Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

Hello ! 

   A l'image du sujet sur Gimp qui me semblait une bonne idée, je propose de commencer un sujet dédié à ce superbe logiciel qu'est ProCreate et le digital painting sur iPad avec un Apple Pencil, histoire d'avoir un sujet commun où retrouver facilement toutes les infos sur ce sujet !

Comme je commence à bien le connaitre, je devrais pouvoir répondre au moins aux questions techniques, équivalence avec les options de photoshop (que je connais bien aussi), etc. 

Pour commencer, je remet ici la petite série de tuto officiels de ProCreate qui montre en 3-4min max les différences options du soft:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLlpSQCrjuGkoZHyUyO3cNEMyYPNkF0Hne

Alors lachez-vous ! A vos questions !

Force et persévérance ! 💪🏻

  • J'aime 2

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, pour ceux qui ne savent pas encore, mais d'ici très peu de temps (avant la fin de l'année ?🤞🏻), la version 5 de procreate va sortir avec une feature qu'on attend tous ici, je pense, j'ai nommé: L'import de brush Photoshop !!! 🎉🎉

Petite démo plutot encourageante dans cette vidéo de preview, je vous laisse découvrir vous-même:
 


Bientôt à nous les brushs de Spartan !! 

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, grumz a dit :

Au passage, pour ceux qui ne savent pas encore, mais d'ici très peu de temps (avant la fin de l'année ?🤞🏻), la version 5 de procreate va sortir avec une feature qu'on attend tous ici, je pense, j'ai nommé: L'import de brush Photoshop !!! 🎉🎉

Petite démo plutot encourageante dans cette vidéo de preview, je vous laisse découvrir vous-même:
 


Bientôt à nous les brushs de Spartan !! 

Hello,

Alors justement je suis beta testeur sur la version 5 et je l'utilise pour les créations.

La fonctionnalité import des brush est top mais je ne retrouve pas la même sensation qu'avec sa version photoshop (pour les 2 brush de base net et flou) J'ai dû la customiser un peu pour cela. En réalité pour les 2 brush de base je pense qui vaut mieux utiliser celle proposé par défaut dans Procreate, elle sont plus équilibrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ballot malo a dit :

Alors justement je suis beta testeur sur la version 5 et je l'utilise pour les créations

Alors là, je suis jaloux ! 🤩 Je t'avouerais que la première chose que je fais quand j'allume mon iPad, en ce moment, c'est d'aller direct dans l'appstore voir la liste des mises à jour ! 😆

Sinon, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que l'import des brushs PS ne remplacera les brush de base de procreate qui sont tout de même de super qualité, il faut bien le dire. J'attends plus ca pour avoir les brushs spéciales/texturées/etc. dont je n'ai pas encore d'équivalent dans ma liste.

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends j'ai aussi cette maladie de le mis-à-jouritte aiguë ^^ 

Bientôt bientôt, c'est prévu pour décembre ! Cette nouvelle version ouvre vraiment le champs des possibles et c'est top 🙂

particulièrement l'outil de création de brush et d'animation *_*

Je suis cruel je sais ahah ^^

En tout cas rien ne change au workflow et je suis preneur de tous les bons conseils donc merci d'avoir ouvert ce topic 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, grumz a dit :

là, je suis jaloux ! 🤩 Je t'avouerais que la première chose que je fais quand j'allume mon iPad, en ce moment, c'est d'aller direct dans l'appstore voir la liste des mises à jour !

Ton vœux est exhaussé 😁 have fun

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Invité Thierry Dulau

Procreate a changé ma vie lol / Sérieux, je dessine d'avantage, mieux, je passe plus de temps avec ma petite famille, je suis moins stressé ! Le fait de pouvoir créer des fichiers au format A3 300 Dpi, tranquille sur son canapé, avec son chien a coté, dans son salon etc ... Et juste aller sur le Mac pour finaliser, sauvegarder et stocker, mais quel bonheur ! Je dessine quand je veux, vraiment suivant l'envie et l'inspiration, tout en étant activement présent pour mon fils etc ... Avant, je travaillais sur Photoshop, et j'étais enfermé dans mon bureau pas mal de temps, avec tout ce que ça implique ... Ce Procreate est fantastique, pour un Illustrateur 🙂

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Procreartistes,

Vous avez un film protecteur style "Paperlike" ou autre marque sur votre bécane ? 

Perso j'ai un Paperlike de première génération et il est carrément usé (brillant) au centre. Peut être que j'appuie trop fort ..

Et je trouve aussi que j'ai vachement perdu en netteté d'écran depuis que je l'ai appliqué, comme si il y avais du grain RGB. C'est dommage pour un si bel écran je trouve. Vous avez fait le même constat ?

J'ai vu qu'une version 2 (a presque 30 balle je crois) était sortie et réglais le problème de perte de qualité, si quelqu'un a un retour je suis curieux ! 

