Aller au contenu

Chapitre 2 - Camselle


Camselle

Recommended Posts

Le 1/5/2020 à 9:17 PM, Camselle a dit :

Merci pour ton retour c'est très encourageant, je fais de mon mieux et j'ai l'impression d'avoir déjà appris beaucoup de choses depuis le début de ce chapitre et franchis quelques blocages. La méthode proposée sur ce site en décomposant les diverses parties d'une peinture pour mieux assimiler chaque étape est vraiment efficace, additionné à ce forum hyper constructif et chaleureux, je n'ai jamais eus autant de plaisir à dessiner !

Bref je ne sais pas pourquoi je déblatère ça mais j'avais envie de partager mon enthousiasme 🙂

Merci c'est important pour nous également d'avoir ce genre de retours puisque notre but est de faire en sorte que vous puissiez apprendre en y prenant plaisir. 
 

Le 1/7/2020 à 11:25 PM, Camselle a dit :

J'imagine que la thématique des portraits est plutôt abordée dans la partie 2 du programme ? 

 

Oui c'est ca, après rien ne t'empêche de choisir des portraits quand tu le souhaites, c'est de toute facon un sujet qui revient très souvent dans le dessin.
Niveau proportions sinon on est plutôt fidèle, la main à droite est peu être un peu trop courte sinon globalement ca marche. 
Pour les portraits un petit conseil en croquis c'est de marquer surtout la commissure des lèvres et suggérer seulement les lignes extérieures qui sont moins importantes en particulier chez les hommes.
Le caméléon est plutôt réussi ! Juste un petit conseil avec ta gestion de lines, je te conseil d'utiliser le même brush (même taille) tout du long et de jouer plutôt avec la pression du stylet pour faire des traits fins, ici on voit un peu trop de différence entre les 2 types de lines (contours et détails) et il n'y a pas vraiment de transition, c'est intéressant d'avoir une démarcation plus progressive, certains traits de contour pouvant pénétrer l’intérieur des lines pour se fondre progressivement.
Beau boulot quoi qu'il en soit tes lines sont propres et dynamiques !

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et ton aide @ShozArt

il y a une heure, ShozArt a dit :

Oui c'est ca, après rien ne t'empêche de choisir des portraits quand tu le souhaites, c'est de toute facon un sujet qui revient très souvent dans le dessin.
Niveau proportions sinon on est plutôt fidèle, la main à droite est peu être un peu trop courte sinon globalement ca marche. 
Pour les portraits un petit conseil en croquis c'est de marquer surtout la commissure des lèvres et suggérer seulement les lignes extérieures qui sont moins importantes en particulier chez les hommes.

Ça marche, je trouve que c'est un sujet particulièrement complexe niveau proportions, je vais sans doute avoir envie d'y revenir avant d'attaquer la partie 2, c'est trop tentant  et ça ne peut pas me faire de mal. Effectivement les mains c'est aussi compliqué pour moi pour l'instant et merci  pour le conseil sur les lèvres, ca va bien m'aider 

Citation
Il y a 1 heure, ShozArt a dit :

Le caméléon est plutôt réussi ! Juste un petit conseil avec ta gestion de lines, je te conseil d'utiliser le même brush (même taille) tout du long et de jouer plutôt avec la pression du stylet pour faire des traits fins, ici on voit un peu trop de différence entre les 2 types de lines (contours et détails) et il n'y a pas vraiment de transition, c'est intéressant d'avoir une démarcation plus progressive, certains traits de contour pouvant pénétrer l’intérieur des lines pour se fondre progressivement.

 

Pour le caméléon, en fait j'ai fais un calque d'écailles et une fois terminé j'ai eus des doutes sur la lisibilité donc j'ai baissé son opacité. C'est assez simple à modifier dans l'immédiat donc voila tout de suite la version avec opacité maximale. J'avais aussi pris un brush plus fin effectivement mais peut être que le contraste est quand même moins frappant comme ça ?

DPS-Prog-1-2-exercice5-cameleon2.jpg.aabae1d8bc49bc93e7d1cd06002fc84f.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Camselle 🙂 

Bravo pour ton avancée ! J'aime beaucoup ton caméléon et la façon dont tu as représenté la texture de sa peau/écailles ^^.  Et le modèle sur la photo a vraiment de belles couleurs.

Pour la différence entre tes deux versions j'avoue ne pas trop savoir laquelle je préfère XD j'aime bien la première car l'opacité réduite pour les détails me semble convaincante, tout en délicatesse, mais j'aime bien aussi la seconde car en effet le contraste se fait moins fort. En fait il faudrait peut-être rester sur la première version mais avec des lines de contours un peu moins épaisses ? Mis à part le sujet des expérimentations "linesques", je trouve l'ensemble très réussi (proportions, etc..) 😄 

"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Angelight ! 

