Aller au contenu

Chapitre 2: GrumZ


grumz

Recommended Posts

Hello !

     C'est parti, j'attaque le chapitre 2 en parallèle des quelques bricoles de la fin du chapitre 1 !

On commence donc avec l'exercice des traits droits et tracés précis.

stats for fun:
temps: 30m
coups de brushs: 1127

DPS-1-2-1-exercice_1_traits_droits.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, voici l'exercice des courbes précises et rotation. 

Certaines étaient plus dure que d'autres, mais avec un bon ptit jonglage entre traits vifs et undos, ca finit toujours par passer ! 😉 
 

Stats for fun:
temps: 11min
coups de brush: 238

DPS-1-2-1-exercice_1_courbes_précises.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, voici celui des tracés parfaits. Comme j'utilise Procreate, je n'ai pas autant d'outils qu'avec Photoshop à ma disposition pour cette exercice, mais j'ai utilisé le système des QuickShapes (dessiner + tenir le stylet en fin de trait -> passage en mode quickshape -> edition de la forme) et les transformations. Globalement, ca fait le boulot, il manque juste un outils équivalent à la Plume pour les formes les plus courbé comme la bouteille.

Pas de timelapse pour celui-ci, car cet exo a mis à rude épreuve la nouvelle version 5 de procreate et j'ai eu droit à quelques crashs avec les éditions de Quickshape 🙈

Stats for fun:
temps: 48m
coups de brush: 132

DPS-1-2-2-exercice_2_-_traces_parfaits.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma version de l'exercice des croquis simples, pas de difficultés particulières. Evitez les milliers de ptits traits ou les tracés lents et hésitants sont des conseils que j'ai pas mal entendu dans tous les tutos qui donnent des conseils pour débuter, ou sur le croquis ou les 10 erreurs de débutant à évitez à tout prix™ 😆
 

Bon, j'ai à nouveau eu un ptit crash qui a supprimé la partie entre le début de la feuille et le manche de l'arc... Vivement la prochaine maj 😅

Stats for fun:
temps: 23m
coups de brush: 324 (et un paquet de undo entre! 😛 )

DPS-1-2-2-exercice_2_-_croquis_simples.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le résultat du croquis de Hubble. Comme il était conseillé d'utiliser les outils d'aide du logiciel et que j'utilise Procreate, j'en ai donc profiter pour utiliser l'excellent outils d'aide à la perspective: DrawingAssist.
 

Stats for fun:
temps: 1h36m
coups de brush: 454

DPS-1-2-1-d'mo_hubble_-_commencement.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon croquis de crane. La méthode en 3 étapes est vraiment très agréable, fonctionne super bien et effectivement évite à fond les frustrations quand on passe 2h à détailler une partie pour finalement se rendre compte que toutes les proportions sont à l'ouest complet !! 

Franchement, j'ai souvent arrêter le dessin parce que je trouvais toujours le process (dessiner) frustrant et laborieux et je dessinais surtout pour le résultat. Du coup, je me disais toujours, à quoi bon continuer si c'est juste pour se galérer.
Mais là, avec ce programme et sa méthodologie, je commence vraiment à prendre mon pied à dessiner et plus juste galérer jusqu'au résultat pas toujours au niveau attendu.

Bref, je me suis éclaté sur ce crane et à part une petite reprise suite à une erreur de placement/proportion, tout c'est bien passé comme en témoigne ce petit timelapse:
 

Stats for fun:
temps: 3h16m
coups de brush: 2745

Et je vous présente mes trois étapes:

Etape 1:
DPS-Prog-1-2-2-demo-crane-croquis-v1.jpg.8b16fdf365212b6b735d24abd76e7e52.jpg

 

Etape 2:

DPS-Prog-1-2-2-demo-crane-croquis-v2.jpg.a2de14952c52ab4637e93a4fb95c693f.jpg


Et la finale:
DPS-Prog-1-2-2-demo-crane-croquis-final.jpg.0e4a30260941527b250640976c6da906.jpg

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Hehe bah t'as tout dis ! Je pense un peu pareil, j'était souvent frustré de pas avoir de méthodologie pour dessiner et pouvais passer des heures sur un dessin pour lâcher l'affaire au final. Surtout quand on a jamais prit de cours.