Peace 🌈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Malo

   Ta remarque sur la perte de qualité ne m'étonne pas. C'est souvent l'inconvenient de tous ces films protecteurs, surtout ceux qui ajoute de l'anti-reflet. Après je ne doute pas qu'il y en ai de meilleurs que d'autre.
   De mon côté, je suis assez tenté de m'en procurer un, car c'est vrai que l'écran de base glisse beaucoup et reduis la precision du stylet pas mal, je pense. Mais je ne veux pas acheter la première chinoiserie qui passe du coup, je n'ai toujours pas sauté le pas, faute de retour sur un modèle en particulier.


 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @grumzLe mieux serait alors d’acheter paperlike https://paperlike.com/

J'ai la première version, et j'utilise toujours le même filtre depuis le premier jour (date de réception de l'ipad pad), donc depuis un peu plus de deux ans. Je n'ai pas le problème de brillance au centre, probablement car je dessine principalement sur PC. C'est vrai également que le film rajoute une espèce de "grain" sur l'écran, semblable au grain que les cintiq pro ont. Personnellement ça ne me dérange pas du tout, mais je sais que certains artistes ne supportent absolument pas ça.

  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Xuan a dit :

Salut @grumzLe mieux serait alors d’acheter paperlike https://paperlike.com/

C'est commandé ! j'ai acheter la v2, je vous dirais ce que ca donne dès que je la reçois

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Xuan et @Malo! Ca y est, j'ai enfin reçu mon paperlike 2 et j'avoue qu'il est vraiment sympa ! La baisse de résolution est vraiment très faible avec en contrepartie la suppression des reflets du au rendu mat du film. 
Et la sensation de papier est top ! ca change tout ! 

Par contre, j'ai rapidement changer la mine de mon Pencil parce qu'elle rayait mon film (trop usée probablement)

Voilà mon ressentit après 2h d'utilisation... 😉

Sinon, pour info, le kit paperlike 2 vaut 34€ mais tu as 2 films pour ce prix pour le cas où tu foires la pose du 1er.

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, merci pour ton retour. Effectivement la mine de mon pencil même neuf rayais le Paperlike, je crois que c'est inévitable..

Après la sensation reste super satisfaisante et je ne reviendrais pas en arrière 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la sensation, je suis d'accord, c'est top! Par contre, après une utilisation un peu plus longue, je ne peux m'empêcher de remarquer que j'ai perdu quand même pas mal en réactivité du touch. Notamment pour mes undo/redo sur procreate, je dois parfois m'y prendre à deux fois avant qu'il ne réagisse à ma gesture... C'est un peu dommage, mais pas assez pour s'en passer 😉

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j’aurais une question sur le matériel. J'espère être sur la bonne page. voilà:

l'Ipad 2019, à 389E, donc pas le pro, c'est bien ? car avec le pencil, on s'en tire avec - de 500E, un budget raisonnable pour moi contrairement à la gamme Pro (il faut un crédit!)

Merci de vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Deny

Oui, je te confirme que c'est bien le cas. Par contre, il faut bien prendre le Pencil de 1ere génération, celui qui est rond et qui n'a pas de bouton sur le côté.

En cas de doute, jette un oeil sur cette page: https://support.apple.com/fr-fr/HT205236

Sinon, je pense que c'est un excellent choix pour un petit budget ! 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yun77 a dit :

@Deny je me trompe pe"ut-être mais il me semble que le pencil ne marche que sur le pro

Apple Pencil pour
iPad Air (3e génération),
iPad mini (5e génération),
iPad (6e et 7e générations),

Alors on n'a pas le dernier pencil, mais c'est quand même incroyable! J'ai même essayé ce matin à l'AppleStore sur un ipad mini, c'est bluffant!

Il y des painteur(e)s qui utilisent cette solution svp?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Deny a dit :

Il y des painteur(e)s qui utilisent cette solution svp?

Yes, moi avec un iPad Pro 1ere generation 9.7" et le premier pencil avec le logiciel Procreate. Je suis le cours indispensable avec cette solution et je n'ai pas de soucis majeur.

@Malo aussi, mais je ne connais pas son setup exact. 

Et comme discuté plus haut, on te conseille d'acquérir un film pour écran paperlike qui améliore la précision du pencil en rendant l'écran moins glissant et qui donne aussi la sensation de dessiner sur du papier 👍🏻

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les artistes

@Deny Perso je suis sur IPad Pro 2ed gen 11’ (+Apple Pencil 2 du coup). Je trouve que la taille est bien pour une utilisation majoritairement nomade mais si tu penses l’utiliser plus souvent chez toi alors prends la grande taille, c’est plus confortable. 

Concernant les autres modèles ils seront moins puissant donc tu pourras traiter moins de calques sur un projet. Ils n’ont pas non plus l’écran 120 Hz, c’est un + non négligeable . A toi de voir après. Procreate est bien optimisé dans tous les cas.

@grumz J’ai aussi des retours étranges parfois avec le tactile mais je sais pas si cela est dû au Paperlike.. c’est pas si handicapant que ça au finale. Je passerais à la v2 quand le mien sera trop usé

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...