Oui tu as peut être raison pour l'épaisseur des contours 🤔 je pense que je vais le laisser comme ça pour le moment mais je prend note pour la suite. 

Effectivement les couleurs m'ont convaincue ! J'avais plus envie de le peindre que de le dessiner mais une chose a la fois 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui franchement tu as déjà bien bossé dessus 😄 ! Pourquoi pas le peindre lors d'un prochain chapitre en effet, en plus tu auras déjà la base de prête 😉 

  • J'aime 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail sur tes deux derniers croquis @Camselle. J'aime bien ton caméléon avec ses lines d'épaisseur différente et ses petites aspérités partout. J'ai un peu de mal avec les croquis trop lisses, je crois. C'est chouette que tu expérimentes.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @SnowAteTheAppled'être repassée par la !  Oui moi non plus je n'aime pas le trop lisse, je le trouvais tristou sans écailles donc j'ai fais ce que j'ai pu 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli travail sur ce chapitre @Camselle! tout est super précis comme sur chacun de tes travaux.
j'aime beaucoup le caméléon.
juste un petit avis sur ton dessin de thomas Shelby : je pense que c'est très difficile de restituer une photo comme celle là uniquement avec des lines. pour obtenir quelque chose de ressemblant, il me semble que ça passe beaucoup par les valeurs ou l'utilisation des couleurs. je trouve qu'un dessin au trait va rendre le rendu trop artificiel et de style BD (en particulier pour le visage). sur la photo les volumes du visage sont sculptés par les ombres et les lumières. Les éléments du visage ne sont pas délimités par des traits, mais tout est en subtilité.
bref, tout ceci pour te dire que l'exercice sur thomas shelby en corquis était difficile et que tu ne dois pas être trop dure avec toi même quant à la ressemblance avec le visage de l'acteur. si tu reprends dans quelques chapitres l'étude de cette photo (par exemple au chapitre sur les valeurs, ou à celui sur les couleurs), je pense que tu arriveras tout de suite à améliorer la ressemblance avec ton modèle.

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bt05de continuer à passer par la pour m'envoyer toutes ces ondes positives ! Tes encouragements sont très motivants !

Effectivement les lines ne sont pas particulièrement adaptées sur ce portrait. Je suis souvent un peu frustrée sur ce chapitre de ne pas pousser jusqu'à une mise en valeurs, parfois avec l'étape 2 en dessous c'est plus convaincant que l'étape 3 seule 

Mais bon je vois l'utilité des lines pour aiguiser son oeil sur les proportions et chaque chose en son temps 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je passe voir tes travaux 🙂

Je trouve tes croquis très bien. Ils sont bien proportionnés et très lisibles. Avec une nette préférence pour le caméléon, le rendu (outre la remarque des lignes) des détails est vraiment chouette et donne vraiment "vie" à ton caméléon.

Je crois qu'on est tous pareil, la phase 3 seule paraît pauvre. Je pense que c'est du à un ombrage induit par l'épaisseur/opacité des traits, variables, dues aux tentatives de trouver la bonne forme dans le croquis phase 2. Une fois la finition superposée au croquis, on a des lignes claires et propres soutenues par un début d'ombrage. 

Bon courage pour la suite 🙂

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon croquis ! je confirme 🙂 Et bon emploi de la différence d'épaisseur de la line.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Me revoilà après une très longue absence, j'ai honte surtout en voyant que le grand manitou est passé par là depuis la dernière fois 🙈 Merci pour le commentaire !

J'ai recommencé quelques exercices pour me remettre dans le bain et me voila prête à poster mon 6 ème croquis. Ce n'est pas partout aussi propre que j'aimerais, j'ai un peu bâclé les jantes et inventé des bouts de pneus que je ne voyais pas mais je suis plutôt satisfaite de l'ensemble (même si demain je verrai mille défauts supplémentaires)

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-voiture.thumb.jpg.63c7ee5e994f42b2096060e1183d8e7d.jpg

 

Modifié par Camselle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha il n'y a pas de soucis, chacun va a son rythme !

Ben pour une reprise c'est très propre. On pourrait chipoter sur des détails mais pour moi c'est réussi haut la main 😉

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello hello,

Tout d'abord, merci Spartan d'être passé par ici pour me donner ton avis, ca me motive !

Voila mon croquis des oisillons 🙂 J'aurais probablement dus utiliser un brush moins épais mais bon, je me dis que tout va disparaitre sous la couleur bientôt donc tant que ce n'est pas handicapant pour la suite je me dis pourquoi pas. 