Sinon ton crane est top !

Tu utilises un logiciel pour voir les coups de brush ? Ou alors j'ai jamais fait attention et ils sont indiqués...

Bonne continuation je viendrais voir la suite 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @darkcristal! Merci !

   Haha, c'est ca qui est bien avec ce genre de communauté/forum, c'est qu'on se rend compte à quel point nous ne sommes pas seuls à galérer de la même manière, ca aide!

 

Il y a 1 heure, darkcristal a dit :

Tu utilises un logiciel pour voir les coups de brush ? Ou alors j'ai jamais fait attention et ils sont indiqués...

Non, c'est intégré à mon soft de dessin: Procreate sur iPad. C'est dans les stats du canvas avec le temps passé également. Du coup, comme c'est dispo par défaut (comme le timelapse), j'en profite pour le mettre, ca me permet ensuite de comparer le temps que je met entre les différents exercices et voir aussi ceux ou j'ai tatonné à fond les brush et ceux où j'ai été plus "efficace" par l'utilisation du lasso par exemple, etc.

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont super ! Surtout le crâne qui demande un petit step-up quand même, entre lui et le téléscope, de par ses détails, etc. ca rend vraiment bien et c'est très propre 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Louak! Avec la méthode en trois étapes c'est vraiment facile et en plus mon soft intégre l'adoucissement des coups de brush sans besoin de plugin, du coup, ca aide bien pour faire les grandes courbes bien propre comme le haut du crane 🙂 

 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti pour l'exercice 5 avec mon 1er croquis d'objet, le trop choupi petit dinosaure/dragon en peluche !!

Bien kiffé à nouveau le process. J'ai essayé de hierarchisé mes lines par épaisseur en fonction de leur importance (ex: bord plus épais, couture plus fine, etc.) Je suis plutôt content du résultat.
 

Stats for fun:
temps: 1h34m
coups de brush: 1279 

Etape 1:
DPS-Prog-1-2-exercice5_step1.jpg.e1f6c8154a44c5ead8b2776729675d6e.jpg

Etape 2:

DPS-Prog-1-2-exercice5_step2.jpg.497ad2746d9b6d9568e9f3fbecc7ccbf.jpg

Etape finale:

DPS-Prog-1-2-exercice5_final.jpg.1f682ef6df8dbebbaa174d619025b8f7.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Voici mon 2e croquis pour l'exercice 5. Comme deuxième objet, j'ai choisi la petite voiture jaune de compet et visiblement, ce n'était pas le choix le plus facile parce que j'en ai bavé un ptit moment. 
Ceci étant dit, ca m'a permis de me rendre compte d'une chose intéressante, c'est que ma frustration quand je n'y arrive pas ou que j'ai l'impression que je n'y arrive pas est bien souvent plus de l'impatience.
En effet, ce matin, j'avais l'impression de galérer sur ce croquis, ca n'avançait pas, j'étais frustrer à mort. J'ai fini par faire une pause, lire un peu et j'y suis revenu en fin d'aprem, plus serein et j'ai pris concience que le fait d'être pressé de finir l'exercice pour passer à la suite me ruinais l'expérience et que je ne prenais plaisir à dessiner que quand je ne me mettais pas de pression inutile à finir vite. Du coup, la fin fut bien plus agréable que le début et au final, le résultat me plait bien (malgré pas mal d'erreur ici et là, mais rien de catastrophique je pense tant que le but n'est pas d'être 100% fidèle au modèle 😉 )
 

Stats for fun:
temps: 5h24m
coups de brush: 2714

L'étape 1 et 2:

exercice5-croquis2-step1-2.thumb.jpg.b3cd0bd2bbe055a65acf4a902c6bbbe3.jpg

Le final:

exercice5-croquis2-final.thumb.jpg.08ca356a9e0e08bf82603d0c19ce7825.jpg

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Ah oui vive procreate 😉
c'est vraiment intéressant de pouvoir voir votre process, tu es le premier élève a faire ca ^^
Bon sinon pour les premiers exos c'est niquel, bonne méthode !
Pour la suite le Hubble est très bien y'a juste quelques ellipses qui ne sont pas tout à fait alignées entre elles.
 

