Aller au contenu

Sketchbook sur DPS (parties 1, 2 et 3)


Recommended Posts

Enfin, juin 2023, la version macOS SketchBook pro V.9, pour Apple est sortie avec de belles nouveautés…


En octobre 2022, pour les possesseurs de Windows, une nouvelle version est arrivée avec pleins de nouveautés. À bientôt pour les possesseurs d’Apple…

Février 2022, Triste nouvelle Sketchbook app n'est plus gratuit (19,99  euros)  et l'ancienne version ne fonctionne plus… Elle vit sa vie indépendante d'Autodesk. La version iPad reste gratuite et les fichiers sont transférables de l'iPad à l'ordi (remettre la résolution à 150/300 dpi qui repassera à 72/100 sur iPad)

 

petit ajout 2021 : de A à Z avec SketchBook Pro -> 

 

Tout d’abord, merci à @Spartan pour tes très bons cours de digitalpainting.

 

Utilisateurs de Sketchbook, ce sujet est pour vous exprimer.

Les différences entre Photoshop sont documentés dans le blog de Sketchbook, 15 et 28 juillet 2016 et peut-être d’autres.

Précision 2020 : il semblerait qu’il existe pour la version ordi, un Mac et un PC, dans les comportements quelques différences. Ici les cours ont été réalisé sur MacBook pro et iPad.

Suivre les cours DPS avec Sketchbook est tout à fait possible avec quelques ajustements. Tous les PSD sont utilisables, seul les brushs ne le sont pas (D’ailleurs, un échantillon de ceux-ci sur PSD permettrai de les adapter sur Sketchbook puisque celui-ci permet la création de toutes formes.).

Pas besoin de télécharger les deux petites appli. de symétrie ou de perspective, il y a la même chose dans la version Sketchbook pro ordi. ou iPad. (En 2020, Adobe a intégré l'équivalent dans PS)

Seul le travail avec les courbes de réglage peuvent poser problème mais l’ingéniosité peut le résoudre, cela demande simplement un peu plus de temps et jouer avec les modes.

(Une petite info pratique si vous travaillez sur iPad, faites vos dessins à 200% (100 dpi-TIFF) pour avoir une qualité de 100% sur ordi lorsque vous êtes en 300 dpi en PSD.)

Les chapitres 0, 1 et 2 ne posent pas de problèmes dans leur réalisation.

A vous de signaler dans ce sujet vos remarques. Merci

(A titre perso, par choix, j’utilise Sketchbook mobile sur iPad (bientôt pro, j’espère), beaucoup moins performant que la version pro bureau.)

NB : 2020 je suis passé sur la version ordi pour les finitions . Seul problème les masques d’écrétage qui ne sont pas reconnus.

Neuf150

Modifié par Neuf150
MaJ 2024

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour

Juste une suite d'info et rectifications. Le travail sur iPad a été énormément facilité avec la version 4.1.1.

Il faut toujours passer sur la version bureau pour réaliser les nuées... puisque la création de brushs personnalisées n'est toujours pas possible sur iPad .

Seule la modification d'un élément de référence après sa création n'est pas possible (colonnes de l'exercice train fou...). Il faut tout refaire !

Cette version 4.1.1 permet de réaliser toutes les créations ; l'ajustement TSL et les niveaux de couleur sont performants.

Bon painting à tous.

 

 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

J'utilise de plus en plus Sketchbook sur ordi.

 

J'ai essayé sur l'ipad du coup mais j'ai l'impression qu'il n y a pas l'option comme sur procreate pour que quand on pose la main elle ne soit pas detecter comme un stylet..

 

Si quelqu'un l'a trouvé suis prenneur ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @teqpaf.

En théorie, juste en sélectionnant le mode "Pen mode" dans Sketchbook sur l'iPad, ça enclenche automatiquement le palm rejection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Borrocha,

 

J'ai cherché l'option pen mode pas trouvé...

 

Je vais tenter ma chance sur grogle.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@teqpaf : peut-être as-tu sketchbook en version fr? Si c'est le cas, l'option s'appelle "Mode Stylet", pour le trouver, il suffit d'aller dans "Préférences" puis tu le trouveras dans l'encadré "Connexion du stylet"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en vf. Mais surtout mon stylet n'est pas bluetooth, je pense que ça vient de là.

