Aller au contenu

CHAPITRE 1: GrumZ


grumz

Recommended Posts

Hello! Bon, et bien j'attaque la publication de mes résultats d'exercices du chapitre 1 avec l'exercice 2

et son ptit timelapse qui va avec (merci ProCreate et sa fonction de timelapse automatique)

Stats for fun:
temps: 55min
coup de brushs: 727 🙂

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors dans l'ensemble tu t'en es très bien sorti. Ton premier exercice est top top, sur le 2.5 si je devais chipoter, on n'a pas suffisamment de dégradés au niveau du lighting et principalement sur le perso. Pour finir concernant la montagne la base est bonne au niveau des découpes de plan et tout, le méthodologie semble bien comprise, par contre tu manques un tout petit de détail sur le rendu de tes textures, notamment la roche ou l'herbe.

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour ce retour ! 
 

Content d’apprendre que je vais dans la bonne direction ! Pour la montagne c’est vrai que je n’ai pas travaillé trop le côté brush/texture, à part pour l’eau, mais plus le côté lasso, découpage des formes par groupement de tonalité. 
 

La suite arrive bientôt !! 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je galère un peu sur la rose encore, j'ai bien avancé mais les finitions c'est pas ca. Alors en attendant de m'y remettre, j'ai fait le fameux poivron !!
 

Pour celui-ci, je suis assez content, ca c'est plutôt bien passé, je l'ai même trouvé plutôt simple. J'ai commencé avec les grosses formes au lasso, mais une fois fini, ca ne fonctionnait pas trop, alors j'ai quasiment tout repris au brush direct. J'ai quand même utililé le lasso pour ne pas dépasser quand je travaillais les zones de démarquations nettes comme les "bosses" du sommet du poivron.
J'ai aussi utilisé les masques d'écrétage. J'ai définit la forme globale du poivron d'un côté et de la queue de l'autre, puis j'ai peint l'intérieur avec un masque de ce type, très pratique !

 

Stats for fun:
temps: 3h14m
coups de brush: 2946

Exercice4-etude-photo1.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de rose en vue, mais par contre, je me suis éclater sur la tasse et encore une fois, je me suis surpris d'y arriver aussi bien et vite !

Je commence à maitriser un peu mieux mes brushs, à trouver celles qui conviennent pour la texture dont j'ai besoin, c'est vraiment plaisant quand on ne galère pas 20min à trouver comment rendre tel ou tel élément.
 

Stats for fun:
temps: 2h30m 🤩
coups de brush: 2165

Exercice4-etude-photo2.jpg

  • J'aime 2

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

tes rendus sont globalement très bon. 

Pour le poivron tu as un peu trop insisté sur ta lumière, en particulier sur le côté gauche. De plus si tu observes bien, en couleur de transition entre le rouge et le bleu tu as un tout petit peu de violacé. Cela vient du fait qu'en mélangeant ces deux couleurs, le violet se trouver pile poil au milieu sur le cercle chromatique et donc tu as des couleurs analogues. Ensuite tu peux aussi venir ajouter des accroches en ajoutant du détail sur le haut du poivron et le bas de la tige. Cela va avoir pour effet d'attirer le regard, et combiné au flou tu auras une focale très efficace. 

 

Concernant la tasse, c'est du très bon boulot, je ne vois pas grand chose à redire à ce sujet là, bien joué.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai décidé de lacher l'affaire avec la rose pour l'instant avant de me décourager! Je reprendrais plus tard. 

Je poste ici mes deux WIP pour référence.

