Aller au contenu

Calibrer correctement sa tablette écran (Cintiq 13 HD ou autre)


Scarnor

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Étant possesseur d'une wacom cintiq 13 HD depuis quelques années, j'ai vite remarqué un souci que bien d'autres possesseurs de tablettes à écran rencontrent. En effet les couleurs, la saturation, la luminosité ne sont pas fidèle à notre écran principal. Dès qu'on place notre création fraîchement terminée sur ce dernier, on se rend compte que les couleurs ne collent pas à ce qu'on voulait et voyait sur l'écran de notre tablette. Et c'est quand même un sacré pépin !

Et enfin aujourd'hui j'ai trouvé une solution, qui en tout cas me convient pour moi. Alors ce problème s'adresse de base à des possesseurs de Cintiq, plus particulièrement la 13 HD. En effet je n'ai jamais possédé aucune autre tablette à écran, wacom ou d'autres marques, ce qui fait je ne connais pas les configurations mises à dispositions. Tout ça pour vous dire que le souci de la Cintiq 13 HD c'est que c'est vachement limité en terme de réglages d'écrans ! (sur Windows en tout cas). On nous met qu'à disposition un réglage de luminosités, de contrastes, de couleurs et basta ! Rien d'autres ! Alors qu'en fait ce que je remarquais comme différence entre les deux écrans (toujours pour moi en tout cas) c'était surtout une saturation trop élevé par rapport à mon écran. Or, il n'y a aucun réglage de saturation de proposé par le pilote Wacom.

La solution :

Alors en farfouillant dans les paramètres de mon ordi et nombreuses tentatives soldées par des échecs, ma solution a été de régler les paramètres de mon écran via le panneau de configuration NVIDIA ! Alors certains n'y auront peut être pas accès (je n'ai jamais installé de logiciel NVIDIA sur Mac par exemple) mais ceux qui sont sur Windows ont désormais leurs rédemption ! Alors pour ce faire déjà télécharger le pilote NVIDIA permettant d'avoir accès à ce panneau de config' et ouvrez le (si ce n'est pas déjà fait).

Voilà le menu (pour l'avoir cliquez sur régler les paramètres des couleurs blabla...). Ce que j'ai encadré en rouge quoi. Et surtout sélectionnez l'écran de votre tablette et non votre moniteur !

1.jpg.bbcc119f793f3b08b1c32dce8c1f09d6.jpg

Du coup à l'aide de ces options disponibles via le bouton "Utiliser les paramètres NVIDIA", réglez votre écran. Je vous conseille d'ouvrir deux fois la même image (de préférence un de vos painting ça vous sera plus facile de juger je trouve). Disposez une de ces images sur l'écran de votre tablette et l'autre sur votre moniteur. Ainsi vous pourrez comparer la différence entre les deux écrans et vous approcher le plus possible de la fidélité de votre moniteur.

Dans ces différents réglages, ceux qui m'ont été vraiment bénéfiques du coup ce sont celui du Gamma et de l'Éclat numérique.

 • Le Gamma va changer la luminosité d'une manière alternative mais pas moins intéressante (je ne sais pas comment vous expliquer, testez par vous même)

L'Éclat numérique c'est concrètement la saturation, ce qui est le plus important en somme !

(Et sinon perso, je vous déconseille d'utiliser l'option Teinte, à moins d'avoir une bonne raison).

Le mot de la fin :

J'espère que cette manière de calibrer correctement votre écran vous servira à tous, même à ceux disposant des tablettes autres que des Wacom Cintiq 13 HD !

Attention : A noter que ces réglages sont fait pour faire correspondre un écran à un autre. Il se peut alors que lorsque vous modifierez les paramètres de votre moniteur, vous allez devoir modifier à nouveau les paramètres d'écrans de votre tablette pour qu'elle colle de nouveau au moniteur.

Bon painting à toutes et à tous !

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel pourquoi  moi ?

C'est intéressant comme bidouillage quand même. MAIS ça risque de pas tenir très longtemps, les deux écrans vont très vite diverger. Je te donne deux mois, scarnor, pour remarquer les différences (tu devrais peut-être en voir dès la semaine prochaine si t'as l'oeil et que tu utilises bcp ton ordi et ta tablette).

Pour accorder deux écrans, il n'y a pas d'autre solution  que la sonde ou les écrans qui s'autocalibrent (même wacom ne propose pas de tablette à écran qui s'autocalibrent ? je n'en sais rien). Mais la bidouille ça dépanne aussi, windows propose aussi des ti logiciels de calibrage (je sais plus où il est ni comment il s'appelle), ça reste de la bidouille et la bidouille c'est TOUJOURS mieux que rien. Même avec la sonde, il faut calibrer régulièrement, je connais des photographes qui calibrent leurs écrans toutes les deux semaines (franchement c'est abusé). Enfin, amuse toi après avec les imprimeurs si tu en as le courage

j'ai pas d'action chez eux mais si tu cherches une solution simple et pas trop cher, spyder express, ma sonde à 80-85€ en promo fait le boulot assez correctement je pense.