 

Dommage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui très certainement, l'appairage iPad / Stylet ce fait par bluetooth uniquement je crois, mais à vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, j’attendais d’avoir mon Apple Pencil.

 

J’ai œuvré avec un bambou pointe caoutchouc, difficile de faire des pleins et déliés. Il fallait s’appuyer sur l’extrême bord pour que la main ne soit pas reconnue ; les débuts ont été penibles mais par la suite cela va, histoire d’un ou deux jours.

 

Avec Apple Pencil, Bluetooth, préférence, la main n’est pas reconnue et facilité de pleins et déliés.

 

Bon brush

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

SketchBook pro est passé gratuit => plus d'actualité en 2024 sauf version iPad avec option 1,99 €, version ordi. 19,99 €.

Modifié par Neuf150
actualisation 2024

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

La troisième partie est plus difficile à aborder avec sketchbook... absence de certains outils comme fluidité (peut se faire en moins pratique sur ordi avec l’outil : étaler...) pourtant bien pratique, custom shape ou peu pratique comme les outils de flou (mieux sur ordi ou il existe avec contraste). Pour mixer brush qui n’existe pas en tant que tel, il y a une possibilité pour certaines fonctions en créant/modifiant la forme de brush et couleur en mode aléatoire.

Enfin, dans le chapitre 9, certains modes de calque n’ont pas le même rendu sous SketchBook pro ainsi que les masques de fusion et de reglages inexistants.

Néanmoins, cette troisième partie est passionnante et riche de techniques, toujours à adapter mais réalisable.

Modifié par Neuf150
Actualisation

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Il y a quelques jours, il y a eu une mise à jour pour la version mobile.

Un outil précieux pour les perspective sans usage de grilles si l’on veux.

Et pour les anciens qui commencent à ne plus avoir un trait ferme, un outil pour toutes sortes de courbe très pratique et facile d’utilisation.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Depuis quelques temps (cours 3 chap 8), j’utilise plus souvent la version ordi de SketchBook pro qui est passée gratuite. Avec elle, beaucoup plus de possibilité et de facilité pour réaliser les exercices ; d’ailleurs souvent en alternance avec iPad.

De nombreuses fonctions bien pratiques pour la perspective, le flou, les transformations... il manque un peu le calque de masquage qui oblige à penser à dupliquer l’image si l’on veut revenir dessus après transformation, aussi les courbes de réglages  couleurs moins performantes.

Une très bonne fonction est la création personnalisée de brushs qu’il faut absolument utiliser sans oublier de sauvegarder celles-ci car elles peuvent disparaître lors d’une mise à jour !

Donc n’hésitez pas à l’utiliser en suivant les très bons cours de Spartan, qu’il vaudra un peu adapter naturellement.

Modifié par Neuf150
Actualisation

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Juste une info intéressante sur l’utilisation de la version ordi où il y a la possibilité de faire des groupes.

Lorsque celui-ci est créé, il y a possibilité d’agir sur cet ensemble de claques, comme le redimensionnements ou autres à partir de la barre d’outil. Pour cela, sélectionner le calque du groupe.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j’ai ajouté une petite info en début de ce post sur le travail sur iPad.

En effet, sur iPad (72 dpi) travaillez à 200% pour pouvoir être à 100% sur ordi si vous êtes à 300 dpi. La qualité du travail sera meilleure. (Attention de ne pas s’emmêler les pinceaux si vous repartez de la version tiff/iPad à la version psd/ordi)

Pas de problèmes majeurs pour les derniers chapitres, juste de la patience...

Bons brushs

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 ce qui compte c'est le nb de pixel, le dpi c'est juste pour se prendre la tête avec l'imprimeur. fais ton image en 1920x1080 par exemple (c'est bien petit pour de l'impression, mais ça irait pour une petite carte postale), et ne t'occupe pas du dpi, tu le changeras plus tard si besoin. Du coup le mieux c'est toujours d'essayer de savoir le nb de pixel dont tu as besoin pour une image assez grande à l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord avec toi @Yun77. Néanmoins il y a un parallèle. Là, mon propos voulait informer sur  une méthode pour travailler sur un format permettant d’avoir un fichier imprimable à de bonne dimension entre un fichier tiff et psd. Mais, n’est crainte, je ne me prends pas la tête, peut-être que l’explication n’était pas claire !

