Aller au contenu

Discord


Recommended Posts

Hier soir j’avais un peu le cafard, et je me suis dit que j’allais me connecter sur le discord pour discuter un peu et trouver la motive de continuer mon exercice sur le lasso.
Déjà que j’ai un peu du mal à trouver ma place ici tellement ça semble réservé aux habitués, j’ai été encore plus démotivé en arrivant hier soir.

J’ai pu lire des choses comme
« manga et réaliste c’est antinomique »
« BlackSad le gars s’est pas foulé, c’est joli mais pas fou »
« lanfeust c’est de la bouse »
entre autres.

Moi qui ai envie de me lancer dans un webcomic,
ça m’a découragé encore plus.. c’était pas du tout bienveillant.

Si BlackSad c’est bof, alors mon webcomic amateur ça va être quoi ?

J’avais l’impression de retomber en école d’arts avec des profs complètement subjectifs donnant leurs avis comme la sainte parole. À dire que le manga c’est nul parce que les personnages ont des gros yeux, c’est pas crédible (bonjour boule et bill) Alors que c’est un genre assez vaste.
Je ne suis pas un fervent défenseur du manga car je trouve qu’il y a des choses très particulières. Mais je trouve qu’il y a de très bonnes choses à prendre dans tous les genres de Bd.
Et autant je suis d’accord pour dire que tout est loin d’être bon, quel que soit le genre, autant l’approche était super condescendante.

C’est ça la communauté ouverte aux débutants et aux amateurs ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas donner son avis, mais il faut aussi mesurer la portée de ses paroles.
Parceque dire « ça c’est de la merde » je trouve que ce n’est pas une bonne façon de faire lorsqu’on est dans une communauté d’entraide.
Pas plus que d’utiliser des 😂🤣 pour appuyer des commentaires plutôt cyniques.

C’était une ambiance que j’ai trouvée plutôt méprisante que bienveillante. Du coup ça m’a encore plus découragé et je suis parti me coucher.
Et je pense que je ne dois pas être le seul.

Désolé pour le pavé, mais ça m’a travaillé une bonne partie de la nuit et j’avais besoin de vider mon sac.

Sur ce, passez une bonne journée et faites confiance à votre instinct et à vos rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @HelS

J'avoue ne pas trop comprendre ton message. Je ne vois aucun rapport entre le fait que la communauté soit ouverte ou pas au débutants et l'avis de personnes adultes et vaccinées sur des artistes ou des oeuvres dans le cadre d'une discussion. La logique aurait pu vouloir que tu entres dans la discussion pour confronter ton point de vue, et que je sache chacun est libre de penser et dire ce qu'il pense sur n'importe quoi, surtout si c'est argumenté et pas une attaque sur une personne. Après il s'agit d'un avis personnel et oui, y a des gens qui trouvent Lanfeust pas fou, d'autres qui adorent, d'autres qui ne jurent que par Loisel, et d'autres non.

Que je sache, ici sur le site ou sur le Discord, tous les participants ont des retours bienveillants, et on y veille, le seul but est de permettre à chacun de progresser.

Après si tu te formalises lorsque des personnes discutent de leur point de vue sur le travail d'autres (éventuellement avec humour et second degré), en l’occurrence d'oeuvres connues réalisées par des professionnels, ça risque de te bloquer pas mal pour avancer.
Donc fait ton webcomic, prends les retours qui te permettront d'avancer, mais oui y a des gens qui diront ce qu'il pensent dessus aussi, et ça doit pas t'empêcher de le faire.

Encore une fois je vois absolument pas le rapport avec ni la commu, ni l'entraide. Tu es tombées dans une discussion qui avait un début et une fin, que tu as aussi jugée, sans rien dire qui plus est, entre des personnes qui se connaissent un peu et qui discutent librement. Je ne vois absolument rien de condamnable. Si on rentre la dedans plus personne osera rien dire sur le Discord. Pire, je ne retrouve rien de tout ça dans les discussions. Si tu avais une heure et un chan que je puisse aller relire au moins. Mais je vois les loustics en présence, si ça parlait de Lanfeust, ça doit être du Penpusher mal luné 😉 Et que s'il a mis Lanfeust bouse et smiley dans la même phrase, possiblement il y avait un second degré.

