Aller au contenu

ergonomie sur bureau


Ganakel

Recommended Posts

Hello je partage ce sujet de Korben qui me semble intéressant https://korben.info/articles/limportance-de-lergonomie-pour-les-travailleurs-du-web

L’importance de l’ergonomie pour les travailleurs du web

 

en partenariat avec Logitech

 

Salut les amis ! j’espère que vous allez bien. Ce matin je vais vous parler d’un sujet qui m’intéresse depuis déjà un certain temps : l’ergonomie.

Vous savez déjà que si votre travail demande de longues heures en face d’un écran ce n’est pas top pour votre santé. Heureusement pour nous il est possible de se prémunir ou au moins diminuer les différents effets négatifs que notre corps subit. Pour cela il nous faut utiliser un matériel adéquat, mais aussi prendre de bonnes habitudes.

S'étirer au travail, meilleure santé Habitude n°1 : sourire

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe 3 étapes en ce qui concerne les lésions musculo-squelettiques (de loin les plus fréquentes) :

  1. le léger inconfort qui disparaît dès que la tâche s’arrête
  2. la douleur qui perdure même une fois le travail terminé et pour laquelle il faut parfois prendre des médicaments
  3. la douleur est continue au point d’empêcher de travailler et vivre normalement.
article02.01.gif

Dans les 2 premiers cas, il est possible de faire marche arrière pour revenir à la normale. Dans le 3e ce n’est pas toujours le cas, d’où l’intérêt de la prévention.

Le mythe de la bonne posture

Pour avoir une bonne posture il existe un tas de recommandations plus ou moins communément acquises mais qui sont à adapter à votre petit corps tout mou à vous : les avant-bras doivent être parallèles au sol et les poignets se trouver en position neutre (droit), l’écran doit se trouver un peu en dessous de la ligne de vision des yeux et à une distance de 60 à 90 cm (selon la taille de la dalle), votre dos doit être bien droit et collé au dossier du fauteuil, les genoux doivent être légèrement plus bas que votre bassin, les pieds à plat au sol ou sur un repose-pieds, l’assise du siège doit être à hauteur des genoux lorsque vous vous tenez debout à côté, etc.

Mais même si vous aviez la posture idéale et cela de manière continue au fil de la journée (bonne chance avec ça), ce ne serait toujours pas très bon pour vous. Pourquoi ? Parce que rester trop longtemps dans la même position n’est pas sain : ça bloque certaines terminaisons nerveuses, diminue la circulation sanguine, votre poids repose en continu sur les mêmes zones/organes, etc. Il faut donc bouger de temps en temps, s’étirer et pourquoi pas intervertir les positions de travail assise et debout.

Ergonomie et bonne posture de travail

Retenez une chose, bien se positionner pour travailler ne tient qu’à vous. Un bon matériel peut aider mais ne fait pas de miracles, si vous avez de mauvaises habitudes et que vous les conservez avec ce bon matos, le problème persistera.

Parlons matériel justement

Vous avez sans doute vu passer cet article sur mon installation personnelle. Et je peux vous dire que ça fonctionne du tonnerre ! Déjà parce qu’avoir un bureau et une chaise ergonomiques et adaptés à votre morphologie c’est un gros plus en termes de confort, mais aussi parce passer de la position assise au mode debout plusieurs fois par jour permet au corps de ne plus rester de longues heures dans la même position. Donc même si vous n’avez pas la possibilité d’avoir ce genre d’installation, rien ne vous empêche de vous lever à intervalles réguliers (toutes les 45-60 min) pour vous remuer un peu et relâcher les tensions.

Voici d’ailleurs une petite session rapide (moins de 5 minutes) de quelques étirements que vous devriez effectuer plusieurs fois chaque jour.

