Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

@Mao Mornity @Deny

Merci pour vos réponses 😄 J’avoue avoir eu envie de commencer par des masses récemment, ayant toujours commencer par un croquis depuis toujours. Mais il est vrai que c’est difficile de trouver sa « pâte », sa technique au début, on ne sait pas trop par où commencer ^^’ 

Je vais donc tester des choses et on verra bien 😄

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien!

Alors j’ai tester la démo de Spartan du chapitre 1, sur les sélections et les transformations (j’ai posté le résultat sur le forum dédié si vous voulez le voir). 

Bref, durant cet exercice, je me suis heurté un problème : la pipette qui ne part pas. Alors pour info, je suis les cours en scindant mon écran. Et durant cette exercice, alors que j’avais sélectionner une forme, je voulais reprendre une couleur d’avant pour peindre, j’utilise donc la pipette. Mais une fois que je souhaite reprendre mon pinceau, et que je « dessine », je ne voie que la pipette qui glisse sur mon écran! Je suis obligée de quitter ma sélection, pour la reprendre après et ensuite pouvoir utiliser le pinceau. Des solutions d’où ça peut venir et comment régler le soucis?

Merciiiii 🙂 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lyndoriel a dit :

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien!

Alors j’ai tester la démo de Spartan du chapitre 1, sur les sélections et les transformations (j’ai posté le résultat sur le forum dédié si vous voulez le voir). 

Bref, durant cet exercice, je me suis heurté un problème : la pipette qui ne part pas. Alors pour info, je suis les cours en scindant mon écran. Et durant cette exercice, alors que j’avais sélectionner une forme, je voulais reprendre une couleur d’avant pour peindre, j’utilise donc la pipette. Mais une fois que je souhaite reprendre mon pinceau, et que je « dessine », je ne voie que la pipette qui glisse sur mon écran! Je suis obligée de quitter ma sélection, pour la reprendre après et ensuite pouvoir utiliser le pinceau. Des solutions d’où ça peut venir et comment régler le soucis?

Merciiiii 🙂 

Ca arrive à chaque fois ou juste une fois? C'est peut-être un bug introduit dans Procreate 5X ou alors un changement de comportement… Je sais qu'ils ont fait un paquet de changement dans la gestion des selections et j'ai eu également quelques frustrations à cause d'habitude que j'avais prise qui ne fonctionnait plus, mais je n'ai pas eu ton soucis encore...

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz

je te remercie pour ta réponse! Alors je viens re remarquer, en commençant l’exercice sur la montagne qu’on doit faire au lasso, que c’est à chaque fois que j’ai une sélection et que je cherche à dupliquer une couleur. En gros, je ne dois en aucun utiliser la pipette quand j’ai une sélection sinon elle restera toujours là X’D 

Tu crois que je dois contacter directement l’assistance de procreate ou je ne sais quoi pour faire remonter le problème? Car c’est tout de même un peu handicapant cette histoire ^^’ 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai été voir sur la discussion du site procreate et je ne serait pas la seule à avoir le problème ^^’ En espérant qu’ils fassent quelque chose rapidement, car ça bloque pas mal X’D 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lyndoriel a dit :

Bon j’ai été voir sur la discussion du site procreate et je ne serait pas la seule à avoir le problème ^^’ En espérant qu’ils fassent quelque chose rapidement, car ça bloque pas mal X’D 

De mon côté, je n'ai pas le souci. Par contre, j'ai reconfigurer l'accès à la pipette. Pour l'activer le fait un appui long avec mon doigt sur le canvas.

Je te suggère d'essayer ca en attendant qu'ils corrigent le bug. Voici comment procéder:

Vas dans le menu "clé à molette" puis "Gestures controls":

IMG_0037.jpg.d0594964cd7c18b7c6a3a73bb7949a31.jpg

Puis sélectionne l'outils pipette et active la dernière option. Tu peux aussi définir le délai d'activation. (Attention si tu n'as pas de gant pour dessiner tu risque de l'activer avec ta paume de main et te retrouver avec des couleurs qui switche n'importe quand pendant que tu dessines 😁 )

IMG_0038.jpg.d6c318f23956925b57ef2b49c4cc8a5f.jpg

Voila, j'espère que ca t'aidera à poursuivre les cours en attendant ! 🤞

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quand j'ai vue ton message j'ai cru que tu étais le Messi xD j'ai essayé ta technique et.... c'est un échec 😢 mais là, la pipette ne s'ouvre tout simplement pas! 

