Aller au contenu

VXDCXW - Exercices


vxdcxw

Recommended Posts

Voici le résultat de ma première journée sur ce chapitre.

exercice1_traits.jpg.6eccbbd666cd5121ddd1c33a5c455fa8.jpg

exercice1_courbes.jpg.13e49ebd79389645974addb53bf04cc2.jpg

423096459_exercice2_tracs_parfait.jpg.048aaab13fc83c9d924c3fbf8dd23ece.jpg

exercice2_croquis.jpg.bb2ea357b13387fea1735845ce458cc9.jpg

exercice3_hubble.jpg.76c5155c94fbbefc678f36f3f84b3454.jpg

Pas de difficultées ressenties. Mis à part sur le donjon 6 de Zelda (fichus mages) qui m'a bien fait perdre mon temps ! (Je m'étais accordé une petite pause d'une demi-heure qui a malheureusement durée 2h de plus que prévu !) 😢

Modifié par vxdcxw
  • Haha 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhh le voilà !! Bienvenue au chapitre 2 mon ami !! 

Et bien, ca me semble bien parti tout ca ! Pas grand chose à dire, tes lines sont propres, ton hubble me parait plutôt bien proportionné et le rendu est top ! 
Si je voulais chipoter, je dirais que le haut de ton arc est un peu pincé, mais c'est vraiment pour trouver un moyen de te tailler un peu, histoire que tu ne prennes pas le melon, lol ! 🙊😆

Aller, je te laisse t'approprier le crane magique ! tadadadaaaaa 🎶 (ouais, c'est sensé représenter la musique de Zelda quand tu obtiens un objet important, mais en texte ca rend pas terrible, j'avoue 🤪)

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz Hello l'ami ! 😄 Mais c'est que, tu chantes très bien, j'avais reconnu !

Voilà le crâne, avec les différentes étapes. Exercice réalisé en 1h30. Mon lining est un peu plat, je profiterais d'un exercice quotidien pour faire un autre crâne sous un autre angle de vue en faisant des lining plus nuancés.

exercice4_crane_steps.jpg.67a81853db277df31027099555ac95e1.jpg

Le lining sans les brouillons

 

exercice4_crane.jpg.fa1683d35318b4529584e78606f7978f.jpg

Cet exercice m'a pas mal appris car j'ai tendance à faire 8-9 repasses sur mes lining jusqu'à avoir quelque chose d'absolument parfait... A titre de comparaison, voici un lining que j'ai réalisé en 2011 qui m'avait pris à l'époque une trentaine d'heures :

mouton17.jpg.512216ee6c2fc5f1d4a243437c47d149.jpg

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc continué dans ma lancé et débuté l'exercice 5, voici mon premier croquis. Ce coup ci j'ai essayé de faire plus attention à la propreté de mes lignes.

exercice5_lapine_start.jpg.9d65831943d27e064543ba343eb665fd.jpg

exercice5_lapine_comp.jpg.86a9e967862d017f8ed376bf1d0f771a.jpg

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! C'est propre et bien réussi je trouve. On sent bien le côté mou de l'objet dans tes lines.

Les proportions ont l'air correcte. J'ai l'impression que tu as le même soucis que moi et pas mal d'autre, une tendance à grossir (le cas ici) ou diminuer les proportions dans le sens parallèle à l'endroit où se trouve ton modèle (ex: en largeur quand il est placé sur le côté et en hauteur quand il est placé au-dessus ou au-dessous) 😉 

Et effectivement, c'est plus "propre" que le crane où tu as fais beaucoup de trait, mais en même temps, pour le crane, il suffirait juste, je pense, à hierarchiser l'épaisseur de tes lines pour rendre le tout plus "lisible". Sinon, top ! 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey coucou VXDCXW (tu pouvais pas prendre plus simple comme nom😋)

Pour le moment tes exercices sont top ! Juste peut être le lapin au niveau de la largeur qui à l'air d'avoir trop mangé( (j'ai le même souci sur certain croquis haha) mais sinon il reste top .

Et oui la méthodologie permet de gagner pas mal de temps, moi aussi ça m'a bien aidé.

