Aller au contenu

Thème Mensuel #11 - Février 2020 - En feu


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes nouveau mois, nouveau thème.

Vu que les matières ont l'air de vous inspirer on va rester dans quelque chose de proche.

En Feu !!!

Et oui ce coup ci, on va dans la flamme, et même dans quelque chose qui est enflammé, pas juste une flamme tout seule.

Bon techniquement c'est moins inconnu que notre thème précédent, mais je vous rappelle un ou deux trucs :

1) Plus une flamme est chaude plus elle tire vers le bleu, plus elle est froide plus elle est rouge. Je sais c'est contre intuitif, mais c'est comme ça^^
C'est pour cela que la flamme à la base d'une mèche de bougie à des iridescences bleues par exemple, car c'est le point le plus chaud. Et que les braises sont rouges, parce que c'est déjà refroidi.
Ça marche aussi avec les étoiles...

2) Si vous vous demandez comment qu'on peint facilement du feu, vous pouvez aller tester le cours gratuit sur les courbes de transfert de dégradé, en plus de savoir faire du feu, vous aurez peut être aussi trouvé un nouvel outil très utile.
https://digitalpainting.school/comment-peindre-du-feu-facilement-et-rapidement

Lâchez vous, pas d'obligation de faire du feu réaliste non plus, il peut être rose à poids verts si vous voulez 😉

Vous pouvez partir sur de l'étude comme d'habitude, mais aussi sur des créations originales sur le thème que vous souhaitez, le tout ait qu'il y ait un élément enflammé, et ce qui va avec.

Évidemment, tout médium possible, digital/tradi/3D, y'en a pour tout le monde, justement.

Une petite planche de refs quand même, mais sur ce sujet c'est pas très dur à trouver.

Et n'oubliez pas une petite critique constructive sur les trois propositions précédant la votre 👍

A vos stylets 😉
 

456955631_Enfeu.thumb.jpg.2f55d0e58a9cb311f71b177b22d02621.jpg

  • J'aime 6

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je commence 😄 j'ai eu beaucoup de mal et mon rendu est très FLOU j'ai abuser avec le brush doux je pense ...

Merci d'avance pour les retour 😜 je modifierai au fur et a mesure .

 

Exercice flamme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Mao Mornity, tout feu tout flamme mais 29 jours c’est un peu court ! (Je plaisante)

@Tanzen cela commence bien quoique manquant peut-être un peu de rouge et bleu ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tanzen Je trouve la flamme très correcte pour un rendu BD.
Effectivement, tu pourrais mettre un peu plus de texture dans le 1er plan (mur, roches, sol, bois et vêtements). Pour le fond, ça passe mieux.
Attention à la ligne de la 2e colline qui passe juste au niveau de la base de la corne !
Les mains… Ah, les mains… Toujours difficile, les mains 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Salut 😄 du rouge et du bleu sur les flamme 😛 ?

@filr Okay je vais essayer de rajouter sa 😄 , oups j'avais pas vu ahah , oui j'ai pas voulu faire un massacre mais je vais essayer des les faires malheureusement je n'ai pas été très patient j'ai voulu allez vite 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 Voici ma participation, un petit salamech dans une grotte de glace qui se réchauffe les mains avec ça flamme 😁 :

salameche.jpg.de4156ae7c110d1ecbdfeece470a73bd.jpg

Pour revenir à l'illu de @Tanzen. Perso je chercherais à mettre dans l'environnement une autre couleur, comme du bleu (la complémentaire par exemple) pour bien faire ressortir le sujet qui est la flamme. Avec un petit jeux de contraste tu pourrais faire ressortir ton personnage, car pour le moment tout les éléments on la même importance je trouve.

Sinon le design du personnage est bien cool.

 

Modifié par Chewig
  • J'aime 9
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité J-C

bonjour à tous...
petite participation avec un dessin réalisé il y a quelques temps...

Akuma-flammé-fond noir-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chewig j’adore ton salameche très cute! 😜

voici ma participation avec un concept art du cousin de groot , je suis pas satisfais de mes flammes que  j’ai réalisé sur procreate alors je pense édit si je reprend tout ça sur Photoshop... bon week-end! 

 

edit: j'ai suivi le tutoriel sur les flammes mais j'ai pas super bien réussi va falloir que je m'entraîne...

Édit 2: est ce bien cela @Mao Mornity plus saturé et plus contrasté? Amicalement 

 

5A622ECB-5E24-4A87-8681-337F6068F68D.jpeg

Modifié par zendessin
correction mineur de l'image
  • J'aime 8

Surtout reste Zen!

Mon youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP7ek_U-IuSTEaLiSOhtSaA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel même si dans l'ensemble vous avez commencé à jouer le jeu, on oublie pas de critiquer constructivement les trois personnes qui vous précèdent 😉

J'avais omis de le remettre dans l'intitulé.

Dans l'ensemble ça manque de saturation et de contraste pour que le feu ressorte, voir les rendus sont effectivement très/trop doux. Prenez votre temps pour vous challenger un peu, je vous ai mis un cours gratuit de plus si vous avez besoin de vous entraîner. L'exo est là tout le mois, profitez pour level-up.

