Aller au contenu

Les travaux d' Mizo


mizoye

Recommended Posts

Salut à tous !

C'est chose faite, j'ai franchi le pas et j'ai acheté ma première tablette graphique !

Mon choix s'est porté sur la Huion Inspiroy Q11k v2. Pour le moment je suis plutôt content de son utilisation même si je ne peux pas comparer vu que c'est la première fois que j'ai une tablette dans les mains. J'essaye de me créer une sorte de routine le soir et me caler environ 10h de digital painting par semaine. J'aimerais faire plus mais mon emploi du temps ne me permet pas de faire mieux 😕

Étant un total débutant dans le dessin et le digital painting (je sais à peine dessiner une maison), je peux vous garantir que j'ai pas mal galéré à faire ces exercices. Je risque de morfler pour la suite... ! Je m'y suis repris à plusieurs fois et pour le moment je ne pense pas pouvoir faire mieux même si j'attends vos critiques avec impatience pour déceler mes erreurs. Je trouve que les transitions sont difficiles à faire. Les modèles de Spartan sont parfaits et j'ai beau prendre la brush estompée avec une opacité faible, parfois je galère beaucoup !

Sur ce, je me lance la prochaine vidéo, il me tarde de savoir ce qui m'attend !

A bientôt sur le forum 🙂

 

 

exo1.1.jpg

exo1.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mizoye

Totalement débutant également au digital painting, j'ai bien galéré aussi sur l'exercice 2, donc je ne te serai pas d'une grande aide sur ce point là ^^ je pense qu'il faut faire et re-faire pour prendre la main sur les coups de brushs, prendre son temps et rester bien motivé surtout 😊 pour ma part, je pense ne pas encore avoir validé l'exercice 2, mais aujourd'hui je suis quand même passé à l'exercice 2.5, et j'ai trouvé que c'était plus simple de se plonger dedans (bon je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode à faire mais bon ^^) 

Sinon j'ai eu le conseil d'une personne sur le forum, si tu as un problème avec l'opacité, il faut voir dans le driver si la sensibilité du stylet est bien réglé. Je t'invite à passer sur ma page d'exercice si mes explications sont floues ^^ 

En tout cas bon courage à toi et reste bien motivé, ça va être une longue et difficile route, mais au final, ça en vaudra la peine 😊 bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et pour l'astuce ! J'irais voir dans mes réglages si je peux changer certaines pressions.

Bon courage également de ton coté 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, tu as de belles découpes franches sur tes formes, il y a juste tes dégradés qui mériteraient d'avoir un peu plus de nuances dans les transitions, sinon c'est nickel. Hésites pas à bien jouer avec ton opacité, et si ça ne suffit pas, comme mentionné plus haut tu peux affiner le réglage de ta pression dans le menu de tes drivers. 

 

Continues c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve l'exercice 2.5 assez difficile par rapport à un niveau débutant. Il faut bien "juste" poser les bases, les blocs, sans aller dans les détails ?

Quand je vois le résultat de nombreuses personnes du forum je trouve qu'on est déjà sur des rendus très poussés avec des effets de lumières etc...

D'après la vidéo de Spartan avec les 3 filles, il dit qu'il faut un résultat certes précis mais non abouti. Un peu comme un croquis.

Ai-je mal compris l'exercice ?

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors l'idée sur le 2.5 c'est avant tout de bien poser ses masses de façon propre, et ensuite de réutiliser ce que tu appris, à savoir le dégradé pour représenter ton volume et donc ton éclairage. Pas obligé de le pousser à fond, il s'agit de mettre en place une bonne méthodologie efficace qui te permette d'avoir une base solide pour aborder la suite. Certains se prennent au jeu et poussent le tout plus loin, c'est à toi de voir jusqu'où tu veux aller. J'attends juste une découpe propre, et l'usage de bords nets / bords flous pour la nana :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici le résultat de mon exercice 2.5. Un résultat assez minable il faut le reconnaitre et pourtant j'ai passé du temps dessus !