Bon courage pour la suite

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz @darkcristal Vous avez raison, ma lapine a mangé trop de carottes ! En effet, c'est à cause des guides que j'ai placé pour corriger la hauteur en étape 2. J'ai corrigé l'horizontal mais pas le vertical... Du coup, en regardant l'étape 1, je pense que mes proportions étaient correctes et que les corrections m'ont fait perdre les proportions, haha ! Du coup j'ai décidé pour la suite de mettre le modèle dans un coin, à une échelle différente (comme je fais habituellement) pour ne pas être tenté d'utiliser les guides. Pour le prochain, j'ai fais très attention aux proportions !

Alors voilà un nouveau croquis. Je ne suis pas allé jusqu'à copier l'écriture mais j'ai poussé le détail assez loin. J'ai fais attention aux proportions qui sont plutôt bonnes même si il y a quelques petites erreures, mais il faut avoir la photo sous les yeux pour s'en rendre compte ! L'exercice m'a pris environ 4h. J'ai choisi de prendre cette image pour sortir de ma zone de confort (j'ai plutôt l'habitude des formes organiques) et découvrir les outils d'assistant de Krita (qui n'ont rien à envier aux outils de Lazy Nezumi ! 😮). L'outil élipses concentriques est un vrai bijou ! 😄

exercice5_camera_wip.jpg.97c80e6e511c6f2a94ae2d1110c4525d.jpg

exercice5_camera_comp.jpg.eb53d323495bd7f8cd043af6a215456c.jpg

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Joli travail ! J'avais prévu de le faire celui-ci au début, mais après la voiture, j'ai plus eu le courage 😅

Comme d'hab avec tous nos croquis, il y a des ptites diff, mais rien de choquant pour moi ! la perspective me semble globalement cohérente ! 

Force et persévérence ! 💪🏻😀

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz Cet exercice ressemble beaucoup à celui de la voiture: beaucoup de lignes droites, quelques courbes et des petits détails. Tu as mieux fait d'aller la grenouille et le portails qui offrent d'autres problématiques.

Ce matin je me suis attaqué au casque de plongeur. Beaucoup de courbes pour cet exercice ! Ce coup-ci j'ai décidé de bien travailler mes lignes en leur ajoutant de l'épaisseur aux endroits qui me semblaient judicieux. Au niveau des proportions, je viens de me rendre compte que le cou est beaucoup trop ceintré chez moi.  Je me suis basé sur une sphère pour la partie du haut et après vérifications, le casque n'est pas une sphère parfaite comme je le voyais... Maintenant que je le sais, je ne vois plus que ça... Haha... Au suivant !

Pour les stats, j'ai mis à peu près 4h30, dont une heure entière sur le petit robinet en forme de croix.

exercice5_casque_wip.jpg.cf664423615116902b94e6905fb09522.jpg

exercice5_casque.jpg.b5ebc062490305fdf83616507c4d0239.jpg

Modifié par vxdcxw
  • J'aime 2

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, me revoilà !

Non je n'ai pas abandonné. Je suis parti sur un croquis qui m'a pris... Un certain temps. Entre 12 et 14h, je ne suis pas tout à fait sûr. Je suis probablement parti trop ambitieux, mais le résultat en valait la chandelle ! J'espère que cet exercice m'aura fait prendre du niveau. En tout cas, il a fait travailler ma patience !

Sans plus de blabla, voici les différentes étapes de construction (il y en a 3 car j'ai un peu plus poussé l'étape 2)

exercice5_escalade_wip.thumb.jpg.3f48272559e73b74a0ab5696aff28d4a.jpg

Et le rendu final avec la référence pour comparer.

exercice5_escalade.jpg.65e9b3553e8734ed3fd0d360d0817b2a.jpg

exercice5_Shelma.jpg.ae13d20351382873118c59101803a2bf.jpg

Le personnage a lui seul m'a pris 10 bonnes heures, surtout les mains surtout la droite qui m'a vraiment cassé la tête et qui a du me prendre 3 heures à elle seule...

Je n'aurais probablement pas du faire les détails du pull, et me contenter de faire ressortir les lignes des plis. Au final, ce n'est pas ce qui m'a pris le plus de temps.

Le visage est un peu différent, mais je ne voulais pas prendre trop de temps dessus, je voulais juste quelque chose qui ressemble à un visage. 😂

Pour la roche, les proportions et formes sont certainement fausses par endroit, mais je cherchais surtout à saisir des lignes de force pour donner la perspective et donner la sensation de hauteur. Je pense que mes rochers sur le bas manquent de détails pour renforcer cet effet de profondeur.