Edit : Et je suis intéressé de savoir à quelle vitesse ça va évoluer ta technique juste par curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Yun !

Je ne savais pas du tout que les écrans pouvaient diverger, je ferais part si la solution est efficace à long terme ou pas afin de compléter un peu mon astuce ! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je dis verge 😉 , parfois je dis d'autres choses.

desolé du derangement @Yun77 je pensais que ce serait intéressant à rajouter (my bad)

  • Haha 3

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon je reviens dire des nouvelles pour effectivement que ce n'est qu'une solution à court terme ! Les différences deviennent de nouveau visible après un peu plus d'un mois de painting régulier ! Du coup j'pense que je vais mettre la main à la poche et acquérir une sonde comme conseillé par @Yun77, c'est beaucoup trop vital pour moi ! xD

La solution reste néanmoins intéressante pour ceux qui trouvent que les réglages proposés par Wacom sont trop pauvres ! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello, 

Un peu le même soucie avec la wacom 22HQ, ça me gonfle un peu de devoir passer par la sonde... sur la 22HQ j'ai bcp plus de réglage par contre, j'ai directement accès au RGB de 0 à 255 pt de réglage... 

Le hic c'est quand je fait les exo de DPS je regarde les couleurs chez Spartan et les miennes bah niveau luminosité c'est flagrant... J'ai beau prendre les mêmes couleurs numériquement les différences sont flagrante... 

C'est la que je me dis finalement les tablettes sans écran tu n'as pas ce problème 😛

 

Je me pose une question plutôt compliquée. Imaginons que je réussisse à régler mes 2 écrans parfaitement à l'identique l'un par rapport à l'autre. Je réussirai effectivement à produire une image qui visuellement sera identique sur les deux écran et sera peut-être chouette chez moi mais qui chez quelqu'un comme SPARTAN peut-être que les couleur seront criarde!!!

ou trop sombre ou trop lumineuse (oui souvent on joue avec la luminosité pour évité de s'exploser les yeux ça a forcément un impact au final!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pitbuldozer7c'est effectivement plus compliqué qu'il n'y paraît. Même si elles semblent identiques sur deux écrans, elles ne le sont peut-être pas. Donc on réfléchit à ce qu'est une image numérique et qu'est ce qui la définit. En fait c'est le nb de pixel et pour chaque pixel 3 nombres de 0à255 pour le rgb. l'image c'est juste ça. L'écran lui il essaie de faire apparaître l'image, mais il y a plein de chose qu'on peut régler sur un écran, luminosité contraste couleurs pour les plus simples. du coup chaque écran montre une image légèrement différente (des fois c'est même pas visible). Et chaque écran affiche un rouge 255 0 0 un peu différent, pareil pour toutes les couleurs. Pire ! ce rouge évolue au fil du temps. Souvent les différences sont peu visibles mais des fois c'est flagrant.

Cependant, un petit rappel sur la théorie des couleurs s'impose : une couleur n'est jamais jolie ou moche en soi, ce qui importe c'est "la discussion" entre les différentes couleurs de l'image qui importent. Si ton image est belle sur ton écran qui est plus ou moins calibré, elle sera belle aussi sur un autre écran (tout en affichant des couleurs un peu différentes)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, 

Je vais essayer de faire court. J'étais septique quand à l'achat d'une sonde, j'ai regardé pas mal de vidéo sur le sujet, j'avais trouvé une vidéo qui proposait via des experts de se passer de sonde mais ne traitait pas du sujet des écrans multiples. C'était bien joli leur solution sauf que ça ne fonctionnait pas pour 2 écrans étendu ou partagé. (la technique est de réinitialiser l'écran avec le réglage usine et de passer en 65K de couleur ce que j'avais fait avant de calibrer mes écrans => d'où l'impression - lors du premier calibrage voir pt négatif)

Donc après visionnage de cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=TZ9ObnHa-9w&ab_channel=SonickPhotographie) et celle qui montre le calibrage...

