Aller au contenu

Exo Chap 2-Riks


riks

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ça y est, enfin les dieux m'ont entendu et me voila au Chap 2.  Donc voici les premiers exo.

Alors concernant les tracés parfait ce fut très instructif et je m'en suis sorti assez facilement. En revanche pour les croquis et les courbes pour lesquelles je n'obtiens pas mieux et ce n'est pas faute d'avoir essayé, ça reste très compliqué. Hormis le fait que je sois débutant et que je manque bien entendu de pratique, je m’aperçois d'une chose plutôt "handicapante": je bosse sur une table plutôt haute et de se fait mon avant bras est appuyé sur le rebord. Du coup je m'aperçois que mon mouvement ne par pas du tout de l'épaule et que c'est mon poignet qui compense. Enfin bref, je suis en train de prendre de mauvaise habitude je crois, ça sent pas bon pour la suite et je crois comprendre maintenant d’où viennent mes douleurs à l'épaules. 

Tout ceci me rappelle a vidéo de Spartan sur l'espace de travail dont je commence à percevoir l'importance.

Mais bon, heureux d'amorcer ce chapitre 2 👍    

Exercice courbes.jpg

Tracés parfaits.jpg

Croquis simples.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila suite, Hubble. Très instructif comme exo, cependant au début pas mal de galère, lorsque je repositionnais les ellipses il y avait une sorte de magnétisme qui les replaçait ou je ne voulais pas. Après quelques recherchent j'ai fini par trouver qu'il y avait une option à désactiver ou maintenir ctrl pendant le déplacement. Mais j'ai toujours des lignes et des chiffres qui s'affichent lorsque je fais les déplacements. Et autre chose plutôt pénible c'est que lorsque j'effectue une opération de transformation très légère, le curseur se déplace mais pas la forme et d'un coup la transformation s'opère si je tire plus la poignée. Mais bon, j'en ai fini avec Hubble à moins qu'il y ai des corrections à apporter.

Hâte de passer à la suite que je vois si je me dépatouille avec les croquis à main levé.

 

Hubble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche il y a une erreur je pense, les motifs sur la face avant ne colle pas avec la perspective globale. Je pense que c'est du à la forme trop ovale du devant, du coup j'étais marron pour les motifs, enfin bref, c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé. voila voila 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Effectivement, il y a ces petits motifs sur la face avant, sinon j'ai aussi remarqué que tes lines ne se touchent pas toujours, après c'est vraiment pas énorme, mais le trait du deuxième cylindre dépasse un peu et certaines ellipses ont l'air de  ne pas toucher le cylindre en haut. 

Voilà, sinon moi aussi je suis débutante complète et je trouve ça vraiment bien surtout que tes ellipses suivent bien le cylindre comparé à ce que j'ai pu voir souvent sur le forum (mais les miennes sont fausses donc j'ai pas l'oeil d'un expert visiblement😬) . J'ai jeté un coup d'oeil à tes autres paintings et je vois que t'as pas mal galéré sur le chapitre 1, mais moi j'ai trouvé tous tes exercices super, enfin pour avoir le même niveau que toi je suis bien loin derrière et je pensais pareil de mon travail. Faut pas se décourager, on en est justement qu'au chapitre 2, si on faisait déjà des trucs oufs on aurait pas besoin des 10 autres chapitres et de la partie 2!😊 En tout cas continue comme ça, parce que moi je trouve que tu t'en sors vraiment bien, surtout vu le temps et l'énergie que tu y mets, chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Riks on se retrouve sur le chapitre 2 😉.

Bon courage pour la suite des exercices c'est déjà très bien, on est ici pour apprendre te met pas trop la pression.

Et oui essaye de d'aménager un p'tit coin tranquille, être à l'aise quand on dessine ça aide 😊.

A plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  pour vos encouragements @Kociany et @darkcristal, c'est cool.

