Aller au contenu

Confiance en soi..


Recommended Posts

Salut tout le monde, j'écris ce post car je n'ai plus de motivations ni de confiance en moi. Il y'a environ 6 mois j'ai commencé le digital painting et je ne vois aucune évolutions, je ne sais pas faire d'études potables, je ne sais pas dessiné, je n'arrive a rien. Croyant que ça venait de mon matériel je me suis acheté une huion kamvas pro 13 et ça ne change rien. Je sais plus quoi faire, mon objectif est de rentré en école d'art mais je n'ai aucun book et surtout aucun niveau. Je pense que le dessin et le digital painting ne sont pas fait pour moi. Si vous avez des conseils je suis preneur car là j'ai envie d’arrêté le dessin. Merci d'avoir lu, bonne fin de journée 

Modifié par swatt


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @swatt ! 

Alors avant tout, ce n’est pas le matériel qui fait le niveau. Ça joue sur la qualité quand on commence à bien comprendre les bases (je pense surtout au tradi), je pense mais certainement pas sur le niveau. 

Pour t’aiguiller un peu, je vais lancer tout ce qui me passe par la tête pour t’aider à passer le cap

- six mois, c’est peu. Après six mois de pratique, et ce dans n’importe quelle discipline (artistique, sportive, langues,...), tu ne deviendras pas un grand maître. Mais ça ne veut pas dire que tu n’as pas fait de progrès. Je pense que tu n’es pas capable de voir les tiens car tu n’as pas forcément l’oeil aiguisé ou tu mets la barre trop haute pour tes attentes. Mais si tu pratiques régulièrement, des progrès il y en a forcément. Et quand je dis progrès ça peut aller d’une plus grande confiance dans sa ligne à une meilleure compréhension de la perspective, des règles de compo etc. Ce qui m’amène à mon autre point.

- comment as-tu pratiqué ces six derniers mois ? Une heure par semaine ? Une heure par jour ? Avec un objectif en tête ? Avoir une pratique régulière (ça peut-être 30mn par jour 5/7j par exemple), ça fait des miracles mais il faut aussi avoir une pratique « intelligente ».  J’entends par là, un objectif à atteindre. Ce n’est pas nécessairement un objectif technique comme maîtriser la pers à deux points de fuite. Et il faut aussi qu’il soit réalisable et à ton échelle (ne va demander à maîtriser la lumière comme Rembrandt en 1mois). Mais surtout qu’il t’amuse et te plaise. Et tu peux le diviser en sous-objectifs ou exercice pour varier les approches. Ça peut être un objectif sur une semaine (aboutir un chara design, etc). Atteindre un objectif c’est super gratifiant. Tu t’es prouvé que tu pouvais le faire et tu as passé les difficultés rencontrées !

- tu as peut-être une auto-critique très dure envers toi. Quand tu regardes ce tu fais, il est bien de se demander « qu’est-ce qui ne va pas ? » mais il est aussi super bien de se demander « qu’est-ce que j’ai fait de bien ? » ou «  qu’est-ce qui m’a éclaté à faire dans ce dessin ? ». Et bien que se soit bien d’être attentif à ses erreurs (la prochaine fois, j’essayerai de faire attention à ça) c’est encore mieux de voir ce qu’on a bien fait car c’est quelque chose qu’on ne savait pas forcément faire un mois avant et là paf ! Tu te rends compte de tes progrès.

- je parlais de mettre la barre trop haute et ça, c’est souvent ce qui pousse à arrêter. Est-ce que tu n’as pas des attentes trop irréalistes ? Et j’entends là, le rapport temps de pratique/niveau. Ce n’est pas en dessinant 10 fois une tête que tu maîtrise le dessin de portrait. Je connais un maître de kobudo (art martial japonais) qui nous répète souvent « quand tu fais 100 fois un mouvement, tu le découvres. Quand tu fais 1000 fois un mouvement tu le comprends. Et quand tu fais 10 000 fois un mouvement tu te l’appropries ». J’ai souvent mis cette phrase en parallèle au dessin. Les chiffres sont arbitraires et pas là pour effrayer mais l’idée est là.

- partage ce que tu fais. Je n’ai rien vu dans ta galerie mais si tu as un post wip dans le forum n’hésite pas à l’enrichir. Tu vas faire beaucoup plus vite des progrès en partageant qu’en restant dans ton coin. Il y a pas de jugement ici alors n’aies pas peur de te montrer. En précisant des objectifs ça peut-être bien pour avoir des retours plus précis aussi.