Le premier, j'ai bien suivi la technique des grosses masses, puis moyenne, puis... je me suis épuisé sur la feuille et les détails de dégradé de la fleur...

photo_exercice_lasso2_wip_v1.thumb.jpg.78ca66abd541caab5343eb5de67a2c0a.jpg

Pour la seconde version, j'ai fait les grosses masses, puis j'ai détaillés direct en commençant par les éléments le plus en arrière plan, jusqu'à l'avant plan, et je suis hyper content du résultat des feuilles, mais j'ai à nouveau bloqué sur les dégradés clairs de la fleur... 

photo_exercice_lasso2_wip_v2.jpg.8796d0e494916fe43f82012ae291f179.jpg

 

Voilà, en attendant d'y revenir plus tard, rendez-vous pour la suite au chapitre 2: https://digitalpainting.school/forum/topic/15671-chapitre-2-grumz/

 

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah ! La tasse ! Elle est magnifique ! 😮

Bravo ! Ca me motive à aller de l'avant ! Vraiment le rendu est très bon et c'est cool de pouvoir voir ça en vidéo. GROS coup de cœur pour le petit reflet de lumière en triangle sous l'assiette ça apporte un très joli volume à une tasse déjà très belle. Good job ! J'en profite pour te poser une question qui me turlupine depuis un moment : comment tu fais pour ne jamais zoomer ou déplacer ton canvas ? 😮

Le reste est excellent aussi ! Sur le poivron, je ferais la même remarque que Grimdor, on voit un peu trop les coups de pinceaux au niveau des limites ombres/lumières. Je n'ai pas vu l'image original mais il y a aussi un truc qui me choc sur la bosse la plus en haut à droite du poivron, le rouge me semble trop uniforme, ça fait un peu plat.

Pour la montagne, j'aime sa simplicité, du coup je trouve ça un peu dommage que les cascades soient aussi détaillées. Ca contraste un peu trop avec le reste. Encore une fois, c'est marrant de voir la vidéo de ton exercice, on ne s'organise pas du tout pareil et on ne commence pas par les même choses. De mon côté, les cascade c'est l'élément que j'ai fais en tout dernier.

Enfin, j'adore ton rendu pour l'exo 2.5, ça me fait penser à du "Vector Art" Pour le coup, c'est une très bonne simplification du sujet original ! Chapeau. D'ailleurs, je t'avoue que c'est ce painting qui m'a donné envie de traiter la montagne tel que je l'ai fais. J'ai pas mal hésité entre refaire l'exercice 2.5 pour le traiter à ta manière, mais comme tu dis il faut avancer et se faire plaisir donc j'ai préféré avancer ! 🙂

En tout cas je remarque que tu avances vite, bientôt fini le chapitre 1 !

Euh... Force et... Gloire ? Truc ! Muche !

----------------------

EDIT:

Je viens de voir ta rose (et je viens de voir que tu as commencé le chapitre 2 également ! Bravo ! T'avances à toute vitesse !) qui est quand même très bien commencée. La feuille du bas rend déjà très bien, il y a beaucoup de détails, peut-être même trop. Par exemple, je remarque que tu as dessiné des rainures qui sont à peine visibles sur la photo et que tu as même fais des reflets dans d'autres. Je suppose (à tord peut-être) que tu as essayé de dessiner ce que tu "sais" plutôt que ce que tu vois. Tu sais qu'il y a une rainure ici, et tu sais qu'elle devrait prendre un certain reflet à cause de l'éclairage du coup tu vas le dessiner. Pour le dessin d'observation il vaut mieux raisonner en "formes" (triangles, rectangles, ellipses) qu'en concepts : commence par chercher une forme, rempli la d'une couleur, et recommence avec une forme plus petit à l'intérieur de la forme que tu viens de remplir. Ne te soucis pas de savoir si il s'agit d'une feuille, un pétale, une ombre, une main, etc. Ca viendra après, pour la couleur par exemple. Pour t'aider tu peux effectuer une transformation mirroir de ton image, ou encore mieux, la retourner à 180°. Quand l'image est à l'envers, le cerveau a plus de mal à faire des associations d'idées et se conctre donc plus facilement sur les formes qu'il observe. J'espère que ça pourra t'aider à te débloquer. Good luck ! 🙂

Modifié par vxdcxw
En ce qui concerne la rose...
  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @vxdcxw! J'avoue que je me suis particulièrement éclaté sur le poivron et encore plus la tasse, alors qu'au départ, ces deux exo me faisait plutôt flipper ! J'ai trouvé les bonnes brushs pour avoir les bons rendus sans tatonner pendant 1000 ans, c'était vraiment plaisant et j'ai fini très vite à ma plus grande surprise.
 