Toutes remarques et conseils sont bienvenus 

Prochaine étape le croquis d'invention, aïe aïe aïe ca me fait peur !

509601219_DPSProg-1-1-Exercice5-OisillonsCroquis.thumb.jpg.5098d61bbdf1245c61b5189a3a94ec88.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Effectivement oui c'est un peu épais comme traits mais ca passe bien ca reste assez dynamique. 

Le 11/14/2020 à 12:46 AM, Camselle a dit :

Prochaine étape le croquis d'invention, aïe aïe aïe ca me fait peur !

Tu peux toujours observer quelques références avant de passer à l'action pour l'inspiration...
T'en fais pas on est là 😉 

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Alors voila, ce n'est pas la version finale du tout mais je voulais recueillir des avis intermédiaires si il y a déjà des choses qui clochent que je pourrais rectifier (et il y en a surement beaucoup !)

La partie gauche du dessin est encore un peu vide comparé à la marmite donc je vais rajouter un peu des grouilles qui tournoient et peut être une qui vient s'écraser sur l'écran en grand dans le coins inférieur gauche. 

En tout cas je suis déjà plutôt contente, je vais rarement au bout d'un dessin d'imagination parce que je ne suis jamais contente mais, après 4 changements radicaux d'idée, j'ai réussis à me fixer sur une chose et à continuer sur ma lancée ! C'est déjà du gros progrès pour moi 😉 

1435925987_Sorciere.thumb.jpg.381c87b92a674345ac916cbaa49a806c.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Camselle a dit :

je vais rajouter un peu des grouilles

Ca grouille déjà pas mal non ? En tout cas grouilles toi avant qu'elles ne soient toutes cuites 🤣
Bon alors trêve de plaisanteries, c'est vraiment bien parti ! 
Alors juste 2-3 trucs.. La marmite est placée à même le sol sans vraiment qu'il y'ai de place pour allumer un feu. Peu être rehausser un peu les pieds ?

Les grenouilles ne semblent pas toutes bien orientée, en particulier celle qui nous fait face, l'idée aussi je trouves n'est pas forcément amenée très clairement, je supposes qu'elles jaillissent de la marmite, peu être qu'en les orientant un peu plus comme si elles étaient éjectées l'idée serait plus clair.

Sinon, y'a un petit souci avec la cape j'ai l'impression, on voit à la fois l'arrière à gauche et le côté, l'arc de cercle qui suit son bras ne me parait pas naturel même si je comprend l'intention d'apporter du dynamisme pour moi ca ne fonctionne pas trop.  
Dernier point, tu devrais faire le pied de la demoiselle, le cacher n'est pas une bonne idée, c'est toujours bien d'avoir une idée d'où est situé le perso même si c'est pas forcément évident de bien placer la base au sol. Ici la position du livre couvrirait le pied.
Pour le reste ca marche bien, keep it up !

  • Haha 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 11/25/2020 à 6:56 PM, ShozArt a dit :

Ca grouille déjà pas mal non ? En tout cas grouilles toi avant qu'elles ne soient toutes cuites 🤣

Hahaha ! Effectivement ça grouille de grouilles et ça grouille de plus en plus mais je ne me suis pas beaucoup grouillée par contre... 😅

Merci pour toutes tes remarques ça m'a beaucoup aidée !

 

Le 11/25/2020 à 6:56 PM, ShozArt a dit :

a marmite est placée à même le sol sans vraiment qu'il y'ai de place pour allumer un feu. Peu être rehausser un peu les pieds ?

J'ai manqué d'inspiration alors j'ai mis des cailloux autour, je sais pas si c'est très crédible mais au moins ça mettra peut être moins le feu à la baraque (bon après c'est une sorcière on va dire qu'elle a lancé un sort pour contenir le feu évidemment !)

Le 11/25/2020 à 6:56 PM, ShozArt a dit :

Sinon, y'a un petit souci avec la cape j'ai l'impression, on voit à la fois l'arrière à gauche et le côté, l'arc de cercle qui suit son bras ne me parait pas naturel même si je comprend l'intention d'apporter du dynamisme pour moi ca ne fonctionne pas trop.  

J'ai essayé de modifier comme je pouvais mais j'ai du mal en anatomie, il va me falloir plus d'entrainement. Peut être un jour le cours entier sur le sujet mais une chose après l'autre. 

Le 11/25/2020 à 6:56 PM, ShozArt a dit :

Dernier point, tu devrais faire le pied de la demoiselle, le cacher n'est pas une bonne idée, c'est toujours bien d'avoir une idée d'où est situé le perso même si c'est pas forcément évident de bien placer la base au sol. Ici la position du livre couvrirait le pied.

