Aller au contenu

iPad Pro


Invité Guest

Recommended Posts

Ouh, la taille de l'écran : tout un dilemme !...Je crois que ça dépend beaucoup de gens.

Perso j'ai la 12.9 et ça me semble un peu limite, surtout avec les applications comme Clip Studio Paint qui sont une copie quasi-conforme de la version PC/Mac (du coup les menus prennent pas mal de place)...En fait, moi j'aimerais carrément une version 15" (ou A4) si possible XD.

J'ai vu des personnes avec une 10.5 se plaindre du manque de place...Et d'autres dire que c'était nickel, ni trop petit, ni trop gros. Donc voilà, pour moi ça dépend vraiment du goût et des couleurs de chacun, ainsi que de l'utilisation qu'on en fait.

Demandes-toi qu'elle va être ton utilisation principale (dessin, films, internet, un peu de tout ?), est-ce que tu penses qu'une surface plus grande te sera utile dans certaines situations, est-ce qu'elle peut être contraignante dans d'autres, etc. L'idéal serait de tester en magasin, ils doivent en avoir quelques unes à la Fnac ou dans d'autres grandes surfaces...T'as des amis qui ont une version ou une autre, et qui pourraient te laisser tester ?

Aussi, n'oublie pas aussi que la 12.9 coûte quelques centaines d'euros plus cher !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

ou sinon attends septembre, il y a des rumeurs qui parlent d’une version 11 pouces.

 

peut être même qu’elle aura moins de marge comme pour l’iPhone X.

 

a ta place j’attendrai un peu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

perso j’ai eu les deux (12,9 puis 10,5) et franchement il n’y a pas énormément de différence. Je suis passé de 12,9 128Go à 10,5 et 64Go (« bas de gamme ») et franchement il est top. Pas de soucis particulier niveau dessin, après tu auras tjrs un poil plus de confort sur la 12,9 par contre c’est moins transportable. A toi de voir :)

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Pour l'utilisation ça sera principalement pour le dessin. D'où mon dilemme sinon je pense que j'aurais pas hésiter et pris la version 10.5 mais vu que j'y passerai le plus clair de mon temps à dessiner je recherche quand même le confort d'utilisation.

 

J'ai une fnac et un iconcept (Apple store) juste à côté de chez moi il faudrait que je prenne 5 minutes pour vraiment aller tester et pas juste baver rapidement devant 😂

 

Pour ce qui est d'attendre septembre, j'ai épuisé mon stock de patience 😅je l'attend depuis novembre mon ipad Haha puis si c'est du bordless ça me fait un peu peur niveau confort d'utilisation. Le côté financier aussi à mon avis celui là coûtera 3 bras deux jambes. Et si il y a vraiment un gros changement je pense que je préfère laisser passer le premier jet qui est souvent mieux dans sa deuxième version.

 

Sur la version 10.5 on passe pas notre temps à tout le temps zoomer ?

 

Sur des illustrations avec beaucoup de petits détails ça devient pas trop galère ?

 

 

 

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas de soucis particulier, ça revient à avoir un peu plus qu'un A5, et pour les détails tu zoom. Après si tu as le budget et un sac à dos tu seras tjrs moins à l'étroit sur le 12,9, c'est logique :p

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci !!!

 

Pour le sac à dos devrais pas y avoir de problème vu que je suis toujours accompagné de ma tribue j'ai toujours un gros sac pour trimballer tout leur bazar 😅

 

Du coup je pense que je vais partir sur la version 12.9 histoire d'être plus à l'aise.

 

Merci pour vos réponses en tout cas 👍🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Mon ordinateur étant particulièrement lent je n'arrivais pas à suivre correctement les exercices j'ai donc craqué pour l'iPad et l'apple pencil...

 

Je commence à jouer un peu avec Procreate mais énormément d'outils sont "cachés". Peut-être pourrait on essayer de recenser tous les raccourcis ici afin de faciliter la prise en main ? Voilà ce que j'ai pu glaner par ci par là :

Paint bucket : faire un glisser déposer de la couleur vers la zone à peindre

Bloquer un calque pour dessiner juste dessus (alpha lock) : aller dans calque et faire glisser le calque sur la droite

Dupliquer : sélectionner la zone et appuyer sur les deux traits parallèles décalés en bas

Ligne droite : commencer à dessiner une ligne puis s'arrêter en laissant le pinceau appuyé pour avoir une ligne droite (si on touche l'écran avec le doigt en même temps les lignes se déplaceront de 15°)

