Aller au contenu

CHAPITRE 1 - DANY


Dana

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Voici un premier jet de l'exercice 2,5 ! Il est bien avancé mais pas encore terminé. En fait, je bloque actuellement sur 2 points :

1. j'ai voulu suivre le code couleur suggéré selon le croquis pour l'exercice mais je trouve que la couleur donnée pour la botte droite est trop rosée, claire par rapport à l'autre. Est-ce normal ?

2. la neige, cette neige, la neige !! Je ne sais pas par quel moyen rendre ma neige un tant soit peu crédible. J'ai beau me retourner le cerveau et les effets sur photoshop, je n'arrive pas à lui donner forme comme sur la photo...

Cet exercice m'a demandé beaucoup de rigueur dans le classement de mes calques ( j'ai créé des groupes de calques et ils ont tous un nom oui,oui ! ) ce que j'apprécie car c'est un gain de temps absolu !

Globalement, je suis contente de ce painting. Il faudra par la suite que j'accentue les effets de lumière et ombre sur les bras /bottes (que je trouve encore trop timides), que je retravaille le gants et les barrières.

 

Merci de votre lecture, à bientôt 😊.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-Dany.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est un peu rebelle ? On commence directement par le 2,5 ?

Il y a tellement de couleurs dans cette seule photo, celles qui sont données sont des repères, celles qui ressortent le mieux. Tu le vois d'ailleurs, elles permettent de reconstituer l'image assez vite, mais pour ce qui est des variations, c'est à toi d'improviser : tu peux puiser avec la pipette dans la photo source, les choisir toi-même dans la palette (je crois que c'est recommandé pour travailler ton appréciation des teintes) ou même les sélectionner dans ton propre dessin une fois que tu auras fait des liaisons/blending divers. Il serait dommage en tout cas de rester cantonnée aux couleurs majeures données si tu te sens de pousser l'exercice plus loin.

Pour la neige, comment te conseiller... Nous n'avons pas encore le niveau pour vraiment savoir quoi faire, quoi utiliser dans quelles situations, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Ça ne nous empêche cependant pas d'expérimenter : avec des brushes texturés, par exemple ? N'hésite pas à faire des tests (sur des calques à part si tu as peur de gâcher ce qui est déjà fait), et ne te mets pas de pression inutile.

Les formes me paraissent tout à fait correctes : gants, bottes, manteau, bonnet, tout est en place. Si tu qualifies ça de premier jet, je te pense très bien partie pour tirer le meilleur de cet exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant cet exercice 2.5 ça commence plutôt bien. La méthodologie semble là, tout est très propre au niveau de la découpe de tes masses principales et de tes plans. Ensuite comme tu le mentionnes, tu peux également venir affiner un peu ton éclairage.

 

Continues comme ça c'est très prometteur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous ! 

Je poste ma montagne "histoire de" mais concernant cet exercice,  ça été une réelle calamité. Pendant 1 mois j'ai tenté la montagne et la rose sans relâche mais aussi sans résultats, j'ai recommencé les exercices je ne sais combien de fois puis plus je les recommençais plus je perdais patience. j'en suis repartie découragée. Je ne sais pas si je m'y suis mal prise ou si j'ai du mal avec l'outil lasso (je crois que je le déteste à présent) mais il semblerait que l'appréhender soit assez compliqué pour moi.

vilainemontagne.png.51687327bbf3893a942e0289ab425c34.png  

 

J'ai donc préféré poursuivre le programme et de revenir sur cet exercice plus tard. 

J'ai enchaîné avec l'exercice 4 : Le poivron ! 
J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire (environ 6h) je suis contente du résultat, et il m'a surtout permis retrouver confiance en mes capacités après la bataille sur la montagne

N'hésitez pas à me faire des retours, merci de votre lecture 🙂 

 

etude_photo1_poivronv1.thumb.png.816d669dc08a936e49e4bf72d5afa83d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

bah c'est pas mal du tout tout ça.

Pour ton poivron il te manque juste un petit peu de détail sur la zone du haut et la base de la tige, ensuite tu peux venir ajouter un peu de flou en faisant une fusion de tes calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e), ensuite tu vas dans filtre>flou>flou de profondeur de champs, tu actives le diaphragme et tu viens régler le tout pour coller à la ref et c'est tout bon.

 

Concernant la montagne ta base semble très bonne. Tu as peut être ta zone de plaine qui s'affaisse un peu trop sur la gauche, mais à part ça tes découpes semblent bonnes. A partir de là c'est que de la patience et surtout éviter de trop zoomer pour garder une vision d'ensemble et faire monter son image progressivement et avec homogénéité dans le détail. Tu peux aussi expérimenter certaines brush. Normalement si tu as de bonnes découpes et que tes plans sont organisés sur différents calques, ensuite tu peux verrouiller tes pixels ou utiliser les masques d'écrêtage et ça va aller tout seul :)

 

Te décourages pas et ne te faches pas avec le lasso c'est un super outil qui te servira tout au long de ta carrière :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Merci @Grimdor pour tes retours ! J'ai tenté d'appliquer ce que tu m'as dis, j'ai ajouté + de détails sur la tige (haut et base). J'ai également adouci l'ombre sur le côté gauche du poivron. J'espère que c'est mieux comme ça !

1309002601_poivronv2.thumb.png.9400f3c8123f78c03adb6128478af1ec.png

 

 

Modifié par whatever-dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà l'emblématique tasse ! Comme l'exercice précédent j'ai beaucoup aimé la réaliser !

824173878_Exercice4tudephoto2vp-Tasse.png.85738e2ec8756bc03fcd5830edfcbd51.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @loveu2dana,

Très bon boulot! Je n'ai pas grand chose à te redire, tu as très bien su retranscrire ce qu'il y avait dans les photos, tes formes sont bonnes ainsi que les couleurs et le blending.Bravo!

Hâte de voir la suite 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour ton précieux retour !

Je suis contente que mes efforts aient payé ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! 

Voici mon travail sur la branche 🙂 . Hâte de commencer le chapitre deux !!

1978971219_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencementv1.thumb.png.393590e811f10eed18070ae83d4f44d4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout cette branche, attention tu as un calque qui a du bouger, tu as une petite coupure tout à gauche ;), bonne continuation à toi sur le chapitre 2 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...