Protégez votre canal carpien avec une souris verticale. Il y a déjà plus de 3 ans, je vous avais parlé des douleurs que je ressentais suite à mes nombreuses heures sur l’ordinateur, ça me pourrissait vraiment pas mal la vie et j’avais pu régler tout ça grâce à ce genre de souris. Je vous laisse lire mon retour d’expérience, mais pour le prix il ne faut pas hésiter, même si vous n’avez encore aucun souci … mieux vaut prévenir que guérir.

article02.02.gif

Et dans cette catégorie la dernière MX Vertical de Logitech est la Rolls de la souris ergonomique sans fil. Non seulement vous bénéficiez de la technologie de pointe de la série MX, mais en plus le confort est optimisé (bonne prise en main, surface texturée, angle précis …). Logitech ne se contente donc pas de travailler sur le design de l’objet (qui ressemble à un coquillage vue de dessus). La firme part aussi du principe que moins souvent votre main sera sollicitée, moins ce sera fatiguant pour elle sur le long terme. Meilleur suivit optique (capteur 4000 PPP), commutateur de vitesses … font partie des innovations qui permettent de diminuer grandement le nombre de mouvements effectués au quotidien.

souris-mx-vertical-ergonomie.jpg

Vous pouvez également personnaliser les actions de chaque bouton, contrôler plusieurs ordinateurs en même temps (technologie Flow), gérer différentes vitesses de défilement pour la molette … et niveau autonomie on parle de 4 mois.

Enfin (et c’est souvent oublié), pensez au clavier. On n’y pense pas forcément, mais un clavier avec une mauvaise inclinaison ou avec des touches sur lesquelles il faut appuyer trop fort sont des sources de frictions. Petit tip au passage, un clavier doit se trouver « à plat » sur votre plan de travail, pas incliné sur les petites pattes. J’ai parlé il y a quelques jours du clavier MX Keys, lui aussi estampillé Logitech, comme une bonne aide à la productivité. Si vous êtes productif, vous êtes plus rapide dans vos tâches … et limitez donc les risques par défaut. Mais là ou il joue pleinement son rôle point de vue de l’ergonomie c’est qu’il est étudié pour limiter les frictions dont je viens de parler : la frappe est souple, les touches répondent très bien et l’inclinaison du clavier est limitée. Tout bénef donc, ce qui en fait le complément idéal à la souris verticale.

mx-keys-ergonomie.jpg

Si vous bossez principalement sur un ordinateur portable, essayez d’utiliser un clavier et une souris externes pour avoir des positions les plus neutres possible. Si ce n’est pas possible, faites des pauses plus souvent. Oui c’est valable aussi durant vos périodes de vautrage dans le canapé 😉

article02.03.gif

Un truc que je ne recommande pas trop ce sont les repose-poignets, que ce soit pour clavier ou souris. Pourquoi ? Et bien simplement parce que la très grande majorité d’entre nous avons tendance à appuyer poignets et paumes dessus lorsque nous utilisons les périphériques, ce qui exerce une pression sur les tissus et limite la circulation sanguine alors que les doigts doivent « flotter ». Dans l’idéal ils ne doivent servir que très ponctuellement, quelques secondes ici et là lorsque nous faisons une pause de frappe. Or dans la réalité j’ai très souvent vu les gens s’appuyer dessus (en même temps on a l’impression que c’est fait pour ça, c’est mou et agréable).

article02.04.gif

Pour résumer, quelque soit votre posture ou votre station de travail, remuez-vous le plus souvent possible ! Shake that ass !

 

en complément des 2 vidéos de @Spartan de DPSchool :

 

 

  • J'aime 5

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super article, merci @Ganakel ! Je prépare une vidéo justement pour février sur les standing desks.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Super article, merci @Ganakel ! Je prépare une vidéo justement pour février sur les standing desks.

Tu en a parler avant hier dans l'interview tu a déjà franchi le cap et en a acheté un? 

Perso j'ai acheté un petit bras articulé pour déplacé la tablette librement et je suis en recherche de position confortable pour dessiner mais du coup de temps en temps je dessine debout et c'est pas mal.

Modifié par Jebik
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...