Aller au contenu

chapitre 1 : exercices Amaëlle


amaelle-robillot

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai découvert le plaisir du digital painting il y a 1 mois environ et j'ai décidé, la semaine dernière, de commencer les cours. 

Voici donc le résultat  de l'exercice 2.5

J'ai passé environ 5 ou 6h dessus. Il y a des choses qui ne vont pas très bien : le pied gauche, le fait qu'elle semble collée, ou flotter sur la page. 

Bref il y a encore du chemin à faire, mais quel plaisir de peindre!!

 

Bon courage à tous pour la suite et GO pour le 3ème exercice. 

exercice 2.5 digitalpainting school spartan.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu es une rebelle, dis donc. Tu commences par le 2.5 direct comme @loveu2dana

Il y a de la vie dans ce painting, bravo, on voit que tu as fourni des efforts pour l'interpréter à ta manière. Les vêtements sont vraiment chouettes. Les effets de neige sont un peu flous, mais on comprend tout de suite ce que c'est. Les barrières de devant se cassent un peu la gueule, mais ça n'a rien de méchant. Le point qui manque selon moi c'est l'effet de lumière qui émerge des montagnes. Sur la photo, on le voit bien, il efface le contour de certaines barrières et des cimes du milieu. Tu l'as manqué ou tu as voulu faire autrement ?

L'un dans l'autre, tu n'as pas à rougir. Ça me parait un très bon premier exercice. Bon courage pour la suite à toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es très bien sortie sur cet exercice 2.5. C'est globalement assez propre, la méthodologie semble être bien acquise. Concernant tes barrières tu peux utiliser le lasso polygonal également pour avoir un résultat plus propre et rectiligne. Il te manque un peu de lumière jaunatre vers le sol au niveau des rambardes. Ensuite pour le fond là cime des arbres est un peu trop nette et pas hyper naturelle. Pour le fond, si tu l'as sur un calque séparé, tu peux dupliquer ton calque et venir appliquer un flou gaussien, ou sinon tout simplement créer un calque entre ton personnage et ton fond et avec une brush floue ajouter un peu plus de profondeur.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci énormément pour vos retours @Grimdoret @SnowAteTheApple!

j'avoue avoir complètement zappé la lumière dans le ciel.... OUPS à éviter pour la suite. 

J'ai bien fait les deux premiers exercices mais sur un ipad et je n'ai pas téléchargé le document pour l'inclure ici. Désolée j'aurais du prendre le temps. :S

j'espère avoir le temps d'achever la rose demain. 

Merci encore pour vos précieux conseils. a très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Woaw, les détails sur la fille sont impressionnants !

La barrière de devant est un peu cafouillée, mais c'est vraiment pour chipoter.

On voit vraiment que tu as mis le temps et que tu as pris du plaisir à peindre. C'est vraiment cool. 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etape 1 et 2 de la rose. 

Je mets énormément de temps à la faire.

Elle me parait vraiment pleine de complexité et j'ai du mal à me détacher et me dire que si tout n'y est pas à la fin ce n'est pas grave. 

j'ai eu du mal avec l'outil lasso surtout pour les pétales. Les couleurs placées par @Spartan de DPSchoolsur l'aide me perturbaient beaucoup. 

j'ai préféré n'utiliser que les 2 couleurs majeures et me mettre les autres sur le coté pour ensuite travailler les effets en jouant avec les brushs round dur 75 et round soft 75.

 

J'ai par contre essayé de gardé les préconisations pour la tige et les feuilles et j'ai utilisé l'outil lasso le plus possible. Je suis en train de les travailler pour les rendre plus proches de la photo. 

exercice 3 lasso 2 étape 1.png

exercice 3 lasso 2 rose png.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

au niveau de la découpe de tes plans c'est pas mal par contre on voit un peu trop le blanc en dessous de ton image. Concernant la couleur tu es un tout petit trop terne pour le moment, il te manque pas mal de nuances notamment dans les orangés.