Mince tu m'as grillée, je ne voulais pas le faire alors je l'ai caché haha mais c'est vrai que ça donne mieux avec un peu d'encrage du personnage dans le sol. 

 

Bon j'ai conscience que j'ai un peu surchargé le truc maintenant, ca gène un peu la lecture peut être. Mais  je trouve ça fun et ça donne un peu l'impression de ce b****l qui règne. (Je vais le regretter quand je vais passer à la couleur mais c'est mon futur moi qui devra deal avec ça)

Je suis bien curieuse d'entendre tout ce qui ne va pas, parce qu'il doit y avoir un paquet de choses à dire !! Mais je crois que je vais le laisser en l'état à moins que les changements à faire soient minimes (j'en doute !). J'ai beaucoup trainé sur ce chapitre, j'ai bien envie de passer à la suite maintenant 🙂

Merci pour vos retours !

 

V4.thumb.jpg.63f3120bf5df8d24e0152ebf07a518e8.jpg

Modifié par Camselle
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Camselle contente de te revoir 🤩 ! Et bonne année haha XD 

Super boulot sur ton illu perso, on voit que tu y as mis du cœur. C'est vrai que c'est un poil chargé maintenant haha, mais une fois en couleurs certaines zones seront sûrement dans l'ombre et les formes de certains objets davantage suggérées. La table au premier plan sera peut-être floutée etc. Et puis tu pourras toujours décider d'enlever quelques bulles ou quelques grenouilles ^^ Pour aérer un peu et ménager plus d'espace de vide autour du perso, tu pourras peut-être aussi retirer la pile de livre derrière le tonneau par exemple, tu verras bien 😉 

Et très belle planche finale, ton caméléon en jette toujours autant !

Hâte de voir la suite 🙂 

 

  • Merci ! 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Angelight! C'est bien gentil de faire ce bon dans le passé pour venir me voir ! 😂 Bonne année à toi aussi !

Oui j'ai surement pas mal à apprendre en matière de composition ! C'était peut être un peu ambitieux comme dessin pour le moment 

Effectivement avec la couleur (si j'y arrive en 2025) je gagnerai peut être en lisibilité et mettant du focus sur le personnage. Je prends note de toutes tes remarques et idées pour la suite en tout cas, merci 🙂

J'ai vu que tu étais arrivée au chapitre 10 !! OMG 😱 Je suis très impressionnée par tes illus en tout cas et j'ai hâte de voir ta tortue métamorphosée!! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci c'est gentil 🤩 ! Je ne suis pas des plus rapides non plus tu sais haha, un peu à l'image de ma tortue XD

Et oui ne t'inquiète pas tu vas y arriver, d'autant que tu fais déjà du super boulot 😄 

  • J'aime 1
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha si tu es une tortue @Angelight, je ne sais pas ce que je suis, un escargot ? Ou un caméléon qui s'efface dans le décor pendant 8 mois avant de repointer son nez haha 

Merci en tout cas ! ☺️

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/16/2021 à 12:05 AM, Camselle a dit :

J'ai essayé de modifier comme je pouvais mais j'ai du mal en anatomie, il va me falloir plus d'entrainement. Peut être un jour le cours entier sur le sujet mais une chose après l'autre. 

Bonjour bonjour ! 
Oui en effet, chaque chose en son temps, on va éviter de trop se disperser 🙂 

Le 1/16/2021 à 12:05 AM, Camselle a dit :

Je suis bien curieuse d'entendre tout ce qui ne va pas, parce qu'il doit y avoir un paquet de choses à dire !! Mais je crois que je vais le laisser en l'état à moins que les changements à faire soient minimes (j'en doute !). J'ai beaucoup trainé sur ce chapitre, j'ai bien envie de passer à la suite maintenant 🙂

Mais non y'a pas tant de choses que ca, en tout cas ca fait plaisir on sent que tu as du t'éclater là dessus ^^
bon alors pour parler lines et croquis je dirais que tes différents plans ne se distinguent pas forcément, d'où l'effet "chargé". Si tu varie un peu plus tes lines entre la table au premier plan et puis les éléments qui sont derrière, en particulier si ils se superposent ce sera surement plus lisible.
Ensuite je pense qu'il y'a un petit souci de perspective avec les ellipses au premier plan, en fait plus on s'éloigne de la ligne d'horizon et plus on ouvre les ellipses, celle ci étant en bas de l'image ce sera donc les plus ouvertes.
Et enfin, le truc qui saute le plus aux yeux je pense c'est la perspective globale de la pièce qui ne colle pas au même point de fuite.
Voilou, ca fait une Check list pour ton prochain painting ^^

 

camselle.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...