Aller au contenu

Chapitre 2 - Camselle


Camselle

Recommended Posts

Hola !

Me voila sur ce chapitre 2 ! 

La plupart des gens ont l'air de trouver ça reposant, moi j'ai eus l'impression de faire beaucoup de traits sales et tremblotants 😅 Surtout sur le deuxième exercice ! 

Enfin bref, j'ai besoin d'entrainement ! Voila mes premiers exercices :

1106284470_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.jpg.c5a5ca5d2e1c803045230e401a384848.jpg

12866068_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises.jpg.8fe835014fabc10d3036e5a18e722ced.jpg1497643176_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.jpg.e8e795d71936ca2f4cd6884a6bc43fd3.jpg1123985528_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.jpg.d444feed78861a9db0d6f0f66a691f4b.jpg

Modifié par Camselle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le chapitre.

Ah bah moi non plus j'ai pas trouvé ça reposant haha ! Surtout quand on arrive au moment des 6 croquis à faire.

Pour le moment je trouve les exercices top. L'exercice des courbes est pas facile tu t'en ai plutôt bien tiré.

Pour le hubble les ellipses me semble bonnes et les ronds à l'avant plutôt bien placé, après je suis pas un expert.

Bon courage pour la suite des exercices 💪.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @darkcristal! Merci pour ta réponse et tes encouragements 🙂 

Je suis rassurée de ne pas être la seule à ne pas trouver ça trivial !

J'espère que je m'en sortirai sur ces 6 fameux croquis alors !

J'ai fais un tour sur tes posts tu fais du très bon boulot je trouve ! 

 

Modifié par Camselle
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camselle ! Bienvenue dans le chapitre 2 ! 🙂

Tes formes parfaites sont bien maîtrisées et tes tracés du premier exercices sont souples, beau travail !

L'exercice des courbes et rotations ne me semble pas tout à fait maîtrisé, certaines lignes sont un peu hésitante. Je te conseille de revenir de temps à autres sur l'exercice pour mieux maîtriser ces traits qui sont très présents dans le tracé de croquis. Pour chaque courbe, essaies de trouver l'angle de rotation du plan de travail (feuille, canvas, peu importe comment tu l'appelles) qui convient le mieux et fais le tracé d'un seul coup de brush, n'hésites pas à dépasser la ligne un peu plutôt que de faire le tracé trop court. Même remarque pour les croquis simples, tu as bien compris la logique de l'exercice mais tes lignes sont également hésitante, ça se remarque particulièrement sur la feuille et sur l'arc donc je te donne le même conseil que pour l'exercice précédent. 😉 N'hésites pas à dézoomer si tu as du mal à tracer certaines lignes, ce sera plus facile de réaliser de petites courbes avec le poignet (si par contre tu as le luxe d'avoir une grande tablette, essaies de tracer tes courbes avec l'épaule).

Enfin, Hubble est presque parfait, seul bémol: les lignes des panneaux solaires ne sont pas régulièrement espacées, si tu regardes le panneau du fond, tu peux voir un espacement plus grand que sur le panneau du premier plan, je pense que ça vient de l'avant dernier trait qui ne suit pas tout à fait la même perspective que le reste. Un autre détail: le petit panneau tout en haut à gauche de l'illustration n'est pas un rectangle comme dans l'illustration d'origine, dans ton cas il est plus long sur le dessus.

Pour les croquis, c'est en effet un exercice d'endurance. Six croquis ce n'est pas rapide à réaliser, en tout cas pas pour moi ! Ou alors c'est très brouillon ! 😂

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @vxdcxw!

Merci pour tes conseils et remarques, effectivement j'ai eus beauuucoup de difficultés sur les courbes ! Je m'y suis reprise à plusieurs fois mais le résultat n'était toujours pas top. Je vais essayer de refaire l'exercice en échauffement le plus souvent possible en suivant tes indications 🙂 

Effectivement je n'avais pas vu ce panneau solaire anormalement grand ! 😅 Je vais corriger ca 

Bon eh bien après mon échauffement et la correction du Hubble je m'attaque au crâne alors (je traine encore un peu des pieds avant les 6 croquis haha)

Et puis bonne année au passage 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Camselle a dit :

Et puis bonne année au passage 🙂

C'est vrai ça... Bonne année ! 🎊

Les courbes c'est vraiment pas évident d'avoir le bon mouvement. Je connais un exercice sympa pour s'entraîner : tracer 3 points au hasard et dessiner une courbe qui essaie de passer par les 3 points. Tu reproduis l'exercice autant de fois que nécessaire. J'ai aussi remarqué que j'ai tendance à utiliser l'épaule plutôt que le poignet dès que la courbe que je veux tracer est plus longue que mon petit doigt. ☝️

Allez, bon courage pour le crâne ! 💀

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà en espérant avoir de meilleures courbes en 2020 😉

Ce n'est toujours pas parfait, en particulier sur les lines presque rondes. Je vais continuer à m'exercer dessus mais déjà là je me suis sentie plus à l'aise et moins crispée, je trouve le résultat un peu mieux. 