Effectivement mes lines sur hubble laissent à désirer, ce problème avec les "magnétisme" qui attirait mes ellipses m'a tellement fait criser que j'ai baissé les bras sur la finition. Mais bon je pense en avoir retiré l'essentiel de cet exo.  Et puis c'est vrai qu'on en est qu'au début, mais je suis comme les gamins, je veux tout, tout de suite😅 mais je me soigne! 😁

Il va me falloir en effet aménager un espace de travail correct, car la j'ai la main presque 20cm trop haute et je dessine qu'au poignet du coup. Enfin bref, je garde la motiv.

Merci encore 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le voila, le crane, qui semble être trop large 😅

 

Crane.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une grenouille, une.

Alors je me pose une question, est ce normal de passer plus d'une heure pour reprendre les lines en dernière étapes pour les rendre propres? j'y passe un temps considérable! alors je me dis qu'il doit y avoir quelque chose que je fais mal, peut être je zoome trop?.  A titre d'info, j'ai du passer 2h pour les 3 étapes du croquis et 1h bien tassé pour tout rendre propre.

Merci de vos avis.

 

Grenouille.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @riks 😄 et bien bravo tu avances plutôt vite moi je trouve ! Si ça peut te rassurer je suis encore plus "lente" que toi hihi (largement 5 à 6h en tout sur certains croquis 😂). Mais à force d'en faire je suis sûre que beaucoup d'actions deviendront des automatismes. Personnellement au bout de quatre croquis je sens que je vais déjà plus vite (au début je ne passais pas assez de temps à l'étape 2 et la n°3 n'en devenait que plus longue car j'y corrigeais trop de choses).

Et oui en zoomant trop on peut avoir tendance à se perdre dans des détails comme le raccordement des lines, alors qu'en les traçant avec plus de recul le mouvement est plus fluide et plus rapide.

Sinon niveaux proportions sur tes croquis je remarque juste que ta grenouille est un peu trop étirée en largeur, et que le nez et les yeux de ton crâne sont placés un peu haut, mais pour le reste et notamment la peluche c'est vraiment très bien 👍. Mention spéciale pour la dentition du crâne car c'est vraiment pas facile ! 

Oh et ton tracé a gagné en finesse au fil des exos et ça c'est top !

"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Angelight pour ce retour,

Bon je vais pas me plaindre alors au niveau du temps, je dois être trop impatient. Je vais d'ailleurs suivre tes conseils concernant les étapes car effectivement je me retrouve aussi à faire des corrections à l'étape 3, pas bon ca. J'essai aussi de moins zoomer, je mis efforce du moins.

En effet j'ai souci quand je fais mes croquis, je les élargis. Autant en hauteur ca commence à venir mais la largeur ca va pas, j'essai donc de me donner des points de repères en plus. Quand au crâne il va falloir que je le reprenne, trop de chose ne vont pas 😥, je verrai plus tard, le je lutte pour faire celui de la voiture.

Eh merci pour le compliment sur mon tracé 👍 en fait j'ai réduit la taille du brush. 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Riks,

Je fais un croquis et vois ton message et c'est exactement çà pour moi aussi 😪... Dur de gérer  les formes j'ai l'impression de tout faire en 2 fois plus large ça me perturbe j’espère que ça va venir avec le temps...

Bon courage !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @darkcristal,

En effet c'est étrange et surtout pénible, j'imagine qu'il doit y avoir une explication logique à cela. Ben on a tout intérêt à le garder à l'esprit lors de nos croquis. Maintenant aussi je vérifie avec les repères sinon ça me rend dingo 😁.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @riks,

Je te retrouve dans ce chapitre, mais tu files comme un lièvre, tu es en train de me semer ! Ceci dit, on ne fait pas la course non plus.

Je voulais te dire que je passe encore plus de temps que toi sur les croquis ! Hier, sur le crâne, pour le premier passage, j'y ai passé deux heures ! J'en avais par-dessus la tête. En fait, je ne sais pas pour toi, mais ce qui me tue, c'est le fait de ne pas savoir si les proportions sont bonnes. Et là, je crois que je vais dire "stop" pour ça, et me servir des gabarits pour les croquis suivants. 

