Aller au contenu

Chapitre 1 : VXDCXW


vxdcxw

Recommended Posts

Je m'attaque à l'exercice 2.5. Voici déjà mes exploits pour les deux premiers exercices.

exercice1.jpg.93b021ac89252ba683326630dd567cd8.jpg

exercice2.jpg.7e5e3b1dc02c1edfb0700a64323558ec.jpg

Modifié par vxdcxw

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant ces deux premiers exercices tu t'en es très très bien sorti. Si je devais pinailler ce serait sur certains de tes dégradés qui manquent un tout petit peu de nuances au niveau des transitions. A part ce léger détail c'est de l'excellent travail.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'amuse tellement de constater comme on a tous eu la tremblotte sur le premier exercice, arrivé aux passages les plus serrés de la fin. Sans vouloir être (trop) mauvaise, je crois que le tien est le pire que j'ai vu jusque-là ! Ce qui est marrant, c'est que tu t'es bien vengé sur le deuxième exo. Il est propre comme tout, en particulier le petit gâteau vert en haut à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour vos retours !

@Grimdor En effet, j'ai encore beaucoup de difficultées à hiérarchiser mes coups de pinceaux. J'ai du mal à imaginer la superposition des couleurs, parfois j'en manque certaines et je ne m'en rend compte que bien trop tard.

@snowatetheapple Quel oeil, tu tires en plein dans le mille ! Je les ai tous fait d'une traite à l'exception du petit gâteau vert dont je n'étais pas satisfait. Pour le labyrinthe j'ai été très fainéant, d'abord je suis parti avec un mauvais état d'esprit et dès que j'ai mordu j'ai laissé tomber toute dignité. 😂

Sinon, j'ai enfin terminé l'exercice 2.5... Malheureusement je crois que je n'ai pas très bien suivi la consigne qui était de "simplifier" les formes. Résultat, j'ai passé environ 10 heures dessus (peut-être plus ? peut-être moins ? En fait je ne calcule jamais) ! Mais bon, je suis satisfait. J'ai pu mettre en applications la plupart des techniques apprises dans la partie 1 du chapitre. J'ai fais quelques erreurs de proportions dans le personnage (sur lequel j'ai passé 95% du temps) qui m'ont posé des problèmes par la suite lorsque je m'attaquais aux détails. Notamment le pieds gauche qui est trop petit et mal orienté.

Pour la neige, j'ai été très fainéant... Par contre je suis content de l'arrière plan que j'ai fais en dernier et du coup je l'ai réalisée très rapidement.

Allez hop, je peux enfin passer à la suite (enfin, j'espère !) en espérant que ce coup-ci je me modère ! 😅

exercice2_5_small2.png

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice, mais la pauvre femme a l'air d'avoir un jet-pack caché dans le dos, il y a un effet bombé sous la veste. Les bottes sont chouettes, quoique la droite capte vraiment beaucoup de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

globalement c'est du très bon rendu et on sent que tu as bien intégré les principes du premier exercice, en ce sens c'est vraiment très très bien. Après pour rebondir sur le commentaire ci dessus, en fait tu as un léger problème de proportions notamment au niveau de la tête qui est trop petite ce qui rend la partie épaule très imposante. En dehors de ce léger c'est vraiment du super boulot. Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, vxdcxw a dit :

Notamment le pieds gauche qui est trop petit et mal orienté.

Hello l'ami ! Joli taf, dis-donc! Le perso est vraiment réussi (à part le petit problème de jetpack 😅). Pour les pieds, je ne trouve pas de souci de taille perso, peut-être un poil trop flou, et encore 😉 

 

Il y a 23 heures, vxdcxw a dit :

Résultat, j'ai passé environ 10 heures dessus (peut-être plus ? peut-être moins ? En fait je ne calcule jamais)

Belle persévérence, mais fait gaffe à ne pas t'épuiser dès le premier chapitre! Il y a encore du taf derrière 😅
Je pense que ca vaut le coup de se limiter un peu au niveau des finitions, quitte à revenir dessus plus tard plutôt que de bloquer trop longtemps et de risquer d'abandonner par découragement. Perso, j'ai trop bloqué sur la rose par exemple, du coup, j'ai préféré passer à la suite et y revenir plus tard quand je me serais changé les idées. Après, si tu t'es éclaté pendant 10h alors oublie ce que je viens de dire et profile ! 

Hate de voir la suite en tout cas ! 

