Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

Bonjour à tous 
 

j’ai un point de blocage dans sur les cours concernant la répétition. Savez-vous comment convertir un calque en objet dynamique sur procreate?

merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bankaitmac a dit :

Bonjour à tous 
 

j’ai un point de blocage dans sur les cours concernant la répétition. Savez-vous comment convertir un calque en objet dynamique sur procreate?

merci beaucoup 

Bonjour @bankaitmac!

il n’y a pas d’équivalent sous Procreate pour les objets dynamiques 😟

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, grumz a dit :

Bonjour @bankaitmac!

il n’y a pas d’équivalent sous Procreate pour les objets dynamiques 😟

Ah mince 

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Deny a dit :

Hello les amoureux de l'Ipad.

Je suis intrigué par ce produit : Pen Tips . Vous connaissez, vous utilisez?

Hello, 

la publicité ciblée fait bien le taf ^^ on m'a aussi proposé ça et je me posais les mêmes questions.

J'ai regardé des avis ici et là et en gros ce que je conclu :

Les + :

  • Création d'une résistance plus appréciable que l'écran de l'ipad d'origine
  • Le côté pratique
  • N'a pas d'impact sur la qualité d'affichage de l'ipad

Les -

  • Le prix 18€ les 4 mines, ouille
  • La perte de précision : la mine étant plus épaisse cela peut être gênant dans certains cas
  • L'absence de l'effet 'papier' (et du petit bruit satisfaisant)
  • La mine peut se barrer en dessinant trop incliné en mode fusain

Mon avis 

Pourquoi pas pour du dessin peu intensif, cela ne remplacera pas un Paperlike à mon avis

Je ne connais pas la durée de vie d'une mine, le rapport / qualité prix peut varier en fonction

Eviter à tout prix les copie chinoises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, question à la communauté !
Lorsque je déplace un calque et qu'une partie se retrouve en dehors de la zone de travail, l'image est rognée. Impossible de récupérer les zones perdues par la suite. 
Comment éviter que l’image soit ainsi rognée ?
Merci à tous et à toutes et bonne journée.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour à tous !

J'ai une petite question sur procreate (je m'excuse si ca a déjà été posé, j'ai tenté une recherche mais je n'ai pas trouvé la réponse)

Pour les exos du chapitre 1 avec l'outil lasso, je n'ai pas trouvé comment faire sur procreate une sélection de plusieurs zones avec la sélection libre sans que le logiciel me les "attachent" toutes entre elles (je fais selection à main levée avec Ajouter") , vous auriez une solution ? J'ai essayé de me débrouiller comme ça mais du coup ca me merdouille les formes quand je les remplis avec ma couleur 😕 

Pour l'exo de la rose j'ai pu me débrouiller mais pour celui de la montagne c'est un peu embêtant pour faire la neige ...

 

merci d'avance ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/16/2021 à 4:53 AM, Malo a dit :

Hello, 

la publicité ciblée fait bien le taf ^^ on m'a aussi proposé ça et je me posais les mêmes questions.

J'ai regardé des avis ici et là et en gros ce que je conclu :

Les + :

  • Création d'une résistance plus appréciable que l'écran de l'ipad d'origine
  • Le côté pratique
  • N'a pas d'impact sur la qualité d'affichage de l'ipad

Les -

  • Le prix 18€ les 4 mines, ouille
  • La perte de précision : la mine étant plus épaisse cela peut être gênant dans certains cas
  • L'absence de l'effet 'papier' (et du petit bruit satisfaisant)
  • La mine peut se barrer en dessinant trop incliné en mode fusain

Mon avis 

Pourquoi pas pour du dessin peu intensif, cela ne remplacera pas un Paperlike à mon avis

Je ne connais pas la durée de vie d'une mine, le rapport / qualité prix peut varier en fonction

Eviter à tout prix les copie chinoises

Je doit reconnaître avoir aussi été tenté par ce produit et puis j'ai finis par me demander pourquoi ?

C'est vrais après tout ce n'est pas une malheureuse mine en plus qui fera de moi une pro du digital, c'est juste qu'il est plus facile d'acheter un truc qui va sois disant "aider" que de se poser avec le matériel que l'on a est d'apprendre à s'en service ( comme une feuille et un stylo ).

Honnêtement je ne pense pas que tu es besoin d'un accessoire comme celui ci il faut juste du temp pour bien adopter ton outil.

Voilà 😊 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Noisettosaurus a dit :

bonjour à tous !