Et j'ai essayé avec toutes les autres options de la pipette... soit elle ne s'ouvre pas, soit elle reste bloquée.... TIMMY!!!! 

C'est quand même bien pénible, car je pense que ça va grandement m'handicaper pour cet exo voir même pour le reste du chapitre.... 😕

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 👋 

Ça fait un moment que j’ai pas posté et dessiné mais en reprenant j’ai constaté problème et je voudrais savoir si ça vous arrive aussi.

Lorsque je repose le côté de ma main sur l’écran après un gesture au doigt (un undo par exemple) j’ai très souvent des actions intempestives qui se déclenchent genre une déplacement de canvas ou un autre undo. 

En fait ça arrive dans le micro laps de temps ou ma paume frôle l’écran et c’est assez fatiguant...

J’ai pas souvenir de truc comme ça il y a par exemple 1 an, ça pourrait être un réglage ?

merci pour vous lumières 💡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lyndoriel a dit :

Alors quand j'ai vue ton message j'ai cru que tu étais le Messi xD j'ai essayé ta technique et.... c'est un échec 😢 mais là, la pipette ne s'ouvre tout simplement pas! 

Et j'ai essayé avec toutes les autres options de la pipette... soit elle ne s'ouvre pas, soit elle reste bloquée.... TIMMY!!!! 

C'est quand même bien pénible, car je pense que ça va grandement m'handicaper pour cet exo voir même pour le reste du chapitre.... 😕

Alors, de mon côté, j'ai remarqué qu'effectivement elle ne s'ouvrait pas quand je l'assignais au tap sur le bouton carré entre les deux reglages "taille brush" et "opacité". Par contre avec le touché long sur le canvas pas de soucis.

Juste pour être sûr d'être aller au bout des possibles pour t'aider, je te donne ma procédure pas à pas au cas où tu ne fasses pas les actions dans le même ordre que moi. Donc, voici comment je procède:

1) je tap sur l'icone "S" de selection et je selection "Freehand", "Add" avec "Color fill" désactivé
2) je dessine ma zone de selection 
3) je tape sur l'icone brush pour repasser en mode dessin dans ma selection
4) j'appuie long sur la zone a pipeter
5) je peins avec la couleur selectionnée

Sinon, tu peux essayé la nouvelle option color fill comme ceci:

1) tu pipette la couleur que tu veux avant
2) je tap sur l'icone "S" de selection et je selection "Freehand", "Add" mais cette fois tu active "Color fill"
3) tu fais ta selection et quand tu la referme, la zone se colorie automatiquement avec la couleur selectionné

Ca marche bien tant que tu n'as pas besoin d'appliquer une texture ou de faire des dégradés ou chose du genre. Pour cet exo, ca peut fonctionner (sauf pour la rose où la tu as besoin de faire un peu de blending... aah, souvenir d'une long cauchemar cette foutu rose 😅)

Voilà, dis moi si ca t'aide... 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Malo a dit :

Hello 👋 

Ça fait un moment que j’ai pas posté et dessiné mais en reprenant j’ai constaté problème et je voudrais savoir si ça vous arrive aussi.

Lorsque je repose le côté de ma main sur l’écran après un gesture au doigt (un undo par exemple) j’ai très souvent des actions intempestives qui se déclenchent genre une déplacement de canvas ou un autre undo. 

En fait ça arrive dans le micro laps de temps ou ma paume frôle l’écran et c’est assez fatiguant...