J’ai pu constater un manque de ‘finesse’ de travaux fait sur iPad au format natif 2224/1668 vu sur ordi.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Non c'est bien moi qui ai lu un peu vite. c'est plus clair là. Mais si ça manque de finesse, c'est parce que ce n'est pas assez travaillé je pense, peut-être pas assez de zoom alors, l'écran est petit sur ipad, parce que 2224/1668 c'est déjà pas mal, ça fait du 14cm*18 en 300 dpi. Augmenter le nb de pixel ne changera rien, sur ipad ça paraîtra bon (à cause de la taille de l'écran) mais quand tu passeras sur pc le problème restera le même. C'est le même problème qu'avec les photos prise sur téléphone ou les appareils numériques avec un tout petit écran, tu penses qu'elle est nette la photo puis quand tu passes sur l'ordi, tu te rends compte qu'elle est toute floue et ça c'est parce que tu vois pas les détails sur le petit écran. Du coup je pense qu'il n'y a malheureusement pas d'autres choix que de zoomer dans l'image pour y voir les défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @Yun77 d’où un travail sur iPad avec un zoom de 200% pour rectifier se souci ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, le fait de ce retour, cela permet d’être plus compréhensible.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Itérations modulables de la troisième partie, ne sera pas facile à faire sur SketchBook pro. En effet, le manque de deuxième fenêtre est un handicap pour le déposer/coller... donc il faut procéder par calque.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spécial exercice itération modulable :

Dans un premier temps, une fonction qui semblait inutile peut aider à faire cet exercice. En effet, sur ordi Mac, il y a une possibilité de créer des onglets, mais cette fonction ne semble pas entièrement fonctionner sur la version SketchBook pro gratuite. Néanmoins voici le principe :

-> créer un doc et exécuter vos modules sur la gauche sur la demie page, faire un copier de l’ensemble.

-> créer un nouvel onglet (si sous la barre titre, il n’apparaît pas la barre onglet, activer la dans le menu fenêtre) en cliquant sur le + à droite sous la barre titre. Enregistrer dans un nouveau dossier. Il apparaît une page blanche.

-> coller les éléments et effectuer votre réalisation à droite avec vos modules.
-> couper votre réalisation puis coller la dans votre doc principal. Puis répéter l’opération.

Certainement moins pratique que sur PS, mais tout à fait réalisable.

A première vue, l’action afficher tous les onglets n’est pas activé et/ou ne fonctionne pas.

 

*** N'est plus d'actualité en 2024 ***

Modifié par Neuf150
MàJ

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’utilisation de la courbe de transfert de dégradé, l’utilisation de la version sur iPad apporte une solution convenable.

Le réglage niveaux de couleur peut être utilisé. Appliquer, sur votre réalisation en niveau de gris, une couleur différente sur ombres, demies-teintés et reflets.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour, 

J'ai commencé sur PS, beaucoup trop compliqué pour commencé après j'ai essayé krita qui m'a beaucoup plus mais quand j'ai découvert ideoart sur twitch, l'interface de sketchbook m'a tout de suite séduit et une fois dessus je n'imagine pas m'en passer. Je trouve sketchbook simple et efficace, il nous donne les outils pour dessiné et pas 50 outils qui ne serve a rien quand on débute . Et puis l'interface et vraiment claire j'ai presque pas besoin des raccourci de ma tablette....  Et aussi je progresse vraiment depuis je me concentre sur mes dessin au lieu de Cherché le bon outil et apprendre a m'en servir.

Quand je regarde se que certaines personnes arrive a faire avec sketchbook sa me rappel que la technique prime sur le matériel. 

Bref  je recommande sketchbook pour les gens qui débute dans le digitalpainting ou au gens qui en on marre d'utiliser a peine 50% d'un logiciel.

Ps : j'ai trouver sketchbook pro et j'ai noté aucune différence avec la version gratuite  et des pack de brush son disponible dans le logiciel.

La paix sur vous

Modifié par smoky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...