Je suis globalement satisfait du résultat, j'attends vos retours pour m'améliorer pour les prochains croquis !

Allez hop, au suivant, et cette fois-ci je choisi quelque chose d'un peu moins compliqué !

  • J'aime 3

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui-ci m'aura pris moins de temps. Trois heures en tout et pour tout. J'ai préféré styliser les mains et je ne me suis pas amusé à reproduire fidèlement la robe. J'ai pris une liberté au niveau des smileys que j'ai volontairement modifié pour avoir un résultat qui me plaît mieux.

J'ai bien pu me décontracter avec ce croquis ! 🙂 Je passe au suivant qui est un peu plus complexe, mais pas autant que la grimpeuse !

exercice5_mariage_wip.jpg.eccde793f53f769c7ec5881513974f7c.jpg

exercice5_mariage_comp.jpg.8bf5e2d69f57f0f99a4102c69f819fe3.jpg

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta grimpeuse, bravo. Ce n'est pas une position facile à faire, rien qu'à la regarder j'ai des sueurs froides à l'idée des heures que ça t'a pris. La falaise est bien fichue, on perçoit les parois incurvées du milieu de l'image, la descente et les volumes généraux de la montagne, mais en effet on ne distingue pas aussi bien en l'état où se trouve le sol, c'est à dire à quel point cette fille est mal barrée si une de ses poulies lâche.

12-14 heures pour un seul croquis ? Mon dieu. Je ne sais pas si je dois te féliciter encore ou te traiter de fou furieux.

Le dernier, rien à signaler. Il m'a tout l'air d'être parfait. Continue comme ça, tu me donnes du courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vxdcxw

Coucou !
Alors dans l'ordre, première journée c'est top ! Tout est propre, le Hubble fonctionne bien, Bravo ca commence fort !
Jour 2, pour le crâne je n'ai plus la photo en tête mais il me semble que ton menton est un peu trop court, comme si les dents étaient un peu trop éloignée du nez et plus particulièrement de l'orbite gauche, attention donc aux proportions/placement ici. J'ai l'impression que tu étais déjà parti comme ca sur les 2 première étapes, c'est là qu'il faut bien faire attention et prendre son temps pour vérifier les proportions.
C'est vrai que dans la vidéo on vous dit d'aller vite mais c'est surtout dans le sens "ne vous attardez pas sur les détails)
Sinon concernant les lines, tu peux ajouter un peu de variation pour tes prochains exos, cad de faire certaines lignes plus épaisse, en général les zones importantes comme les contours et les endroit ou il y'a des ombres fortes. on peu par exemple faire les contours des orbites et du nez un peu plus épais. les détails intérieurs peuvent être plus légers.
Ensuite pour le Lapin, je trouves que les proportions sont un peu écrasées, il est beaucoup plus large en fait sur ta version. En revanche les lines c'est beaucoup mieux, on a de la variation, les plis sont très fins, évite juste les ombres noires ca attire un peu trop l'oeil car il y'a un gros contraste. Ca marche pour les éléments d'importance comme le nez et les yeux mais le dessous de la jambe moins. Disons que si tu veux jouer avec les ombres il faut toutes les faire ou alors n'en faire aucune sinon on ne va voir que cette zone.
L’appareil photo c'est très bien, on a un bon sens du volume bravo, ici les zones noires sont moins dérangeantes car on reste sur le point de focus.
Sur le scaphandre ce qui me saute aux yeux c'est vraiment la symétrie, tu as clairement un décalage entre la partie du haut et la partie du bas qui part vers la gauche. Je te conseil d'user et d'abuser de la fonction de symétrie axiale horizontale et de l'attribuer à un raccourcis. Ainsi tu peu renverser l'image régulièrement et avoir un oeil "neuf" sur tes proportions et placements.
Ca te permet de voir les défauts que tu ne voyais plus à force d'avoir le nez dessus.
Hormis ca les traits sont vraiment top, très fluides, félicitations, on sent la progression au fil de tes croquis tu évolues vite ^^ Et en plus de ca tu travail très vite ! Combien d'heures/jours ?

Il y a 8 heures, vxdcxw a dit :

Entre 12 et 14h, je ne suis pas tout à fait sûr. Je suis probablement parti trop ambitieux, mais le résultat en valait la chandelle ! J'espère que cet exercice m'aura fait prendre du niveau. En tout cas, il a fait travailler ma patience !