J’ai pas souvenir de truc comme ça il y a par exemple 1 an, ça pourrait être un réglage ?

merci pour vous lumières 💡

Hello @Malo! Ca fait un bail en effet ! Content de te recroiser par là ! Je suppose que la sortie de 5X t'as remotivé comme moi à dessiner un peu 😛 

Concernant ton souci, j'avoue que je n'ai plus trop de problème de ce genre car j'utilise un vieux gant décathlon en polaire qui était trop abimé pour tenir chaud. Je lui ai coupé tous les doigts à l'exception de l'auriculaire et je peins avec ça ce qui me permet d'avoir toute la surface tactile de ma paume hors de porté de l'écran tout en pouvant utiliser jusqu'à 4 doigts pour faire les gestures. Bien pratique ! 


4C5F5AE7-6DA2-4C35-9675-3EE705F76BE8.jpeg.12ec1c2d5e925c1a33ad35985181ee37.jpeg

Mais sinon, j'avais souvent ce genre d'ennuie quand je dessinais à "mains nues" 😄 

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grumz a dit :

Alors, de mon côté, j'ai remarqué qu'effectivement elle ne s'ouvrait pas quand je l'assignais au tap sur le bouton carré entre les deux reglages "taille brush" et "opacité". Par contre avec le touché long sur le canvas pas de soucis.

Juste pour être sûr d'être aller au bout des possibles pour t'aider, je te donne ma procédure pas à pas au cas où tu ne fasses pas les actions dans le même ordre que moi. Donc, voici comment je procède:

1) je tap sur l'icone "S" de selection et je selection "Freehand", "Add" avec "Color fill" désactivé
2) je dessine ma zone de selection 
3) je tape sur l'icone brush pour repasser en mode dessin dans ma selection
4) j'appuie long sur la zone a pipeter
5) je peins avec la couleur selectionnée

Sinon, tu peux essayé la nouvelle option color fill comme ceci:

1) tu pipette la couleur que tu veux avant
2) je tap sur l'icone "S" de selection et je selection "Freehand", "Add" mais cette fois tu active "Color fill"
3) tu fais ta selection et quand tu la referme, la zone se colorie automatiquement avec la couleur selectionné

Ca marche bien tant que tu n'as pas besoin d'appliquer une texture ou de faire des dégradés ou chose du genre. Pour cet exo, ca peut fonctionner (sauf pour la rose où la tu as besoin de faire un peu de blending... aah, souvenir d'une long cauchemar cette foutu rose 😅)

Voilà, dis moi si ca t'aide... 

Alors visiblement on à un problème de pipette inversé xD 

Avec ta première technique ça ne fonctionne pas car malheureusement je dois sélectionner la pipette ET peindre, et je ne peux pas peindre, étant donné que l'outil pipette reste bloqué :$ 

Pour la deuxième technique je pense que ça peut fonctionner, mais en effet, le but est aussi d'apporter de la texture x'D 

Sinon je peux toujours créer un calque par zone de selection (en les remplissant par une couleur). Et ensuite les reprendre une par une pour les texturiser, soit avec l'outil sélection quand on clic sur un calque, soit avec alpha lock ... bref ça change complètement l'exo au final x'D 

Mais oui pour les prochains exo comme la rose, que j'avais déjà testé sur tablette graphique, je risque d'en chier beaucoup ^^'

Je te remercie en tout cas pour ton aide 😄

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, grumz a dit :

Hello @Malo! Ca fait un bail en effet ! Content de te recroiser par là ! Je suppose que la sortie de 5X t'as remotivé comme moi à dessiner un peu 😛 

Oui t’a vu juste ! 😉

Il y a 9 heures, grumz a dit :

j'utilise un vieux gant décathlon en polaire qui était trop abimé pour tenir chaud.

Je sais pas comment tu fait pasque j’ai acheté un gant fait exprès un peu comme celui de Deny mais j’avais tellement chaud avec ! Mais si je comprends bien j’ai pas le choix pour être tranquille .. 

J’ai l’impression que ça le faisait moins avec un écran protecteurs type PaperLike aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/25/2020 à 6:57 PM, Lyndoriel a dit :

Bon j’ai été voir sur la discussion du site procreate et je ne serait pas la seule à avoir le problème ^^’ En espérant qu’ils fassent quelque chose rapidement, car ça bloque pas mal X’D 

Bonne nouvelle @Lyndoriel! 🎉

1FDF577D-17E3-4D52-A06D-E11EF39FF86E.jpeg.e424a2c23410db2c7408f529ee77c4cf.jpeg
 

plus qu’à attendre l’arrivée sur le store après validation d’Apple !