J'ai une petite question sur procreate (je m'excuse si ca a déjà été posé, j'ai tenté une recherche mais je n'ai pas trouvé la réponse)

Pour les exos du chapitre 1 avec l'outil lasso, je n'ai pas trouvé comment faire sur procreate une sélection de plusieurs zones avec la sélection libre sans que le logiciel me les "attachent" toutes entre elles (je fais selection à main levée avec Ajouter") , vous auriez une solution ? J'ai essayé de me débrouiller comme ça mais du coup ca me merdouille les formes quand je les remplis avec ma couleur 😕 

Pour l'exo de la rose j'ai pu me débrouiller mais pour celui de la montagne c'est un peu embêtant pour faire la neige ...

 

merci d'avance ! 

Hello,

J'ai l'impression que tu essais de retrouver le fonctionnement d'un calque avec les sélections (dans le sens ou elles ne s'impactent pas entre elles). 

L'outil sélection est monocouche, c'est à dire que toutes les zones sélectionnées seront impactées par les modifications (ou dans ton cas le remplissage). Il est possible dans Procreate d'enregistrer l'état de nos sélections pour le réutiliser (en mode sélection -> Enregistrer et charger, l'icone en forme de cœur) mais ce n'est pas le plus pratique je pense.

Il me semble que l'outil sélection est utilisé dans cet exercice pour penser en aplat de couleurs/valeur et en 'plans'. Tu peux donc créer des calques pour tes différents plans et couleurs après chaque sélection.

En espérant avoir répondu à ton interrogation ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Noisettosaurus, je crois savoir quel est ton soucis. 
 

Quand tu utilises le lasso dans procreate et que tu veux pouvoir faire en même temps plusieurs sélections séparées les unes des autres, il faut que lorsque tu fais ta première sélection la fermer en réappuyant sur le début de ta sélection, normalement il y a un petit point coloré ici. Une fois que tu as fermé ta sélection tu peux en refaire autant que tu veux, bien séparées sans liens rigides qui les relient, en suivant le même procédé pour chaque sélection 🙂.

J'espère que ça répond à ton soucis. 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mayrone oui effectivement c’est ça ! Je viens tester et ça marche nickel ! Un grand merci ça va bien me simplifier la tâche 😃

 

@Malodu coup c’etait pas ça, mais merci quand même ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut! Le sujet date d’il y a longtemps mais j’espère qu’il reste quelqu’un mdr

Je bosse sur procreate avec l’ipad 7 mais je débute seulement. Je me demandais s’il était possible de creer une toile 59x42cm 300dpi? Car j’ai essayé et je me suis rendue compte que plus tard (rip) que ma toile s’était mise certe en 58x42 mais en 130dpi..... je modifie et remplace par 300dpi et la cest le format qui se change automatiquement en 24x18cm 

Est-ce qu’avec l’ipad 7 il n’est simplement pas possible de réaliser une toile avec ces paramètres et donc il faut l’ipad pro pour pouvoir le faire ou bien c’est procreate?? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @eee96c !

    Le sujet est toujours vivant, pas d'inquiétude ! Je le surveille attentivement 😉 

Pour ton soucis, il faut que tu regardes le nombre de calque (layer) disponible quand tu crées ton canvas. Si il indique "Too larger" (ou "trop large") comme dans l'image ci-dessous, alors ton iPad n'est pas assez puissant pour cette taille de canvas.

940363864_Screenshot2021-04-05at10_30_05.png.89fc8d655a7d66cc542a44bc9ebe15a0.png

Si tu crées malgré tout le canvas, Procreate va le rétrécir à une taille gérable par ton iPad. C'est ce qui a du arrivé chez toi.

Sinon, oui, sur mon iPad Pro, 59x42cm@300dpi, ca passe avec 15 calques max 🙂

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, grumz a dit :

Bonjour @eee96c !

    Le sujet est toujours vivant, pas d'inquiétude ! Je le surveille attentivement 😉 

Pour ton soucis, il faut que tu regardes le nombre de calque (layer) disponible quand tu crées ton canvas. Si il indique "Too larger" (ou "trop large") comme dans l'image ci-dessous, alors ton iPad n'est pas assez puissant pour cette taille de canvas.

940363864_Screenshot2021-04-05at10_30_05.png.89fc8d655a7d66cc542a44bc9ebe15a0.png

Si tu crées malgré tout le canvas, Procreate va le rétrécir à une taille gérable par ton iPad. C'est ce qui a du arrivé chez toi.