Pour t'aider niveau couleur tu peux aller dans fenetre couleurs, et dans les options de la fenetre couleur tu actives le mode tsl. Ce dernier permet de décomposer la couleur en trois problématiques, t = teinte donc la nature de ton pigment, s = saturation et il s'agit de la quantité de pigment que tu vas appliquer à ta couleur (plus ta couleur sera vive et plus elle sera saturée) et pour terminer le l = luminosité et donc sombre ou clair, en somme le volume. En décortiquant le tout de cette façon là cela devrait t'aider à mieux appréhender le tout.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Hello, 

J'ai passé tellement de temps sur cette fleur que j'ai du changer d'exercice pour ne pas péter les plombs. Je ne peux avancer que le soir tard et les week end car mon job actuel me prend trop de temps. Du coup je suis particulièrement lente....

 

@Grimdormerci beaucoup pour ton retour.

Je crois que le problème se situe sur mon écran... j'ai remarqué que les teintes sont différentes sur ma tablette et mon ordinateur que sur celui de mon conjoint, ou ceux de mes proches...

Du coup comment savoir qui a la bonne teinte? comment remédier à ce problème? 

J'ai enfin achevé ma rose et j'ai bien avancé sur les montagnes. Mais j'ai et je subis de la démotivation face à la complexité de ces exercices.

J'ai tendance à vouloir rendre un rendu parfaitement identique et je me laisse envahir par l'angoisse face au coté titanesque des détails. J'ai bien conscience de tomber exactement dans les travers que signale @Spartan de DPSchoolet c'est une vraie lutte contre moi même que d'essayer de synthétiser. 

Je vais m'atteler à l'exercice en valeurs de gris qui m'aidera surement à schématiser davantage. 

Merci beaucoup pour vos retours et vos vécus à tous, vous me motivez et me rassurez car je me rend compte que mon ressenti est partagé. Bonne continuation à tous. 

exercice 3 rose fini.png

photo_exercice_lasso1 montagnes etape 2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors pour tout ce qui est écran, c'est un sujet assez compliqué. En fait tous ne sont pas biens calibrés en sortie d'usine et certains ne sont pas calibrables à cause de la dalle qui est de mauvaise facture. Donc déjà l'idée c'et d'avoir un écran convenable, et ensuite tu peux soit avoir une sonde (ce qui est assez onéreux et pas forcément nécessaire, tous mes contacts dans l'industrie et moi même on bosse sans ça). L'idée quand tu achètes un écran c'est de regarder le gamut, d'avoir un srgb supérieur à 100% et d'avoir un rgb si possible au delà de 95%. Généralement le srgb maintenant tous les écrans parviennent à l'atteindre, donc c'est vraiment le rgb qui est à surveiller. Ensuite pour la dalle tu en as plusieurs types, perso je suis en ips ce qui est un compromis correct si on tape dans du milieu de gamme. 

 

Ensuite une façon un peu cheap de calibrer son écran, c'est de le faire avec son téléphone portable. Généralement ils sont assez bien calibrés donc essaies de rapprocher ton écran à celui de ton téléphone.

 

Pour le moment le gros soucis sur ta rose c'est la couleur, tout le reste est assez propre. Ce que je peux te conseiller également pour ne pas perdre en motivation, c'est de bosser en zoomant le moins possible. Ca va te forcer à traiter ton image de façon efficace car tu vas aller vers ce qui est essentiel pour un bon rendu. Sur les derniers moments pour finir ton image tu peux t'accorder un peu de zoomer, cependant fais le le moins possible.

 

Concernant ta montagne, c'est pas mal au niveau de la découpe de tes masses. Par contre au niveau de la découpe de ton relief c'est encore un peu trop brut sur la montagne et le plan de roches en bas à droite. Tu peux venir aussi affiner un peu ton plan d'eau et tes cascades si tu en as la motivation.

 

Keep it up et si tu sens que tu te décourages tu passes à la suite et tu y reviendras plus tard :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...