Et un avis comme tu le soulignes est fatalement subjectif, on est pas en analyse, je pense pas qu'ils écrivaient une thèse hier.

  • J'aime 5
  • Haha 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Hels !

Il faut pas prendre les choses de cette façon je pense. On n'est jamais obligé d'être d'accord, ça peut être très productif de confronter les points de vue. L'art c'est sûr c'est un sujet très subjectif, peut-être même le plus subjectif qui soit, parce que ça parle aux émotions surtout, et donc c'est toujours très personnel. Tu l'as dit toi même le manga c'est hyper vaste, perso je suis fan (mais vraiment fan) de Ghibli (même si je sais jamais comment l'écrire) et je déteste au plus haut point les dessins de one piece (du coup je connais pas du tout l'histoire et ça m'intéresse pas du tout), mais bordel c'est chacun ses goûts ! Et puis le réalisme c'est pas forcément la panacée forcément, c'est vraiment chacun sa vision. Même si quand même les bananes accrochées au mur, c'est abusé X)

Comme l'a dit Mao " chacun est libre de penser et dire ce qu'il pense sur n'importe quoi ", dans le cadre de la loi, et ici tant que ça ne fait pas dans l'attque personnelle contre un membre et c'est très bien que tu le fasses aussi (ici aussi d'ailleurs). Je trouve aussi dommage que tu n'aies pas pris part à cette discussion qui t'a choquée je crois qu'on peut le dire (je vais quasi jamais sur discord au passage), ça t'aurait aidé à mieux comprendre et intégrer la commu.

N'hésite pas à montrer ce que tu fais, apprend à recevoir des critiques et à en donner (c'est pas facile), tu vas voir ici vraiment, les gens sont plutôt très bienveillant. En se critiquant les uns les autres, on progresse très vite. Quand les gens disent que ceci est pas bien ou ceci les dérange, c'est forcément subjectif, et au final si c'est sur ton travail, c'est à toi de voir, de décider, c'est toi l'artiste ! S'il y a des enfants dans ton entourage n'hésite pas à leur demander des retours sur ce que tu fais, leurs visions est souvent très fraîche, tout ce qui compte c'est que ce soit sincère. Mon conseil pour avoir des retours : en faire d'abord (plus tu seras constructifs plus ceux que tu recevras le seront également), participer aux exos hebdos et mensuels, et ouvrir un wip pour montrer ce que tu fais. Plus tu vas participer plus tu retireras des bonnes choses.

Et puis après le discord est ptêt pas fait pour toi, je crois que c'est pas vraiment fait pour moi. C'est vrai il y a plein de private joke&co, en gros il faudrait que je m'y insvestisse trop pour que ça devienne intéressant pour moi. c'est à chacun de voir en fait.

Enfin tout ça me fait dire que tu devais vraiment pas être en forme hier, et ça, ça peut faire voir tout en noir aussi

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hels, je me permet de reagir a ton post car tu parles de ma remarque par rapport a BlackSad.

Deja Avant de critiquer une remarque je te remercierai de ne pas la deformer, je n'ai pas dis « BlackSad le gars s’est pas foulé, c’est joli mais pas fou » mais "c'est beau mais c'est pas ouf pourtant"

Si je traduit ce que je voulais dire : les dessins sont tres beau, mais scenaristiquement c'est pas ouf

Mais quoi qu'il en soit que tu ai compris lun ou l'autre, on donnait simplement des avis sur des BD.... Je ne vois pas en quoi ca decourage qui que ce soit...

Etre critique ce n'est pas dire 100% du temps tout est super, meme pour les plus grand talents. Et ce n'est pas pour autant que le but est de rabaisser les autres.

