ta ville est en flamme.

@Pi kassos : ton travail est vraiment pas mal.

@Saru : Pas mal, mais ton second plan est un poil trop clair et ton bâtiment au second plan au niveau du point focal manque de contraste.

@Chaise_En_Bois : j'aime bien, surtout le travail des nuages. Par contre ton premier plan est un poil trop clair dans ses zones les plus clairs (chemin et bâtiments de gauche).

@Hieronymos : ça reste simple et efficace

@Drimlick : bravo pour ton travail. C'est pas toujours simple de faire un tel exercice au traditionel. J'ai l'impression que tu es limité par l'étendu de dureté de tes crayons. A cause de ça, ton image manque un peu de contraste. Un truc que j'ai déjà utilisé pour travailler des valeurs en tradi, c'est de commencer par travailler les valeurs clairs, puis de fixer le graphite (avec du fixatif en bombe ou de la laque à cheveux), puis de travailler les valeurs plus foncées, puis de fixer à nouveau, de travailler les valeurs encore plus foncé puis fixer, et ainsi de suite jusqu'aux valeurs quasi-noires. Cette technique me permettait de pouvoir travailler une large gamme de valeur, sans avoir peur de tout détruire en utilisant ma gomme.

 

Et maintenant voici ma participation :

 

andreas-rocha-darktimes.jpg.60540abff4d9ba48054fd1ea1bf1c37b.jpg.85ecfb2b6fb0d701dbc37fc3f5e4c861.jpg

1591410980_ExerciceValeur.jpg.7e83a25218bec16f6d103fe536df8b03.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Perle de Neige Merci, je crois j'avais mis 3h, mais je l'ai recommencé une fois dans les 3h car je commencé trop en détails, pas l'habitude de la "masse" .
Merci pour le lien de la vidéo j'irais passer un oeil!

@Yun77 Merci, et merci pour les infos !

@Fap Waw, tu est super bien laisser emporté, c'est fou! Un jour j’espère arriver à ce genre de qualité !

Merci @pen-pusher tu sais que je fait toujours de mon mieux, entre deux plainte XD !

Oui c'est vrais @Corey Kamezis je crois que je l'avais fait sur plusieurs calques, mais tellement mal géré que du coup re travailler les nuages revenais à faire le même bazar que dessiner sur un calque XD ... j'en ai eu marre alors j'ai lâché ^^° ! Mais je me suis prévus des études de nuages 😇

@Kellyan Très jolie travaille et merci, oui je pense rarement au utiliser la touche shift pour faire les trait droit, je la connais pourtant ^^°. Je suis justement depuis peu sur le Chapitre 4 alors peut être qu’après quelques études et prise d'habitude a ce genre d'exercice je re ferais l'étude de cette image.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kellyan Merci pour ton retour ^^ en fait pour les crayons je n'ai utilisé qu'un hb et de la pierre noire pour les valeurs les plus sombres, il faut surement que je me prenne d'autres crayons avec des duretés intermédiaires. Sinon pas bête ta technique avec le fixatif, je n'en avais jamais utilisé mais il est temps que je m'en achète je pense.

Très sympa ton étude au passage. Juste un petit détail, je trouve la transition un peu abrupte entre les valeurs sur les maisons en bas à gauche, sur le plan intermédiaire ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KellyanJe trouve que tu as fait un bon résumé. Certaines valeurs dans l'ombre sont peut-être un peu clair, mais puisqu'il s'agit d'une étude, c'est pas forcément gênant.

@Éllo Wow ! Sacré travail, très détaillé pour une étude ! Je note que les bâtiments éloignés du point focal se détâchent trop les un des autres, alors que sur l'image originale, on tend à ne pas trop les distinguer (le mieux est d'utiliser des valeurs très très proche, d'à peine quelque % de gris)
@Drimlick J'aurais envie de dire, que c'est une peu suicidaire de faire une étude d'une image aussi sombre, avec de l'HB. Des crayons sombres ou très très sombre aurait facilité la tâche (ok, l'inconvénient c'est que tu bave plus facilement, moi j'ai du mal à cause de ça). Du fusain (si tu es à l'aise avec le medium) ou les crayon nero de cretacolore (si tu gomme assez peu) sont aussi possibles. Regarde aussi l'astuce que j'ai écrit plus loin.
@Hieronymos Je trouve que tu résume bien. Tu aurais pu détailler d'avantage le point focal (la bâtisse où se trouve la porte blance), mais sinon on a le principal
@Chaise_En_Bois Les bâtiments sur le côté sont trop clair et les part des nuages clair aussi. Mais sinon, bonne étude.

Sinon, pour les gens qui travaillent au tradi, vu que l'image est très sombre, vous pouvez travailler en soustractive. Par exemple, étalez du fusain sur toute la feuille pour la rendre la plus ombre possible, et travaillez ensuite à la gomme mie de pain. (ça marche peut-être aussi avec du graphite). Perso, j'aime pas car je suis pas précise avec la mie de pain, mais je sais que plein d'artiste tradi adorent.

Voici mon étude. J'ai essayé de trouver de faire un truc assez peu détaillé. Hors du point focal, j'ai pas mal résumé les valeurs car on ne les distinguent pas très bien au final.
 

 

1318111428_20-01-05-Exercice167-tudedevaleur(rduit).jpg.20b5709d1702d8f144436c5bf44a1b7c.jpg

 

  • J'aime 2

Participation semi-aléatoire sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@judiria : merci pour ton retour. En effet c'est très possible que j'ai des valeurs trop claires, et peut-être certaines trop sombre. J'ai pu constater avec cette exercice que 1 ou 2% de différence de luminosité dans le sélecteur de couleur était déjà assez visible. Sinon de ton côté, tu as fait un bon résumé des valeurs, et avec un bon respect des proportions en plus (bien plus que moi 😅)

@Drimlick : merci pour ton retour. En effet tu as raison. J'avoue que j'aurai dû prendre une ou deux minutes de plus pour adoucir la transition 😅

@Eustace : merci pour ton retour à toi aussi. Hé oui, l'utilisation de certaine touche/raccourcis arrivera avec la pratique, alors ne lâche rien 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...