Aller au contenu

WIP erode


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Débutant le digital, je suis actuellement en train de réaliser une étude pour essayer d'apprivoiser la chose.

Mon plus gros souci actuellement est la couleur lorsque je crée une image, je ne sais pas quelle couleur appliquer...j'essaie donc de trouver des images qui pourraient m'aider dans ce sens mais je suis un peu perdue. Je ne sais pas si cela m'aidera vraiment et si je m'y prend bien. Le rendu est-il trop travaillé, pas assez ? Le choix d'image est -il correct ? 

etude faite à partir d'une photo de Jacques Popinet.

.etudeARA.jpg.de18f0cb442c8c81d37aa693b756f9bf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve que ça commence bien, je suis nuancé sur ton contraste qui est très intense.

C'est peut être dû à ton image de référence qui à été poussée dans les contrastes, mais je n'arrive pas à ouvrir le lien.

 

[Edit] pour être allé sur le site de référence, j'aurai certainement choisi une photo plus 'ordinaire' pour mieux appréhender les interactions entre les couleurs.

Modifié par djahal

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Djahal.

Oui, j'ai un gros problème de contraste, ce n'est pas la première fois que l'on me fait la remarque mais je ne m'en rend pas compte moi-même😕.

Les couleurs sont trop saturées ou est-ce vraiment que les ombres noires qui posent problème ? Qu'est-ce qui aurait été le plus judicieux du coup comme couleur pour les ombres ?

Modifié par erode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a deux sources de lumière dans ton image, la première c'est la lumière direct qui donne la couleur réelle que l'on perçoit (le rouge sera rouge), et en l'occurrence là c'est le soleil, il peut donner aussi une légère irisation dans des tons chauds (jaune voire orangé suivant l'heure de la journée). Et la seconde qui est la lumière ambiante, émise par le ciel, et qui est plus froide car le ciel est bleu (le rouge sera plus bleu, donc violet, et comme c'est une ombre ce sera un violet foncé).

Et comme les images valent mieux que les mots

lumieres.jpg

 

lum-perro.jpg

Modifié par djahal
  • J'aime 4
  • Merci ! 2

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour cette explication, je comprend la théorie, et c'est vrai que cela marche très bien sur ton speed. Mais, du coup, cela soulève d'autres questions 😅

Si le sujet était vert, l'ombre aurait été également bleutée, il aurait fallu aller vers un vert bleu donc ? Pareil pour du jaune : l'ombre est verte du coup ?

Sur l'image, l'ombre me paraît vraiment "noire", il faut donc que j'adapte les couleurs pour un rendu plus beau et agréable à l'oeil quitte à s'éloigner de la ref, c'est bien ça ?

Y'a t-il des exercices spécifiques pour comprendre la couleur ? Je serais très intéressée.

Désolée pour toutes ces questions 😵 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement c'est bien ça pour les couleurs.

Sur les références photo si les contrastes sont poussés il se peut très bien qu'il y ait du noir et c'est pour ça que le choix de ta réf ne me paraît pas optimum.

Je n'ai pas suivi le programme de Spartan mais j'imagine qu'il y a un chapitre sur la couleur avec des exercices ?

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend. Je pensais faire le bon choix d'image justement à cause du contraste 😄, je prendrais en compte ces remarques pour la prochaine.

Je viens juste de m'inscrire, donc je ne sais exactement quels sont les sujets abordés, mais je vais regarder, il doit en effet avoir un chapitre la dessus.

