Aller au contenu

Suis-je prête pour me lancer en freelance ?


Recommended Posts

Bonjour ! 

Je m'appelle Cyrielle et je suis en train de me questionner pour démarrer le freelance d'ici 6 mois / 1 an. Je suis en train de Gober les premières leçons publiés il y a peu sur le sujet (OMG c'est génial, je l'achète dès que j'ai des sous). Ca me toucherait beaucoup si quelques personnes pouvaient prendre le temps de regarder mon profil pour me dire si je suis au niveau pour de freelance, vers quel clientèle vous me verriez me tourner, quels sont mes points forts à approfondir et faibles à combler... Parce qu'il y a rien de pire que d'avoir le ne dedans pour être objectif !

Book actuel https://www.artstation.com/cyflou

Quoi qu'il en soit heureuse d'arriver dans votre communauté ! :D

Merci !! 🙃

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Hello ! Je ne me permettrais pas de te dire une critique sur tes dessins, car c'est tres personnel, mis à part le fait que je les trouve tout à fait qualitatifs selon moi pour être freelance. A première vue, d'après ce que jai vu sur Artstation, je dirais d'avantage illustration jeunesse. Je te vois bien illustrer un livre jeunesse, vu l'étude des personnages, attitudes etc ... Mais je peux me tromper ... De toute manière, pas de recette miracle, tu dessines, tu postes sur Instagram, et tu contactes les gens qui tu penses peuvent être susceptibles d'aimer ton travail. Moi cela fait quelques mois que jai orienté ma com' uniquement sur l'illustration. Être freelance, c'est surtout un statut administratif pour exercer et un mental. Si tu as envie d'être indépendante, avec tout ce que cela implique, lances toi, tu verras bien. Le statut AE permet de se lancer sans "risque", sous réserve bien-sûr de finance à côté pour vivre sereinement 🙂

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci beaucoup pour ton retour ! 😊🙏
Oui c'est vrai que jusqu'ici je suis plus illustratrice que Concept Artist. Mon rêve c'est quand même le jeu vidéo ou l'animation mais jusqu'ici je sais pas pourquoi je finis toujours avec des dessins print pour enfants ! Mes formations tradi me poursuivent ! ^^

A l'origine je pensais faire une formation avec du Concept / PhotoBashing / Base 3D et sculpt... Parce que si je suis honnête avec moi même, j'adore faire des croquis, des dessins dans la tambouille et rien finir. ❤️ Je me suis toujours dit aussi qu'il y avait plus de clientèle pro en Concept alors qu'en illu je risquais d'être face à des particuliers, ce qui peut devenir compliqué quoi. Toi tu arrives à avoir des clients en full illu ? Quels sont les profils que tu atteins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 🙂 Ton style est super agréable et sympa 🙂 personnellement tu me sembles avoir un bon niveau 🙂 tes concepts avec un style un peu "estampe japonaise", les couleurs choisies, les détails, franchement, si tu bossais sur un jeu je suis sure qu'il aurait vraiment un design bien à lui qui donnerait du caractère au projet. Plus que sur de l'illustration jeunesse, je te vois bien sur des jeux avec des thèmes historique (jouer un samouraï de l'ère Edo, ou un personnage en Egypte ) 🙂

Tu me sembles plus portée aussi par le charadesign aussi que sur l'environnement 🙂

Peut importe ou tu ira il faut que ça te plaise 🙂

Je pense que tu as le potentiel et le niveau (même si moi je suis pas pro et que mon avis n'est pas encore objectif)  🙂

Bon courage pour la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

@CyflouAh, bah je ne me suis pas trop trompé alors lol / Moi, pour faire court, avant j'étais graphiste, je faisais pas mal de créas en photo manipulation, pour des éditeurs DVD notamment, mais pas que (affiches spectacle, de trucs plus institutionnels etc ...) Le client fournit les photos, ou alors faut en trouver libres de droit, et composer une jolie "illustration" avec. Ensuite, j'ai découvert le digital painting, par le prisme de la pop culture, j'ai accroché direct, et du coup, j'ai toujours ce "travers" faire une illu en reprenant des references photo. Mais à présent, je veux illustrer d'imagination (avec des références bien-sûr), mais pas juste reproduire des photos. Les nouveaux clients qui se présentent me boostent car c'est raccord avec ce souhait, donc j'en suis là aujourd'hui. J'ai envie de créer mes propres personnages, et les insérer dans un décor, en essayant de me détacher d'un visuel figé, "marketing". Donc, comme tu vois, je démarre une nouvelle voie, après des années de freelance "graphiste".