Il y a 10 heures, vxdcxw a dit :

J'en profite pour te poser une question qui me turlupine depuis un moment : comment tu fais pour ne jamais zoomer ou déplacer ton canvas ? 😮

Haha! Mon secret est très simple, j'ai un oeil bionic et un bras très souple... 😆 Non, en réalité, c'est juste que mon soft n'enregistre que les coups de brush que je pose sur mon canvas et non les détails techniques du type zoom, rotation, selection, flip horizontaux, etc. Mais, je te rassure, j'utilise ces techniques à fond bien sûr, surtout que c'est très intuitif sur iPad puisque l'écran est tactile ! 

Il y a 10 heures, vxdcxw a dit :

De mon côté, les cascade c'est l'élément que j'ai fais en tout dernier.

Je t'avouerais que ce genre de détails arrive en plein milieu pour moi car à ce moment là, je me suis dis: "tiens, si j'essayais une brush custo de nuage/eau/vapeur/fumée... Tiens, ca marche trop bien, continuons à nous amuser sur ce détails même si ce n'est pas vraiment le moment de le faire !" 😅
 

Il y a 10 heures, vxdcxw a dit :

Pour le dessin d'observation il vaut mieux raisonner en "formes" (triangles, rectangles, ellipses) qu'en concepts : commence par chercher une forme, rempli la d'une couleur, et recommence avec une forme plus petit à l'intérieur de la forme que tu viens de remplir. Ne te soucis pas de savoir si il s'agit d'une feuille, un pétale, une ombre, une main, etc. Ca viendra après, pour la couleur par exemple. Pour t'aider tu peux effectuer une transformation mirroir de ton image, ou encore mieux, la retourner à 180°. Quand l'image est à l'envers, le cerveau a plus de mal à faire des associations d'idées et se conctre donc plus facilement sur les formes qu'il observe. J'espère que ça pourra t'aider à te débloquer. Good luck ! 🙂

Très bonne suggestion, merci, je vais tenter ca quand je m'y remettrais. C'est juste que c'est pas évident quand tu a une forme qui est plus du type dégradé comme il y en a beaucoup sur cette rose, et l'approche très nette du style "vectoriel" n'est pas évidente à appliquer je trouve... Mais c'est peut-être mon côté perfectionniste qui a du mal à accepter la simplification que ca implique, lol ! 😄 

Merci pour tes conseils en tout cas ! 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

ha le timelapse de procreate est vraiment bien foutu, ça pèse rien du tout et tu as tout en étape par étape.

 

Concernant ta rose, ta première version part super bien, c'est exactement la méthodologie qui semble la plus adéquate. Concernant les détails de texture ou autre, pour le moment t'encombre pas de cet aspect là. Tu peux le rajouter tout à la fin, c'est la cerise sur le gateau. Par contre ce qui importe d'avantage c'est le volume et donc les dégradés. N'étant pas un utilisateur de procreate, je ne sais pas si tu peux créer des masques ou verrouiller tes pixels, si tel est le cas tu peux mettre chaque pétale sur un calque et les organiser en fonction de la profondeur. Ca va grandement te faciliter la vie et te permettre de pousser le tout beaucoup plus loin.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grimdor a dit :

N'étant pas un utilisateur de procreate, je ne sais pas si tu peux créer des masques ou verrouiller tes pixels, si tel est le cas tu peux mettre chaque pétale sur un calque et les organiser en fonction de la profondeur. Ca va grandement te faciliter la vie et te permettre de pousser le tout beaucoup plus loin.