Je te conseil de passer moins d'heures sur les détails et plutôt varier les sujets pour progresser plus vite, en fait la partie où l'on apprend le plus ce sont les 2 premières heures, lorsqu'on établit la base, les proportions, l'anatomie etc... Les 10 heures qui suivent sont surtout du rendu et du détails qui à mon sens apportent moins en terme de progression. Cela dit il est clair que le résultat en vaut la chandelle c'est vraiment très bien travaillé ! Une fois de temps en temps un croquis poussé à fond ne peut pas faire de mal ! Bravo en tout cas !
Pour le décor ce qui compte c'est de bien faire comprendre où est situé la personne et dans quel espace/environnement elle se trouve, quelle est sa proportion par rapport aux éléments qui l'entourent ? Pour se faire, qqchsoe qui aide bien c'est de jouer avec l'épaisseur des traits. Une règle assez simple consiste à se baser simplement sur la distance. Plus un objet/élément est loin, plus les traits sont fins (et baissent opacité) En revanche plus un élément est proche, plus son contour est épais et plus il a de détail également d'ailleurs. On joue ainsi sur le contraste, (contraste entre différents épaisseur de traits et en niveau de détail) c'est la même chose d'ailleurs en painting ! 

Bon on rentre vraiment dans des notions de composition mais je trouves ca plutôt simple à appliquer ca peut valoir le coup d'essayer. C'est pas mal d'insister sur les personnages aussi pour bien les détacher du décor. Ici la remarque qu'on pourrait faire c'est qu'on ne voit pas trop ce qui est derrière et sur quoi elle grimpe. En augmentant l'épaisseur des traits et les détails proches de la caméra et en affinant ceux lointain l'observateur comprendra que cette partie est plus proche et donc que c'est un mur qui descend jusqu'en bas qu'on observe. 
Voilà pour les conseils en matière de compo, ca concerne surtout les illus de paysages ou mettant en scène une certaine profondeur d'image, ce n'est pas le cas du coup pour l'image suivante même si on peu jouer aussi un peu avec l'épaisseur des traits par exemple les éléments en avant (les bras et les ballons) comparé à la robe qui je trouves à trop de lignes épaisses, tu gagneras en lisibilité si tu fais des lines plus fines pour ces détails là. 
Sinon le bassin du gars me semble partir un peu trop vers la gauche de l'image. 

Bon c'est encore un pavé ^^ j'espère que ce sera utile, keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nom de diou, t'es un grand malade mister @vxdcxw! Joli taf ! 

Il y a 15 heures, vxdcxw a dit :

Le visage est un peu différent, mais je ne voulais pas prendre trop de temps dessus, je voulais juste quelque chose qui ressemble à un visage. 😂

Alors, je veux bien que tu me dises ce qui est différent, perso, je ne vois pas ! Respect en tout cas, parce que ce genre de perspective écrasé n'est pas évident du tout. 
Après, je rejoins les commentaires précédents concernant le manque de compréhension sur ce qui se passe en bas du dessin, mais c'est clairement pas évident à rendre juste avec des lines. Et également sur le temps important passé sur ce dessin: 
 

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Je te conseil de passer moins d'heures sur les détails et plutôt varier les sujets pour progresser plus vite, en fait la partie où l'on apprend le plus ce sont les 2 premières heures, lorsqu'on établit la base, les proportions, l'anatomie etc

C'est vrai que j'avais entendu ce conseil quand j'étudiais l'anatomie humaine avec les cours de Proko sur Youtube quand il parle de la technique du gesture drawing. Cette technique consiste à dessiner en moins de 2min une pose "humaine" en tentant d'en extraire en un minimum de lines l'essence de la pose. 
Et il ajoutait que justement, le fait de se contraindre à seulement 2min fait qu'on peut enchainer un max de pose et donc varier les poses sur lesquels ont travaille. Imagine qu'en 10h de taff, tu aurais travaillé pas moins de 300 poses avec cette technique, de quoi level up de ouf ! 🤯😅

Après, c'est vrai que c'est aussi cool de "terminer" un dessin de temps en temps pour se convaincre qu'on peut aller au bout ! 😉 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SnowAteTheApple, @ShozArt, @grumz Merci pour vos retours !