Niveau client, je dirais que c'est d'avantage dans l'édition au sens large. Un travail dont je suis assez content, c'est la couverture d'un roman par exemple, avec un héros dessiné d'imagination. D'ailleurs, on va faire la suite bientôt.

N'hésites pas à aller voir ce que je fais, cela te fera comprendre mon "univers" 🙂

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cyflou a dit :

Salut ! Merci beaucoup pour ton retour ! 😊🙏
Oui c'est vrai que jusqu'ici je suis plus illustratrice que Concept Artist. Mon rêve c'est quand même le jeu vidéo ou l'animation mais jusqu'ici je sais pas pourquoi je finis toujours avec des dessins print pour enfants ! Mes formations tradi me poursuivent ! ^^

A l'origine je pensais faire une formation avec du Concept / PhotoBashing / Base 3D et sculpt... Parce que si je suis honnête avec moi même, j'adore faire des croquis, des dessins dans la tambouille et rien finir. ❤️ Je me suis toujours dit aussi qu'il y avait plus de clientèle pro en Concept alors qu'en illu je risquais d'être face à des particuliers, ce qui peut devenir compliqué quoi. Toi tu arrives à avoir des clients en full illu ? Quels sont les profils que tu atteins ?

Personnellement je ne fais que de l'illustration, pas de 3D et pas ou très peu de photobashing. Et ce n'est absolument pas un problème pour trouver du travail. Je travaille avec beaucoup de studios différents, sur des films principalement, mais il m'arrive de travailler avec des particuliers comme des auteurs de livres... Rien n'est compliqué. Il suffit de facturer à l'heure ou à la journée et de donner une estimation du temps que tu vas passer pour que le devis soit confortable pour toi et le client. Il faut aussi bien stipuler que si tu dois faire des modifs c'est en sus.

a+

  • J'aime 2

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ma'ari ! Je me cherche encore un peu, d'où les QUARANTE MILLE STYLES GRAPHIQUES de mon book, faut que je focus un peu ! ^^'

@Thierry Dulau J'ai été voir ton style graphique et effectivement je comprends mieux ton Univers, pas mal ! 😄 A vrai dire les maisons d'Editions me font peur parce que je vois tellement d'auteur de BD (Principalement) qui galèrent financièrement que je me suis toujours dit que je ne gagnerais jamais ma vie avec eux... Peut être des jeux c'est pas bête comme idée sinon !

@djahal Ton book est une tuerie je suis fan ! J'aimerais atteindre ton niveau graphiquement avant de me lancer vraiment, d'ou la formation à distance que j'envisage (pour me donner un cadre parce que je me connais Netflix et la PS4 sont mes pires ennemies). Vu ton niveau je suis curieuse, à combien facture tu (en général) une journée de travail ? Tu es en Freelance depuis quand ?


En tous cas merci à tous pour vos retours, ça fait du bien de commencer à établir ce projet ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cyfloun'attends pas d'avoir mon niveau pour te lancer, moi ça fait depuis 2006 que je travaille dans le dessin et je n'avais pas ce niveau. En travaillant 8h par jour tous les jours pendant plus d'une douzaine d'années mon niveau à bien changé. Je facture 500€/jour en freelance, 400€/jour sur les contrats longs. Au début de ma carrière je facturais 150€/jour.

Jette un oeil à ça pour voir le niveau que j'avais quand j'ai commencé

 

  • J'aime 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djahal Ta courbe de progression est folle... 😮
Oui c'est vrai que j'ai progressé beaucoup plus vite depuis 1 ans que je travaille... Je pense que j'ai simplement la trouille de ne pas trouver de clients, ou de me faire arnaquer... Je dois définitivement acheter la formation de Spartan ! ^^'


