Aller au contenu

Français ou Anglais ?


Invité Thierry Dulau

Recommended Posts

Invité Thierry Dulau

Hello !

Je me pose une question ... Illustrateur/Concept Artist, on est bien conscients que si on décroche des contrats en freelance, il y a de grandes chances que ce soit pour des clients pas forcément en France. Actuellement, c’est bien simple, je rédige mes mails la plupart du temps en anglais, et très peu en français. D’après vous, en tant que Français (comme la majorité ici), faut-il communiquer sur notre site, instagram et artstation en anglais totalement, ou en français ? Je ne parle pas de la communication directe avec une personne, mais les posts sur Instagram, la description des projets, la bio sur le site web ... Si on communique totalement en français, est-ce que l’on se ferme des portes à l’international ou pas du tout ? Je vois de plus en plus d’illustrateurs français communiquer entièrement an anglais. Mais d’un autre côté, je me dis, cela peut fermer des portes pour les français, qui peuvent dire ... il est pas un peu prétentieux lui a parler anglais, on est en France.

Alors, d’après vous ? 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry Dulau a dit :

cela peut fermer des portes pour les français, qui peuvent dire ... il est pas un peu prétentieux lui a parler anglais, on est en France.

Alors, d’après vous ?

Heu...Si tu es freelance bossant depuis internet, ça veut dire que tu bosses partout dans le monde depuis le confort de ta maison ! Donc ce n'est pas parce que tu es en France que ta "boutique" en ligne et que toi-même (en tant que professionnel bossant en ligne) doivent être en français. Enfin, c'est juste mon avis😅. Je ne comprends pas vraiment ce regard que l'on a en France envers ceux qui parlent anglais ou une autre langue: "Non mais regarde moi ce/cette prétentieux(se), à se la péter !", je n'ai pas l'impression de voir ça dans d'autres pays.
Si certains pensent que tu es prétentieux, je dirais tant pis pour eux, surtout s'ils décident de ne pas bosser avec toi à cause de ça. Comme on dit, un de perdu mais dix de retrouvés.

Moi je te conseillerai d'utiliser toutes les langues que tu connaisses, et priorité à la langue utilisée dans le milieux (donc l'anglais) si tu la maîtrises.
Mon artstation est en anglais. Mon facebook pro sera en anglais aussi. Si je fais une chaîne youtube dédiée à mon activité, idem.
Cependant, je posterai aussi avec mes autres langues (français et espagnol) sur facebook et youtube, histoire de montrer que l'on peut me contacter via ses langues et d'essayer d'avoir des clients ailleurs. Surtout youtube, car il y a très peu de chaînes youtubes consacrées au DP et conceptart en français et espagnol.

Pour ton site, il y a pas mal d'options. Le garder tel quel avec juste le minimum, afin que les clients, qu'ils soient français ou non, puissent voir ton travail rapidement et te contacter facilement. Ou sinon le mettre par défaut en anglais, mais d'avoir également l'option de changer de langue (bien mis en évidence quelque part, avec un drapeau).
Voir à la limite, met les informations principales en anglais et français directement, surtout si ce sont des paragraphes courts : " Je suis Thierry Dulau, illustrateur freelance, blablabla...My name is Thierry Dulau, I am a freelance illustrator", etc...

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une bonne question et rentre un peu dans le « on peut pas faire plaisir à tout le monde » 😬

Communiquer en Français limitera clairement au marché francophone. En anglais tu arroses partout. 
Dans l’absolu un site tu peux en faire deux versions. Pour les réseaux sociaux c’est différent. 
utliser deux langues c’est pas forcément utile et plutôt chronophage. Les gens objectivement lisent pas, donc ils s’arrêteront souvent aux premiers mots. 
 

En réalité c’est quand même bien l’image qui parle. La langue importera peu. Et donc, pour du free-lance, dans un souci de se couper le moins de clients, on communique souvent en anglais. Et disons le aussi, certain réseau social ne fonctionnent qu’en communicant en anglais aussi. 
 