Modifié par grumz
  • J'aime 2

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lyndoriel a dit :

@grumz aaaaah yessss 😄 j'espère que ça prendra pas trop de temps 😄

Bah, moi, je l’ai déjà reçu ! 😉
 

Au passage, je partage la petite astuce pour forcer les mises à jours sur l’AppStore:

https://www.igen.fr/app-store/2020/09/astuce-app-store-comment-forcer-lapparition-des-mises-jour-117721

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, grumz a dit :

Bah, moi, je l’ai déjà reçu ! 😉
 

Au passage, je partage la petite astuce pour forcer les mises à jours sur l’AppStore:

https://www.igen.fr/app-store/2020/09/astuce-app-store-comment-forcer-lapparition-des-mises-jour-117721

A ouiii yess!!!! ça à l’air bon!!! Je finis mon dessin actuel et je me remet au programme 😄 Merci @grumz =D 

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je reviens dans la course avec procreate en refaisant l'exercice 2.5 

Mon dieu que j'y passe du temps après un an sans avoir rien fait.

Je souhaitais terminer cette semaine mais j'ai un gros problème sur procreate.

En voulant recolorier dans un masque (avec le noir et blanc) il me fait des traits blancs ou transparent autour du tracé du pinceau. C'est vraiment handicapant.

Je met le lien de la vidéo que j'ai faite pour illustrer mon propos. J'espère que c'est assez visible. (La qualité peut être changée)

Merci de votre aide si vous avez des astuces pour y remédier.

 

Bizzz

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, meelusyne a dit :

Bonjour à tous!

Je reviens dans la course avec procreate en refaisant l'exercice 2.5 

Mon dieu que j'y passe du temps après un an sans avoir rien fait.

Je souhaitais terminer cette semaine mais j'ai un gros problème sur procreate.

En voulant recolorier dans un masque (avec le noir et blanc) il me fait des traits blancs ou transparent autour du tracé du pinceau. C'est vraiment handicapant.

Je met le lien de la vidéo que j'ai faite pour illustrer mon propos. J'espère que c'est assez visible. (La qualité peut être changée)

Merci de votre aide si vous avez des astuces pour y remédier.

 

Bizzz

Hello @meelusyne!

      Bon retour parmi nous ! Alors concernant ton souci, c'est un problème connu (https://folio.procreate.art/discussions/4/10/41829) et la solution réside dans le choix de ton brush (ou tout du moins son reglage)

Comme expliquer dans le lien ci-dessus, il faut editer ton brush et changer le mode de rendu. Je te conseille de dupliquer ton brush avant pour eviter de perdre l'original.

IMG_E6C3CCD536B4-1.jpeg.952c3d5ce70af5c660052aab9a95481e.jpeg

Il faut que ton brush ait l'option "Uniform Blending" (je te laisse trouver la version française en te fiant à l'image ci-dessus, mon iPad est an anglais 😉 )

Sinon, choisi un autre brush qui a ce parametre par défaut si tu ne veux pas changer les parametres de ce brush.

Après, c'est certainement un bug donc tu peux aussi ajouter ta voix au post du forum Procreate pour qu'ils corrigent ca.

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @grumz !!!!

Tu m’a sauvée !

Mais du coup ce rendu n'existait pas avant la 5X ? Car tous les brushs sont paramêtrés avec ce rendu. Il faut tous les changer du coup ?

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, meelusyne a dit :

Merci beaucoup @grumz !!!!

Tu m’a sauvée !

Mais du coup ce rendu n'existait pas avant la 5X ? Car tous les brushs sont paramêtrés avec ce rendu. Il faut tous les changer du coup ?

Super nouvelle ! Content d'avoir pu t'aider.

Pour le changement des brushs, ce n'est pas obligé non. Je pense qu'il y aura un correctif d'ici peu donc inutile de changer tous tes brushs. Comme suggéré plus haut, soit tu dupliques un brush que tu changes et que tu utilises spécialement pour les masques, soit tu changes ton brush temporairement et puis tu le remet quand tu as fini... 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...