Aller au contenu

Chapitre - Jefmor


jefmor

Recommended Posts

Et voilà l'travail. C'est parti pour ce deuxième chapitre. Je ronge un peu mon frein, mais je vais m'accrocher et suivre le programme tel que présenté en faisant confiance à la méthodologie. J'ai beaucoup aimé la plume, qui m'a donné pas mal de fil à retordre, mais que je trouve extrêmement pratique tout compte fait pour obtenir de très belles courbes. Content de découvrir toujours de nouvelles façons de procéder. La suite me fait peur, on verra bien.711320932_DPS-1-2-1-dmohubble-Jef.jpg.a81af669313b8264032f5b325fc2f260.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_Jef.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises-Jef.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits-Jef.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ?

Bon, je continue. Ci-dessous le crâne, qui m'a pris un temps fou, mais je crois que je cherche beaucoup trop à "fignoler". Quoi qu'il en soit, j'ai du mal avec le dessin, ou plutôt, ça m'intéresse tellement moins que la peinture. Je continuerai quand même courageusement, car ça me permet au moins de pratiquer le stylet !

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane-Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à toi et ne baisse pas les bras ! 👊
Pour ma part c'est au chapitre précédent que j'ai failli lâcher tellement j'avais du mal 😅

Surtout que le Hubble est très propre donc c'est que tes efforts en valent la peine !

Pour ce qui est du crâne, ce qui se voit le plus c'est la machoîre qui semble tenter de s'échapper vers la partie droite de l'image 😅 je pense que ca joue au niveau du placement des dents et de la courbe du bas de la machoîre 🤔 si quelqu'un peut confirmer/infirmer 🤗
Mais sinon le reste me semble bon au niveau des proportions, en tout cas rien de choquant pour moi 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Louakpour tes encouragements et tes remarques constructives. Pour la mâchoire, je ne me rends pas vraiment compte, mais tu as sans doute raison. J'ai remarqué que ça se jouait à vraiment pas grand chose, et qu'un rien peut tout chambouler. Ah oui, tu as raison avec la mâchoire, je crois qu'elle est trop haute côté droit, il faudrait que je la descende un peu. 

Le chapitre 1 était très difficile, et m'a valu bien des heures de sueur aussi, tu peux me croire.

Je vais aller voir ton travail pour t'encourager également.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jefmor !

Alors pour ton hubble il est top je trouve, tu as juste un petit souci avec les ellipses arrières il me semble quand tu regarde comparé à celles de l'avants.

Pour le crane te décourage pas il manque pas grand chose je trouve, des petits soucis de proportion  mais vraiment rien et un trait moins hésitant à certain endroit (après j'ai du mal à bien voir avec ton autre calque en dessous).  Aide toi des lignes de repère ça ma vraiment aidé perso°.

Te décourage pas on est tous ici pour apprendre et s'améliorer, ça va venir il faut juste rien lâché même si ça arrive d'avoir des jours avec moins de motivation.

Bon courage et à bientôt pour voir la suite 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, @darkcristal.

Bien, voici la suite. Je me permets de coloriser un peu, histoire de me faire plaisir, j'espère que ce n'est pas un problème.

 

 

DPS-Prog-1-2-ex5_chat_Jef.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5_Pokemon_Jef.jpg

Modifié par jefmor


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jefmor,

Cool la peluche👍, mais une chose me chiffonne, j'ai l'impression que les oreilles sont un peu trop grandes? 