J'ai aussi essayé de corriger la perspective des panneaux solaires du Hubble, est ce que ça va mieux ?

Je viens de voir ta réponse @vxdcxw, j'essaierai l'exercice des trois points pour varier de celui ci alors, merci !

Allé, sur ce je passe à ce fameux crâne !

590243024_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises.jpg.cc497126e1c4cd5f808c332108343851.jpg2063963376_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.jpg.6cdde5cbb6b7996241101fe04f737b89.jpg1850044323_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.dd5d9a15e9e66aabc396467b72978069.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aah ton 2e essai est beaucoup mieux ^^ pour hubble pareil la perspective du plan est mieux réalisée 🙂

je ne sais pas si tu utilises cet outil mais comme a dit @vxdcxw hésite pas à utiliser à fond la rotation du plan de travail.
Je viens de finir le tracé des oisillons et je l'ai utilisé un peu inconsciemment, ça facilite vraiment la vie. 🙂

Bon courage pour la suite ! 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @AmePalacroix pour ton commentaire !

Oui j'essaie d'utiliser à fond la rotation, ça commence a devenir un automatisme 

Je viens de terminer le crâne. Je me suis peut être emballée sur le détail 😅J'espère que ça reste lisible

936556398_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.jpg.c2a66e2459021efdbe8a02eceda52b0a.jpg922984613_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquisSpars.jpg.35b33d877b2221a76bde87b4161ddc49.jpg

Modifié par Camselle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le premier des 6 croquis, ca promet d'être long ! 

Le coté géométrique m'a donné du fil a retordre donc j'ai pris mon temps mais j'ai aussi bien pris l'habitude d'utiliser les lignes parfaites je crois, c'était assez approprié comme dessin 😅

C'est pas parfait je m'en rend compte, il me faudrait plus de bases en perpectives je pense. J'ai pas fais l'hélice à gauche suffisamment en arrière et j'ai un peu bâclé les bibelots sur le col. Mais bon je suis déjà assez contente 🙂 

DPS-Prog-1-2-exercice5-scaphandre.jpg.869e3dac554235ed50de6801afb755b6.jpg

Modifié par Camselle
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, tes exercices sont d'une propreté rigoureuse, c'est beau à voir. Ton crâne m'a l'air d'avoir le côté droit un peu plus enfoncé que l'original au niveau de la mâchoire, et des courbes plus franches en haut. Les deux rangées de dents laissent voir un vide plus large.

Pour le scaphandre, beau travail. Quelques petits défauts remarqués cependant : contrairement à ton croquis, la courbe du bas n'est pas parfaite ; certaines vis ne sont pas placées fidèlement ; le système qui retient l'objet n'est pas fixé au centre dans l'original ; la petite sphère sur le dessus à quatorze heures devrait manger légèrement la surface plutôt que ressortir derrière. En fait, cela donne l'impression que tu as reproduit une version idéalisée de l'objet. Aussi, les deux grosses vis au milieu (dur de trouver le vocabulaire pour désigner les composants de ce machin...), celle en forme de croix et l'autre qui ressemble à un cactus (ce sera un miracle si on se comprend), n'ont pas la bonne perspective et devraient être plus en biais. C'est à peu près tout ce que j'ai noté.

Chapeau pour ton travail jusque-là, je te souhaite de bien t'amuser sur les croquis suivants. Spartan dit dans ses vidéos que six croquis c'est le minimum syndical et qu'il faudrait idéalement en faire plus, mais je n'ai pas vu grand monde jusqu'ici qui ait fait l'extra-mile. Ce chapitre demande de l'endurance. A bientôt !

  • Merci ! 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SnowAteTheApple, merci pour toutes tes remarques !

