Aller au contenu

Chapitre 1, White


white

Recommended Posts

@white Sans être très calée au niveau du stylet et de la tablette, le rendu donne l'impression que tu appuies beaucoup sur la pointe, surtout pour les ronds. Avec quel outil travailles-tu ?

Bon courage pour les exercices suivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une tablette graphique ( petit ) wacom ( bamboo )

Un vieux modèle qui à plus de 10 ans

Une nouvelle tablette ( à écran svp ! ) est commandé et arrive prochainement... j'espère ! ( La XP pen présenté par Spartan, qui est en passant la vidéo qui m'a petit à petit guidé vers le forum )

Sinon, oui, il y as un bug sur cet tablette qui active le pinceau capacité maximal en 1 ou 2 points ( alors bon un ctrl+alt+z et ont en parle plus mais ça reste pénible et complètement aléatoire )

Pour le labyrinthe j'ai utiliser le brush sketcher que j'aime beaucoup pour les croquis ( et qui n'était pas forcément le brush le plus adapté pour le labyrinthe, j'en suis parfaitement conscient, c'était juste parce que j'aime bien le brush )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu White!

Ne te laisse pas découragé par le matériel (je suis pour l'instant a la souris) ça va aussi t'apprendre la logique de l’exécution.

Courage et bon painting!!🖊️

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant le matériel ne t'en fais pas ce n'est pas bien grave. Si ça peut te rassurer ma tablette a 11 ans et elle fonctionne encore très bien. J'ai pris la derniere wacom intuos dernièrement et au final je suis repassé sur ma vieille ptk-640 qui pour ma part est plus agréable. Tu as Grosnez aussi qui est resté sur une bamboo jusqu'à 2012 par là. Enfin bref normalement ça ne devrait pas te freiner plus que ça sur le premier chapitre. Sur le second ça sera un peu plus compliqué mais pas insurmontable non plus :)

 

Keep it up, ton premier exercice est très bien, on attend la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces encouragement

Pour l'instant je ne ressent pas ma tablette comme un frein et je pense que je l'utiliserais probablement toujours même après l'acquisition de la nouvelle

Ma vielle Bamboo n'est pas si désagréable, hormis le petit bug qui peut parfois être pénible lorsque je cherche la précision et que j'ai plusieurs grosse tâche à la place ...

j'ai appris avec donc je m'y suis habitué. J'ai quand même hâte de tester la nouvelle, notament pour voir si mon trait à la main est mieux respecté par la tablette à écran que la petite bambo ( qui pour quelques centimètre sur la tablette me fait traverser l'écran tout entier Ô-Ô )

Malgré tout j'arrive à faire quelques truc avec ^^ mais il est je pense tout aussi intéressant de tester avec d'autres outils pour voir leurs différences 

Au pire des cas la XP pen pourra servir également de tablette classique et son format proche du A4 devrait être un petit plus par rapport à ma petite bamboo ^^

J'ai de toute façon prévu de refaire les exercices du chapitre 1 réalisé avec la bamboo lorsque la nouvelle tablette sera arrivé, ça me donnera un bon comparatif ( en revanche, je ne referais pas mon sujet de référence, ou alors j'en ferais un autre , puisqu'il est déjà prévu de le refaire au chapitre 10 ) 

Merci encore pour vos retours, c'est vraiment très agréable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait des exercices chiant, et même bien bien chiant ! mais celui-ci est le seul à m'avoir fait rager comme pas possible ! je n'arrive tout simplement pas à obtenir les rendu donné dans cet exercice

j'ai fait au mieux donc ....

(punaise il faudra que je le refasse avec la nouvelle tablette 😭)

vite la suite !!

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'enchaîne avec l'exercice suivant !

J'ai un peut galérer au début mais je me suis vite repris

Je n'ai pas utiliser les aide de couleurs de Spartan inclu dans le psd ( ça me perturbais énormément et je trouvais l'exo plus sympa à faire en cherchant ses couleurs )

Il y as très probablement à redire mais je reste pour l'instant content du résultat !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_sujet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour ton exercice 2 c'est pas mal, par contre tes formes manquent de régularité au niveau des bords, et sur ta forme en haut à droite ton dégradé manque un peu de nuances au niveau des transitions.