Je continu ma p'tit critique pour la chat, je trouve que le museau n'est pas très bien défini, j'ai du mal à en comprendre la forme en fait. Après on sent que tes coups de stylet, ton tracé, est rapide, on ne voit pas d'hésitation et j'ai la sensation que tu y vas en confiance pour le pelage, et ça c'est top 👍 En revanche pour tes contours plus épais on sent du tremblotage, ça devait être un jour sans😁

Jolie boulot en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Désolé un peu en retard 😉
La plume c'est pas forcément évident si tu viens du traditionnel, mais ce n'est que quelques exercices, après on passe sur du brush classique pour tous les autres chapitres 😉
Mais c'est vrai que ca peu servir dans certains cas pour faire des lines vraiment nettes et précises. 
Concernant Hubble c'est très réussi, pour moi y'a juste les ellipses du bloc arrière qui sont un peu trop ouvertes, (trop courbées) elles devraient + suivre la forme du cylindre, comme sur le premier bloc.
Exo 2 c'est niquel !
Exo1 ca à l'air très compliqué dans les courbes. Je te conseil de faire ce genre d'exo en échauffement, pas forcément le même, mais globalement tenter de faire des courbes les unes sur les autres, des sphères ou des ellipses en faisant bien fonctionner ton bras et non le poignet.
Ca va te permettre d'augmenter la fluidité de tes lines.
 

Le 12/12/2019 à 8:25 AM, jefmor a dit :

Bon, je continue. Ci-dessous le crâne, qui m'a pris un temps fou, mais je crois que je cherche beaucoup trop à "fignoler". Quoi qu'il en soit, j'ai du mal avec le dessin, ou plutôt, ça m'intéresse tellement moins que la peinture. Je continuerai quand même courageusement, car ça me permet au moins de pratiquer le stylet !

C'est pas mal, on a quelques ptits soucis de proportions, le menton est un peu petit je penses que ce sont les éléments du visage qui sont décalés mais oui ca donne cette impression que la mâchoire par sur la droite. Tu peux supperposer pour "checker".
Je comprend tout à fait, j'ai mis de côté le dessin pendant longtemps en commençant par la peinture, je l'ai ensuite regretté car c'est vraiment fondamental en fait pour réussir ses peintures d'avoir une base solide en dessin.  Par la suite je me suis interdit de peindre (ou juste occasionnellement) pendant 3 ans afin de vraiment acquérir des bases plus solides ^^ 
Le tout c'est d'arriver à prendre plaisir au dessin même si on est moins à l'aise, en trouvant par exemple un sujet qui nous intéresse. 
Pour le chat ca me semble mieux niveau proportions, essaie juste de garder une symétrie entre les 2 yeux c'est important c'est la première chose qu'on va voir. 
Concernant tes lines sinon je te post un petit PO que j'avais fais pour un autre élève, essaie de varier l'espacement pour les poils afin d'éviter les répétitions. 
Aussi tu peux activer l'épaisseur des lines et l'opacité en fonction de la pression du stylet, ca te permettra d'avoir un dessin plus  naturel et tu peux ainsi jouer avec différentes lines plus ou moins importantes, par exemple je conseil souvent de marquer d'avantage le contour et d'appuyer doucement pour tous les détails internes.
Tu peux appliquer ce conseil à la peluche par exemple, en tout cas les proportions sur cette dernière sont top, ca commence à rentrer ! 
Quoi qu'il en soit ne te décourage pas, ca vient avec le temps et la pratique et au début les progrès viennent assez vite. 
Keep it up !

opacite et taille.jpg

variation line chat.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt

Bonjour, et merci beaucoup pour ton passage, et pour tes judicieux conseils.

Merci aussi pour tes encouragements.

Oui, c'est clair que les courbes... Bonne idée, de faire un échauffement régulièrement sur ce type d'exercice, je vais essayer de le faire.

Je n'en reviens pas que tu te sois interdit la peinture pendant 3 ans pour faire du dessin. J'avoue craindre que tu aies raison concernant l'obligation de savoir dessiner, et ça me fait vraiment peur, car très franchement, je n'y trouve pas du tout mon compte. Ce qui m'intéresse par-dessus tout, c'est d'apprendre à peindre, à donner ces coups de pinceau que je vois dans les peintures et qui me font rêver.