Le 12/11/2019 à 9:58 PM, grumz a dit :

Mais là, avec ce programme et sa méthodologie, je commence vraiment à prendre mon pied à dessiner et plus juste galérer jusqu'au résultat pas toujours au niveau attendu.

C'est bon ca ! Le but des 3 étapes oui c'est vraiment d'assurer de bonnes proportions ca marche bien à condition d'être concentré sur ces 2 étapes, bien prendre le temps de check et double check 😉. Bon ici ca fonctionne plutôt bien je dois dire, je trouves tes lines bien fluides, le seul petit souci selon moi c'est niveau proportions, les éléments du visages descendent un peu trop, du coup le menton est un peu raccourcis et son orbite sur la gauche tombe un peu.

Pour ne pas se planter sur les proportions à l'étape 1 et 2  tu peu faire une symétrie horizontale (il me semble que c'est possible sur pro create)

La peluche c'est très bien, y'a juste la tête qui me parait un peu grosse.

Il y a 21 heures, grumz a dit :

le résultat me plait bien (malgré pas mal d'erreur ici et là, mais rien de catastrophique je pense tant que le but n'est pas d'être 100% fidèle au modèle

Y'a quelques différences en effet de proportions, elle est un peu plus en hauteur la tienne mais ca ne gène pas du tout la lecture, sur les objets en particulier, les proportions sont moins importantes, l'objet reste crédible. C'est plus gênant sur des personnes ou des animaux car on connait leur proportions même sans le modèle et si un truc cloche ca se voit tout de suite.
Bon boulot en tout cas, les détails des roues sont impressionnants, Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

Ah oui vive procreate 😉
c'est vraiment intéressant de pouvoir voir votre process, tu es le premier élève a faire ca ^^

Merci @ShozArt! Ah et bien content que ca plaise, je l'ai posté avant tout pour moi afin de pouvoir revenir dessus plus tard et voir ma progression dans mon process justement, mais si ca peut être intéressant pour d'autre et bien tant mieux! J'avais juste un peu peur que ca fasse un peu prétencieux de poster tout ca, mais apparement ca va 😉 
 

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

Pour la suite le Hubble est très bien y'a juste quelques ellipses qui ne sont pas tout à fait alignées entre elles.

Si tu parles de la différence sur le gros cylindre entre les 2 premières et les 3 dernières, en effet, ca vient de ma méthode qui a changé entre les deux. J'ai d'abord commencé par les modifier en perspective avec un skew/distort et j'ai fini par les changer avec un simple scale comme dans la vidéo de Spartan. Le skew me paraissait plus "juste" d'après mes quelques connaissances en perpective, mais j'ai finalement stoppé car le scale rendait bien mieux au final... Après, c'est vrai que je ne me suis pas trop rendu compte de la différence donc je n'ai pas spécialement repris les premières ellipses.
 

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

Pour ne pas se planter sur les proportions à l'étape 1 et 2  tu peu faire une symétrie horizontale (il me semble que c'est possible sur pro create)

Oui, j'ai eu tendance à passer trop vite à l'étape 3, en effet. Surtout quand il y a beaucoup de détails comme le crane ou la voiture. Pour le suivant, j'ai fait bien attention et j'ai passé presque 1h à ajuster mes proportions, je pense que ce sera mieux.
Et effectivement, Procreate a bien l'option de symétrie qu'on peut même mettre en "raccourci" dans son quick menu.

Et pour la voiture, effectivement, comme j'ai mis la référence en haut, j'ai eu tendance à "merder" les proportions dans les verticales, n'ayant pas de repère direct sur lequel me baser. Et d'ailleurs, si on regarde bien le crane qui a la référence à gauche, il est plus fin en largeur que l'original 🙈😅

Pour finir, merci à vous pour les compliments ! 😊

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans la foulée, voici la suite avec la petite grenouille trop choupi, lol ! 

Alors comme dit précédemment, cette fois-ci, j'ai bien pris le temps de corriger le maximum d'erreur de proportion à l'étape 2, de façon progressive, en ajoutant des détails que lorsque j'étais pleinement satisfait du résultat. J'ai usé et abusé de la symétrie horizontale ainsi que du dézoom pour avoir un oeil neuf et pour m'abstraire des détails afin de mieux me rendre compte des soucis qu'on ne voit parfois qu'en re-regardant son dessin le lendemain.