 

Merci @Grimdor pour tes conseils !

Et je vais tester tout ca dès que je m'y remet. Sous procreate, on a les mêmes options de calques globalement (masque de fusion, calque d'écretage et alpha lock), il manque juste les masque de fusion sur les groupes de calques par rapport à Photoshop, mais sinon, c'est tout pareil.

Je reviens ici dès que j'ai du nouveau ! 

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma première partie des oisillons. Je ne suis pas super content du rendu du fond dont je trouve les taches trop petites, la version de Spartan rend mieux avec des masses plus homogène et plus grosse. Mais je pense que ca vient, entre autre, du fait que je n'ai qu'un flou gaussien à ma disposition et mine de rien l'effet du flou d'objectif doit jouer un peu dans le rendu d'exemple. Après, je ne suis pas en train de dire que c'est la faute du logiciel... enfin pas totalement 🙄... mais un peu quand même 😬
 

Stats for fun:
temps: 2h
coups de brush: 1385
 

oisillons_part_1.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, grumz a dit :

Mais je pense que ca vient, entre autre, du fait que je n'ai qu'un flou gaussien à ma disposition et mine de rien l'effet du flou d'objectif doit jouer un peu dans le rendu d'exemple. Après, je ne suis pas en train de dire que c'est la faute du logiciel... enfin pas totalement 🙄... mais un peu quand même 😬

Meuh, c'est de la fainéantise tout ça... ! Allez hop, cherches "Bokeh" et lis 2-3 thèses dessus, tu sauras tout comment faire sans le filtre photoshop ! Le temps que tu étudies tout ça, ça va me permettre de rattraper mon retard. 😬

Sinon, ça commence bien ! Ta branche me semble un peu irrégulière: un peu courbe, un peu épaisse et les reflets manquent de texture.

Je suis sûr qu'avec quelques coups de brush supplémentaires, tu peux rendre ta peinture meilleure ! Courage, tu touches le bout ! 😄

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, aller, ceci sera ma dernière tentative pour cette foutue rose que je ne peux plus voir en "peinture" 😄 

Je suis finalement reparti de la première version sur les conseils de @Grimdor. J'ai repris la technique du lasso en détaillant de plus en plus. Comme le blending n'est pas encore trop mon fort, je suis resté sur un rendu "vectoriel". Après, le rendu n'est pas super de partout parce que j'avoue que je n'ai pas assez pris le temps de réfléchir aux formes de mes applats. Comme tout est en dégradé dans cette photo, on est rapidement perdu dans les frontières entre les couleurs, parfois on les voit bien et puis on cligne deux fois des yeux et la zone qui nous paraissait claire il y a deux secondes devient d'un coup impossible à visualiser... Et comme la forme est super importante dans ce genre de colorisation pour bien comprendre la 3D de l'objet, ca pose des soucis par endroit.

J'ai aussi abandonné dans cet exercice la recherche de la bonne couleur à l'oeil sur la fin. Si vous regardez le timelapse, à partir de l'instant où vous voyez la petite rose qui apparait dans le coin en haut à gauche, c'est le moment où j'ai commencé à pipeter l'original pour trouver les bonnes couleurs. Ca me faisait trop de chose de gérer les deux, trop de frustration entre les formes incorrecte et les mauvaises couleurs... Voila, passons vite à la suite avant de partir d'ici trop découragé 😅

 

Stats for fun:
temps: 6h44m (+ 2h55 sur la v2 abandonnée ensuite)
coups de brush: 1825

photo_exercice_lasso2_v1_final.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es donné bien du mal à simplifier toutes ces zones de couleur mais le résultat est original. 😄