Bien, mais comme je l'ai dit, je vais m'accrocher, en espérant y trouver du plaisir (au dessin).

Pour les lines plus ou moins épaisses, je te remercie pour la config des brushes. En fait, j'avais bien compris ça, mais curieusement, je trouve que mon stylet ne réagit pas correctement : il va me faire une ligne très douce, ou très dure, et passe d'un extrême à l'autre sans tracer les intermédiaires, ce qui m'inquiète. Enfin, j'ai toujours peur de changer la config d'une brush : en effet, j'utilise principalement celles de Spartan, et ne voudrais pas les changer. Est-ce juste temporaire lorsque l'on fait un changement, ce n'est pas clair pour moi ?

Là, je vais faire une pause sur les exercices, car j'aimerais proposer une peinture pour le fameux ArtBook. Je sais que j'exagère, à mon humble niveau, mais après tout, Spartan dit que c'est ouvert à tous, et en plus, j'ai envie de réaliser quelque chose qui soit entièrement de moi.

Merci encore pour ton aide, et pour l'exemple du chat que tu as réalisé : en effet, ça rend super bien de varier les espacements, c'est génial.

Bravo pour tes réalisations, je suis allé voir, j'aime bien ta façon de peindre. J'ai adoré les chasseurs de mammouths.👍

 

Modifié par jefmor


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jefmor

Il est parfois nécessaire d'affronter ses difficultés pour les dépasser.

Je me rends compte avec ce chapitre à quel point le dessin "classique" me manque.

Et oui, je me suis mis à la peinture  acrylique/DP, mais je ne sais pas faire un workflow efficace croquis >> peinture, le croquis étant toujours trop présent. Alors j'ai modifié mon approche en faisant des "croquis" de masse, qui se font moins presents quand tu avances dans l'illustration. 

Du coup, mes peintures sont parfois moins précises que voulu et j'ai vachement perdu en dessin pur.

J'ai vu qu'il y a une partie transition croquis/dessin 🙂

au début c'est toujours chiant parce qu'on maîtrise mal, mais après bien des efforts, c'est toujours payant. (Comme moi la partie 1 au début !)

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/17/2019 à 11:21 AM, jefmor a dit :

Je n'en reviens pas que tu te sois interdit la peinture pendant 3 ans pour faire du dessin. J'avoue craindre que tu aies raison concernant l'obligation de savoir dessiner, et ça me fait vraiment peur, car très franchement, je n'y trouve pas du tout mon compte. Ce qui m'intéresse par-dessus tout, c'est d'apprendre à peindre, à donner ces coups de pinceau que je vois dans les peintures et qui me font rêver.

Oui disons que après 2 ans d'arrêt de painting par frustration (manque de maîtrise des fondamentaux) Je suis revenu à ça grace à la chaine "level up" notamment qui partagent les expériences de digital painters et certains m'ont particulièrement marqué pour avoir "farm" les études pendant 2 -3 ans à raison de 8h par jour et avoir atteins un niveau pro.
Tout ca m'a donc convaincu de l'importance d'une certaine discipline et surtout de focus ses exos sur un point précis à la fois et de ne pas s'éparpiller sur tous les aspects à la fois ce qui complique l'assimilation de nouvelles connaissances et à tendance à décourager car on ne voit moins bien l'évolution. Ce que je veux dire par là c'est que si pendant une semaine tu dessines des bras, il est clair qu'à la fin de la semaine tu auras énormément progresser et tu pourras dessiner des bras d'imagination beaucoup plus convainquant que le premier jour...
Maintenant c'est mon experience personnelle et mes choix plutôt radicaux, chacun fait comme il souhaite évidemment ! Tu peux faire ton apprentissage via la peinture, y'a just e2 choses à savoir : D'une part tu dois gérer les valeurs, les masses, les couleurs en + de la partie dessin (proportions, anatomie, volume etc...) Tu t'enlèves juste la partie "line" qui est pas franchement le plus compliqué à apprendre. Donc tu vas perdre en focus, car il faut gérer plein de choses à la fois et puis d'autre part, niveau timing, lorsque tu fais des croquis rapides, tu peux étudier une 10aine de sujets dans le même temps ou tu ne peux faire qu'un seul painting. C'est beaucoup plus rapide du coup et tu peux assimiler beaucoup + d'infos. 
Bon voilà c'était juste pour clarifier ce point sur l'importance du dessin ^^