Je me rends compte que je suis un peu à l'Ouest de pour ce qui est de se présenter en freelance... Pour candidater en temps que Salarié je vois : m'adapter au style de la boite, aller à des events ou je peux les croiser, surveiller leur besoins et leur prod pour faire irruption au bon moment... Mais en freelance bah je vois pas trop comment accéder à des gens qui peuvent être intéressés. Ils ont des groupes secrets sur Discord, un site sur le dark web ou ils font des appels à projet ou ils se rassemblent au clair de lune ? ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Merci @Cyflou d'être passée voir mon travail. Moi aussi je m'interroge souvent sur les clients et leurs rassemblements secrets pour trouver des clients. Je crois qu'on fantasme beaucoup aussi sur ces clients qui nous semblent inaccessibles. Mais c'est vrai que l'on peut se poser plein de questions sur ce sujet. Moi je me dis toujours, et je pense que je suis pas loin de la vérité avec ce que je réalise ici ... que si je n'ai pas de clients, c'est que je ne suis pas au niveau, assez bon etc ... Il faut voir je pense la réalité en face, les "clients" sont bombardés jour et nuit de mails avec des portfolios. Ils n'ont pas de temps à perdre, ils vont répondre aux illustrateurs doués, et travailler avec les très doués. Et il y en a un paquet ... Donc je me dis tout simplement, si on me contacte pas, c'est que je suis pas au niveau. Quand tu vois par exemple des illustrateurs que tu suis, qui bossent avec la personne que tu as contacté il y a peu, sans réponse ... ce n'est pas compliqué de réaliser ça. C'est ce qui est cruel dans ce domaine. Seuls les meilleurs arrivent à sortir leur épingle du jeu 😞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cyflou a dit :

@djahal Ta courbe de progression est folle... 😮
Oui c'est vrai que j'ai progressé beaucoup plus vite depuis 1 ans que je travaille... Je pense que j'ai simplement la trouille de ne pas trouver de clients, ou de me faire arnaquer... Je dois définitivement acheter la formation de Spartan ! ^^'


Je me rends compte que je suis un peu à l'Ouest de pour ce qui est de se présenter en freelance... Pour candidater en temps que Salarié je vois : m'adapter au style de la boite, aller à des events ou je peux les croiser, surveiller leur besoins et leur prod pour faire irruption au bon moment... Mais en freelance bah je vois pas trop comment accéder à des gens qui peuvent être intéressés. Ils ont des groupes secrets sur Discord, un site sur le dark web ou ils font des appels à projet ou ils se rassemblent au clair de lune ? ^^

Non détrompe toi, ce sont les boites qui prennent des freelances, ils n'ont que rarement des graphistes à plein temps. Sinon ils doivent les payer à ne rien faire entre deux prods

  • J'aime 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry Dulau a dit :

Donc je me dis tout simplement, si on me contacte pas, c'est que je suis pas au niveau. Quand tu vois par exemple des illustrateurs que tu suis, qui bossent avec la personne que tu as contacté il y a peu, sans réponse ... ce n'est pas compliqué de réaliser ça. C'est ce qui est cruel dans ce domaine. Seuls les meilleurs arrivent à sortir leur épingle du jeu 😞

C'est vrai que si ils ne te contactent pas c'est que tu n'as pas le niveau ou la visibilité pour que l'on vienne te chercher. Mais il ne faut pas se décourager, il faut s'améliorer. A toi de devenir une brute en dessin. Tout le monde peut le faire il suffit de ne pas procrastiner et de se lancer vraiment à fond, un dessin par jour pendant 2 mois suffit souvent à largement augmenter son niveau, à condition de se poser les bonnes questions et de ne pas faire les mêmes erreurs sans fin. Pour ça le forum c'est super!

  • J'aime 2

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Entièrement d'accord @djahal/ Après, il y a aussi des gens qui seront moins exigeants peut-être sur le niveau, et qui voudront quand même travailler avec toi. La preuve, des gens travaillent avec moi. Mais ... il est évident qu'il faut se remettre en question et progresser, pour avoir plus de clients, et des client plus intéressants. Cela dit, je vois aussi pas mal de portfolios d'illustrateurs plus institutionnels, qui gagnent bien leur vie, avec un portfolio plutôt simpliste. Ici, c'est du high level, car on parle concept art, jeu vidéo, cinéma etc ... Juste une recherche Google, illustrateur par ville, et tu tombes sur des portfolios bien moins impressionnants que la majorité ici.

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je rejoins @djahal @Cyflou

Si une boîte doit salarier un graphiste un mois, admettons à 1800 net, ils sont pas trop radins, ça veut dire qu'au brut avec les charges, la boîte va payer 5000 euros à l'état.

Donc même pour une mission d'un mois si tu factures 2500 (c'est un exemple hein j'ai pas calculé), ils sont super gagnant, puisque c'est toi qui va payer des charges 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...