Sinon, oui, sur mon iPad Pro, 59x42cm@300dpi, ca passe avec 15 calques max 🙂

Ok merci j’ai essayé et c’était dispo avec 1 seul calque mdr impossible pour moi de bosser sur ce format  avec procreate dommage!! Heureusement j’ai une wacom+Photoshop jajaja ca me sauve pour mon projet 

Du cou on peut en conclure que Procreate c’est pas vraiment adapté pour les grand formats destinés a être imprimé? 

merci en tout cas de ta réponse rapide et passe une bonne soirée à bientôt!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!! C’est encore moi 😅😅

Je vais m’acheter un nouvel ipad (pro) et je me demandais si c’était possible de transférer mes doc procreate de mon ancien ipad vers le nouveau? 
je sais que c’est possible de transférer les données grace a icloud mais est ce que ca concerne aussi les doc procreate? J’ai commencé une toile que j’aimerais terminer sur le nouvel ipad 

 

merci a vous et bonne soirée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eee96c a dit :

Salut!! C’est encore moi 😅😅

Je vais m’acheter un nouvel ipad (pro) et je me demandais si c’était possible de transférer mes doc procreate de mon ancien ipad vers le nouveau? 
je sais que c’est possible de transférer les données grace a icloud mais est ce que ca concerne aussi les doc procreate? J’ai commencé une toile que j’aimerais terminer sur le nouvel ipad 

 

merci a vous et bonne soirée!!

Oui, pas d’inquiétude, la sauvegarde iCloud va tout te transférer. Si jamais c’est pas le cas, tu as toujours l’option d’exporter ton œuvre au format Procreate et de le réouvrir après transfert sur ton nouvel iPad. 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/5/2021 à 3:12 PM, vani-llustration a dit :

Je doit reconnaître avoir aussi été tenté par ce produit et puis j'ai finis par me demander pourquoi ?

C'est vrais après tout ce n'est pas une malheureuse mine en plus qui fera de moi une pro du digital, c'est juste qu'il est plus facile d'acheter un truc qui va sois disant "aider" que de se poser avec le matériel que l'on a est d'apprendre à s'en service ( comme une feuille et un stylo ).

Honnêtement je ne pense pas que tu es besoin d'un accessoire comme celui ci il faut juste du temp pour bien adopter ton outil.

Voilà 😊 

Oulà, je vois la réponse 1 mois après! Mais en faite je partage ton avis car c'est exactement cette réflexion qui m'a fait abandonner le fameux achat du Paperlike (et aussi tous les avis négatifs) J'adore tellement mon Ipad que je me laisse facilement tenter de lui acheter des "bijoux" (souvent inutiles)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde j’espère que vous allez bien! 
j’ai commencé une toile sur procreate format 42x59cm en 300 dpi et je m’aperçois que mes tracés ont un effet pixelisé (comme sur la photo) alors que j’ai bien choisi un pinceau hard sans effet de flou ni rien. Et il ne se pixelise pas de manière instantanée  c’est progressif 

Avez vous des conseils pour y remédier ou bien une explication ou quoi? 

image.jpg

 

Modifié par eee96c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! J’espere que vous allez bien. J’ai besoin de vous en urgence!!!!!!!
Je crois avoir fait une connerie....... j’ai commencé une illu sur Procreate qui est destinée a l’impression mais... je viens de me rendre compte que j’ai pas sélectionné le bon profil de couleur j’ai sélectionné RVB au lieu de CMJN... dites moi que je n’aurais pas à tout recommencer ?.... 😭 avez vous des conseils pour y remédier ? 

Modifié par eee96c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! Quelqu’un saurait-il comment convertir un calque en objet dynamique sur procreate ? Merci d’avance à ceux qui ont la réponse 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Brenzou a dit :

Hello tout le monde ! Quelqu’un saurait-il comment convertir un calque en objet dynamique sur procreate ? Merci d’avance à ceux qui ont la réponse 😜

Hello @Brenzou il n'y en a pas sur Procreate.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mayrone a dit :

Hello @Brenzou il n'y en a pas sur Procreate.

Ah ok j’étais pas sur ... 

Bon bah problème réglé alors 😅

Merci pour ta réponse en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon quelqu’un aurait une astuce quelconque pour les lines pixelisées sur procreate ? 
Car même en 300 dpi et sur un très grand format j’arrive pas à régler ce problème ... Et c’est pas faute d’avoir cherché sur le net mais en dehors de ça et de la création de brush personnalisés j’ai rien trouvé de super convainquant .

Donc si certains ont été confrontés au même problème , et surtout s’ils ont réussi à le « régler » beh ce serait cool de partager 👍😁

Merci d’avance à vous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...