Cette rose avec toutes ses couleurs est vraiment pas évidente. Entre les zones bleues, les jaunes, les vertes, les roses... Pour m'aider j'ai cherché une logique. La lumière vient de gauche, les pétales au centre sont plus nombreux et la lumière est emprisonnée : les rayons rebondissent vers l'intérieur des pétales ce qui intensifie le côté lumineux et créé des zones plus chaudes de jaune orangé. A l'inverse, les pétales plus éparses en périphérie accrochent moins la lumière, on obtient donc des ombres plus froides qui tendent vers les bleu violacés. Enfin, il y a les dessous de pétales dont la luminosité n'arrive que par transparence du tissu (végétal), en particulier pour le pétale le plus proche de la tige. Et oui, ce n'est pas évident de distinguer les frontières entre les couleurs car les pétales réfléchissent beaucoup la lumière et leur légèreté forme des transitions très diffuses. Par exemple, ici le pétale du dessous réfléchit sa lumière, et par transparence le pétale du dessus prend une teinte jaunâtre tandis que sur la partie supérieure il est plutôt violacé.

photo_lasso2_detail.jpg.12b99e76082e37b53d9908a1aa587461.jpg

Pour t'entraîner aux dégradés, peut-être que tu peux t'échauffer avec des variantes de l'exercice 2 : on commence par poser une couleur de base, on extrait une forme avec la gomme puis par dessus on ajoute avec plus ou moins de pigment une couleur secondaire, tertiaire, etc.

En tout cas, je salue ta persévérance, continues avec cet état d'esprit et tu vas rapidement progresser !

A bientôt dans le chapitre 2 ! 🙂

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour les oisillons, en l'état ta branche est beaucoup trop irrégulière au niveau des bords. Tu m'affines le traité de cette dernière et ce sera top top.

 

Concernant l'exercice sur la rose je rejoins tout à fait le commentaire ci dessus. 

 

Keep it up tu tiens le bon bout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse @vxdcxw et intéressante ! C'est vrai que j'aurais pu reprendre l'idée du 1er exercice, mais il y avait définitivement trop de truc à gérer pour moi sur ce dessin et il était temps de passer à autre chose. Je pense avoir exploité tout ce que je pouvais en faire pour le moment.

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @grumz, je suis d'accord que la rose est pas facile je suis dans le meme cas que toi, je le reprendrais plus tard ^^ par contre le poivron, il est super !! 

la tasse aussi j'aime beaucoup apres je suis débutante du coup mon avis ne compte peut etre pas, mais en tout cas j'adore ^^ continue comme ca !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdorj'ai repris un peu la branche qui effectivement était un peu trop irrégulière. Au début je m'étais dit que ca représentait les noeuds de la branche mais maintenant que j'ai amélioré ce point, je me rends compte qu'effectivement c'était pas top.

Est-ce que c'est mieux comme ca?

oisillons_part_1_update1.jpg

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Asuka63 a dit :

bonjour @grumz, je suis d'accord que la rose est pas facile je suis dans le meme cas que toi, je le reprendrais plus tard ^^ par contre le poivron, il est super !! 

la tasse aussi j'aime beaucoup apres je suis débutante du coup mon avis ne compte peut etre pas, mais en tout cas j'adore ^^ continue comme ca !

 

Hello @Asuka63! Merci pour tes encouragements et ton status de débutante ne t'empèche en rien d'aprécier ou non la qualité d'un travail. C'est pas parce que tu ne sais pas très bien gérer les ombres et lumière par exemple que tu ne sais pas quand elles sont correctes ou non dans un dessin. Je ne suis pas moi-même très expérimenté mais mon expérience dans d'autres domaine comme la photo me donne des billes pour donner mon avis sur certains aspects du travail des autres et toutes critiques est bonnes à prendre, donc n'hésite pas ! 

En tout cas tes encouragements m'aident autant qu'une bonne critique ! 😊

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui c'est déjà beaucoup mieux. Si je devais chipoter ça serait sur le côté droit que je trouve encore un poil trop irrégulier surtout que c'est dans la lumière donc ça attire bien le regard.

 

Keep it up c'est du tout bon et tu as fourni du bon travail sur ce premier chapitre :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...