En tout cas, un grand bravo pour les tiens, je les trouve très bons. La grenouille est en effet peut-être légèrement plus large, mais ce n'est pas important.

Bon courage pour la suite.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jefmor,

Comme un lièvre dis tu 😁, je te rassure je suis pas sur que ce soit si bénéfique. Il n'y a qu'à voir mes erreurs, lesquelles erreurs auraient été moins prononcées si j'avais pris plus de temps. En tout cas ce que j'en ressort c'est qu'effectivement négliger la première étape et pas trop faire gaffe à la seconde, c'est aller droit dans le mur.

Je comprends bien la frustration de passer des plombes en se demandant si le proportions sont juste. Alors du coup voila ce que je fais, mais vraiment je sais pas si c'est un conseil à suivre, seul un formateur pourra le dire: je vérifie mes proportions à l'aide des repères mais vraiment quand j'ai fait mon max, ensuite quand je dois corriger je les enlève. J'ai même poussé d'avantage la chose pour le croquis de la voiture sur lequel je bosse, j'ai l'image de réf. à gauche et également une au dessus! pour controler la largeur justement.

J'essaie vraiment de me contraindre à les utiliser le moins possible et pour le contrôle, non pour le tracer. 

En tout cas merci et courage à toi aussi 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @riks,

C'est du bon travail tout ça! Moi aussi je passe des heures sur les croquis, donc on doit tous être dans le même bateau ("mais où est-ce qu'on va?"). J'ai pas de conseils très utiles du coup, sauf peut être de superposer ton croquis sur l'image pour voir où sont les erreurs de temps en temps et de faire des flips horizontaux. Tu peux aussi te trouver des repères dans l'image, par exemple sur la grenouille, l'espace entre les mains et le bas du visage est très mince alors que sur ton dessin il est plus important, et du coup sa tête est un peu large, donc peut être que les bras sont aussi un peu longs. Pareil sur le crane, le nez à l'air un peu haut mais les proportions sont justes avec les yeux et le haut du crane donc peut être que le haut du crane est simplement un poil trop étiré, ou trop haut. (voilà après j'ai pas le compas dans l’œil mais tu peux comparer les éléments entre eux comme ça aussi ça peut aider!) Sinon tes croquis sont tops! Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @Kociany et pour tout ces conseils. Du coup j'ai suivi ton conseil sur la superposition, qui est bien utile en effet, mais j’essaie de pas en prendre l’habitude non plus😁 et le flip ben je l'oubli, c'est quand j'ai fini que je me dit: puré de punaise! j'ai pas fait de flip!.

Enfin voila j'avance doucement, j'ai laissé la voiture pour le moment, j'ai jeté l'éponge, j'ai abdiqué, j'ai la citrouille qui a surchauffé! Je la continuerai plus tard, cependant, j'utiliserai cette fois la les outils de forme et de tracé, car faire des lignes droites et parallèles à main levé, ben c'est pas dans mes cordes, peut être que c'est d'ailleurs ce qu'il fallait faire, utiliser ces outils.

En tout cas j'ai bientôt fini celui de la demoiselle en maillot 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@riks bien! c'est bon tout ça.

J'aime beaucoup les croquis, tu as de très belle lines.

 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que même si tu flip à la fin et que tu as des changements à faire, c'est pas trop tard pour rectifier le tir! Mieux vaut le faire à la fin et corriger que pas le faire du tout et laisser une difformité selon moi! (je dis pas ça pour tes croquis, mais de manière générale hehe😬) mais c'est sûr qu'en général on veut plus rien toucher quand on a fini!

Les femmes en maillot de bain motivent plus que les voitures, qui l'eut cru!😂😂 J'attends de voir ça avec impatience alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
dslé je suis passé à côté de ce post. 
Alors en effet il vaut mieux t'assurer que ton espace de travail est confortable ^^ En soit ce n'est pas un problème que ton avant bras soit posé, au contraire je penses que c'est plus reposant, mais il faut bien faire ton mouvement de l'épaule (tout ton bras bouge).
Dessiner sur un espace plus grande aide également, avant je dessinais sur une petite tablette mini, et je dessinais du poignet;
Bon sinon, Exo 1-2 ca le fait, attention à tes courbes je penses que tu peux t'entrainer en échauffement régulièrement à faire ce genre d'exo ou bien dessiner des ellipses et des sphères.
 