Force et persévérence ! 💪🏻

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je profite d'avoir terminé la première illustration du chapitre 1 pour faire un break et vous répondre. 🙂

Misère, vous avez vu le jetpack que j'avais caché dans l'image ! Pourtant j'ai fais des efforts pour qu'il soit bien dissimulé. 🤬

@snowatetheapple Bon, en tout c'est bien prudent de sa part de s'équiper d'un jetpack pour aller faire une petite balade sur le lac : on ne sait jamais, la neige pourrait se briser sous ses pas ! Non ?

@Grimdor La tête trop petite !! Mince alors, je fais la même erreur en modèle vivant !! 😭

@grumz Merci pour tes commentaires ! Tu as raison pour le temps, j'essaie de tirer le maximum de profit des exercices, mais en contrepartie j'y passe un peu trop de temps. C'est quelque chose sur lequel je travaille ! En fait, j'avais la sensation d'avoir assimilé les nouvelles techniques après avoir fini la botte de droite mais je trouvais ça ridicule de finir l'exercice sans avoir fait l'autre botte ! Résultat, la botte de gauche m'a pris 2h supplémentaire (comme quoi j'avais peut-être pas encore si bien assimilé !) En fait, je suis allé trop loin dans le détail, l'exercice 3 me l'a bien fait comprendre !

Et voilà mon painting pour l'exercice 3, j'y ai passé environ 4 heures, peut-être 5 mais j'ai fais une pause qui m'a un peu fait décrocher.

Je suis super content du résultat (bon y a des problèmes de proportions, mais c'est pas choquant) et je trouve l'exercice très intéressant. Manipuler le lasso ainsi m'a permis de prendre conscience de certaines subtilitées de l'outil et je me suis rendu compte de l'intérêt de l'outil dans certains sirtuations, notamment la capacité de l'outil à faire une découpe franche contrôlée grâce à la fonctionnalité d'addition et de soustraction de la sélection. C'est aussi très pratique pour travailler sur des petites zone très fines et longues ainsi que pour applique un dégradé en bordure assez contrôlé. Bref, je me suis bien amusé ! 🙂

Je me lance sur la rose maintenant, souhaite moi bon courage @grumz !

exercice3_1.jpg

  • J'aime 2

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah ! joli rendu ! J'adore la texture que tu as réussi à appliquer. Ca ne colle pas vraiment à l'image originale qui est plus claire, mais ca donne un ptit côté dark/pesant qui ajoute une petite touche personnelle au résultat final que j'aime beaucoup ! 👍🏻
 

il y a 10 minutes, vxdcxw a dit :

Résultat, la botte de gauche m'a pris 2h supplémentaire (comme quoi j'avais peut-être pas encore si bien assimilé !) En fait, je suis allé trop loin dans le détail,

Ta remarque me fait penser que tu as peut-être éludé une partie des consignes qui suggéraient de procéder du plus gros au plus détaillé, surtout si tu n'avais pas vraiment commencé la botte gauche quand tu as eu terminé les détails de la droite ? Moi-même, je me suis souvent retrouvé à bloquer sur un détails alors qu'une grosse partie ailleurs n'avait pas encore reçu assez d'amour pour que je mérite de m'y attarder autant 😛 

il y a 15 minutes, vxdcxw a dit :

Je me lance sur la rose maintenant, souhaite moi bon courage @grumz !

Bonne chance Jim ! 🧨😬

Je vais aller poster mes WIP en attendant de m'y remettre, si tu veux voir où j'ai bloqué 😛 

A+ l'ami !


 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue, il a une espèce de texture vachement sympathique. Je suis justement en train d'arriver aux détails de cet exercice et je ne sais pas quoi utiliser pour le rendre un peu plus laid et vivant. Tout est archi-lisse. Bravo, en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, snowatetheapple a dit :

je ne sais pas quoi utiliser pour le rendre un peu plus laid et vivant.

@snowatetheapple J'aurais bien vu des personnages en ombres chinoises. 😛 Une procession de lama, scherpa et autres. Ou bien un troll qui protège le pont.

il y a 3 minutes, snowatetheapple a dit :

Je suis justement en train d'arriver aux détails de cet exercice [...]

En voilà des manières, tu as commencé le programme et tu n'a rien posté sur le forum ?! C'est quoi cette entourloupe ? Tu prends de l'avance ? Ou alors serais-tu timide ? Ca suffit maintenant, on ne se cache plus, montre-nous ! 👺

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni très timide ni (a priori) en train d'embobiner qui que ce soit : je jongle simplement avec les deux trois premiers exercices pour changer d'air dès que l'un commence à me gonfler. Par exemple, les bottes de la fille m'ont tellement énervée hier que j'ai commencé le suivant pour ne revenir au premier qu'aujourd'hui, et ainsi de suite. Ah, l'impatience...