 

Concernant ton exercice 2.5, c'est pas trop mal. Alors au niveau de tes rambardes, tu peux te servir du lasso polygonal pour avoir un contour plus propre, au sinon tu peux utiliser la touche maj lorsque tu tires un trait de sorte à ce qu'il soit bien rectiligne. En second lieu c'est dommage que tu n'aies pas vraiment utilisé le dégradé vu dans l'exercice précédent pour traiter ton éclairage. Pour terminer tu as des petites taches autour de ton perso, essaies d'être un peu plus propre.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je n'avais pas vu les tâche ( mon écran étant pas super propre, je ne les avaient pas vu ! tu aurait une astuce pour nettoyer les écran d'ordinateur ? ) 

J'essayerais de mieux gérer mes dégradés pour les prochaines fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour nettoyer un écran d'ordinateur, perso j'utilise des mouchoirs (ça ne raye pas car sans fibre de verre contrairement à l’essuie tout) ou des tissus en micro fibres comme ceux pour nettoyer les lunettes. Ensuite pour le produit, alors là c'est un peu au choix, je le fais avec celui pour nettoyer mes lunettes également, cela dit je pense qu'avec un produit pour verre ça peut faire l'affaire, à vérifier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila ! je suis plutôt content de cet exercice, même s'il n'est pas parfait ^^

Il à tardé un peu suite à un enregistrement foireux qui m'a obligé de la refaire ( mais au moins j'ai l'apprentissage n'en est que plus renforcé ^^ )

Les montagnes arrivent prochainement, j'aurais moins de difficultés à les faire que lorsque je les ai essayé la première fois ( je suis passé sur la rose après par frustration sur les dites montagnes et j'ai bien fait je pense )

Bref..... bha on ce retrouve pour les montagnes ^^

bonnes fêtes à tous

photo_exercice_lasso2 terminée.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tes découpes sont vraiment très propres et tu as un bon volume dans l'ensemble. Si je devais t'enquiquiner un peu ce serait sur tes teintes qui manquent un tout petit de variation vers le centre de ta fleur, notamment sur les rosés, et ta feuille en bas à gauche qui est un peu trop brouillonne (on sent trop les coupes de brush et tes nervures sont trop marquées) comparé au reste qui est vraiment clean.

 

Continues c'est vraiment du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours Grimdor, et merci pour ton retour.

J'ai effectivement galéré sur cette feuille. Il n'est pas impossible que j'ai perdu patience en la faisant sans m'en rendre compte, jugeant que c'était fini alors que bha pas vraiment ... ( et aussi que j'aimerais bien passer à la suite ^^ )

Il y as encore des petits problèmes que j'ai remarqué plus tard, notamment la tâche verte sur cette même feuille dans la zone d'ombre, qui aurait du être initialement totalement noir. C'est due à une différence entre mon écran et ma nouvelle tablette XP-pen 13 à écran qui n'affiche pas les même couleurs ni la même luminosité ( j'ai essayer plusieurs combinaison dans les options pour au moins me rapprocher le plus possible, mais rien à faire, si tu as des idées je suis preneur )

Il faudra que je soit plus vigilant pour la suite des exercices, après c'est la première image réalisé par la tablette, je ne suis donc pas tant surpris de voir quelques problèmes apparaitre .

En tout cas, merci, j'ai une quinzaine d'heure rien que pour cette fleur ( en incluant les heures perdues à la recommencer ) donc je suis bien content de l'avoir " fini " même si elle n'est pas parfaite. Il me reste le paysage de montagne pour parfaire mes erreurs et j'imagine que les painting futures utiliseront les même techniques donc je ne suis pas inquiet pour la suite, bien au contraire, j'ai hâte d'y être ! mais hors de question de commencer les chapitre suivant tant que le premier n'est pas bouclé !! ( c'est vrai qu'il est long le con ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour la calibration de ta tablette, j'avais vu sur la vidéo de Spartan sur la xp pen il avait mis la luminosité à fond. Il y a une chose dont il faut avoir conscience aussi, avec une tablette à bas cout la dalle ne couvre pas tout le spectre rvb. Donc pour finaliser ton image tu es quasi obligé de passer sur un autre écran. Pour se faire tu peux utiliser ta xp pen comme simple tablette histoire de cleaner et affiner tes couleurs sur ton écran calibré.

 

Oui la en fait on pose les bases pour la suite, donc la méthodologie sera la même pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok très bien, Merci pour tes conseils !