Le 12/6/2019 à 6:40 PM, riks a dit :

En revanche il y a une erreur je pense, les motifs sur la face avant ne colle pas avec la perspective globale. Je pense que c'est du à la forme trop ovale du devant, du coup j'étais marron pour les motifs, enfin bref, c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé. voila voila 😁

C'est dû simplement à l'arrière de ton cylindre, l'ellipses qui se trouve en fin de cylindre est moins ouverte que l'ellipse de l'avant, du coup tu as tout qui se décale et ca donne un effet pas du tout naturel. C'est léger mais ca dérange quand même 😉  En fait quand tu regarde un objet du dessus, l'ellipse  du fond est soit plus ouverte que l'ellipse de devant soi identique mais elle ne peu pas être plus fermée. Tu verras ca plus en détail dans la partie 2 aux premiers chapitres.
 

Pour le crâne c'est très bien, beau boulot.
La peluche m'a l'air un peu aplatie par contre, attention aux proportions à vérifier à l'étape 1-2. Idem pour la grenouille qui est un peu trop large (c'est la version d'après les fêtes surement 😉 )
Ne te décourage pas et avance ca va payer !
Keep it up! 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magneticpulsar, je te remercie c'est cool 👍

@Kociany merci du retour, c'est vrai qu'en fait je pourrais le faire à la fin, et corriger quand même. Mais c'est vrai aussi comme tu dis qu'une fois qu'on a passé des plombes dessus on a plus envie d y revenir. Serait ce de la paresse de ma pars 😁En fait je crois que je vais alterner les croquis pour ne pas me lasser je pense.

Alors effectivement je préfère les lines créees par dame nature que celles créees par l'homme pour les voitures 😉 d'ailleurs je reste sur ma faim, euuh... je veux dire que je suis sur la fin 😁. Plus sérieusement les cheveux m'ont posés souci, mais je pense avoir réalisé quelque chose de correct. Plus que les finitions à faire, et la pilule à avaler car j'ai réussi quelques belles lines d'un trait d'un seul que je pourrais garder tel quel, mais je me suis rendu compte que je pas tracé en noir mais en gris 😭. Du coup faut que je repasse dessus car la ça ressort pas. Adieu mes belles lines, bon aller, tu m'excuseras je vais pleurer un peu 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt merci pour le retour, et pas de souci nul n'est infaillible et ça fait beaucoup de boulot tout ça.

Alors content de lire que d'avoir le bras posé n'est pas un mal, mais c'est vrai que je ne pense pas à tracer avec mon bras, j'en tiendrais compte à l'avenir, tout comme faire régulièrement l'exo des courbes. Après ma tablette est plutôt grande, donc qu'il n'y a pas de raisons de tracer qu'aux poignets, j'ai pris de mauvaises habitudes.

Pour hubble j'aurais jamais pensais à ça, ça vient donc de la. Je viens de le regarder à nouveau, maintenant ça me choque d'avantage. En tout cas merci du tuyau 👍 Effectivement la grenouille et une grenouille de noel, buche, foie gras...Plus sérieusement j'ai un souci avec la largeur, mais j'imagine que ça viendra. En tout cas je vais passer plus de temps sur l'étape 1 et 2, je me rends compte au fur et à mesure qu'en plus ça entraine perte de temps et frustration de les négliger, même un peu.

Alors j'ai une questions et j'aurais souhaité ton avis. Voila ce qu'il en est; je pense me lancer en parallèle de la partie 1 sur la partie 2. Deux raisons à cela:

Premièrement mon écran sans être un bas de gamme n'a pas l'air top top pour les yeux, j'enchaine douleurs aux yeux, maux de tête, limite des migraines. Donc le temps que je dégote un bon écran je vais devoir réduire le nombre d'heure devant celui-ci. Et je pensais donc alterner avec la partie 2 qui peux se faire en partie sur papier.