Modifié par snowatetheapple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est pas mal du tout au niveau de la découpe de tes plans, par contre effectivement tu as un léger soucis au niveau de ta couleur. Pour t'aider ce que tu peux faire c'est aller dans fenetre et ouvrir la fenetre de couleur. Dans les options tu actives le mode tsl. Ce dernier va te permettre d'avoir une appréhension de cette dernière de façon plus intuitive. En effet le t correspond à la teinte et donc à la nature du pigment, le s c'est la saturation c'est à dire la quantité de pigment (plus tu en mets et plus ta couleur est vive) et le pour luminosité donc sombre ou clair, en gros ton volume. Là pour le moment tu as ta pelouse et ton eau qui sont un peu trop saturés. Normalement en tout cas cette approche devrait t'aider à affiner ta perception de la couleur et si jamais tu ne parviens pas à trouver celle de la référence, hésites pas à faire un coup de pipette sur l'original et à analyser la teinte saturation luminosité de la couleur de façon à t'auto corriger de sorte à développer une meilleure acuité visuelle.

 

Pour en revenir au 2.5 essaies d'avoir 7,5 têtes dans un personnage en proportions réalistes, là tu es à peu près à 9 d'où le léger soucis.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

@Grimdor Super le conseil du mode TSL ! Je l'ai mis en application pour l'exercice de la rose, mais ça demande de prendre le coup de main. C'est seulement vers la fin de l'exercice que j'ai commencé à avoir l'intuition pour mieux utiliser les différents sliders. Pour la tête de la demoiselle, j'ai mal estimé à cause du col du manteau qui est énorme !

@riks Merci pour tes encouragements. 🙂

@snowatetheapple Ah l'impatience... Pour le moment j'arrive à prendre le temps d'aller jusqu'au bout mais c'est pas évident, la rose a mis ma patience a rude épreuve...

Le 12/9/2019 à 9:54 PM, grumz a dit :

Ta remarque me fait penser que tu as peut-être éludé une partie des consignes qui suggéraient de procéder du plus gros au plus détaillé, surtout si tu n'avais pas vraiment commencé la botte gauche quand tu as eu terminé les détails de la droite ?

Non non, j'y suis bien allé du plus gros au plus détaillé. Je fais 3-4 passages : blocage, ébauche des détails, détails, finitions. Ce sont les détails de la botte qui m'ont pris 2h à eux seuls ! 😬

------------------------------

Aujourd'hui, j'ai "terminé" la rose. Un sacré morceau ! J'ai essayé de faire attention aux couleurs. C'est pas évident ! Je vois des défauts : des zones qui manquent de pigment, des dégradés un peu sales, des arrêtes trop lumineuses, d'autres trop sombres, etc. mais à m'acharner je risque de m'épuiser. J'espère malgré tout que j'ai pu tirer tout ce que j'avais à tirer de l'exercice. Mon principal problème: J'ai souvent du mal à estimer toutes les superpositions de couleur et je reviens encore trop souvent sur la même zone pour avoir une couleur satisfaisante.

J'ai volontairement laissé les feuiiles à l'étape du "blockage", j'aime bien. Les couleurs sont fausses mais ça fait ressortir la rose ! Quoi ? Qui a dit que je ne respecte pas l'exercice ? ☠️

Allez hop, en route pour la suite.

exercice3_2.jpg

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

globalement pour le volume et la propreté tu t'en es très bien sorti. Ca manque peut etre un tout petit de netteté et de détail vers le centre de la rose et sinon la texture de la tige est un peu craspouille, et c'est dommage que tu n'aies fais un peu le feuillage. Alors pas besoin de le pousser très loin puisque ce qui importe c'est d'attirer le regard vers le centre de la rose, mais là vu que tu as des découpes hyper rectilignes, le contraste est net et attire le regard.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @vxdcxw

     Joli rendu pour la rose ! Je suis un peu jaloux, j'avoue 😝 

Concernant la feuille, j'aime bien le rendu, mais @Grimdor a raison, le mix se fait la competition un peu. Après je comprends que tu satures au bout d'un moment, c'est pas moi qui vait te jeter la pierre, lol ! Moi j'ai fait l'inverse, la feuille hyper détaillée et la rose toute blanche unie 😆

Ce qui me rassure, c'est qu'en passant sur tous les sujets de ce chapitre, quasiment tout le monde se plaint de la rose (presque plus que les montagnes étonnamment d'ailleurs)

Aller, tu as fait le plus dur, tu vas voir, normalement le poivron et la tasse malgré que ca fasse un peu peur au premier abord, en fait, ils sont pas si dur et même plutot agréable à faire après la montagne et la rose, lol !