Effectivement dur de se comprendre, j'ai appelé tous mes calques 'bidule de gauche'  'machin en bas' 'oreille chelou'... Je n'ai pas pensé au cactus, il faudrait que je change ça ahah 

Je crois que je vois bien tout ce dont tu parles et je suis bien d'accord, merci de l'avoir pointé, à force d'avoir le nez dessus je ne m'en rendait plus compte ! Il y a juste "la sphère sur le dessus à 14h" que je ne suis pas sure d'avoir compris ..? Si c'est ce que j'ai appelé le 'chapeau en biais' dans mes calques, donc vraiment sur le dessus entre l'oreille et le chapeau,  j'avais l'impression que sa base n'était tout juste pas dans le plan 🤔 Mais pas sure qu'on parle de la même chose... Est ce que tu parles de la vis sur le hublot peut être ? Elles ne mangent pas assez elles non plus, je viens de le voir.

J'avoue j'ai un peu  idéalisé mon petit scaphandre pour me simplifier la vie et peut être abusé de la symétrie horizontale/verticale 😅 Je ne pensais déjà pas que ça me demanderait autant de temps, comme quoi les formes géométriques je trouve ça beaucoup plus dur que les formes organiques on peut être plus aléatoire j'aime bien ahah! Enfin ne parlons pas trop vite je ne suis pas au bout de mes peines !

Merci pour ton aide ! Je ne pense pas en faire plus que 6 effectivement, c'est déjà bien demandant mais je m'éclate toujours bien donc c'est que du plaisir !

A bientôt !

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chapeau en biais, ça sonne bien mieux que la-sphère-sur-le-dessus-à-14h. Quand je la regarde, j'ai l'impression qu'elle mange un tout petit peu, mais je pense qu'on ne devrait pas non plus se tirer les cheveux trois heures sur cette question, ça ne serait pas très productif.

Je trouve aussi que les formes géométriques sont bien plus dures, peut-être parce qu'elles sont bêtement moins intéressantes à dessiner. L'exercice du Hubble est un de ceux que j'ai le moins aimé pour cette raison, même s'il est formateur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surement une étape nécessaire pour comprendre bien la logique et la rigueur mais c'est moins amusant je suis bien d'accord 

Modifié par Camselle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu de faire l'appareil photo et la voiture... Mais j'ai pas eus envie de faire de la géométrie pour le coup !

Donc voila, un petit lapinou 🙂 Reposant après le scaphandre  

DPS-Prog-1-2-exercice5-peluche.jpg.1adb5f5bf1e032fa45e09303e297d323.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

Voila mon 3eme et dernier objet !

J'ai décidé de me recasser les dents sur mon point faible et donc j'ai refait de la géométrie 😅 Autant m'entrainer sur mes difficultés maintenant, les suivants seront surement un peu moins en lignes droites.

Je n'ai pas fais les détails d'écriture, je ne pense pas que c'était la partie la plus interessante de l'exercice..?

N'hésitez pas à me faire vos critiques, c'est très instructif et j'ai passé un peu trop de temps dessus, je ne vois surement plus ce qui vous sautera aux yeux !

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-appareil-photo.thumb.jpg.4e5594aa945dc785dfcc415825a9753a.jpg

Modifié par Camselle
retouche image
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est marrant, tu as choisi les même objets que moi ! 😂

Ton lapinou est vraiment trop choupi, pas grand chose à en dire mis à part l'oreille de droite qui devrait passer derrière l'arrondi du crâne il me semble. En tout cas sur l'image de référence c'est très subtil et sur ton image ça fait une grosse courbe.

L'appareil photo est vraiment bien travaillé et tu as raison de sortir de ta zone de confort, on progresse plus vite comme ça. Dans l'ensemble c'est très bon et j'aime beaucoup tes lignes. Je vois deux erreurs : la plus importante, ce sont les lignes de fuite au niveau du flash qui suivent des directions un peu maladroite. Voilà une petite "correction".

camselle.jpg.a9ed9864e3d7bab2ed5708a7d53ccda5.jpg

L'autre erreur, de moindre importance, c'est la petite poignée à gauche de l'objectif qui est un peu plate. Pour améliorer ça, tu peux juste doubler le cercle intérieur pour lui donner un peu de volume.

Sinon, tu t'es vraiment bien appliquée, l'objectif est particulièrement bien réussi !

Pour les textes, je rejoins ton point de vue. A mon avis, si on veut le reproduire, il vaut mieux l'écrire droit et ensuite utiliser une transformation pour courber le texte afin qu'il suive la courbe de l'objectif.

Allez, bon courage pour tes prochains croquis ! Je te conseilles au moins une image avec de la perspective, c'est important à maîtriser ! 😉

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @vxdcxw!