Je pense que tout le monde sur le discord s'entraide enormement et pousse tout le monde vers le haut, depuis que je suis la je n'ai jamais vu de comportement negatif ou denigrant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

" Moi qui ai envie de me lancer dans un webcomic,
ça m’a découragé encore plus.. c’était pas du tout bienveillant. "



Ta réaction est assez émotive je trouve. J'ai dit que j'aimais Lanfeust, et on m'a répondu que c'était de la bouse.
Très bien. Et après ? C'était du second degrés , et j'échange avec cette personne depuis quelques temps déjà, donc je ne l'ai pas du tout mal pris. Et peu importe son avis, en fait. Je sais ce que j'aime.

Y'a un nouveau qui est arrivé il y a peine une semaine, et il a déjà instauré une série d'atelier d'étude, que pas mal de membres suivent avec attention. Il s'est " habitué " tout seul.

Mao à tout dit, et si une simple soirée sur un discord t'as fait cet effet, j'ai peur pour la suite.

Ne te braque pas, et reviens passer du temps avec nous, on sera ravi de t'aider 🙂

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop hop j y met du mien ^^

il faut dissocier un jugement sur les créations pro et sur celui d élève . Le monde de la BD , c est comme le reste , c est vaste et les jugements nécessaires  pour faire ses propres choix . On ne peut pas tout acheter ,comme je ne peux pas aller au ciné voir tous les films.

 

Cela dit pour les mangas , je ne vois pas ou est la critique négative (ou positive) . Ce qu on nomme communément style "manga" est pour moi l inverse d un style réaliste . C est un avis sur le style pas sur la qualité. Mais il aurait suffit de rebondir sur le propos j aurai été ravi de re préciser si cela avait été mal compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne visais personne et je n'appellais personne à se justifier non plus.
Je souhaitais juste parler de mon ressenti sur une ambiance que je n'ai pas trouvée bienveillante.
(De plus je n'éstime pas avoir déformé quelque propos)

Ce qu'on dit peut avoir une portée que l'on ne maitrise pas.
Je ne dis en aucun cas qu'il ne faut pas critiquer, ou pire, ne pas donner son avis,
mais il arrive qu'on ai des propos qui soient plus réducteurs que constructifs.

Si mon post à été mal perçu, je tiens à préciser que j'ai pris soin d'écrire sur le forum "Motivation et développement personnel",
parce que je voulais parler de ce que j'ai vécu, de quelque chose qui m'a bloqué et non pas pointer du doigt qui que ce soit.
Certains d'entre nous sont plutot introvertis et ont du mal à se confronter aux autres, ce qui est mon cas.

Je tiens aussi à dire que j'ai voulu parler du discord, et non de la communauté en générale. Que j'ai trouvé bien plus acceuillante sur le forum.
(Peut être parce que je suis plus à l'aise pour parler à tête reposée qu'à chaud ? C'est possible.)
Et puis certes, arriver dans une discussion en cours, un soir où je n'étais pas en forme n'a pas aidé.
Aussi j'ai pris ces exemples parcequ'ils m'ont parlé, mais je voulais parler d'une ambiance générale.

En tous cas merci pour vos retours 🙂

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ephae

Salut, 

Je vais juste m'arrêter sur l'envie de te lancer dans un webcomics.
Et j'ai bien envie de discuter en travaillant, je te laisse mon discord (vu que c'est aussi le titre du sujet).

Nash #8414, si tu veux parler un peu 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/29/2020 à 8:55 AM, HelS a dit :

Hier soir j’avais un peu le cafard, et je me suis dit que j’allais me connecter sur le discord pour discuter un peu et trouver la motive de continuer mon exercice sur le lasso.
Déjà que j’ai un peu du mal à trouver ma place ici tellement ça semble réservé aux habitués, j’ai été encore plus démotivé en arrivant hier soir.