J'ai investie dans une sonde de calibrage (i1 display pro)  pour que mes 2 écrans pour rappel un Asus HDMI IPS sonicMaster bang & olufsen ICEpower et un wacom cintiq 22HQ, puissent enfin afficher à l'identique une image d'un écran à l'autre.  (sauf que ce n'est pas si simple) 🤪

Je partage mon expérience perso, honnêtement je ne regrette pas l'achat de la sonde, même si la sonde n'a pas entièrement résolu mon problème à 100%. Il faut garder l'esprit critique même si on ne peut pas lutter contre les lois de la physique.

Les positifs pour commencer :

+ clairement un confort visuel bien supérieur, (meilleur réglage et moins de lumière bleu)

+La satisfaction de se dire que j'ai un écran bien réglé ce qui signifie que si je produit une image celle ci sera telle que je la vois chez quelqu'un (pro) qui a des écrans calibrés.

donc son jugement sera + enrichissant.

+un calibrage durable (vu que je peux calibrer et que je calibre mes écrans régulièrement en fonction de la lumière ambiante)  

Les points négatifs y en a pas vraiment :

- Le coût d'investissement d'une bonne sonde ( ca peut faire un peu ch... d'avoir investie dans un écran cher et de se dire que son affichage n'est pas forcément optimal même si le réglage usine est souvent très bon pour un très bon écran Mais il bouge avec le temps)

- Pour ma part je pense avoir de bon écran et effectivement la différence entre réglage sonde et le réglage usine n'étai pas ouf. (Après l'avoir fait je me suis pas dit "Wouaouh c'est un truc de dingue ça va me changer la vie!)

- J'ai toujours une différence subtile entre mes 2 écrans. (mais j'explique plus bas)

 

Pour être précis je n'ai pas pu ou juste pas respecté l'ensemble des consignes de Sonick photographie le photographe youtubeur (voir la vidéo). Je me vois mal vivre dans le noir, donc j'ai fait mon calibrage en pleine lumière. 

Oui la lumière ou l'éclairage de votre lieu de production à un impact direct, sur votre image et votre calibrage il faut bien en avoir conscience (c'est pour ça aussi que ceux qui travaillent en traditionnel ont un éclairage industriel particulier avec des lampe particulière). C'est comme quand vous regardé une image photo en plein soleil ou dans une zone ombragé. Actuellement j'ai une image dupliquer sur mon Wacom et je vois une différence entre celle de droite et celle de gauche de luminosité (photo identique capturé sur mes 2 écrans et regroupé en une image) Mais comme le disait YUN77 l'image en elle même c'est un ensemble de pixel avec des valeurs allant de 0 à 255 pour le RVB ( R 0à255, V 0à255 et B 0à255)

1572148170_bandicam2021-05-2115-52-42-253.jpg.0a8acdb499cb78a5d791c695ff09f3a7.jpg

Pour ma part, je vois une différence de lumière ou de teinte entre l'image de gauche et celle de droite sur le même écran (la zone du mur en arrière plan derrière la tête le rose pastel). Rien d'anormal, la lumière extérieur vient de coté sur mon écran elle n'est pas homogène ce qui doit créer cette différence.

A cause de la longueur de mon câble de sonde USB j'ai du changer mon Asus de place pour le calibrer. Et au lieu de mettre la sonde au centre. J'ai du la mettre plus à droite parce qu'au court du calibrage le logiciel de la sonde demande d'effectuer des ajustements sur les réglages (comme sur la luminosité, le contraste ou le RVB si votre écran le permet). Pour l'ASUS la fenêtre de réglage pop au centre ce qui fausse le réglage ( 👍 ironique ) et puis pour lire le réglage quand la sonde cache le texte bah bon courage...

Ah oui et je ne garde pas ma sonde branchée en permanence pour augmenter la durée de vie de cette dernière mais aussi parce que je n'ai pas assez de port USB.

 

Donc pour conclure, l'éclairage ambiant à un gros impact sur l'affichage de vos écrans. La lumière naturelle  croit et décroit tout au long de la journée ou change si c'est nuageux et avec les saisons, ce qui influe sur votre affichage et votre ressenti. quand le temps est nuageux braquez une lampe sur votre écran vous constaterez le changement instantanément. Mes deux écrans n'étant pas dans le même environnement d'éclairage je ne pourrait jamais avoir le même affichage. quand un reste verticale l'autre est parfois positionner à l'horizontal donc avec des expositions différentes (un plus dans l'ombre que l'autre)=> donc un ressenti différent. Toutefois le calibrage diminue grandement ces différences.

Le Wacom me permet de gérer  via la sonde le RVB par rapport à l'ASUS qui ne me le permet pas ce qui crée forcément une sensibilité supplémentaire et une différence. Un peu comme si vous vouliez calibrer un moteur avec un boite de vitesse à 5 rapports et le même moteur avec une boite 8 rapports, la sensibilité est forcément différente et plus précise...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...