Je n'ai travaillé que la fille je n'ai pas fait le reste, juste poser quelques bases pour situer un peu. Je sature un peu dessus et vu que je n'ai pas de technique ni de vraie méthodologie en digital painting, j'ai envie de passer à la suite des cours pour apprendre des choses concrètes.

J'ai trouvé cet exercice 2.5 vraiment dur car devoir tenter de gérer des plis de vêtements, des ombres et des effets de lumières c'est vraiment hard quand on est néophyte.

exo2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mizoye,

Bah il est bien réussi le personnage je trouve ! Bien joué 😊 après pour le fond tu voudras peut-être le reprendre plus tard à la suite des autres exercices, sans trop se prendre la tête ^^ 

Bon courage pour la suite et une bonne journée 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime,

Merci pour ton message et tes encouragements ! J'attends l'avis des profs du site histoire d'avoir leurs retours également. J'espère que cela avance bien de ton coté sur les exercices, à bientôt 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

dans l'ensemble c'est de l'excellent boulot, la découpe de tes plans est très propre et le tout rend bien. Ensuite effectivement pour le fond ton dégradé ne fonctionne pas vraiment en l'état. Si tu as ton fond sur un claque séparé tu peux venir appliquer dessus un filtre>flou>flou de profondeur de champs et tu actives le diaphragme que tu viens ajuster. Si tu ne l'as pas sur un calque séparé ce n'est pas grave, tu auras l'occasion d'expérimenter le tout sur le poivron ou sur le flou (qui pour le coup sera plutôt un flou gaussien) pour le fond de la tasse ou le fond des oisillons.

 

Continues comme ça c'est de l'excellent boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien c'est encourageant pour la suite !

Je prends note de tes conseils pour le fond mais en effet je ne l'ai pas du tout travaillé, je me suis concentré sur la fille.

De plus, j'ai commis une belle erreur de débutant, j'ai tout peints sur le même calque ! Je me suis aperçu de la bêtise bien trop tard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas c'est tout à fait normal et c'est possible que tu t'embrouilles un peu au niveau de la hiérarchisation de tes calques au début aussi. Ca va venir et la pratique va te permettre d'avoir tout ça en réflexe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

 

Me revoilà après une longue absente. Beaucoup de travail ces derniers temps du coup j'ai été obligé de modérer le digital painiting. Fort heureusement, cela devrait se calmer et je vais pouvoir reprendre comme il se doit.

Je viens d'ailleurs de finir un exercice, celui de la montagne. Exercice assez difficile j'ai été obligé de peindre en même temps que la vidéo de Spartan pour me guider. Au démarrage de l'exercice je me voyais pas du tout le faire sans support, impossible de savoir ou démarrer. La, grâce à la vidéo j'ai pu comprendre certaines choses.

Je me suis arrêté à un niveau de détail similaire à la vidéo, j'espère que cela est suffisant car je dois avouer que j'ai envie de passer à autre chose comme exercice.

Le rendu n'est pas parfait et comme d'habitude je suis ouvert à toutes les critiques qui peuvent me permettre de m'améliorer.

Bonne journée à tous et dès ce soir je commence la suite !

exo3.jpg

Modifié par mizoye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est pas mal du tout au niveau de la découpe de tes plans. L'idée c'est toujours de garder une bonne dose de motivation donc quand tu sens que tu satures, passes à autre chose.

Si je devais pinailler ça serait au niveau de tes couleurs essaies d'être un peu plus fidèle, notamment sur le côté droit de ton image où tu es un peu trop saturé.

 

Keep it up c'est du bon boulot, et niveau détail pas besoin d'aller trop loin, mieux vaut se concentrer sur les découpes, la justesse du volume et des couleurs. Tout le reste suivra naturellement :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aller j'arrête la le carnage !

Je ne suis pas du tout satisfait de cette fleur mais pour le moment je ne vois pas comment faire mieux. Déjà je ne pense pas avoir la bonne méthode car je passe mon temps a jongler entre les opacités alors que dans les vidéos de DP que j'ai pu voir les gens n'agissent que très peu avec sauf que sinon mes traits sont bien trop puissants et même si mes brushs sont réglés "à l'appui du stylet" je ne vois pas du tout comment faire des choses harmonieuses.