C'est marrant ça ! On a eus les mêmes inspirations faut croire ! Comme ça tu as l'oeil particulièrement aiguisé pour me corriger c'est parfait 😉

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une correction et en image en plus ! Effectivement j'ai agrandis le flash à la dernière minute avec des sélections au lasso un peu foireuses car je l'avais fais rikiki de base et j'avais aussi l'impression qu'un truc clochait toujours après sans pouvoir mettre le doigt dessus 😅 Donc je te remercie particulièrement de ton schéma, c'est beaucoup plus clair maintenant ! 

Et pour la pognée c'est bien vrai aussi, je crois qu'il faut que je la fasse plus manger sur la surface aussi  

Oui je pense varier un peu les sujets avant ça et revenir à mes démons à la toute fin avec un bâtiment !

A bientôt ! Et bonne continuation à toi aussi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'attaquer la suite j'ai repris légèrement la peluche et l'appareil photo avec les indications conseillées 🙂 J'espère que c'est mieux même si je trouve encore la perspective de l'appareil photo bancale (mais bon il faut aussi savoir s'arrêter ! )

Je n'ai pas eus le courage de retoucher au scaphandre malgré toutes les bonnes remarques, Il y avait trop de problèmes dessus haha 

DPS-Prog-1-2-exercice5-peluche.jpg.56897b1010286ecc44259b2ad4092703.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-appareil-photo.thumb.jpg.e4869ef1485a7e5abc43c466acb6ed4c.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
Ca bosse dur ici...
Pas grand chose à rajouter sur ce qui a déjà été dit. Très bon boulot, c'est propre, fluide y'a une belle variation des lines, alors keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Camselle

Hé bien dis donc, je trouve que tu travailles joliment bien. Et pour ce qui est du scaphandre, alors je dois t'avouer que je le trouve nickel, et que ce serait du gâchis de temps que tu le reprennes ! Pour te dire, je suis moi aussi dans les dessins, et j'ai décidé, pour l'instant, de ne pas faire le scaphandre, on verra bien. 

En tout cas un grand bravo, et bonne continuation pour la suite. 

Pour ta tortue poisson, chapeau bas ! 😊👍


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt!

Merci pour ton retour c'est très encourageant, je fais de mon mieux et j'ai l'impression d'avoir déjà appris beaucoup de choses depuis le début de ce chapitre et franchis quelques blocages. La méthode proposée sur ce site en décomposant les diverses parties d'une peinture pour mieux assimiler chaque étape est vraiment efficace, additionné à ce forum hyper constructif et chaleureux, je n'ai jamais eus autant de plaisir à dessiner !

Bref je ne sais pas pourquoi je déblatère ça mais j'avais envie de partager mon enthousiasme 🙂

______________________________________________

 

Hello @jefmor! Merci beaucoup pour ton retour, ça me motive encore plus ! Effectivement j'ai aussi pensé que laisser le scaphandre là ou il est ne serait pas plus mal, j'ai aussi peur de l'abimer en le retouchant maintenant haha

Pour ce qui est de tes choix d'exercices, rien ne te force à faire le scaphandre, il faut que le sujet t'inspire pour y prendre du plaisir 😉 Cela dit, je pense que Spartan a raison en disant de varier les sujets. De mon ressentis, la méthode à adopter est très différente pour la peluche ou pour le scaphandre ou l'appareil photo et j'ai adapter mes choix initiaux de sujet en fonction de mes difficultés pour progresser la ou je sentais des lacunes. Tout ça pour dire que si tu ne t'attaques pas au scaphandre je te conseille quand même d'essayer un sujet assez géométrique, ça donne un nouvel oeil sur le croquis à faire.

Et pour la tortue ... Si je ne me trompe pas et si je connais bien mes camarades de classe, je crois que ce chapeau doit être tiré à @Angelight 😉 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups pardon pour cette erreur, Alzheimer me guette maintenant ! 

Merci pour ta réponse. Je crois en effet que je ne pourrai pas faire l'impasse du scaphandre, ce qui me permettra de réviser les outils de dessin. 

A bientôt. 

  • J'aime 1
  • Haha 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon celui ci était une tout autre paire de manche... Les portraits ça pardonne pas ! J'ai eus beaucoup beaucoup beaucoup de mal sur le visage qui n'est toujours pas très fidèle, alors soyez indulgents sur ce point 😅

C'est loin d'être aussi bien que ce que j'aimerais et je vais avoir du mal à voir Thomas Shelby en photo (surtout celle ci) pendant un moment mais voila quand même mon croquis 

J'imagine que la thématique des portraits est plutôt abordée dans la partie 2 du programme ? 

DPS-Prog-1-2-exercice5-peaky-blinders.jpg.d3673855b10dff3b146ef6690bd35c34.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...