Ce qui me fait réaliser que ca peut aussi être une bonne technique, de faire les gros détails et placer les grosses masses un jour et de ne finir que le lendemain afin d'avoir un peu de recul sur le dessin de la veille. Car je suis sûr que je ne suis pas le seul à poster en me disant, mon dessin est top cette fois-ci et une fois posté, on se rend compte qu'il y a encore un truc de foiré ! 😆😅

Sinon, j'ai essayé de continuer à travailler un peu mes lignes de l'étape 3 en variant l'épaisseur en fonction des zones. Plus épaisse là où il devrait y avoir des ombres, moins pour les petits détails, etc. J'espère que c'est réussi, en tout cas, j'en suis pas mal satisfait ! 

Bref, pour ceux que ça intéresse, on voit bien dans la vidéo tout mon process de correction qui m'a pris en tout une bonne heure sur la totalité du dessin.

Stats for fun:
temps: 3h40m
coups de brush: 3349

Et voici les étapes 1 et 2:
exercice5-croquis3-step1-2.jpg.fda954c0844e4b915e340ee121d19662.jpg

Et l'étape finale:

exercice5-croquis3-final.jpg.bc4a64c154aa5824e56cb8bf002e715a.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @grumz,

Naturellement je viens faire un tour chez toi, voir la fameuse voiture. Alors déjà bravo pour ton boulot sur les courbes, vraiment top. La voiture est vraiment au top aussi comme le reste mais elle sort vraiment du lot je trouve. Tes lines sont tip top et tu les gères de façon très intelligente je trouve, précisément je parle de leur épaisseur. Et je pense que je m'inspirer de toi car le rendu est vraiment excellent. 👌

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @grumz

Je viens jeter un oeil à tes dessins ^^ 

Ton crane est super!! c'est propre, les lignes sont bien tracées, on voit qu'il y a pas d'hésitation. 

Ta voiture est tres classe ^^, je ppréfère en noir et blanc comme le tien qu'en couleur !!!! 

Ta grenouille est trop choupi ^^ les lignes sont parfaites 

J'ai hate de voir la suite ^^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller hop, hop, hop! J'attaque les 3 croquis "libre" avec un thème qui me tient à coeur: la SF !! 

Pour ca, je suis aller faire un ptit tour sur ArtStation et j'ai choisi une magnifique illustration de Gabriel Björk Stiernström !

J'ai grave kiffé et je suis très content du résultat, mise à part la perspective de la gate qui est plus que douteuse par endroit, mais bon, les ellipses en perspective, c'est la mort de l'artiste perfectionniste 🤯

Ah un moment, j'ai même tenté d'être un peu malin en reproduisant les motifs de la gate en 2D sur un cercle puis en appliquant un distort sur le cercle pour l'appliquer à ma gate en 3D, mais j'ai abandonné car je n'arrivais pas à trouver les bonnes proportions pour avoir le nombre de motif de la photo de référence. Ceci dit, ca aurait été tout à fait utilisable sur un croquis d'imagination 🙂 

Pour ceux qui veulent voir de quoi je parle, c'est dans le timelapse ici:
 

Stats for fun:
temps: 5h58m
coups de brush: 3924

Et voici les étapes 1 et 2:

exercice5-croquis4-step1-2.thumb.jpg.1515a101979b68b3fb63214ce46428ba.jpg


Et l'étape finale:

exercice5-croquis4-final.thumb.jpg.407817ca53436077a18e14871521a21f.jpg

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey grumz !

J'aime beaucoup la SF aussi, mais je suis plus dans le fantastique⚔️🏹🛡️.

Pour le croquis le rendu est vraiment bien, j'aime beaucoup le trait pour les planètes ça donne un petit style sympa ! 

Si je devais trouver un p'tit défaut pour moi ça serai les traits trop prononcés des contours des astéroïdes les plus éloignés.

Sinon top comme d'hab 😉.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Grumzy !

