Aller au contenu

Chapitre 1 : Egakkou


egakkou

Recommended Posts

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Dans l'ensemble tu t'en es très très bien sortie sur cet exercice 2. Tes dégradés sont globalement bons, c'est bien proportionnés. Si je devais chipoter te bord de tes formes de nature courbe sont un peu trop angulaire... voilà c'est juste du détail en substance c'est de l'excellent boulot.

 

Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà !

Génial ton exercice 2 ! Je trouve le tout globalement réussi sauf peut-être la première et la dernière forme de la deuxième colonne (ça va tu suis toujours ^^?)
J'espère que tu t'es bien amusé à le faire !

A très vite 😉

Modifié par Picatchouuu
Picatchouuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci pour ces précieux conseils, cet exercice m' a bien plu !

A bientôt 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors au niveau de la découpe de tes plans, c'est très propre ce qui montre que tu as bien compris la méthodologie. Si je devais t'embêter ça serait sur la justesse de tes couleur et ton éclairage qui est encore un peu léger sur ton personnage. Tu as là une excellente base, si tu as envie de le pousser d'avantage pour réinjecter un peu ce qui a été vu lors de l'exercice précédent, tu peux, cela dit ce n'est pas une obligation non plus.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour ! 

J'aimerai améliorer la barrière au fond, c'était pour moi l'élément le plus compliqué, je ne savais pas trop comment m'y prendre (j'ai opté pour l'outil sélection pour les parties plus épaisses et j'ai fait les traits fins à la main)

Merci encore 😁

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la rambarde, c'est assez simple tu peux contraindre ta brush sur un axe en maintenant la touche shift tout en posant ton coup de brush. Tu peux également utiliser le lasso polygonal ou l'outil de sélection rectangle. Avec ça normalement tes rambardes ne poseront aucun soucis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hey, 

Me revoilà après 3 semaines d'absence (hum hum...😓)

J'ai eu beaucoup de travail avec le lycée ces derniers temps, et donc moins de temps pour dessiner. De plus je redoutais cet exercice... Je vais donc mieux m'organiser, éviter de perdre du temps inutilement afin d'être plus productive. Les vacances arrivent alors je vais faire le maximum 💪

Pour revenir à l'exercice, j'étais frustrée, j'ai pas mal galéré et le résultat est pas top selon moi (mon dieu l'arrière plan...) Après, je suis vraiment perfectionniste alors je trouverai toujours des choses à changer, il faut parfois savoir s'arrêter... Je reviendrais dessus, mais pas tout de suite, là je n'en peux plus !

Vos conseils sont évidement les bienvenus !

 

exercicelasso1montagne.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu as une très bonne base, hormis pour la montagne tes masses sont bien découpées et propres. Pour être à 100% honnête, je ne parlerai pas de perfectionnisme ici, plutôt de méticulosité. Le perfectionnisme signifie avoir un degré d'exigence très élevé et proche de la référence photo, et sans vouloir être trop abrupte, on est tout de même assez éloigné du photo réalisme. Comme dit tu as posé les bonnes bases et ça serait bien d'homogénéiser le tout en reproduisant la montagne du fond qui est tout de même un des sujets principaux pour s'entrainer au lasso. Ensuite tu peux venir détailler et apporter un peu de texture ça et là. Pour l'eau par exemple, tu peux venir poser les réflexions du ciel avec une grosse brush floue, puis venir apporter ensuite les petites vaguelettes. 

Après je comprends que tu puisses en avoir marre de cette montagne et dans ce cas là tu pourras venir la retravailler plus tard. Un exercice comme ça demande quand même pas mal d'heures de travail, surtout si on débute vraiment.

 

Keep it up , ne te démoralises pas, ça va venir avec la pratique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces conseils !

Voici la suite de l'exercice 3 avec la rose, je l'ai abordé avec plus de sérénité et je suis plutôt contente du résultat. J'ai réparti cette fois mon temps de travail sur trois jours consécutifs afin d'être plus régulière.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez 🙂

rose lasso2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors c'est pas mal niveau découpe, tout est très propre. En ce sens ta base est excellente. Par contre niveau couleur tu as manqué pas mal de variations de teintes. Ca ne me dérange pas que ce soit synthétique, mais dans ce cas là essaies d'être un peu plus tatillon là dessus.

 

Pour t'aider niveau couleur tu peux aller dans fenetre, couleur. Dans la fenetre couleur, tu actives le mode tsl dans les options. Ca va avoir pour effet de décomposer la couleur en trois sous paramètres : t = teinte (nature du pigment), s = saturation (quantité de pigment, plus tu en mets plus c'est vif), l = luminosité (sombre ou clair en somme le volume). Si tu es très tatillon là dessus normalement ça devrait augmenter ton acuité visuelle très rapidement.

 

Keep it up c'est du bon boulot et ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

Je viens de finir l'étude photo de la tasse et je vais poster mes derniers exos ;

1) 2e version de la rose (principalement au niveau des couleurs)

2) le poivron

(l'exo de la tasse avec les explications dans le prochain message)

3 ma rose lassoV2.png

4.1.1 mon poivron.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3) la tasse ; j'ai utilisé des brushs de base (arrondi flou, arrondi pression taille, arrondi adouci pression opacité/flux...) , un brush "feuilles" pour le motif et un pour la fumée. J'ai eu du mal avec la soucoupe au niveau des couleurs, j'ai testé pas mal de mélanges c'est un élément qui m'a bloqué au début.

Est-ce que le fait de rester avec des brush basiques était judicieux pour ce painting ?

merci d'avance pour vos retours :)

4.2 ma tasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @egakkou

Désolé pour ma réponse tardive, n’hésite pas à me tag si tu vois que je mets un peu de temps à repondre :)

Dans l'ensemble je trouve tes exercices plutôt réussi, tout en subtilité, c'est très doux, très jolie comme rendu. Tu pourrais pousser un peu plus les volumes des pétales de la rose et faire par la même occasion l’intérieur de celle-ci.

Le poivron est pas mal du tout, je flouterai un peu les bords, tu peux utiliser les filtre de flou dans les filtre en haut de photoshop , la tige manque un peu de texture je pense.

Concernant la tasse tu as un très rendu, je pense que tu pourrai le pousser un peu plus, il manque un peu de reflet sur la coupole à gauche et à droite, tu pourrais en rajouter également sur la tasse, si on regarde la photo on vois qu'il y a beaucoup de reflets sur les bords.

 

EN tout cas c'est très prometteur pour la suite, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax,

Je n'ai encore jamais utilisé les filtres sur photoshop, je testerai ça.

On m'a également  conseillé d'utiliser un calque de saturation pour améliorer certaines couleurs trop ternes.

Merci pour la tasse, j'ai passé des heures pour la soucoupe pour trouver les couleurs qui convenaient, c'était assez  frustrant au début mais quand on fait une pause et qu'on regarde avec un oeil neuf ça va mieux

Du coup est-ce que le choix de brush convenait pour la tasse ?

Merci pour tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ton choix de brush est nickel, maintenant tu peux continuer a rajouter les reflets et autres détails pour ramener du réalisme à cette tasse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici  l'illustration des oisillons.

Je suis contente d'être arrivée au bout de ce premier chapitre, je reviendrais tout de même sur certains exercices.

J'ai appris plein de choses, merci pour toutes vos réponses !

 

V2 oiseau 1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne continuation à toi pour les prochains chapitre 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...