@ShozArt tu demandes combien d'heure je fais par jours, actuellement je fais au moins 8h, parfois je monte à 10/12.

En ce qui concerne le nombre d'heures, je suis bien conscient que ce sont les premières heures les plus importantes, et je suis le premier à le dire (j'adhère à 100% à la règle de 80/20 que Proko illustre très bien). Pour cette illustration que j'ai volontairement choisie compliquée, j'ai cherché à travailler ma patience pour travailler dessus, car c'est un de mes points faibles et j'ai tendance à arrêter mes illustrations en cours de route.

@grumz Pour le modèle vivant "rapide", j'en fais en salle (2h30 par semaines) et sur internet grâce aux vidéos de Croquis Café.

J'ai suivi vos suggestions et j'ai retravaillé la falaise, et en effet le résultat est bien plus intéressant ! J'avais peur que le résultat soit brouillon si j'utilisais de trop gros traits, mais finalement le résultat me plaît beaucoup.

exercice5_escalade_2.jpg.65a57781f588bcf07b4ea0a2902cff7c.jpg

En fait, ça m'a pris 30 minutes, même pas. Pour aller plus loin j'aurais du retracer des lignes fines au bas de la falaise, mais je ne veux pas y passer plus de temps. 🙂

J'ai aussi corrigé la dernière image. J'ai raccourci le côté gauche de la chemise qui était trop long (merci @ShozArt de me l'avoir fait remarquer), et allégé les traits de la robe. Pareil, ça ne m'a pris que 10-15 minutes (vive l'outil lasso polygonal).

exercice5_mariage_2s.jpg.331bb6254f55454f7702b6251bc51945.jpg

@SnowAteTheApple, @grumz "fou furieux", "grand malade", mince alors, vous m'avez démasqué ! 😂

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, respect ! Respect de s'être aventuré dans le croquis d'une photo aussi triste et morne... Et surtout, toute mes condoléances s'il s'agit de la vue depuis la fenêtre de ta chambre ! 😅 

Sinon, concernant le résultat, la perspective me semble juste et cohérente même dans les petits détails bien qu'il soit plus penché que sur l'original. Mais je suis sûr que tu t'en es rendu compte à la seconde qui a suivi l'appuie sur le bouton "Envoyer la réponse" de ton post (à chaque fois on se dit, cette fois c'est bon, je tiens la "perfection" et paf, on cligne des yeux et un problème apparait comme par magie 😝 )

Bien joué en tout cas d'avoir réussi à aller au bout de cette exo, 6 croquis ca fait du taf (perso, j'ai craqué avant) 🙈

Aller, tiens bon, plus que deux ! Et les oisillons c'est carrément facile après tout ça ! 💪

Modifié par grumz
  • Haha 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ! Non, je te rassure, la vue de ma chambre ne ressemble pas à ça, loin de là ! 😄

Il s'agit de cet endroit, très précisément. Je passais souvent devant en sortant du travail, et cette vue avec ces maisons encastrées les unes dans les autres, et les tags me donnaient envie de le dessiner depuis un moment. Je me suis dis que cet exercice était justement la bonne occasion ! 🙂

Merci pour tes encouragements ! J'ai un peu peur pour le croquis d'imagination. Je sais que ça peut me prendre très longtemps ce genre de choses... Si vous ne me voyez pas revenir d'ici 3-4 jours, appelez les pompiers !

  • Haha 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ptits pioux !

Je me suis permis une petite excentricité sur cet exercice : pour la coloration des feuilles j'ai essayé le masque de colorisation de Krita. Outil très pratique quand le lining est propre ! Ca permet d'avoir une bonne base poue utiliser un masque d'écrétage par la suite.

exercice6.thumb.jpg.0bcada05cec253e9f5bd7a1140ad4a28.jpg

Je passe donc à l'exercice final du chapitre. Il est très probable que je n'ai pas le temps de terminer avant le début des fêtes donc je vous souhaites de bonnes fêtes à tous ! 🎄 🎊 🎆

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @vxdcxw

 

oh superbe dessin d'escalade et du couple ca a pas du être évident, tu te débrouilles très bien en anatomie dis donc chapeau ^^ !

pour les oiseaux ca a l'air top je vois pas d'erreurs ^^

hate de voir la suite ! ^^

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau chapitre que tu nous as fait là. Tes croquis sont vraiment tous très beaux.

Hâte de voir ton p'tit croquis perso° 😉.