Guide perspective : Actions > canvas > perspective guide. Jusqu'à trois points peuvent être posés. Quand on va sur un calque, on peut cliquer perspective assistant et être sur d'avoir des lignes droites suivant la perspective

Merge layers : sélectionner deux calques et les pincer au doigt pour les rapprocher

En descendant trois doigts sur l'écran on obtient un outil copy/paste du calque

Entre les deux curseurs sur le côté de l'écran appuyer sur le carré et on obtient la pipette

Un appui long sur la couleur redonne la couleur précédente

Double clique sur le canvas avec deux doigts annule le dernier trait, double clique avec trois doigts pour remettre

Grouper des calques : sélectionner plusieurs calques et faire glisser



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour l'alpha lock il faut glisser à droite avec deux doigts sur le calque concerné ;)

 

Aussi sur le site de Procreate il y a un pdf téléchargeable qui explique tout les raccourcis https://procreate.art/support

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement envie de m'essayer a Procreate ! Mais bon l'ipad c'est un peu cher et ma Huion H610 pro fonctionne très bien donc... c'est pas pour maintenant. Sinon j'ai entendu parler de paper 94. Perso quand je peingnais sur ma tablette j'utilisais Medibang mais je sais pas si c'est sur Ipad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois chez apple, je trouve les prix très corrects par rapport à ce qu'on peut faire avec un iPad et au vu de la qualité du produit.

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les petits budgets, un ordi à 300€ et une tablette graphique à 100€ valent à mon avis mieux qu'un ipad, c'est beaucoup plus polyvalent et moins cher.

ipad (pro ou non) c'est surtout pour du dessin en mode nomade (du coup je conseille plutôt l'ipad 2018 non pro et son écran bien assez grand).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso je dessine uniquement sur ipad pro, et je trouve ça bien mieux que photoshop, notamment grâce au color blending, qui permet un feeling beaucoup plus naturel. L'inclinaison m'aide beaucoup, mais ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

La seule features qui me manque est le redimensionnement de la zone de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question d'habitude ça @flotos

mais même si procreate est très bien conçu, je reste persuadé que photoshop est quand même plus complet et qu'un vrai ordi, avec un grand écran et un clavier c'est plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant comme toi <span class="post-user-username">@guillaumegdr</span> plus à l'aise pour travailler tranquillement sur ma configuration Pc (puissance, fluidité, ergonomie - raccourci optimum au clavier-, taille de tablette grande à très grande pour pas cher, belle écran, multitâche en fond - musique, web - ect..) j'espère que ce genre de politique ne va pas "dégrader" ou ralentir les évolutions et les optimisations de Photoshop sur PC. Çà me fait pensé à l'industrie du jeux vidéo où les jeux sont bridés par les sorties multiplateformes (car les consoles seront toujours à la ramasse par rapport à des jeux optimisés pour le PC). Un parallèle fait à Photoshop de ce phénomène m'interroge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos

Je comprends ton inquiétude à très long terme, mais pour l'instant, il n'y a vraiment aucune raison de le craindre, d'autant que l'information sur l'adaptation d'une version de toshop à IOS n'est même pas certaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Je suis actuellement sur la partie blending (chap3) du programme et je ne trouve pas comment modifier mes brushs (opacité flux dureté) pour faire le blending comme Spartan.

 

Quelqu'un pour m'aider ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que c’est marqué dans sa signature ;) il faut aller dans les réglages de ton brush et ajouter la variation d’opacité en fonction de la pression de l’Apple pencil si c’est ta question? Après tu blend comme sur Photoshop.

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fonction de la pression de l’apple Pencil*

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste ça ???

 

Oui sur procreate pardon !

 

Merci je teste tout a l'heure.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Perso, et il en est de même pour 100% des professionnels de l'image. 
 La seule utilité de cet appareil c'est le dessin, le pencil est vraiment excellent et la comme la vitre n'est pas trop épaisse ça donne une bonne impression de dessiner dessus.

Un des avantages d'un iPad, c'est que c'est très portable. Ensuite, on en fait ce qu'on veut — même de l'art. Sur Procreate les pinceaux sont plus "liquides" et répondent mieux à la pression du stylet .

Mais bon c'est vraiment cher, je préfère encore me prendre une tablette graphique écran XP-Pen Artist 12 Pro https://www.xp-pen.es/product/485.html à 250 balles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

 

Bonjour a tous! 

 

J'aimerais savoir si il existe des film protecteur anti reflet qui fonctionne vachement bien et qui n'abîme pas la pointe du stylet? 🙂

Merci d'avance 😄

 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...