Aller au contenu

Exercices chapitre 1


cyril_mach

Recommended Posts

Salut à tous !

Voici mes deux premiers exercices. Pour info j'ai mis 3 heures pour faire l'exercice 2.

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_fait.jpg

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_fait.jpg

 

 

Modifié par cyril_mach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @cyril_mach,

Je trouve que c'est du très bon boulot, ma seule petite remarque si je devais en faire une c'est juste sur la taille de 2 ou 3 formes. sinon good job je trouve

Tchusss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Comme dit ci dessus c'est de l'excellent boulot dans l'ensemble, et la suite s'annonce très bien car tu sembles avoir bien appréhendé les découpes et les dégradés. 

Continues comme ça c'est top top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice 2,5 après 11 heures et 13 minutes de réalisation.

Dans cet exercice je me suis risqué à refaire le croquis sans vraiment être sûr de ce que ça allait donner et puis finalement j'ai réussit à faire un truc plus ou moins ressemblant dans les grandes lignes. Personnellement je trouvais le défis plus intéressant de refaire tout de A à Z, plutôt que de repartir sur un modèle.

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cyril_mach! Et bien, on peut dire que tu fais partie des acharnés !! Beau travail de persévérance et de patience ! Et le résultat est à la hauteur du résultat. Le personnage est impressionant de réalisme, et notamment les bottes !

S'il ne manquait pas quelques ptits points de lumière de rien du tout sous le ponton, j'aurais pu me demandé si tu n'avais poster l'original ! 

Bon courage pour la suite et fait quand même attention à ne pas te décourager en passant autant de temps sur chaque exo !

Bon courage pour la suite !

Force et persévérance ! 💪🏻

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est vraiment de l'excellent boulot, c'est super propre et bien proportionné. Toutes mes félicitations je ne peux que t'inciter à continuer de la sorte, c'est de l'excellent boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il manque des effets lumineux sous le ponton. Alors ce n'est pas un oublie, c'est que comme je ne voyais pas bien ce que c'était je ne m'en suis juste pas occupé.

Oui Grumz comme tu dis à propos du découragement, si on ne se met pas de limites dans nos exigences comme c'est parfois mon cas, il arrive qu'on ne voit plus la fin. Si je suis ce programme c'est justement pour apprendre entre autre à être moins exigeant avec moi-même et à prendre plus de risques en terme composition, de style et tout ce qui s'ensuit.

En tout cas merci pour vos retours c'est super cool 🤘

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hey tout le monde !

Je reviens avec les exercices 3 et 4 terminés. J'ai repris le cours jeudi dernier après une longue absence dû à quelques soucis personnels.

L'exercice 3 est celui qui m'a demandé le plus d'efforts possible jusqu'à maintenant.

J'ai commencé par faire le fond avec les deux montagnes que j'ai réalisé en à peu près 2h, mais c'est une fois arrivé au premier plan que ça a un peu merdé. j'ai commencé par utiliser le lasso pour poser les formes vu que c'était le but de l'exercice et au fur et à mesure que je posais mes formes mon regard s'est mis petit à petit à se focaliser sur des partis de la photo. Je n'avais pas encore fini de poser toute la base du dessin que déjà je me précipitais sur les détails. Et c'était comme ça tout le long, je jonglais entre les masses et les détails, autant dire que mon cerveau était en ébullition. Au bout d'un moment j'ai arrêté car je n'arrivais plus vraiment à m'y retrouver, j'ai donc décidé de le laisser tel quel puisque le but de cet exercice n'était pas de faire un dessin le plus parfait qui soit mais de comprendre l'outil en question à savoir le lasso.

photo_exercice_lasso1_Cyril.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice 4.

À l'inverse, cet exercice est celui-ci qui m'a demandé le moins de temps pour le faire. Pour créer le flou autour du poivron j'ai pris le calque sur lequel j'ai peint mon poivron que j'ai ensuite dupliqué, sur l'un j'ai ajouté un flou gaussien et sur l'autre j'ai effacé son contour pour ne laisser apparaitre que celui qui contient le filtre. Je pouvais aussi utiliser l'outil goutte d'eau pour flouter le contour mais je trouvais que ce rendu-là me convenais mieux.