A  propos de trouver sa place, participer au discord à mon avis permet de maintenir une certaine motivation et en espérant ne pas avoir l'effet contraire, je réitère ici, (après présentation et tentative de contact avec deux modérateurs.. si je me suis pas loupée) ma demande pour y avoir accès.

Et le cas échéant me dire : "non, tu ne pourras pas intégrer le discord et j'arrêterai mes tentatives."

merci d'avance

 

(et au passage

Pourquoi pas par la suite constituer un groupe de "nouveau venus" discord qui pourraient ensuite s'intégrer par la participation aux exercices hebdos (ou autres échanges sur le forum)

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @HelS !

C'est toujours délicat de lire/écouter une conversation quand on n'y prend pas part. Difficile de s'y retrouver entre "private jokes", opinions, et contexte. Certes, c'est une bulle, c'est "communautaire" oui. Mais une communautée n'est pas forcément un petit groupe fermé et élitiste. Il y a une relation de copinage entre les membres et ça ne s'est pas fait en un jour. De ce que j'en ai compris certains sont même là depuis des années.

J'ai envie de te partager une veiille expérience auprès d'une autre communauté très réputée : CaféSalé. Il y a plus de 10 ans, je me suis fait ban du forum car j'ai pris la défense d'un ado qui avait posté une illustration car j'ai trouvé les retours blessant : il n'y avait aucune critique constructive, que du bash méchant ("vide", "sans talent", "aucun avenir"). J'ai écris un seul message (sans animosité), un constat sur l'hostilité envers les néophytes de la part des membres. Ca n'a pas plus à la modération de l'époque.

La communauté et la modération ont probablement changé depuis, certaines personnes qui conaissent la communauté auront peut-être vécu une expérience différente de la mienne et une opinion différente. Moi, ça m'est longtemps resté en travers de la gorge. Ca a créé une image négative et élitiste des artistes de manière générale. Heureusement, depuis j'ai rencontré des personnes qui m'ont permis de changer mon opinion, mais le mal était fait : j'ai arrêté le dessin et le digital painting pendant une dizaine d'années.

J'ai certes eu tort d'arrêter. C'était émotif et ça m'a bien fait prendre du retard. Même si il y a quelques prétentieux dans le milieu qui se justifient à coup de "réputation" il y a surtout des gens qui partagent ta passion, et parmis eux des gens qui ont la même sensibilité que la tienne. Le plus important, c'est que tu ne t'isoles pas car ça peut te ralentir, voir te bloquer dans ta progression. Avoir des retours, ou simplement échanger sur des sujets qui nous passionnent (même si on a des avis opposés) est quelque chose de très motivant et qu'il faut entretenir régulièrement.

Tu n'a pas trouvé d'affinité avec les membres de la communauté Discord, mais ça fait peu de temps que tu es présent dessus et je doute que tu ais pris le temps d'échanger avec la plupart des membres. Tous les membres ne peuvent pas te plaire, tous les goûts sont dans la nature ! Mais en participant aux conversations de temps en temps tu rencontreras probablement des personnes qui te plaisent plus que d'autres. Et puis si aucun des membres actuels ne te plaît, il y en a de nouveaux toutes les semaines. 😛

En tout cas, tu ne te sentiras jamais membre si tu n'essaies pas de t'intégrer. Comme l'a dis Corey, tu dois aussi participer, à ta manière.

Bref, je ne suis pas sur le Discord depuis très longtemps non plus, ni sur les forums d'ailleurs, mais je suis pas mal ce qu'il se dit et je peux t'assurer que depuis que j'y suis, je n'y ai vu aucune malveillance. D'ailleurs, si être bienveillant et se soutenir sont des valeurs qui te sont importantes, alors je t'invite à toi-même l'être dès que tu le peux. 😉

Sur ce, j'espère que tu restera membre du Discord car je suis sûr que tu y trouveras du soutien pour persévérer dans ta passion.

  • J'aime 6

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...