Pas mal la grenouille, un peu bedonante mais les lignes sont propres. Petite remarque: lors de la construction essaie de dessiner les vides, par exemple l'espace entre les deux jambes de la grenouille ou l'espace sur la gauche entre le genou, le ventre et le bras. Parfois ces formes sont plus simple à dessiner et contiennent des repères bien utiles. Autre remarque, dans la vidéo, lorsque tu fais le lining du pli entre la cuisse gauche et le tronc, tu t'y prends en trois fois, pourtant il s'agit d'un même trait: dessines le de bout en bout et efface l'excédent, ainsi tu es sûr que les traits de ton pli correspondent parfaitement.

Pour le portail, tu as très bien réussi les asteroïds, rien à redire là-dessus, le rendu est très bon ! Il y a quelques défauts sur la structure, notament un défaut de perspective qui résulte en une déformation de l'elipse. Lorsque tu places tes cercles de construction, le cercle intérieur est légérement trop à droite, su coup la partie de la structure sur la droite de l'image devient plus fine que celle à gauche. Comme la partie à droite est la plus proche de la caméra, c'est elle qui doit être (légérement) plus épaisse. Ca ne saute pas aux yeux sur l'image originale car cette partie est dans l'ombre, mais si on compare les deux parties le cercle intérieur (en orange) est plus proche du côté gauche du cercle extérieur (en rouge).

portail.jpg.ad4a313d9ef041edef1a4dbfbed17318.jpg

Je pense que cette erreur de perspective a certainement du te déranger pour tout le reste car tu t'es bien débrouillé sur la suite, mais les détails se retrouvent disproportionnés. Autre remarque, à nouveau sur les espaces vides: le trou dans le portail le plus en bas de l'image est beaucoup plus serré dans l'image originale, les coins les plus proches sont pratiquement à la verticale.

Voilà, j'espère que mes remarques te seront utiles ! 🙂

  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

 

oh lala j'adore !!! c'est très propre, les lignes sont tops, j'ai l'impression de voir l'image originale ^^ 

 

continue comme ca ! ^^

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/17/2019 à 6:59 AM, grumz a dit :

J'avais juste un peu peur que ca fasse un peu prétencieux de poster tout ca, mais apparement ca va 😉 

Non dutout, justement c'est plutôt utile pour le correcteur, c'est plus aisé pour le correcteur lorsqu'il y'a des erreurs de comprendre ou et pourquoi elles ont été commises.
 

Le 12/17/2019 à 7:09 AM, grumz a dit :

J'ai usé et abusé de la symétrie horizontale ainsi que du dézoom pour avoir un oeil neuf et pour m'abstraire des détails afin de mieux me rendre compte des soucis qu'on ne voit parfois qu'en re-regardant son dessin le lendemain.

Ce qui me fait réaliser que ca peut aussi être une bonne technique, de faire les gros détails et placer les grosses masses un jour et de ne finir que le lendemain afin d'avoir un peu de recul sur le dessin de la veille. Car je suis sûr que je ne suis pas le seul à poster en me disant, mon dessin est top cette fois-ci et une fois posté, on se rend compte qu'il y a encore un truc de foiré !

C'est exactement ca, bon on a plus rien à t'apprendre, du coup je m'en vais moi, salut ! 😄

Pour la grenouille on est bon, les lines sont très bien, niveau proportions tu es tout de même un peu plus large, elle a sans doute pris un peu de ventre pendant les fêtes ^^
 

Le 12/18/2019 à 4:23 PM, grumz a dit :

Pour ca, je suis aller faire un ptit tour sur ArtStation et j'ai choisi une magnifique illustration de Gabriel Björk Stiernström !

Yep du bon taff, y'a pas mal de photobash pour les textures aussi donc faut pas s'attendre à un niveau de détail identique en peignant tout, je ne sais pas si on peu photobash sur procreate, pas sûr... 
Pour les remarques, je rejoins l'élève au dessus au pseudo imprononçable à moins d'être polonais 😉 
Sinon pour se concentrer sur le thème du chapitre, tes lines sont vraiment bien gérées sur les éléments individuels, impressionné par le souci du détail que tu peux avoir, c'est un peu plus compliqué par contre au niveau global, je te conseil de varier l'épaisseur des lines selon la distance, c'est assez simple à mémoriser, plus les éléments sont proches, plus les lines sont épaisses, l'idée c'est de donner de la profondeur à ton image c'est particulièrement vrai sur les paysages.
Donc par exemple ici le portail manque d'épaisseur sur les contours et surtout l'arrière plan, les 2 planètes ont une délimitation vraiment trop épaisse. Affiner le fond permettrait vraiment de distinguer ce qui est devant et ce qui est derrière et ainsi clarifier la distance qui sépare les différents éléments. On fait la même chose en painting en utilisant les valeurs et les contrastes.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @darkcristal, @Asuka63, @vxdcxwet @ShozArt pour tous vos retours ! 👍🏻

