Aller au contenu

les images de celebritées utilisé sur youtube ?


soupezero

Recommended Posts

Bonjour,

je vais bientôt ouvrir ma chaine youtube qui sera dédié a l'art digital (painting mais aussi photomanipulation, colorisation etc...) ainsi que du dessin traditionnel, j'ai envie un peu de partager mon processus de création.

il y a quelques chaises de photomanipulation que j'aime bien regarder, des chaines americaines assez populaire et je me demande si ce qu'ils font est "légal", j'imagine que sur un plan juridique ça l'est pas mais il y a peut-être une subtilité que je comprends pas ou bien c'est simplement une tolérance de la part des ayant droits.

il y a des chaines comme par exemple photoshopsurgeon chaine a presque 1 millions d'abonnés, qui utilise tout le temps des images de célébrités en les modifiants a sa guise.

sa chaine profite forcément du fait qu'il utilise des célébrités pour ses vidéos du coup les gens viennent regarder, ça ne marcherais pas autant avec des images libre de droit.

il fait genre des vidéos ou il enlève la chirurgie esthétique de Michael Jackson des machins du genre...

j'essaye de me renseigner mais j'ai du mal a trouver des réponses précise la dessus, en gros c'est légal ou pas ? normalement d'après ce que je sais, c'est pas légal mais peut-être qu'il bénéficie du fameux "fair use" ou je ne sais quoi, je lui ai demandé des infos mais évidemment il ne réponds pas.

est-ce que quelqu'un a des infos la dessus ?

merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @soupezero

Pas évident à répondre.

Techniquement non pas le droit d'utiliser l'image de quelqu'un sans son accord. Mais ce sont des personnalités publiques, donc en général les images sont déjà sur utilisées et diffusées, donc tout le monde s'en fout.

Par contre il y a des chances que la photo d'origine soit contractuelle, car dépendant d'un magasine qui l'a achetée, ou d'une agence de presse, qui eux ont aussi clairement des droits dessus. Donc un deuxième plan pour se faire rentrer dedans.

Donc comme d'hab avec ce genre de trucs, c'est un choix à faire, ça peut même se passer très bien et amener à rencontrer certaines des personnalités why not, ça c'est vu, mais si un jour ça plaît pas, on peut te tomber dessus, et au mieux faudra arrêter tout de suite, donc autant avoir aussi un plan B^^

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey merci, en faite c'était plutôt le "deuxième plan" dont je parlais, l'artiste ou le magasine qui détient les droits de la photo quoi,

c'est donc ce que je pensais, c'est normalement interdit mais "ça passe" tant que personne dit rien quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...