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor En effet, c'est dommage pour la feuille. J'espère que j'aurais la motivation de revenir dessus pour la détailler. Peut-être à l'occasion d'un exercice matinal. J'en profiterais nettoyer la tige et surtout pour mieux détailler le centre de la rose, l'exercice du poivron m'a fait prendre un niveau en ce qui concerne les petits détails. Je me suis créé de nouveaux brush bien pratiques. 🙂

@grumz En effet, le poivron était un vrai plaisir. 🙂 Je suis tout excité à l'idée de pouvoir commencer la tasse demain ! Attention, je suis en train de rattraper mon retard !

-----------------

Et un poivron, un ! J'y suis allé tranquilou, j'ai préféré bien me préparer en regardant deux fois de suite la démo pour bien assimiler les différentes étapes de construction car j'ai quelques difficultées à poses mes premières masses. J'ai profité de l'exercice pour me créer de nouvelles brush ; car oui, j'ai la fâcheuse manie de faire moi-même mes propres brush... une pseudo perte de temps mais je sais que ça me sera bien pratique de savoir faire mes custom brush à l'avenir.

Allez, je vous laisse, il est bientôt 16h et je dois me préparer une tasse de thé... 🍵

exercice4_poivron.jpg

  • J'aime 2

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stylééééé mec ! Très belles textures, top ! Peut-être un poil trop flou au niveau de la queue par rapport à l'original, mais je dirais que ca ne gène pas trop car le rendu de la mise au point me semble cohérente malgré tout, tu as juste ouvert un peu plus ton diaphragme 😄 

 

Il y a 8 heures, vxdcxw a dit :

Attention, je suis en train de rattraper mon retard !

Oulà, je ferais bien de me remettre sur ma rose moi !! 😅😱

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est pas mal du tout pour le poivron. Concernant ta brush ça donne bien sur le haut du poivron car c'est à cet endroit là que tu veux attirer le regard et donc ça simule du détail. Par contre n'hésites pas à lisser ta texture pour les parties sur lesquelles tu ne veux pas attirer le regard. Ensuite tu peux venir ajouter un peu de détail sur le bas de la tige. Dernier point tu as ajouté du flou sur le poivron mais pas sur la tige. Si tu as ton flou sur un calque séparé, désactives le et tu peux faire un ctrl+alt+maj+e (fusion des calques visibles sur un nouveau calque) et ensuite tu peux aller dans filtre flou de profondeur de champs et tu actives le diaphragme. une alternative consiste à utiliser le flou gaussien et à venir gommer les parties que tu veux garder nettes à l'aide d'un masque et d'une brush ronde floue.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grimdor a dit :

Concernant ta brush ça donne bien sur le haut du poivron car c'est à cet endroit là que tu veux attirer le regard et donc ça simule du détail. Par contre n'hésites pas à lisser ta texture pour les parties sur lesquelles tu ne veux pas attirer le regard.

@Grimdor Je vois ! Je texture pour accrocher le regard, mais je lisse pour les zones moins importantes. Je vais essayer de m'en souvenir. Merci ! 🙂

Pour le flou, j'utilise un calque de filtre (je travaille sous Krita), donc je peux facilement éditer la zone à flouter. Je vais rajouter une partie de la tige dedans. Merci pour le conseil. 🙂

@grumz En fait, comme le suggère Grimdor, je pense qu'au contraire je n'ai pas fais la queue assez flou, mais bon, je dois pouvoir corriger ça facilement ! 😄

------------------------------

Aujourd'hui j'en ai fais deux d'un coup...

Etonnamment, c'est la branche qui m'a donné le plus de difficultées ! Peut-être parcequ'il s'agit de dessin d'imagination... Je l'ai recommencée deux fois et je pense avoir passé plus d'une heure dessus. J'ai du mal à apporter un aspect rainuré au bois. J'ai essayé avec plusieurs brush, mais je pense que ça vient plutôt des couleurs. Je trouve que c'est trop rouge... ou trop bleu... ou trop sombre. En fait, j'ai du mal à discerner, du coup j'augmente le contraste et les rainures ressortent trop, ne font pas naturel.

Donc voilà la tasse, qui m'a beaucoup plus à réaliser.

exercice4_tasse.jpg.966ca361c4a012113f2b1b0a8198fccd.jpg

Et la branche. Au final j'ai réussi à faire quelque chose qui me convient, mais je trouve que la branche manque de volume.

exercice5.thumb.jpg.2d6454c3850861de3b37f0c5af63ab6a.jpg

Youpi ! Je peux commencer le chapitre 2 ! Je reviendrais courant de la semaine pour faire les corrections que vous m'avez suggéré.

