Aller au contenu

Exercice chapitre 1


Ploumette01

Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai mis beaucoup de temps ... du souci avec le lasso polygonal, que je n'ai pas encore maîtrisé.

Les exercices  violet et diamant de la deuxième colonne m'on donné beaucoup de fil à retordre !

beaucoup de choses ne sont pas très bonnes - bords pas nets, les fondus, difficulté à choisir le bon brush, beaucoup d'essais pour rien tant pour la couleur que pur les brushs.

Je  ne sais pas combien de temps j'aurai du mettre pour être dans la moyenne, mais j'ai mis 1 semaine pour finir (sans que ce soit parfait). Je suis donc à moitié satisfaite , mais un point positif tout de même, je me sens plus à l’aise avec le stylet et le clavier  ! ouff !!! 🙂

merci de vos remarques et critiques.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut !

 

Alors, franchement, je pense que le paramètre du temps n'est vraiment pas à prendre en compte, il n'aura qu'une influence négative sur ta progression au final.

Perso j'ai presque mis deux semaines à le faire, mais au moins j'ai réussi à obtenir en fin de ligne quelque chose de correcte.

 

Sinon pour les conseils, comme pour moi, y'a pas mal de choses à améliorer pour ce premier jet, dont deux grosses composantes :

— le découpage : où il faut mieux privilégier les tracés francs et précis plutôt que de maroufler et peaufiner pour au final avoir un découpage brouillon. Tu peux arrondir tes trajectoires d’élagage si besoin, mais il faut bien être précis et rapide sur le traçage du coup. Alors, attention, c'est pas grave de rater 10, 20, 30 fois avant de réussir ses premiers découpages, c'est normal. Perso, pour ma part les ctrlz fusent quand je suis à cette activité, mais... à force on prend le coup.

=> Donc, pas de marouflage sur l'élagage, préfère les taillades, comme si tu sculptait du bois,:des coups de couteaux rapides et francs afin de pas se blesser.

 

— Les transitions de couleur : n'oublie pas ce qui est dit dans les vidéos, surtout au moment où Spartan fait la première forme de la deuxième colonne, car je trouve que c'est là qu'il donne des procédures super importantes pour les moments où tu veux faire des transitions qui deviennent de plus en plus fortes (ou vice versa). Genre tu commences en mettant avec ton pinceau soft (très très (très) doucement hein, tu effleures ta tablette) les premiers "pigments" de ta couleur dans toute la zone que tu veux couvrir. Et ensuite, tu appliques d'autres couches avec un brush plus petits afin de repasser sur celle que tu viens de faire, et donc augmentant "l'intensité" de la couleur sur une zone plus réduite. N'hésite pas à corriger les tirs en repassant des coups de brush soft à la couleur de la transitions entre deux couches d'ailleurs.

 C'est exactement ce qu'il se passe sur la forme 1 de la colonne 2, la 1 de la colonne 3 (j'ai fait comme ça perso), la 3 de la colonne 3, et la toute dernière. En fait.. tu l'utilises presque partout. Mais ce qu'il y a surtout à retenir je pense c'est de vraiment bien doser tes premières couches de peinture, n'hésite pas à effleurer. 

Et j'ai faillis oublier, mais joue bien avec l'opacité et le flux pour les transitions plus pimentées afin de mieux les gérer. 

 

Dernière chose, attention quand même au lasso. J'ai fais l'erreur, et je la reconnais du coup : deuxième forme colonne deux, ça crève les yeux que tu as utilisé le lasso pour colorer chaque face sans éclabousser l'autre. b7bm.png

En vrai, je pense que tu peux, pourquoi pas en corrigeant les éventuels tirs à corriger après, notamment les transitions rudes causées par la sélection du lasso; mais je pense qu'imiter Spartan est mieux car cette forme fait apprendre certaines techniques intéressantes.

 

Après, ceci dit y'a quand même certaines de tes transitions qui sont réussies comme la toute dernière forme où c'est propre ! Car tu as progressé justement, et ça c'est beau.