Merci encore pour tes explications 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour s'entrainer tu peux utiliser des photos de ref où la lumière est plus évidente, mieux définie. Il suffit ensuite de faire un filtre mosaïque pour picker les couleurs, ou tu as une autre solution sur l'outil pipette tu peux régler une moyenne genre 5x5 ça évite de picker ponctuellement le grain d'une photo. Ensuite tu analyses de façon précise ta couleur, sa teinte, sa luminosité et sa saturation et tu essayes de refaire de mémoire et enfin tu compares ta version avec l'original.

exemple d'image

https://fr.depositphotos.com/74602799/stock-photo-frayed-prayer-flags-in-nachan.html

  • J'aime 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @erode, ton étude est deja tres bien, il y a  effectivement un chapitre sur la lumière puis sur la couleur dans la partie 1 qui sont bien fait 😉 
Si tu veux t'entrainer à mieux comprendre, je te conseille de prendre une sélection de photo, peinture de maitre et painting (la selection de digital painting pour tes mirettes est tres bien pour ca) et d'analyser armer de ta pipette comment la lumière et les couleurs interagissent entre elles.
C'est un bon exercice qui permet, je trouve, de bien se rendre compte de la relativité des couleurs notament 🙂  

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons conseils ici.

Je te confirme @erodequ'il y a bien dès la partie 1 des chapitres sur la théorie de la couleur, on va même dire que ça s'étale sur 2 chapitres et demie, tellement c'est toufu, et qu'il faut tester pour que ça rentre un minimum. La relativité des couleurs me donne encore des sueurs froides^^

Utiliser des photos n'est pas une mauvaise idée en soit, mais une photo, c'est souvent déjà une image interprêtée, y compris par la technologie de l'appareil utilisé. Du coup il n'est pas rare d'avoir de forts contrastes et des zones noires ou proche, surtout dans les occlusions. Mais proche de ses noirs tu trouveras bien les teintes que la théorie peuvent te permettre de prévoir.

Puis après vient ton interprétation. Qu'est ce que tu gardes ou pas de ce que tu vois pour raconter ce que tu veux. Refaire toutes les nuances présente sur une photo c'est chronophage, et pas forcément tributaire du meilleur rendu. Et ce qui est important aussi est de bien faire vibrer ses couleurs, et ça le noir ou le blanc ça fait tout le contraire. Donc c'est pas interdit, mais à utiliser avec parcimonie, et quitte à pas trop abuser au début, autant le bânir relativement, ha ha 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, je vais faire une nouvelle étude pour les mettre en pratique ^^

Toutes ces explications m'éclaire un peu sur le sujet, je posterai ici voir si j'ai bien compris 😃

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici une nouvelle pseudo étude qui s'est transformée en création abstraite 😅

Le dessin n'est pas franchement fidèle (bon à la limite ce n'est pas ce que je cherchais) mais les couleurs non plus...Je crois avoir pas mal de difficultés à trouver la correspondances, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Actuellement, je ne pipette pas les couleurs de l'image de la réf, j'essaie de les trouver avec la roue chromatique. De plus, contrairement à la vidéo de Spartan sur les études, j'utilise deux écrans : un sur lequel j'ai la photo de référence et l'écran de la tablette ; les deux ne sont pas calibrés, il y a forcément une différence mais cette méthode est-elle à proscrire ?

Je n'ai pas utilisé la technique décrite par @djahal car j'avais commencé cette "étude" avant, je l'appliquerai la prochaine fois, j'espère avoir des couleurs plus fidèles grâce à ça. 

De plus, la photo est-elle, selon vous, plus adaptée pour ce genre d'étude ?

etudeCAYON.jpg.90dbcbd57073ef72932f37a8734d6365.jpg

 

Canyon-natural_landscapes_Wallpapers_1366x768.jpg.196664fa437c4b6fce4172fa82d381fa.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Erode. Je trouve ton étude bien réalisée quoi qu'il en soit. Il manque un peu de jaune en premier plan et de rose en arrière plan, mais tu es déjà très proche de l'objectif. La photo est bien choisie pour l'étude des réflexions de lumière et raytracung sur la roche je pense. 🙂

Le secret de la réussite? Faire ce qu'on aime, sans rien attendre en retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi!