Ton objectif est une école d’art (et c’est vraiment super ! Laquelle d’ailleurs ?) mais quand tu pratiques, ne pense pas au book. Ça peut devenir contre-productif ou carrément paralyser. Si tu pratiques, le book suivra naturellement. 

Pour finir, la pratiques du dessin demande de la patience (envers soi surtout) et de la persévérance. Il y a des moments ou tu stagnera et c’est un processus normal de l’évolution dans une pratique, ça veut dire que tu commences à bien maîtriser ce que tu souhaitais travailler et que maintenant, c’est le prochain palier. Alors je t’encourage à t’accrocher si tu aimes dessiner 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci de ta réponse !

Alors oui, y'a rien dans ma galerie car disons que j'ai eu des mauvaises expérience à montré mon travail ( foutage de gueule etc.)

Je pratiquais irrégulièrement et depuis 1sem je fais à peu près 1 a 5h par jour. Pour tout ce qui est compositions, persepective j'ai du mal à trouvé des sources gratuite qui les explique assez bien. Sauf que le problème que j'ai aujourd'hui c'est que je ne peux pas faire de dessin d'imaginations vu mon niveau, donc pour essayé de m'amélioré j'essaye de faire des études pour apprendre les valeurs, compo, etc. Sauf que je suis incapable de faire quelque chose de lisible. Donc je pense que les études que je choisis sont trop haut pour moi mais je ne trouve rien d'abordable. Et l'école ou j'aimerais allé est E-artsup à Montpellier. Et enfaite le sentiments que j'ai en ce moment et d'aimé le digital painting mais être incapable de faire quelque chose la dedans. Et pour revenir au  book j'ai une pression d'avoir qu'elle que chose de "bien" car sinon j'irais nul part en école.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te mets la pression pour faire quelque chose de bien, ça t’empêche justement de bien faire. Essaie plutôt de faire de ton mieux (donc par rapport à ta propre échelle de compétence et de possibilité et non celle des autres, celle du « bien »). Si tu arrives à te dire qu’à chaque dessin tu fais de ton mieux, les progrès vont venir ainsi que les bons mécanismes. Je sais que c’est pas évident mais ayant déjà fais des book pour des écoles, je me suis vite rendue compte que bosser pour le book spécifiquement me tirait vers le bas. J’ai déjà vu ça chez d’autres étudiants aussi. Ceci dit, ce n’est pas une règles à suivre. Généralement, je faisais un bilan book à chaque fin de mois. Ça me permettait de scanner avant (au lieu d’attendre le dernier moment) puis de préparer une base et d’orienter ma pratique sans pour autant produire POUR le book. Ça me permettait de voir mes forces et mes lacunes. Et c’est 3-4 mois avant la date butoir que je commençais à produire spécifiquement pour le book si besoin (projet perso si je voyais que ça manquait). 

Pour ton changement de rythme, ni va pas trop fort trop vite. Passer de irrégulier à 1h tous les jours c’est déjà super ! Augmente progressivement (mais si tu te sens de faire 5h, profite. Juste ne te flagelle pas quand tu n’arrives pas à tenir 5h). Fait aussi des pauses régulières sinon c’est la fatigue mentale qui va arriver. Je sais qu’une heure n’est peut-être pas assez mais tu ne peux pas aller plus vite que ton corps. 

Ici, je n’ai jamais lu quelqu’un se moquer du travail d’un autre. Que ce soit dans les galeries ou le forum. C’est que de l’entre-aide alors vraiment, poste. Sur le forum il y a plus de retours que sur les galeries 😉 Et puis, si on ne voit pas ce que tu fais, on ne peut as vraiment t’aiguiller. 

J’aimerais sincèrement voir ton travail pour savoir ce que tu entends par « pas lisible ». En tout cas, ce que je peut te conseiller (mais attention, je suis pas une bosse de l’enviornnement) pour les compo c’est d’essayer de rester sur des formes géométriques claires mais simple, en masse, quand tu fais des études. Pas besoin du détail tout de suite. Tu peux ensuite travailler les valeurs avec ses masses. Tu peux te donner une petite thématique pour bosser d’imagination et AVEC références et tu peux t’arrêter à un travail de valeur. La couleur peut venir plus tard. Tu cherches des compo, tu les proposes ici et tu auras des retours pour t’aider à avancer. Aussi, va dessiner dehors. Dessiner d’apres nature, ça n’a pas de prix ! Ça va développer ta rapidité, ta précision, ta vision, ton style etc. C’est pas évident au début mais ça sert ! Tu fais des choix et tu enrichies ta bibliothèque perso qui va t’aider pour le dessin d’imagination. 

