Aller au contenu

Exercices lumières en 5 étapes - Triste Comique (Zehrkalt)


Recommended Posts

Bonsoir,

Je poste ici les résultats obtenus pour l'exercice "Lumières en 5 étapes". J'ai beaucoup apprécié cet exercice, la gestion des ombres et des reliefs étant encore l'une de mes grosses faiblesses. Attaquer par des formes simples est encourageant... avant de se battre avec le T-Rex. :')

Un grand merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien formuler quelques critiques !

 

 

 

DPS-exercice-lumière-_cone_cube.png

DPS-exercice-lumière-_trex.png

Modifié par Triste Comique

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Sur les volumes tu t'en sors très bien. Le cône particulièrement. La face qui nous fait face du cube a un peu trop de variation de valeur. Pour leurs ombre portées à tous les deux, plus près du vollume un peu plus net ce serait mieux vu l'intensité de la lumière que tu as choisie. Pour le dino, c'est plus compliqué mais principalement il manque les ombres les plus forte et pas mal d'ombres moyennes. Imagine comme il doit faire sombre dans la gueule d'un T rex ^^. Mais là encore le résultat est plutôt bon, on sent bien les volumes. La machoire inférieur reçoit forcément moins de lumière que le reste de la tête. Garde toujours en tête la direction d'où vient la lumière, qu'elle se dirige en ligne droite puis rebondit vers ton oeil en suivant un angle d'incidence qui sera en fonction de l'inclinaison de la surface touchée, et c'est ce qui donnera l'intensité de cette lumière (désolé pour cette phrase, mais c'est pour tant bien ça :s). tu peux aussi essayer d'un peu mieux faire les transitions à certains endroits. Un petit coup de doigt devrait faire l'affaire pour ça (la plupart du temps au moins). N'hésite pas à continuer ce T rex avec ces quelques conseils.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble pas mal ; faudrait enlever la line pour laisser place à une occlusion ambiante aux endroits choisis . pour le t rex on voit pas trop d'ou vient la lumiere . d'apres les dents on pourrait dire de droite mais sur le reste on dirait le haut ? les valeurs sont encore à accentuer .... occlusion ambiante , reflexion de la light . le fond de sa gorge a la meme valeur que sa langue . allez vas y mets nous des ombres

  • J'aime 2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Merci  de tout cœur d'avoir pris le temps de m'aider, Yun et Ganakel !

Voici donc la version V2 améliorée avec vos conseils : j'ai laissé l'indice de lumière apparent pour pouvoir évaluer la cohérence de ce que j'ai fait. J'ai encore des problèmes avec les dents, cependant, c'est pas encore tip top. Je verrai pour une V3 plus poussée, je n'ai eu que 2h pour finir ... Chaud. x)

Tun dum... Shadow is coming 😄

DPS-exercice-lumière-_trexV2.png

  • J'aime 3

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! C'est bcp mieux !

Les dents je trouve pas mal perso. La langue mériterait un petit travail supplémentaire. Je trouve les plis audessous de l'oeil trop clair peut-être. L'articulation de la machoire, la peau là, en changer un peu la valeur pour la différencier mieux de la peau. Bon tout ça c'est du détail. Il y a un truc à revoir important avant ça c'est le volume de son museau ("lèvre" comprise) de son côté droit, c'est là que je vois le principal problème.

Si tu as le courage une fois que t'as fait tout ça, lance toi dans les textures !

En tous cas bravo tu l'as vraiment amené à un nouveau niveau !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonsoir !

Je me rends compte que ça fait un bon moment que je n'ai plus rien posté, j'ai honte de la date du dernier post. xD Je continue donc de compléter doucement ce sujet avec un exercice qui est aussi mon premier test avec Krita : le sujet du vase. Temps estimé : 1h30 environ.

 

DPS-exercice-lumière-5_vase.png

  • J'aime 1

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très bien ce vase ! Pas grand chose à dire : L'ombre portée est peut-être un peu trop noire. Il manque un peu de réflexion du sol sur le vase aussi, et enfin le blending c'est à toi de voir, si tu laisses comme ça, ça fait un peu poterie (et c'est très bien), le vase n'est pas vraiment lisse, si tu veux faire un vase "plus porcelaine" il faudrait retravailler le blending pour donner cette impression lisse, ou polie. Attention si tu voulais vraiment faire un vase en porcelaine il y aurait aussi plus de spéculaire et de réflexion et il faudrait retravailler le contraste aussi, donc mes conseils portent plutôt sur le côté lisse, j'ai dit poterie/porcelaine mais j'aurais pu utiliser l'image artisanal/industriel

En tous cas bravo ! c'est du très bon boulot.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Merci beaucoup pour ton soutien, Yun. A titre perso, oui, je suis assez fan des rendus texturés, mais en fait, ce rendu-ci est surtout le fruit d'une exploration un peu brouillonne des brush... 😅 J'en ai testé un paquet avant de me sentir à l'aise pour sculpter correctement et imprimer sur écran ce que j'avais dans le crâne. Donc c'est mi-volontaire mi-aléatoire, dirons nous ! xD

Je retiens les conseils pour le rendu lisse, je vais le tenter, voir si j'arrive à sortir quelque chose de potable (vase...poterie...potable... ok, je sors).

 

  • J'aime 1

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appelle moi avec @Yun77 comme ça je reçois une notif et tu seras sûr que je lirai ton message.

Il y a 10 heures, Zehrkalt a dit :

c'est mi-volontaire mi-aléatoire

Il y a toujours, un tout petit peu au moins, d'aléatoire, même chez les plus grand (m^me chez Michel angelo sur sa phase de croquis préliminaire), c'est les "happy accidents" de Bob Ross. Ils sont à exploiter en règle générale et il faut s'en réjouir.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Et me revoilà pour continuer ce sujet... Je vois les dernières dates et j'ai honte. x)

Voici une V3 de la tête de T-Rex (j'crois que je l'aime bien, en fait), où j'ai tenté de pousser davantage le lissage de la V2. J'espère parvenir à produire également une V2 du vase (avant 2022 quoi).

DPS-exercice-lumière-_trexV3.png

  • J'aime 1

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Triste Comique changed the title to Exercices lumières en 5 étapes - Triste Comique (Zehrkalt)

Un ajout à cet exercice : suivant le conseil de @Yun77, tentative de rendu en lisse, avec reflet type porcelaine (je pense que ça manque encore d'étude matière, mais bon, j'aime bien aussi :3 ) PS : sous Krita

DPS-exercice-lumière-5_vase_lisse.png

Modifié par Triste Comique
  • J'aime 1

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...