Partie 2 que je souhaite entreprendre aussi car je vois qu'une nouvelle partie se prépare sur l'anatomie et la sculpture, et ça moi, je fonce car à terme je voudrais créer mes propres figurines imprimé en résine et les peindre.

Donc voila, je table sur une période entre 1 à 2 ans pour les 2 premières parties. Cela à raison d'environ 10 à 15 heures de boulot par semaine, et je me demande si cela semble réaliste. Peut être trop? ou trop peu?  Tu as peut être des retours d'autres élèves qui l'ont fait?

En tout cas merci et j'ai hâte d'avoir ton retour sur le sujet.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @riks

Si ca peut te rassurer, j'ai galéré un moment sur la voiture aussi et j'ai dû faire une pause au bout d'un moment car je petais un cable tellement il y avait de détails. Et plus il y a de détails plus tu risques de passer du temps sur une partie pour te rendre compte que rien ne va et que c'est trop chaud à rattrapper sans devoir tout refaire. 

J'en ai tiré deux leçons perso:
1. Il faut prendre son temps pour kiffer le process. Ma première frustration (qui m'a valu la pause dont je parle) venait principalement que je voulais avancer rapidement dans le chapitre et que je me rendais compte que ca n'avançait pas assez vite. Quand j'ai repris plus tard, je me suis mis dans l'état d'esprit de rester zen et de prendre mon temps pour mieux apprécier le process
2. Il ne faut pas bacler l'étape 2, surtout pour des croquis pleins de détails comme la voiture car c'est là que tu gères tes proportions. D'ailleurs, je trouve que c'est pas évident de définir le bon niveau de détail à ce stade. Parce que l'étape 3 est censé être juste repasser au propre ses lignes de l'étape 2 mais il faut trouver le bon équilibre et peut-être ajouter des étapes quand on a trop de détails à gérer.

Bref, au final, j'en suis venu à bout mais il m'aura fallu plus de 5h de taff 😅😅😅

Allez, courage à toi ! Lache rien 😉 

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @grumz, effectivement je trouvais moi aussi que je n'allais pas assez vite, d'ou une grande frustration au point d'en oublier l'essentiel, prendre du plaisir à ce que l'on fait, ce qui est le moteur  essentiel à toute chose et une garantie d'évoluer, d'avancer. Donc je comprend quand tu dis "kiffer le process", j'y suis pas encore mais j'y viens peu à peu. Comme tu dis, il faut être dans un bon état d'esprit, j'y travaille 👍

Je me suis également fait l'observation dont tu parles par rapport à l'étape 2 et 3, j'ai l'impression qu'il me faudrait une étape en plus, une étape 2.5 😁 Peut être travaillons nous avec un brush trop large à l'étape 2.

En tout cas mon état d'esprit change au fur et à mesure, mais des soucis viennent troubler la fête, ceux dont je parlais plus haut. Mais je suis optimiste et je vais rien lacher. Je fait une mini pause le temps que mes douleurs et yeux et les maux de tête passent puis je me remet au boulot tranquillement.

Merci 👍

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, riks a dit :

Peut être travaillons nous avec un brush trop large à l'étape 2.

J'avoue que j'ai probablement un peu réduit la taille de mon brush de l'étape 2 depuis les instructions de Spartan. 

Dans mes derniers croquis, j'utilise le craie texturé assez large pour l'étape 1, toujours. Ensuite, pour l'étape 2, j'ai une brush que j'ai choppé sur internet pour du sketch un peu grossier, mais elle est quand même assez fine sans être aussi fine que peut l'être ma brush de l'étape 3. La j'utilise une brush du même pack qui a été créé pour encrer des cartoons donc très adapté pour faire des lines très propre d'épaisseur variable et donner cette effet intéressant de hiérarchisation pour mettre en valeur telle ou telle partie plus ou moins importante.

Voilà, en tout cas, content si j'ai pu te remonter un peu le moral et t'aider à redresser un peu la barre ! 👍🏻

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...