Quant au ressources, je pense que tue peux sûrement trouver ton bonheur sur YouTube (mais principalement en anglais). Sinon, des livres ! Je suis pas versé environnement mais je suis certaines qu’il y en a sur la compo etc. 

Pour finir  tu peut faire quelque chose du digital. Ça ne se fera pas du jour au lendemain mais c’est tout à fait possible. Il n’y a pas de raison pour que tu n’atteignes pas un  niveau pro.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de tout tes conseils je vais essayé de les appliquer. Je vais essayé de posté plus souvent ce que je fais donc surtout mes études. J'aimerais bien participer au exercices mais ça reviens à la même chose les études qui demande sont beaucoup trop importante pour mon niveau et au final je produis rien car ça me frustre donc à ce jours j'ai aucun painting finit que je peux te montré car je les finis pas ou soit j'ai honte donc je les supprimes. En faite je vais passé 1h sur un début d'étude et je trouve ça moche ou trop dur donc je gomme et je choisis une autre étude ainsi de suite, j'essaye de faire des efforts mais je trouve rien de mon niveau comme étude.

Pour mon book, je me mets beaucoup de pression car derrière mes proches qui juge mon travail me dit que c'est pas le niveau demandé et que j'arriverais jamais à rentré car je n'ai pas de talent. Donc j'hésite à tout stopé car je veux partir en 3D dans l'animations et non dans le digital painting pure même si je préférais faire ça.

Oui il doit avoir des livres ou autres mais faut déjà que je revois toutes les bases sauf que je n'ai pas l'argent pour me prendre le programme indispensables donc ça résulte à un apprentissage flou.

  

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bases dans des livres 😉 il y a pas mal de bouquin sur la perspective à un prix abordable (et puis c’est bientôt Noël). Tu peux même trouver des pdf ou des vidéos sur YouTube. 

Il n’y a pas forcément besoin de montrer des trucs finis. Tu peux poster des petits croquis, de simple recherches et même des WIP (surtout des WIP). Il vaut mieux grader ce que tu fais. Éviter de supprimer ou de gommer. Ça te permettra de garder une trace et de voir ton évolution. Si tu n’a rien d’avant, tu ne peux pas comparer et donc tu t’imagines que tu ne progresses pas. Tu peux arrêter ton études après 1h sans que ce soir un problème. Si au bout d’une heure tu satures alors arrête celle-là sans l’effacer et part sur une autre. Quant ça te va plus, essaie d te demander pourquoi. La compo n’est pas correcte ? Et bien apprend des tes erreurs et soit tu la refait (sans effacer la précédente !) ou tu en reprend une autre qui peut y ressembler. 

D’ailleurs, ce sont des paintings que tu étudies ? Ou des screenshots de films ? Ou des illus ?  Et je ne sais pas si tu le fais mais détermines un objectif sur ta séance « là c’est que la compo par masse » (et tu te demande quel est le sujet, la focale. Comment est-ce qu’elle a été faite. (Lignes directrices ? Couleurs ? Etc). Q’est-ce que tu ressens et pourquoi tu le ressens comme ça ? L'étude c’est aussi se poser des questions autre que d’ordre pratique. Et à moins de prendre des études à trois points de fuite et une action hyper compliqué, je ne pense pas que ce soit au-dessus de ton niveau. Tu peux faire des études à un point de fuite par exemple et là bosser sur les valeurs (films en noir et blanc sont super pour ça). 

Le dessin ce n’est pas une question de talent. Mais de travail. Ça ne doit pas être évident de ne pas être soutenu à la maison mais crois-moi, les gens qu’ont dit talentueux sont des gens qui ont travaillé dur pour arriver là où ils sont. Ils ne sont pas nés en sachant dessiner l’anatomie ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour mes études je prends la plus part du temps des digital painting ou des peintures de maîtres je prends très peu de scène de film.

Je vais voir pour les livres mais j'ai aucune référence donc si tu as des livres je veux bien des liens 😊

Dans mes études j'étudie principalement la compo et surtout ça me permet de pratiqué regulierement. 