Personnellement je te conseillerai te repasser sur les autres afin de justement utiliser cette progression et consolider voire corriger ce que tu as appris, mais ça peut flinguer le moral de rester sur le même exercice.  Après, comme je l'ai dit au début, le temps n'est pas un paramètre à qui on doit de l'attention. Donc, je sais pas. C'est à toi de voir 🙂

 

Allez, bonne continuation, et profites de ce que tu as acquis sur la dernière forme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @scharpnel

Mille mercis. ta correction, est précise, et tes conseils sont précieux pour pouvoir refaire ces exercices... j'ai passé du temps sur les opacités, mais les flux, je ne les ai pas touchés..  pour la gomme, je ne la maîtrise pas encore parfaitement, si je gomme, je gomme trop et du coup je reviens aux petits coups qui me permettent d'être plus précise mais qui du coup me font trembler...j’ai du mal avec certains outils encore et le choix des brushs. Mais  l'entrainement me fera progresser, et je vais refaire ces exercices sereinement.

merci d'avoir pris du temps  pour tout cela..

bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je te souhaite la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je vois que tu as déjà eu un retour très détaillé et je ne peux qu'être en accord avec les éléments mentionnés. Ce dernier exercice montre que tu commences à bien prendre ta tablette en main, donc là maintenant ce n'est plus qu'une histoire de pratique et de patience pour parvenir à tes fins.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Voici mon building. encore des difficultés. Je l'ai refais un certain nombre de fois ( après 5 , je n'ai plus compté !) 

j'ai carrément perdu pied au moment de la sélection des fenêtres pour mettre la lumière. pas capté comment Spartan faisait pour sélectionner toutes les fenêtres en même temps - du coup, les reflets ne sont pas bons. je n'ai pas fait non plus l'ombre. J'ai compris le reste !! c'est déjà ça  🙂

Exercice à refaire encore et encore , mais je passe à la suite quand même..

building 10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es fenêtre sont sur un calque, tu peux normalement cliquer dessus en appuyant sur CTRL. Ca te sélectionnera uniquement la zone des fenêtres pour que tu puisses mettre un masque sur le casque des lumières.

Si tes fenêtre sont sur le même calque, tu peux essayer une sélection par plage de couleurs (sélection>plage de couleurs) pour ne choisir que les zones ayant la même couleur.

Il manque peut-être une ombre pour éviter que ton sujet flotte dans l'image.

La base est bonne à mon sens 🙂

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bah comme l'a dit io, ctrl+clic sur le calque et tu peux récupérer la sélection. C'est ce qui est le plus simple si tu as mis tes fenetres sur un calque à part. Ensuite tu peux aussi passer par la sélection par plage de couleur, cependant tu risques de perdre en qualité au niveau de ton contour.

 

Sinon ça se tient assez bien, si je devais chipoter ça serait sur ta ligne d'horizon qui est trop basse. Je te mets un petit explicatif en bonus :

 

Untitled-229.jpg.95d67fec1f690aae123a06dc700ba6bf.jpg

 

En espérant que ça t'aide. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @io_ysl et @Grimdor pour vos explications, et merci pour le schéma de la perspective. je  vais essayer de mettre mon horizon et mes lignes de fuite pour m'aider

Effectivement, j'ai du me perdre dans les duplications de calques ce qui fait que je ne devais pas avoir un calque uniquement pour les fenêtres.. 

Je vais donc ré essayer encore une fois cet exercice, jusqu'à ce que je puisse le finir.. j'avance doucement, mais surement !