Le 12/17/2019 à 11:21 AM, jefmor a dit :

Pour les lines plus ou moins épaisses, je te remercie pour la config des brushes. En fait, j'avais bien compris ça, mais curieusement, je trouve que mon stylet ne réagit pas correctement : il va me faire une ligne très douce, ou très dure, et passe d'un extrême à l'autre sans tracer les intermédiaires, ce qui m'inquiète. Enfin, j'ai toujours peur de changer la config d'une brush : en effet, j'utilise principalement celles de Spartan, et ne voudrais pas les changer. Est-ce juste temporaire lorsque l'on fait un changement, ce n'est pas clair pour moi ?

Tu peux régler la sensibilité de ton stylet dans les paramètres de ta tablette. Les changement de paramètres sont juste au niveau de l'opacité et de la taille, tu peux revenir dessus quand tu veux, et si vraiment tu es perdu tu peux recharger à nouveau les brushs.

Le 12/17/2019 à 4:38 PM, magneticpulsar a dit :

au début c'est toujours chiant parce qu'on maîtrise mal, mais après bien des efforts, c'est toujours payant. (Comme moi la partie 1 au début !)

Tout à fait, je crois que le plaisir vient avec les progrès, on a moins de plaisir quand on est pas trop fier de ce qu'on fait.

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt,

Merci beaucoup pour toutes les précisions que tu apportées, je comprends mieux les raisons, et je vais suivre les cours dans l'ordre. 

Modifié par jefmor
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

spacer.pngBonjour à tous, et bonne année 2020 pleine de belles réalisations !

Alors, pendant les fêtes et comme je l'avais dit, je me suis lancé dans ma première réalisation autodidacte, que vous pouvez "admirer" sur mon site. Bien entendu, je me suis permis de la déposer également pour l'ArtBook en cours, mais je n'ai pas osé la proposer en page de couverture, vous comprendrez bien pourquoi. J'y ai passé de nombreuses heures, pas mal râlé, "bâclé" la fin, mais je suis quand même satisfait. Les bêbêtes, je les ai prises sur une série de photos d'un curculio que je voyais pour la première fois de ma vie. J'avais adoré la bestiole, en raison de son large sourire. Vous pouvez voir les photos originales ici, pour ceux que ça intéresse. Ensuite, nous avons passé une grande partie de la belle saison en Norvège, et je me suis servi d'une de mes innombrables photos d'une plage norvégienne... J'ai voulu montrer un troupeau de curculios sur la plage, avec au fond ma copine qui m'attend, indécise, ne sachant par où passer pour me rejoindre...

Et me voici maintenant de nouveau dans mes cours... J'ai choisi cette fois le portrait de la femme parmi ceux proposés. Pour la petite histoire, nous sommes repartis sur la route (en fourgon) pour une dizaine de mois, et venons d'arriver en Espagne. J'ai donc fait ce dessin depuis l'intérieur du fourgon, avec mon PC portable : nous randonnons le matin, et je me mets sur les cours l'après-midi. Le cadre est grandiose, devant la plage quelque part au sud de Cartagena, et ce n'est forcément que du bonheur.

Assez de blabla, voici mon oeuvre...

Merci d'avance pour vos retours...