Je sais faut que j'arrive à m'y mettre sérieusement mais tout ce que j'ai trouvé est assez chères et vu que je vais en école jute après j'évite de mettre beaucoup d'argent

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de t'aider, si tu ne partages pas tes créations, ni ce que tu veux être capable de produire pour ton book. Pratique patience et persevérance sont tes allier. La bonne question est quel est ton réel objectif, qu'est ce qui te motive réellement . Tu peux reposter  tes créations et demander  de l'aide, c'est l'esprit même du forum, partage et entraide. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, bah en soit j'ai pas de réel objectif appart pouvoir faire des painting acceptable et ouii aujourd'hui je vais gardé tout mes painting comme ça vous verrez ce que je suis capable de faire 😂


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout d'abord je te conseille de faire un bilan sur toi même, comme a dit Mufasa à Simba : "N'oublie pas qui tu es".

Pour savoir ce que l'on veut sur le long terme, il est d'abord très important de bien se connaître (tes racines, tes souveniers d'enfance, tes valeurs, ce que tu aimes, ce qui te rend fier, les moments où tu te sens bien/heureux, ce qui te motive, les gens qui comptent pour toi...).

Tout ceci permettra de synthétiser ta personnalité et les éléments chers à ton coeur. A toi d'en déduire le sens que doit prendre ta vie, les objectifs que tu veux atteindre, la vie de tes rêves, en adéquation avec tout ce que tu as listé.

Une fois que tu as déterminé ce que tu veux vraiment, contribue chaque jour à avancer, à ton rythme, vers cet objectif à long terme. Etant donné que ce projet te ressemble et te tiens à cœur, tu seras motivé. Et si tu es motivé tu agiras, et c'est dans l'action que l'on gagne en confiance.

 

Ton objectif n'est pas de rentrer dans une école d'art, ton objectif c'est, sans doute comme la plupart d'entre nous, de pouvoir dessiner tout ce que tu as en tête. Tu ne travailles pas pour faire plaisir aux recruteurs, l'école est un moyen d'atteindre, parmi beaucoup d'autres, tes objectifs. Déjà si tu raisonnes comme cela ça te mettra moins la pression, que tu ne dois en fait pas avoir.

Voilà concentre toi d'abord sur toi même et visualise tes objectifs.

Si tu as commencé les cours gratuits du site poste ton travail sur les forums dédiés, il y a des formateurs et des élèves qui sont là pour t'aider.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2019 à 5:48 PM, swatt a dit :

que j'arriverais jamais à rentré car je n'ai pas de talent.

C'est rude de dire ça et c'est faux. Peut-être qu'aujourd'hui tu n'as pas encore les moyens de rentrer, mais le "jamais" faut le bannir tout de suite. Comme déjà dit au-dessus le talent ça n'existe pas. Quelqu'un qui n'a a priori pas de talent mais qui a envie d'évoluer et qui bosse ira bien plus loin que quelqu'un qui se repose sur ses "prédispositions".

On oublie très souvent que même les artistes qu'on admire ont été débutants un jour. Au passage, je t'invite à regarder les avant/après des autres membres, je trouve que c'est motivant. 🙂

Modifié par Nayla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci de vos réponses.

Bah déjà je tiens à vous remercié vous m'avez donné envie de m'y remettre et de partager mes créations. Je suis d'accord avec toi qu'avec du travail et de la persévérance on arrivera un jour ou l'autre à un bon niveau, sauf que pour revenir à ce que tu disais sur les avant/après des membres c'est qu'ils ont tous un niveau beaucoup plus haut que moi juste sur l'avant mais je vais essayé de me motivé et de sortir quelque truc 🙂


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a beaucoup de membres qui partent déjà avec un bagage, limite il faudrait faire un post spécial croûtes du tout tout début 😛

Focalise-toi plutôt sur tes propres avant/après donc. Tu peux aussi te faire un dossier de la honte à ressortir dans quelques temps pour voir ta progression 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord merci je vais essayé de m'y mettre et de partager mes futurs painting et de participé un peu plus dans les exercices hebdomadaire. 

Merci à vous d'avoir répondu ça m'a vraiment aidé. 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage ! J'ai hâte de voir ton travail !

Je trouve qu'on progresse beaucoup ici même en faisant seulement les cours gratuits et les exercices.  Les membres sont vraiment très encourageants et ne dénigrent jamais le travail qu'on fait. Ils prodiguent juste des remarques constructives et te drivent sur les choses à travailler.

Il y a aussi quelques cours pas trop chers sur DPS ( mais certains sont d'un niveau assez avancé). Moi, j'ai commencé  celui sur les matériaux, et j'ai réussi à faire du bois et du métal assez convaincant alors que je ne suis pas douée du tout dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc merci de tes conseils !

Oui je pense que je vais essayé de vraiment m'y mettre et de positivé ^^ Et j'ai remarqué que oui vous êtes super sympa et que personne dénigre ce que j'avais peur au début 🙂


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...