Bonne soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

petit souci avec mon lasso (exercice avec les montagnes vertes) :  je sélectionne une première zone , j'appuie sur la touche MAJ , je commence à tracer ma seconde zone , et là, la première se désélectionne.. 😞 où est mon erreur ? est-ce que j'oublie une touche ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu laisses la touche MAJ enfoncée quand tu commences ton tracé au lasso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE bonsoir

@IO_YSL, j'ai trouvé !!!! en fait, moi j'appuyais sur la touche MAJ qui verrouille les majuscules,celle avec le verrou -  mais en fait, il faut appuyer sur la touche juste en dessous, la touche qui, lorsqu'on appuie fait les majuscules, mais ne se vérrouille pas...je ne sais pas pourquoi, mais ça marche !! 

merci de ton aide et d'avoir pris du temps pour regarder mon souci..

bonne continuation. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me permets de poster mon exercice de building sur un nouveau sujet car je n'ai pas réussi à le mettre à la suite de mes autres posts. il y a surement un truc que je n'ai pas compris !!..  😞

Voici donc mon exercice terminé cette fois - il n'est pas très droit, je pense que j'ai eu un souci avec la transformation manuelle - mes deux faces ne se joignent  pas.. je suis preneuse de vos autres critiques .. merci 

Je suis tout de même contente de moi car je suis allée au bout !! je le ferai sans doute à nouveau mais je vais passer à l'exercice suivant ..

 

 

1552674973_building11.jpg.6e3d97e30267ef3defe00181dbd3c161.jpg

bonne semaine à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est normal c'est ça. La touche maj c'est celle avec la flêche vers le haut, celle avec le cadenas c'est la maj lock :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton autre post, essaies de les mettre à la suite stp, cela va nous faciliter le suivi pour la suite et également au niveau de la modération pour Mao. D'ailleurs mon "petit" @Mao Mornity, si tu passes dans le coin et que tu peux me fusionner ce sujet avec celui ci ça serait top top. Je te remercie par avance.

 

Pour ton building c'est pas mal, tu as juste un petit trait blanc dans l'ombre qui fait bizarre à part ça la technique semble bien comprise 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grimdor

oui, pardon pour cette multiplication de posts, mais hier soir, je n'arrivais pas à poster à la suite. J'avais une réponse d'un post précédent qui s'affichait et je n'arrivais pas à mettre mon nouveau post à la suite ( désolée, je ne suis pas très douée... ) - pour la touche MAJ , Oups !! 😉 

Merci pour ton retour sur mon building N° 2 - Pour le trait blanc, je pense que c'est parce que mes deux faces ne se collent pas au centre.  Maintenant que j'ai bien compris la technique, je vais  le refaire. en peaufinant un peu plus.  Je me suis concentré plus sur la compréhension technique que sur la forme esthétique ..

bonne soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

Voici mon exercice de lasso. Pour ce qui est de la technique ,c'est bon, j'ai maîtrisé, mais pour les couleurs.. j'ai eu du mal à retrouver les bonnes ... bon je pense que ce n'est pas très grave , l'exercice , c'était le lasso ... !!! 🙂

Merci pour vos retours

Bonne soirée .

Paysage 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ! 😀 Les degradés sont bien réussis sur les montagnes du fond, et ça donne vraiment l'impression de profondeur. 

Juste une remarque, il y a un effet bizarre lié au fait que tu utilises un brush avec moins de netteté au premier plan, et un brush à la pointe très nette à l'arrière-plan. Du coup, on dirait presque que les montagnes derrière sont plus détaillées. À voir si le lasso peut aussi convenir au premier plan. 

Continue comme ça, en tout cas ! 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @KATG

Merci de ta réponse, . Oui, effectivement je n 'avais pas vu, cette erreur d'éloignement.. je vais essayer de reprendre cela car maintenant cela me saute au yeux ! 

bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je rejoins tout à fait le point de vu ci dessus. Essaies aussi d'avoir d'avantage de contraste sur ton premier plan. Concernant le lasso on peut effectivement l'utiliser pour effectuer de l'herbe et gagner en netteté. Je dois avoir un po sous le coude je te le mets en guise de référence :

 

Untitled-199.jpg.e212254d420f4c97dffef3844a6b610f.jpg

Keep it up en espérant que ça puisse t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...