Et puis après y a aussi la communauté qui te suis. Pour la fidéliser et s’adresser à elle, si elle est plutôt anglophone, faudra bien leur parler. Ce qui peut donner lieu à des petites gyms parfois. Pour les tutos par exemple, je fais effectivement une version française en plus, car là, c’est utile. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mao Mornity a dit :

En réalité c’est quand même bien l’image qui parle. La langue importera peu.

Oui, c'est bien vrai, tu as raison. L'image de tes créations (ton portfolio) et surtout l'image du professionnel qu'il y a derrière : dans ce petit milieu, même le meilleur portfolio et compétences en anglais ne nous sauveront pas si on est quelqu'un de difficile et problématique. Il ne faut pas être une plaie au travail et rester pro.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Merci pour vos retours @Mao Mornityet @Xuan! Je pense je vais communiquer en anglais, étant donné que la majorité de mes abonnés ne sont pas français, et les contacts intéressants niveau job pareil 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question ! J'aurais tendance à privilégier l'anglais car aujourd'hui la majorité des français comprennent l'anglais, et si on cherche un artiste FR, on va regarder le pays de l'artiste (sur Artstation, behance, sur ton site perso...) et par là on devine facilement si tu parles français ou non.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Merci d’être passé par là @Spartan de DPSchool! Tu as bien fait de faire ton live sur le freelance, cela a ouvert de la discussion ici même, sur un sujet qui je pense intéresse pas mal de membres ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai tout en anglais + français pour ma part. Pour toutes les raisons citées.

Je ne vois pas de raison de ne pas mettre de l'anglais même si c'est plus chronophage pour les posts de réseaux sociaux.
Je garde quand même le français vu que je part d'une situation de partage d'art traditionnel avec expos en France.

C'est quand même très français ces trucs de "prétention", "jalousie"... dès que quelqu'un fait quelque chose d'intéressant, n'a pas honte de ce qu'il fait, réussit quelque chose.. vraiment dommage cette mentalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je remonte ce sujet qui m'a inspiré quelques questions :

Pour la partie SEO du site internet, comment faites-vous pour bien vous référencer en France et à l'international ? Puisque configurer le site en français va permettre un meilleurs positionnement en France, et inversement, le régler en anglais va faire chuter le référencement sur le marché français si je ne me trompe pas. Les mots clés et expressions uniquement formulés en anglais ne permettent plus dans ce cas à ceux qui font une recherche en français d'arriver à notre site.

Sur les réseaux sociaux, quel est le choix le plus judicieux entre entre faire une page en français puis une autre en anglais, ou juste une page en anglais ?

Avez-vous ciblé un pays particulier dans lequel il y a plus de demandes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yohann-benhaddouche vaste question comme toujours. Pour le SEO c'est clair que ton référencement site va en prendre un coup, mais disons le les gens vont spécialement sur les sites, faudrait vraiment avoir envie de te trouver spécialement pour que ça génère du trafic donc ça déjà c'est finalement pas si important. De ce que je remarque, les gens arrivent sur mon site parce qu'il recherchent des images sur Google et c'est via ces dernières qu'ils arrivent dessus. Donc à la limite c'est plutôt le référencement des images qui est important.

Ensuite avoir des réseaux doublés, bon courage vu le temps que ça prends déjà. Là soit tu vise uniquement le marché francophone et donc tu communique en Français, soit tu penses international et tu communique en Anglais. Les recruteurs et professionnels parlent Anglais sans souci, et la communauté s'en fiche un peu au final, ils lisent pas de toute façon, donc l'image encore une fois suffira en elle même et les Français te parleront Français, tout simplement.

Pour ce qui est de cibler un pays, faut voir si tu comptes bosser sur site, en freelance ça a peu d'intérêt, mais évidemment si tu vois que ça bouge beaucoup quelque par tu peux cibler pendant un temps.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mao Mornity pour ta réponse, en fait je découvre que dans ce milieu on communique vraiment à tout point de vu plus avec les images qu'avec les mots ! Je trouve ça génial pour passer la barrière de la langue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...