Bonne chance à toi.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/23/2019 à 7:49 AM, vxdcxw a dit :

Haha ! Non, je te rassure, la vue de ma chambre ne ressemble pas à ça, loin de là ! 😄

Il s'agit de cet endroit, très précisément. Je passais souvent devant en sortant du travail, et cette vue avec ces maisons encastrées les unes dans les autres, et les tags me donnaient envie de le dessiner depuis un moment. Je me suis dis que cet exercice était justement la bonne occasion ! 🙂

Merci pour tes encouragements ! J'ai un peu peur pour le croquis d'imagination. Je sais que ça peut me prendre très longtemps ce genre de choses... Si vous ne me voyez pas revenir d'ici 3-4 jours, appelez les pompiers !

Ok, je comprend. J'ai également déjà eu ce sentiment moi-aussi en croisant certains lieux.

Sinon, tes ptits zozios m'ont l'air au top donc plus que le croquis d'imagination et tu auras fait un très beau chapitre en effet, comme l'a très justement dit @darkcristal! 👍🏻

  • Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/22/2019 à 7:59 AM, vxdcxw a dit :

tu demandes combien d'heure je fais par jours, actuellement je fais au moins 8h, parfois je monte à 10/12.

En ce qui concerne le nombre d'heures, je suis bien conscient que ce sont les premières heures les plus importantes, et je suis le premier à le dire (j'adhère à 100% à la règle de 80/20 que Proko illustre très bien). Pour cette illustration que j'ai volontairement choisie compliquée, j'ai cherché à travailler ma patience pour travailler dessus, car c'est un de mes points faibles et j'ai tendance à arrêter mes illustrations en cours de route.

@grumz Pour le modèle vivant "rapide", j'en fais en salle (2h30 par semaines) et sur internet grâce aux vidéos de Croquis Café.

J'ai suivi vos suggestions et j'ai retravaillé la falaise, et en effet le résultat est bien plus intéressant ! J'avais peur que le résultat soit brouillon si j'utilisais de trop gros traits, mais finalement le résultat me plaît beaucoup.

Ok c'est un très bon taux horaire/jours ! En - de 2 ans tu devrais atteindre un niveau pro si tu continues ainsi 🙂 

Concernant les études de gesture, c'est un peu le cas extrême qui n'a pas tout à fait le même but, disons que, tout dépend ce qu'on recherche à travailler. Si on veut travailler l'anatomie, la gesture ce n'est pas suffisant. 
Alors pour la falaise, on comprend bien mieux qu'elle est sur une falaise déjà, attention tout de même à ne pas noyer le perso dans un flow de détails et de grosses lines, la règle que j'ai donné sur les distances on peu la détourner un peu lorsqu'il s'agit de garder le focus sur un personnage. Ca fonctionne tout de même beaucoup mieux sur cette illus mais  mais garde ca en tête pour une prochaine. 

Pour la suite la perspective fonctionne bien, les oisillons c'est très bien parti également, j'attends avec impatience le dessin d'imagination, généralement c'est un challenge bien plus grand car il n'y a pas de modèle auquel se référer donc t'en fais pas si tu as un peu de frustrations c'est tout à fait normal et n'hésites pas à utiliser quelques références lorsqu'un élément t'échappes. 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Merci beaucoup pour les encouragements et les conseils ! 🙂

@ShozArt je comprends pour le flow des lines, mais j'ai encore du mal à bien imaginer la hiérarchie des croquis. D'autant que j'ai tendance à faire beaucoup de lignes très brouillonnes, j'ai tendance à faire des masses que je destructure au fur et à mesure de l'illustration. J'ai essayé de faire plus attention pour le croquis d'imagination, mais j'ai l'impression que ça manque encore de cohérence.

Voilà le résultat de mon travail. Je suis assez fier du résultat, ça ressemble assez à ce que j'imaginais même si j'ai repris la composition trois fois... ! 😂

Le fond est assez brouillon, mais je ne voyais pas comment le remplir sans entrer trop dans les détails. Du coup, je fais des gribouillis pour remplir... (c'est censé être des buissons et des branchages) Dans le DP je compte utiliser un custom brush pour remplir ces zones.

J'attends vos retours pour modifier les erreurs les plus importantes !

exercice7_small.jpg.82b650fa79b64375a79162d7f1590cea.jpg

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...