DPS-Prog-1-2-ex5_femme portrait modele.jpg

 

DPS-Prog-1-2-ex5_femme portrait modele_Jef.jpg

Modifié par jefmor
essai réussi pour mettre la 1ère image à l'endroit...!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Et voici le croquis suivant. J'ai choisi le paysage de montagne Bien commencé, je me suis ensuite, à mon avis, complètement mélangé les pinceaux puisque j'ai oublié le thème de l'exercice : les traits, et je suis parti à remplir les zones d'ombre Sur cette photo, il y a très très peu de traits, je pense que c'est la raison pour laquelle j'en suis arrivé là. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne. Du coup, je vais chercher un autre paysage dans mes propres photos, ce qui sera très facile, car la photo de paysage est mon "dada"...

DSP-Prog-1-2-ex5-montagne-modele.jpg

DSP-Prog-1-2-ex5-montagne-Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jefmor!

Très sympa tes photos ! Tu as fait pas mal de route 🚐.

Pour les croquis au niveau des proportions ils sont pas mal.

Apres en effet pour l'exercice sur le paysage tu as bien commencé il est sympa, mais je pense aussi que c'est pas là le but de l'exercice. Mais comme tu le dis un travail sur les lines plutôt.

Pour la femme je le trouve bien aussi mais parfois tes lines font un peu brouillons. Et je crois que pour un croquis on évite de faire tous les cheveux 1 par 1.

Apres je suis novice aussi je te donne mon avis perso, attend de voir avec un élève qui a plus d'expérience ou le mentor.

Bon courage pour la suite.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jefmor

Comme le dit mon voisin du dessus, c'est plutôt du dessin en lines qu'il faut produire 😆

Pour avoir fait un tableau acrylique sur un sujet similaire (montagne), ton croquis de masse est bien, le découpage de la montagne est très fidèle. 

Pour la femme je me prononce pas, c'est pas mon rayon. Peut être que son regard est plus acéré sur la photo. Je note aussi un déséquilibre avec sa veste en fourrure, très noire sur sa droite et trop clair sur la gauche, ça gêne un peu la lecture.

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Super cadre, rien de tel que de voyager pour trouver de l'inspiration ^^ J'adore les randonnées également 😉 

Alors pour le croquis de la femme au manteau, on est bien niveau proportions, après niveau des lines on a un mix entre des lines et des coups de brushs softs ou texturés ce qui rend plus difficile je penses la lecture. Il faudrait peu être marquer un peu plus les contours ou alors ne faire strictement que des lines. 
Sinon niveau priorités de lines je te conseil de marquer d'avantage la comissure des lèvres (occlusion de la lumière) Et le dessus des yeux plutôt que le dessous, l'ombre se pose généralement sur le dessus.
 

Le 1/5/2020 à 4:38 PM, jefmor a dit :

je me suis ensuite, à mon avis, complètement mélangé les pinceaux puisque j'ai oublié le thème de l'exercice : les traits, et je suis parti à remplir les zones d'ombre

Oui en effet on est d'avantage sur du painting là ^^. Justement il y'a pleins de traits possibles, tout les contours des montagnes, bien délimiter chaque plans par un trait mais je comprend, il est plus difficile de trouver les traits dans des paysages que sur des personnages. Enfin tout ca c'est l'envie de peindre qui prend le dessus 😉 Le croquis reste tout de même une étape importante à ne pas négliger. 
Bon après si on s'en tient aux valeurs, la neige et le ciel sont trop clairs comparé aux montagnes. Les proportions m'ont l'air bonne sinon.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ah, je vois que le prof' est passé par là, génial. Je lirai et répondrai après, car en fait, je viens de terminer mon dessin suivant, sans tenir compte de cette réponse que je ne connaissais pas.

Alors, j'ai encore passé beaucoup d'heures sur cette entrée de village médiéval... J'ai pris, et je constate avec joie, que je prends de plus en plus de plaisir à dessiner, ce qui est, pour moi, totalement nouveau, et n'était pas du tout dans mes plans initiaux. Mais comme je suis bien décidé à suivre la formation telle qu'elle est préconisée...