La luminosité est déjà au maximum donc je vais faire comme tu conseil, éteindre l'écran et passer en mode classique pour finir et nettoyer les choses ^^

Modifié par white
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'ai ENFIN fini cette satané montagne !!!

je suis pas super fier du résultat mais après je ne sais pas combien d'heure dessus, j'estime qu'il est temps de passer à la suite ( surtout que les deux exo suivant me font de l'oeil depuis pas mal de temps )

 

 

photo_exercice_lasso1 sujet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors c'est pas mal au niveau de tes découpes et du rendu, par contre au niveau de ta couleur sur les marrons c'est beaucoup trop saturé. Avec un temps de neige, le ciel émet une lumière blanchâtre et cette dernière vient ternir les couleurs en fait. Hormis ce détail c'est plutôt cool et on voir que tu y as passé du temps.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bha j'ai enchainer sur le poivron ^^

les masque m'ont beaucoup aider ! ils m'auraient simplifier la vie pour la rose et la montagne, ou au moins permis de  les faire en un temps plus court

pas grave, au moins cela montre à quel point les masques sont d'une très grande utilité ^^

perso je suis assez content de mon poivron, même si je galère toujours autant à régler la différence de luminosité/saturation entre la tablette et l'écran ! certains coup de brush ne sont absolument pas visible sur la tablette alors que sur l'écran j'ai un gros paté ^^ très pénible ^^ mais d'un autre côté je l'a trouve très pratique à utiliser, bien plus qu'une tablette standard ! ( XP pen à écran pour rappel )

Un coup à prendre sans doute

Exercice4-etude-photo1 fait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

globalement tu t'en es très très bien sorti. Il n'y a que le flou qui est en l'état juste sur le dessus et non traité de façon homogène. Pour faire un bon, bon déjà je te recommande de désactiver celui que tu as déjà fait, et ensuite tu fais un ctrl+alt+maj+e (fusion des calques visibles sur un nouveau calque), ensuite tu vas dans filtre et là tu choisis celui de profondeur de champs en activant le diaphragme, tu règles le tout et tu devrais te retrouver sur un résultat assez proche de la photo de référence.

 

Keep it up c'est du bon boulot et ça progresse bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello grimdor

Merci pour ton retour

Concernant le flou, c'est la première fois que j'utilise ce genre de technique, j'ai donc utilisé un filtre flou gaussien sur les zone sélectionné au lasso ( le haut du poivron et un bout de la tige donc ) car il me semble que Spartan parle justement du flou gaussien dans les première chapitres de la partie 1 ( ou dans le chapitre 0 je sais plus )  j'ai donc pensé à tester ce filtre plutôt qu'un autre mais c'était la première utilisation de ce genre d'outils ^^

donc tout retour arrière est hélas impossible vu que je l'ai appliqué directement sur les calques concerné ...

J'ai néanmoins regarder le filtre de profondeur de champs avec le diagramme. Je suis pas sur d'avoir tout compris mais j'essayerais de l'utiliser sur l'exercice de la tasse là où du flou sera nécessaire. Comme ça je pourrais comparer le résultat avec les deux filtres 😎

Vraiment cool, tes retour sont toujours de bon conseil !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/17/2019 à 4:21 AM, white a dit :

Et j'enchaîne avec l'exercice suivant !

J'ai un peut galérer au début mais je me suis vite repris

Je n'ai pas utiliser les aide de couleurs de Spartan inclu dans le psd ( ça me perturbais énormément et je trouvais l'exo plus sympa à faire en cherchant ses couleurs )

Il y as très probablement à redire mais je reste pour l'instant content du résultat !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_sujet.jpg

 

Le 12/30/2019 à 6:06 PM, white a dit :

Et voila ! je suis plutôt content de cet exercice, même s'il n'est pas parfait ^^

Il à tardé un peu suite à un enregistrement foireux qui m'a obligé de la refaire ( mais au moins j'ai l'apprentissage n'en est que plus renforcé ^^ )

Les montagnes arrivent prochainement, j'aurais moins de difficultés à les faire que lorsque je les ai essayé la première fois ( je suis passé sur la rose après par frustration sur les dites montagnes et j'ai bien fait je pense )

Bref..... bha on ce retrouve pour les montagnes ^^

bonnes fêtes à tous

photo_exercice_lasso2 terminée.jpg

J'aime beaucoup ce que tu fais j'ai hâte de voir la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, white a dit :

@elodiedecressac Merci à toi c'est très gentil

j'espère voir tes œuvres également ! 😋

Merci 🙂 je me suis lancée et j’ai posté l’exercice 2,5 n’hésite pas à y jeter un œil et me donner ton avis 🙂 on avance plus avec des avis 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la suite, la Tasse

J'en ai bien chier pour la faire mais à aucun moment je ne me suis dit " *$@)çè" de tasse "  ( contrairement à une certaine montagne quelques messages plus haut ... ^^ )

Je voulais la faire depuis un moment et voilà, elle est là ! il y as probablement à redire j'imagine qu'elle est loin d'être parfaite, mais pour moi elle est bien

Non ?

Aller la suite !!!😛

Exercice4-etude-photo2 fini 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...