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai regardé un peu tes exercices, et j'aime beaucoup ce que tu fais ! Tes montagnes, comme il a été dit, ont ce petit côté dark qui me parle. C'est quelle texture que tu as utilisé, par curiosité ? 😮

RAS sur tes autres exercices, ou alors (et c'est sûr) je n'ai pas encore un oeil suffisamment aguerri pour me rendre compte d'erreurs. Pour ta branche par contre, je la trouve un peu floue sur les bords, c'est normal ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli boulot! Et félicitation pour ton arrivée à la fin de ce chapitre! Hate de te retrouver au chapitre 2 ! 

J'aurais juste deux petites remarques:

- Pour la tasse, le rendu est vraiment chouette. Le seul truc qui me gène un peu, c'est la texture de la brush que tu as utilisé pour la table et la tasse + soucoupe. Ca rend ton painting un peu "sale" si je puis dire. On a l'impression que cette tasse appartient au mécano d'en face qui a oublié de se laver ses mains pleines de camboui 😅🙈
Après, c'est vrai que si on regarde bien la tasse de très près, il y a effectivement un légère texture comme tu as fais, mais elle est vraaaaaaiment moins marqué que ca.

- Sinon, pour les oisillons, ton fond est superbe, je trouve les zones bien réparti, pas trop fine ni trop grosse mais bien équilibré (ce que je n'ai pas réussi à faire de mon côté comme je voudrais 😉 ) Pour la branche, je trouve que la texture fonctionne plutôt bien. Je me demande juste si tu n'as pas un peu trop étendu la zone d'éclairage sur la droite (ou alors c'est la mienne qui est trop courte). Et je suis assez d'accord avec @cybernekopunk, tu gagnerais en netteté en passant un petit coup de gomme le long de ta branche avec un brush bien dur à mon avis.

Allez, tu tiens le bon bout ! 

Force et persévérence mon ami ! 💪🏻

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cybernekopunk Coucou ! Merci pour tes encouragements. 🙂 Pour la texture, je travailles sous Krita, et je n'utilise pas les packs de Spartans, donc je ne peux pas te désigner un brush précis. Mais voici grosso-modo les paramètres que j'ai utilisé: pression sur le flux, dureté à 92% et une texture granuleuse, entre du textile et de la roche. Au final, c'est un brush relativement simple ! Ah oui, je ne sais pas si c'est possible avec Photoshop, mais sous Krita je peux contrôler le niveau d'incrustation de la texture (cutoff), j'utilise beaucoup de ce paramètre, pour ce tableau, j'étais à 15% pour le min et 90% pour le max. Sous Photoshop, je pense qu'il faut jouer avec les paramètres "contrast", "brightness" et "depth" du menu "texture"... J'espère que mes indications ne vont pas te perdre plus que t'aider ! 😣

spacer.png

@grumz Merci ! Je vois ce que tu veux dire pour la texture de la tasse, en fait j'ai tendance à naturellement détruire de l'information et altérer sensiblement le sujet pour le traiter un peu plus personnellement. Pour le moment je ne m'attarde pas trop à essayer d'imiter à 100% la matière, je sais qu'il y a des cours (partie 3 il me semble) sur le rendu réaliste de la matière. Mais je tiens compte de ta remarque, pour la suite je vais faire en sorte de m'intéresser un peu plus au rendu des matériaux.

Pour la branche vous avez raison le bord est un peu trop flou. Je l'ai flouté car il était trop net, mais j'ai un peu exagéré sur l'effet. 😄

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé! Je me doutais que ça venait de ta "patte" personnelle, espèce d'escrot ! 🤪😆 
En vrai, c'est aussi important de chercher son style et de temps en temps de sortir de l'exercice pour y ajouter sa touche, parce qu'à mon avis, c'est ce qui fait la différence à la fin entre la masse et ceux qui ont un style reconnaissable et particulier. 
L'avantage de la première catégorie est que ton boulot va plaire potentiellement à presque tout le monde, l'inconvénient c'est que tu vas être en concurrence avec le reste de la masse, alors que quand tu as ton propre style, certe tu ne plais pas à tout le monde, mais quand tu plais à quelqu'un, il n'a plus le choix, c'est toi ou rien! 😄 

Du coup, je t'encourage à continuer ce genre de "dérapage" tant que le coeur de l'exercice est validé parce qu'il ne faut pas non plus que ca t'empèche d'assimiler le but de celui-ci bien sûr ! Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici en tout cas (ni pour les montagnes)

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...