C'est un bon choix d'image a étudier, essaie de t'appliquer avec plus de méthode pour mieux bloquer ton ensemble; y'a un bon exemple ici :

https://www.youtube.com/watch?v=NygkJEc3yu4

Tu peux aussi gagner en compréhension de ton image avec plus de clareté entre les formes de tes ombres et celles de tes lumieres qui sont très découpées dans ta ref. Fais attention aussi, ta ref a des jolies couleurs entre chauds et froids, tes lumieres dans ton etude sont fort roses et casse le contraste initial. Prend ton temps, bloque les formes et analyse autant que possible, ca va rendre toute la suite beaucoup plus facile.

J'ai postérisé en speed pour mieux illustrer ce que je veux dire :

p7urbakq.jpg.f3d76065c6261ca5ce150f42f980f5b0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @RomenDeva, oui les couleurs ne sont pas exactement identiques, je m'en suis rendue compte trop tard ^^'

@Petignome, ta vidéo est vraiment très intéressante, je ne connaissais pas cet artiste. J'ai du coup essayé de reproduire sa façon de travailler, j'étais assez satisfaite au début et...j'ai voulu tester différentes brushes comme il a pu le faire, mais il semblerait que cela soit prématuré pour moi 😅. Le résultat est donc très médiocre, j'ai fait cet exercice trop vite, sans prendre le temps d'assimiler les informations....à refaire.

J'ai, par contre, mis en pratique la reproduction de teinte après l'utilisation de la pipette, je pense que cela m'aidera sur le long terme. A refaire plus sérieusement sur une autre étude.

La réf de Tom Archer :

https://www.tom-archer.com/wp-content/uploads/2017/03/tom-archer_custom-preset_www-tom-archer-com_.jpg

etudeFALAISE.jpg.d2685ab92dc4d623d581eb8a2c63b4a3.jpg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu, j'ai décidé de faire une illustration d'imagination mais j'aurais grand besoin de conseils.

J'ai voulu que le dragon soit rose/violet, j'ai donc choisi un vert pour la gemme et les yeux pour les faire ressortir mais je ne sais pas quelle couleur appliquer sur le fond. J'ai testé un bleu, qui a donc influencé mes ombres et lumières mais je trouve que l'ensemble fait sale, terne ou pas harmonieux. Je souhaite un rendu pétant et contrasté, et vu que j'ai tendance à trop en faire sur ce point, est-ce cela qui ne marche pas ? Mon violet de base est peut-être trop saturé ? Mes ombres trop contrastées ?

De plus, j'ai un problème de transition sur les éléments de couleurs différentes comme les dents ou l'oeil : quelle couleur dois-je utiliser pour ombrer ? Du vert désaturé et foncé ou du violé foncé ? 

DRAGONjoalierSketch.jpg.05dc3dd5deee25a04dd588819a94f9e2.jpg

DRAGONjoalier.jpg.c3d122904468534cb9264073424f2bf2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une confusion entre plusieurs choses, notamment entre couleur et éclairage.

Sur ta scène il y a un éclairage qui vient de la droite mais qui éclaire le visage par le dessous et les bras par le dessus. Il n'y a pas d'ombre portée à ton éclairage. Commence par clarifier ça. Tu as deux points focal ( le visage et les mains+gemme), pourquoi ne pas faire 2 éclairages pas exemple pour éclairer chacun de ces points

Ensuite tes ombres doivent avoir sensiblement la même saturation, sinon une ombre saturée alors que le reste est désaturé la rend un peu phosphorescente.

Pour bien faire comprendre la forme de ta créature il est préférable que sa partie dans l'ombre se détache du fond. Pour cela il faut une couleur claire dans le fond au niveau de sa tête. En gros si tu décolle ton perso du mur, la lumière peut passer un peu derrière et ça te permet de mieux comprendre sa forme et d'ajouter un meilleur contraste à ton point focal.

Un exemple en image

 

 

help.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @djahal, cela rend bien mieux ainsi alors qu'il n'y a pas de détails.