Temps de réalisation : 07h12

Exercice4-etude-photo1_Cyril.jpg

Modifié par cyril_mach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour la montagne tu es tombé dans un travers en fait qui est assez courant, même à un niveau intermédiaire. Essaies de bien te mettre en tête que quand tu te mets sur un painting, détailler c'est une forme de procrastination. Donc au final tu dois zoomer le moins possible pour toujours garder la vue d'ensemble de ton boulot et aller d'une approche grossière vers quelque chose de plus en plus fin. Progressivement c'est l'ensemble de ton painting qui va monter en détail et de cette façon là tu garderas une approche homogène et harmonieuse. Tu peux t'autoriser le détail tout à la fin, ou pour la découpe de formes complexes, pas plus. Au niveau de tes découpe c'est effectivement pas trop mal, tu as certaines formes qui ne se chevauchent pas très très bien, c'est dommage car ça laisse transparaître le fond de ton image. Ensuite au niveau de l'approche tu as toujours le but de l'exercice, après tu peux pousser un peu plus loin si tu le désires pour commencer à aborder la gestion des matériaux, comprendre comment fonctionne le brouillard etc etc. Donc là c'est à toi de jauger.

 

Pour le poivron c'est du bon boulot. Le flou gaussien est effectivement l'idéal pour le rendu recherché, celui de profondeur de champs peut également fonctionner. Si je devais t'embêter, il te manque juste un peu de détail sur le haut du poivron, ça te permettrait de renforcer la focale et d'attirer l'oeil sur la partie nette.

 

Bon boulot, continues comme ça :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis il y a du café dedans.

 

Avec cet exercice j'ai réussi à laisser de côté mon perfectionnisme pour me concentrer essentiellement sur les masses en créant des formes simples (le fond n'en manquait pas 😄) sans trop m'attarder sur des détails inutiles. Je suis tout simplement allé à l'essentiel.

J'ai mis moins de temps pour faire cet exercice que pour faire mon DP de réf (06h33) ! c'est ouf !

Temps de réalisation : 05h43.

Exercice4-etude-photo2_Cyril.jpg

Modifié par cyril_mach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : La branche.
 

Alors elle n'est pas tout à fait pareille que celle de Spartan ni le fond d'ailleurs, j'ai voulu faire un peu à ma façon pour voir où est-ce que je pouvais aller en me détachant un peu du modèle.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Est-ce que ça pose un problème si la branche n'est pas dans le même style que celle de Spartan ?

 

Fait en 02h05.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1_Cyril.jpg

Modifié par cyril_mach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

l'exercice de la tasse fonctionne bien. Par contre tu es un peu trop saturé de façon homogène sur ta couleur.

 

Concernant l'exercice des oisillons, pour le moment ça ne fonctionne pas vraiment. Tes couleurs sur le fond sont beaucoup trop saturées et tu as réalisé de trop petites taches qui se ressentent trop meme avec le flou. Le violet sous la branche aussi ne marche pas, essaies plutôt de coller au gris bleuté présent sur la ref. Pour la branche essaies de venir l'assombrir un peu plus au centre sur la toute la portion horizontale et de venir ajouter une lumière grisée un peu subtile qui vient sous la branche.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme convenu j'ai pris compte des tes remarques et conseils et voilà ce que ça donne.

Pour ce qui est de la texture de la branche j'ai eu du mal avec, du coup je suis resté sur un brush simple. Il faut dire que le texturing n'est pas mon point fort 😄

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1_Cyril_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton exercice 2,5 est super bien réussi ! Je suis un peu jalouse 😉

Franchement, j'ai hâte de voir la suite car tu t'en sors très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça fonctionne beaucoup mieux pour ce fond des oisillons, c'est du très bon boulot. Je te donnes rendez vous au chapitre 9. Bon courage pour la suite et continues le bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...