Donc, je sais d'avance où je pêche : beaucoup beaucoup trop de détails, ou plutôt, il faut que j'apprenne à séparer l'indispensable du superflu, et là, y'a du boulot !

Dans l'attente impatiente de vos commentaires... Bon courage à mes camarades élèves.

City-Porte_DSC04571_modele.JPG

DSP-Prog-1-2-ex5-chateau-Jef.jpg

Modifié par jefmor


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est super ton château ! Il me rappelle la provence.

Il n'y a pas trop de problèmes de proportions, ça c'est super important. Good job ! 👍 Par contre, c'est vrai que tu entre beaucoup dans les détails, et tu vas un peu trop marquer certains détails, ce qui va avoir pour effet de les faire trop ressortir (le drapeau, les pierres sur la gauche et l'arbre dans le fond). Et comme m'a dit Shozart, essaies de faire des lignes plus marquées pour les éléments proches, et des lignes plus légères dans le fond. Il faut aussi réduire le nombre de détails plus tu vas dans le fond (ça tu as commencé à le faire).

Enfin, il manque l'étape 3 et ça c'est dommage. Alors tu as choisis une image complexe, donc c'est pas de la tarte, mais faire des tracés nets va te faciliter la vie pour les étapes ultérieures.

C'est cool que le croquis commence à te plaire. Ca me plaît beaucoup également. Ca m'hypnotise ! 😶

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArtpour ton passage et tes remarques. Je vais en tenir compte dans le croquis que je fais en ce moment. J'ai lu tes remarques sur les œuvres de mes camarades dessinateurs et je vais essayer d'appliquer tout ça sur les prochains croquis. Au diable la peinture pour le moment 😊


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Bien, j'ai fait un croquis simple pour me remettre dans le sujet du chapitre, à savoir faire du croquis. Au final, je trouve que j'ai raté les étoiles en relief sur la gauche. Et j'ai ombré l'ensemble, assez mal... Bref, je suis content de l'exercice puisqu'il m'a permis de refaire des lines à peu près propres, et surtout, j'y ai passé beaucoup moins d'heures que sur les autres... Ceci dit, le sujet était assez facile. Au fait, il s'agit de la porte d'entrée du cimetière militaire américain de Saint Mihiel (guerre 14-18) visité le 20/09/2011 (à lire ici pour ceux que ça intéresse).

cimetiere americain 20110920IMG_5061 modele.jpg

cimetiere americain 20110920IMG_5061 jef.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La line du perso est vraiment propre et stylisée, pour ce qui est de l'ombre peut être faire en sorte à ce qu'elle soit plus foncée et un peu plus nette en accentuant le noir avec une brush aux bords moins flous pour marquer cette  zone du visage qui est dans l'ombre, il y a aussi l'ombre de dessous le casque a prendre en compte. Les étoiles sont top aussi, peut être accentuer la lumière sur certaine branches. Super sympa ton croquis !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton passage @yanquelais et tes commentaires instructifs. Effectivement, j'ai très peu travaillé l'ombre parce que je crois que ce sera l'objet du prochain cours. En tout cas, c'est très encourageant et motivant pour la suite. 

Modifié par jefmor


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et me revoici avec un croquis qui m'a donné bien plus de mal que prévu, une fois de plus parce que je me suis embarqué dans le détail. Ensuite, je n'ai pas assez travaillé la force des lignes selon le sujet le plus important. J'arrête comme ça, car j'avais décidé de passer moins d'heures sur chaque croquis, pour en faire davantage, ce qui, d'après ce que j'ai lu, est plus "payant" en acquit.

Il s'agit d'une photo prise la semaine dernière de ma copine, au sommet d'une petite montagne dominant la crique du village El Portus, en Espagne (détails ici).

Vos retours seront appréciés comme il se doit.

Bon courage à tous.

DSC01208-Claudine.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5_Claudine_Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...