Oui, j'ai regardé quelques vidéos sur le sujet, certaines ne parlaient que de couleurs, d'autre de couleur de source lumineuse, tout comme ton premier PO, j'ai dû tout mélanger...

Je vais donc reprendre l'image en suivant et en analysant ton exemple voir si je comprend bien.

 

Je pense que je vais me concentrer sur la lumière ensuite, peindre qu'en noir et blanc pour l'instant, cela me permettra peut-être de corriger mon souci de contraste également. J'ai vu qu'il y avait des exercices sur le sujet sur le site, je vais commencer par ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @erodec'est pour ça qu'on insiste beaucoup sur les valeurs de luminosité.

Si tes valeurs et donc ta lumière est bonne, même avec des teintes un peu off, ou des choix de couleurs stylisés, il y a des chances que ça marche déjà pas mal. A l'inverse, les bonnes teintes sur des valeurs fausses, ça marchera pas. Manque de relief, lumière incohérente, applati général etc

C'est bien au début de faire de temps à autres quelques études de valeurs, simples au départ, paysage (pour une lumière globale), sujet avec une seule source, ou deux pour commencer, puis on prends de plus en plus compliqué, et après on peu jouer avec des lumières de couleur, etc...

En dessin, on sculpte de la lumière, encore plus en digital puisque ce sont des écrans qui nous renvoient l'image, c'est donc primordial. Un bon lighting ça peut sauver un truc très rough, limite la texture, le détail c'est complètement secondaire. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Mao Mornity, je commence à comprendre que je fait trop de détails et que ma lumière est bien trop diffuse.

En recopiant l'exemple de @djahal je m'en suis rendue compte...j'ai vraiment un manque de connaissances sur la lumière, il faut que j'y remédie. Du coup, j'ai essayé de bien comprendre les couleurs choisies, leur saturation et luminosité et c'est un autre gros morceau qu je dois apprendre 😅

Par contre, j'ai une question :  y a -t-il une méthodologie conseillée pour la gestion des calques en digital ? Mieux vaut-il peindre tous les éléments d'une même saturation sur un calque (peau, oeil, dent, gemme en aplat), par dessus, ces même éléments avec les ombres rajoutées, par dessus les lumière etc...  ? Car, actuellement, ce n'est pas ce que je fait et je me retrouve embêtée à un moment donné ou mes calques cachent des éléments (exemple avec l'oeil que j'ai peint sur un calque différent).

 

DRAGONjoalier.jpg.0830eebcffa0a5799b1adca90e32c2fc.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool! Fais juste attention à l'ombre portée de ton épaule, il y a une lumière sur la carotide qui ne devrait pas descendre si bas.

Concernant les calques, moi je séparerai uniquement le personnage et le fond. A la limite la gemme aussi. Les calques je m'en sert plus comme historique, c'est à dire que les coups de pinceaux étant très nombreux c'est difficile de se servir de ctrl+z pour revenir en arrière si quelque chose ne va pas. On dépasse rapidement les 50 undo quand on s'en rend compte. Donc quand je suis satisfait à un moment T, j'ajoute un calque pour continuer par dessus. Et si ça ne me convient pas je glisse le calque directement dans la petite poubelle.

 

 

Modifié par djahal

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des petites confusions sur quel spot éclaire quoi, mais ça va venir.

Ensuite il te reste à sculpter la forme avec une brosse plus douce et enfin mettre de la matière.

 

 

help.jpg

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @djahal pour ton PO, toujours aussi efficace, je vais peaufiner ça pour essayer de m'en approcher.

Aujourd'hui, n'ayant pas eu trop le temps, j'ai tenté un premier speed painting, à partir d'une réf de Taras Susak que j'ai découvert grâce aux "inspirations".

Le dessin n'est toujours pas parfait, décidément 😅

 

SPEEDtarasSusak.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...