Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercice de Rarch


Rarch

Recommended Posts

Exercice 1:691390288_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrushfini.png.ea616073f20f16cd1a53d7d9504d4d99.png

Exercice 2: DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png.fd07b43d5406e5e6ccf66a7a274fba2d.png

J'ai beaucoup de difficulté sur cet exercice car j'ignore comment faire certain effet sur les formes, cela m'a même décourager un petit moment, si vous avez des conseils, je suis preneur.

Exercice 2.5 716755137_DPS-Prog-1-1-ex25_debutpngfini.png.42a0877c8ca761e99ce5a7453da2d5fd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Pour le moment tu t'es en es assez bien sorti. Ton premier exercice est propre, le second se tient aussi. Si je devais pinailler ça serait sur la forme n°2 à gauche où tu as un peu débordé et ensuite tu as certains dégradés qui manquent encore un peu de nuances dans les transitions, mais no problem ça va venir avec la pratique sur les prochains exercices. Donc ne t'en fais pas, et pour affiner ton résultat joues bien avec l'opacité de ta brush, combiné avec la pression tu devrais parvenir à tes fins.

 

Concernant l'exercice 2.5, c'est réussi dans l'approche car tu as de bonnes découpes au niveau de tes plans et tu as su réinjecter ce que tu as appris dans l'exercice précédent. En ce sens c'est vraiment chouette.

 

Donc tous les objectifs de ces exercices sont atteints, continues comme ça c'est du bon boulot, et ne t'en fais pas, avec les prochains exercices tu vas acquérir des techniques te permettant d'atteindre ton niveau d'exigence :)

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3: 

Les montagnes : Premier exercice au lasso, je me suis uniquement me limité au lasso, vu que je ne connaissait pas j'ai regarder les résultats d'autres élèves et je suis loin de leurs résultats.1666615896_photo_exercice_lasso1png.png.0fa841fa16797d19ddb87ed5edabb8c2.png

Je pense que je vais avoir besoin d'aide sur ce coup avant de m'attaquer à la rose :)

Modifié par Rarch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est pas trop mal au niveau de la découpe de tes plans. Par contre sur la montagne essaies de bien analyser la topologie du terrain, là tu as des découpes un peu trop aléatoires. En fait ça se positionne plutôt sous formes de strates horizontales dû à l'érosion (un peu comme on peut l'apercevoir au grand canyon). Ensuite une fois que tu as posé tes masses pour l'herbe et les parties rocheuses sur la plaine tu peux y aller en painting. En fait le lasso va te servir à dégrossir au maximum pour gagner du temps, par la suite tu dois passer à une phase de painting. Concernant ton plan d'eau, si tu l'as sur un calque séparé, tu viens d'abord avec une grosse brush floue et un beau dégradé poser les reflets du ciel dessus. Une fois que tu as ça, pour les mini vaguelettes tu prends une brush ronde dure, tu vas dans le menu f5, tu augmentes le pas de ta brush, tu la réduis en taille sur l'axe vertical et tu actives la diffusion que tu peux régler. Normalement avec ça déjà tu devrais pouvoir mieux t'en sortir.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon je vais pas vous le cacher, je suis en train de perdre ma santé mentale sur ces montagnes, ça va faire 3 mois que j'ai rien posté car je suis incapable d'en faire quoi que ce soit. Et ça ma tellement obsédé que j'ai rien fait depuis 1 mois. Je poste les deux essais qui ne donne rien et je sais pas si je serais capable de faire les deux autres exercices. J'en ai même oublier de refaire l'eau.

J'ai vu que spartan a fait une vidéo dessus mais j'ai pas la force de continuer et de recommencer ces montagne.

photo_exercice_lasso1 inachevé 1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Rarch

Je comprends parfaitement, l'exercice de la montagne est un exercice vraiment pas simple à aborder. Je trouve que sur ta dernière version, tu as vraiment une très bonne base, les formes sont là, on comprend bien la scène, je pense que tu peux alterner entre l'utilisation de l'outil lasso et peindre directement au pinceau pour ajouter de la matière à ton herbe, à ton eau ou à la montagne par exemple.

Il est important parfois de faire un break quand on a du mal sur un exercice, il ne faut surtout pas hésiter à montrer ton avancement pour ne pas resté bloqué tout seul, n’hésite pas à en parler avec d'autres élèves et de leurs demander comment ils ont fait, ça pourra sûrement t'aider également.

Dans un premier temps, je t'invite à laisser celui-ci un de côté et de le reprendre un peu plus tard, continue sur le poivron par exemple, c'est un exercice vraiment intéressant et qui sera peut-être un peu moins compliqué que la montagne. Surtout,e te limite pas à l'usage d'un seul d'outil. En tout cas prend surtout le temps de revenir tranquillement dans le programme, sans pression, ce n'est pas grave du tout d'avoir fait une pause bien au contraire 🙂

Pour aborder le poivron, tu peux regarder la vidéo du cours et faire pas à pas pour comprendre un peu le processus.

Courage à toi et hâte de voir tes prochains exo^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Je suis passé au poivron du coup et ça ma beaucoup détendu. Il est pas parfait mais ça ma fait du bien de passer à autre chose.

Exercice4-etude-photo1 jpeg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ça fait plaisir à lire, faut surtout garder plaisir à dessiner et peindre, pour le poivron maintenant, je t'invite à venir affiner certaines transitions, pour avoir des mélanges plus doux, tu peux utiliser une brush soft par exemple.Le reflet du sol à droite sur le poivron me semble un peu fort. N'oublie pas également de venir flouter un peu les bords du poivron comme sur la référence, c'est ce qui va renforcer le réalisme dans ton illustration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est nettement mieux les transitions! Bien joué ! Je travaillerai encore un peu les zones claires sur le dessus du poivron, à droite la prise de lumière est un peu plus forte que sur la référence, tu peux flouter encore plus les bords de ton poivron ainsi que sa base, regarde bien la photo et analyse les bords, il y en a certains qui sont plus flous que d'autres.

En tout cas c'est très prometteur pour la suite, continue comme ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...