Pour la grenouille, effectivement, j'ai eu beau me dire qu'elle était trop grosse, mon cerveau refusait de la faire aussi fine qu'elle était vraiment, pourtant, je l'ai aminci plus d'une fois pendant la phase d'ajustement, mais bon, c'est comme ca, ca viendra avec l'expérience j'imagine ! 🤷🏻‍♂️

Le 12/19/2019 à 2:05 PM, vxdcxw a dit :

lors de la construction essaie de dessiner les vides

Excellente suggestion, il faudra que j'essaie à l'occase! 👍🏻
 

Le 12/19/2019 à 2:05 PM, vxdcxw a dit :

Il y a quelques défauts sur la structure, notament un défaut de perspective qui résulte en une déformation de l'elipse

En effet, quand j'ai attaqué la section de droite, j'avais presque terminé les détails de la face et j'ai dû quasiment tout refaire l'arc de cercle quand je me suis rendu compte de mon erreur en terminant la face cachée, mais je n'ai pas pu tout corrigé, j'étais déjà trop loin pour le faire... Pas assez de travail durant l'étape 2... Idem pour le "trou" du bas. J'ai bien galéré pour avoir une perspective correcte.

Merci pour tes retours détaillés en tout cas, j'apprécie vraiment ! 🙇🏻‍♂️
 

Il y a 7 heures, ShozArt a dit :

Non dutout, justement c'est plutôt utile pour le correcteur

Super, content que ca te soit utile aussi pour m'aider ! 
 

Il y a 7 heures, ShozArt a dit :

Yep du bon taff, y'a pas mal de photobash pour les textures aussi donc faut pas s'attendre à un niveau de détail identique en peignant tout, je ne sais pas si on peu photobash sur procreate, pas sûr..

Merci ! Pour le photobash, je ne suis pas sûr de connaitre tous les détails de la technique, mais si c'est "juste" insérer une ou plusieurs photo et les "blendé" dans son painting, alors je pense que c'est tout à fait faisable avec Procreate comme je peux insérer autant d'images que je veux, que j'ai tous les modes de fusion de calque, j'ai le liquify et même le tampon depuis la v5. Après si ca demande d'autres plugins/effets particuliers, peut-être que certains aspect ne sont pas possibles.
 

Il y a 7 heures, ShozArt a dit :

c'est un peu plus compliqué par contre au niveau global, je te conseil de varier l'épaisseur des lines selon la distance, c'est assez simple à mémoriser, plus les éléments sont proches, plus les lines sont épaisses, l'idée c'est de donner de la profondeur à ton image c'est particulièrement vrai sur les paysages.
Donc par exemple ici le portail manque d'épaisseur sur les contours et surtout l'arrière plan, les 2 planètes ont une délimitation vraiment trop épaisse. Affiner le fond permettrait vraiment de distinguer ce qui est devant et ce qui est derrière et ainsi clarifier la distance qui sépare les différents éléments. On fait la même chose en painting en utilisant les valeurs et les contrastes.

J'avoue que pour la gestion de l'épaisseur de mes lines, je fais un peu ca au feeling. Dans le cas de ce painting, j'ai mis l'accent sur les bords en lumière, notamment pour les astéroides et les planètes. Pour la gate, il y avait tellement de détails que j'ai pas eu trop de possibilité d'épaissir mes lines sans obtenir un trop gros déséquilibre ou un soucis de cohérence de taille.

J'ai repris rapidement mon painting en essayant d'appliquer tes conseils mais plutôt en utilisant l'opacité. Tu me diras si ca fonctionne mieux ou non?

Merci pour tous tes conseils également ! 


 

exercice5-croquis4_adjust.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...