Toutes les petites nervures des feuilles ou des pétales la c'est le néant je ne vois pas comment certains arrivent à des résultats aussi beaux et réalistes ! Chapeau à eux.

Je suis preneur de critiques si vous passez dans le coin !

Bonne journée 🙂

exo3fleur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mizoye

Je trouve que tu as déjà une bonne base sur laquelle continuer, les formes principales sont là et on reconnaît le modèle sans problème. Concernant l'utilisation de ton brush, utilises tu un brush à bord dur ou un brush à bord net ? Les brush à bord flou vont être plus utiles pour les zones où lumière est plus diffuse et/ou pour réaliser tes transitions de couleurs plus douces, les brush à bord net vont plutôt être utiles dans les zones où les transitions sont plus tranchées ( pour bien délimiter l’arrête d'une pétale par exemple).

Pour dégrossir un peu cet exercice, je te dirai de voir ça comme l'exercice 1, imagine chaque pétale comme une forme indépendante à reproduire et fait pétale par pétale

Concernant la pression de ton stylet, pourrais-tu m'envoyer un screenshot de tes paramètres de photoshop? On va regarder ensemble pour voir ce qui pourrait clocher.

 

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schmax,

Merci de passer pour me donner un coup de main c'est cool de te part 😉

Globalement on va dire que j'ai fais toutes les masses en bord dur avec le rond dur 75 et tout l'aspect dégradé en rond soft 75. Voici mon paramétrage de tablette graphique, j'ai la Huion Inspiroy q11k v2.

Pour mes réglages de brushs je suis à :

Dynamique de forme : tout est à 0, contrôle : pression de la plume,

Texture : échelle et profondeur 100%,

Transfert : tout est à 0 mais contrôle : pression de la plume,

Lissage : est coché

Je dois avouer que je ne sais pas trop quand faut changer ces paramètres la, j'ai pas forcément le réflexe !

Bonne journée.

 

sensi.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mizoye,

Tu travailles sur quelle version de photoshop? Si tu travailles sur une des dernières versions( CC 2018, CC 2019, CC 2020 ),  je ne sais pas pourquoi mais il faut que tu coches la petite case " windows ink " dans les paramètres de la tablette ( généralement en bas à gauche une petite case à cocher), sinon effectivement il peut y avoir conflit avec la tablette et photoshop.

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise la version de 2019, ok je vois et c'est déjà coché de base.

Modifié par mizoye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici l'exercice du poivron, pas évident non plus celui ci.

J'ai clairement foiré les effets de lumière sur le dessus je n'ai pas réussi à faire quelque chose de fluide et lumineux. C'est très loin d'être parfait mais on va dire que pour mon niveau actuel je ne m'attends pas à mieux et je me satisfait de ce travail.

Cela dit, j'ai envie de faire bien mieux par la suite donc vos avis me seront utiles si vous passez dans le coin ! A plus tard 🙂

 

exo4poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mizoye,

Je trouve que ton poivron est pas si mal, après je suis d'accord, je pense que tu peux venir affiner le dessus du poivron, adoucir les transitions et les prises de lumières. Il te manque un peu de couleurs rouge orange sur la gauche de ton poivron, sur le dessus. Tu peux également venir faire une légère transformation sur l'ensemble de ton poivron pour l'élargir un peu, je le trouve plus fin que sur la ref.

Soit vigilent également sur les zones floues et les zones nettes, si tu regardes la photo les contours du poivron et de la tige sont floutés.

Prends le temps nécessaire pour modifier ce poivron, tu as juste quelques petites retouches pour que celui-ci soit totalement finalisé.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Schmax,

Merci pour ton message et tes conseils avisés. Je vais les suivre et apporter des modifications sur le poivron puis je le reposterais.

Vu que j'avais commencé la tasse, je me permets de la poster et d'avoir votre avis dessus. Je vous remercie ! 🙂

exo4tasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai apporté les modifications sur le poivron mais dur dur pour avoir le même rendu que sur la vraie photo même en zoomant à fond ou en changeant de brushs !

exo4poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir la première étape de l'exercice des oisillons.

oiseaux.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...