Dans le détail:

@Tanzenon a un souci global de valeur. Ton point le plus clair c'est le nuage au fond, au pire ce devrait être un soleil même hors champs, ou le feu lui même. En l'état du coup il ne ressort pas, ni n’interagit avec son environnement. Tes plans ont aussi des valeurs trop proches. N'hésite pas à prendre des références pour voir comment ça marche, définie bien ce qui éclaire ou pas, et place tes zones d'ombre et de lumière en conséquence, ce sera beaucoup plus lisible déjà 😉

@Chewigtrès sympa ce salamèche mignon. Idem tu peux contraster plus ce qui représente le fond de ta grotte, fondamentalement c'est plus loin donc moins éclairé, cela te permettra de mieux faire ressortir ce qui est éclairé justement. Tu peux aussi venir réchauffer un peu les mains, pieds et bout de museau, ainsi que ce qui est proche du feu au niveau de la queue, qu'on sente plus l’interaction.

@J-Cça manque de dureté, tout est très flou. Avec ton démon en dessous, n'hésite pas à partir sur un rendu bien tranché, presque graphique là.

@zendessin, pareil tu peux contraster ton fond d'avantage pour faire ressortir tout ça. Et saturer un peu aussi avec des couleurs chaudes dans ton feu.

On peut tout à fait réaliser un feu sur fond clair, mais c'est vrai que ça pop plus quand c'est contrasté, gardez ça en tête pour des rendus un peu plus impactant. Les références n'ont pas été choisies en se sens par hasard, vous pouvez en analyser les valeurs avant de vous lancer 😉

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après @Mao Mornity difficile de dire autre chose d'autre... je le ferai à mon prochain passage.

Dans l'épisode : je reprends mes vielles choses pour les améliorer et restant classique en ce mois d'hiver, voici ma cheminée (pas réalisée en 3d mais avec sketchbook pro).

1707147944_ThemeMois11.jpg.1f497565543a0e377f3317123e7a51e8.jpg

 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité J-C
Il y a 2 heures, Neuf150 a dit :

Après @Mao Mornity difficile de dire autre chose d'autre... je le ferai à mon prochain passage.

Dans l'épisode : je reprends mes vielles choses pour les améliorer et restant classique en ce mois d'hiver, voici ma cheminée (pas réalisée en 3d mais avec sketchbook pro).

1707147944_ThemeMois11.jpg.1f497565543a0e377f3317123e7a51e8.jpg

 

pareil que ce que m'a dit @Mao Mornity ,les flammes sont trop floues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité J-C

encore quelques reflets lumineux sur le crane et ça devrait pas être trop mal...

Akuma003.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, J-C a dit :

super idée, par contre je suis vraiment pas fan de l'airbrush a outrance, ça gâche le rendu, en règle generale faire ses dégradés a l'airbrush c'est juste un non-sens, a moins que ce soit ton soft  brush qui soit trop soft 😜 

 

BillSchim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vikingfeuopfond.jpg.90da596d69338d0adfb7acac913fd6d3.jpg

c est le début du mois , on  commence par un petit feu ^^

Modifié par pen-pusher
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J-C les cornes mériteraient un brush plus dur , moins de flammèches et plus de blending dans le centre de la flamme 😉 

@Neuf150 les feu est un élément qui nécessite pas mal de saturation de couleurs pour bien irradier , sur ton painting il est trop flou et dé-saturer par rapport à l environnement

@zendessin l ensemble est pas mal du tout, mais il y a les yeux qui sont un peu terne 

 

Modifié par pen-pusher
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma 1ere participation,un DP de débutant .

 

feu.jpg

Modifié par skal
  • J'aime 9

Skal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity

@Chewig

@Neuf150

Est ce mieux comme sa ? 😄 J'ai essayer de changer de style mais ma gestion des calques m'as un peu freiner 😕

@Chewigj'aime beaucoup ton salamèche 😜 je n'ai malheureusement pas ton niveau ahah

@pen-pusherj'adore le style 😄 La flamme est superbe

@Skall Pas mal j'aime bien le rendu final du kangourou avec les brush texturé ^^

Exercice flamme retravailler.jpg

  • J'aime 7
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité J-C

comme quoi les brushes plus dur dès fois...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta remarque.

déjà une bonne évolution sur ton DP par rapport au début. J'imagine que tu va travailler les craquelures de l entrée avec des effets d'ombres pour donner de la profondeur et atténuer un peu le  tracè du nuage est peu être un peu trop épais. Après c'est subjectif.A ce stade il est difficile de savoir ce que tu imagines en finalité.

 

 

  • Merci ! 1

Skal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J-C Ahah oui mais j'ai encore du mal avec les brush dur 😄

@skal oui je vais encore travailler dessus 😜 l'entrée et le fond ne me plaise pas encore je prend note merci beaucoup 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ZENDESSIN "je s'appel Groot et je crame" Omfg xD superbe
@SKAL sympas pour une première fois 
@Tanzen c'est ce qui s'appel avoir la tête qui chauffe sympathique dp 

Je suis pas vraiment arriver a faire du feu j'ai fait comme j'ai pu ^^' pour représenter le coté feu . 

coq 2.jpg

  • J'aime 6


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a une bonne expression il a l'air bien vif (comme le feu) du panache! bon départ je trouve.

il pourrait me faire penser a l'oiseau de feu d'Igor Stravinsky (enfin la représentation qu'il en ait faite) vu que c'est un oeuvre musicale

 

oiseau de feu.jpg

Modifié par skal
rajou petit visuel
  • J'aime 1

Skal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tanzen cool d’avoir fait une scène complète, je trouve que dans l’ensemble les couleurs sont un peu pâles, encore plus pour le feu du coup. Apporter un peu de saturation sur ton feu renforcera ta focale par la même 
 

@lykoska comme tu l’as dit toi même on ne ressent pas assez le côté feu, tu peux jouer sur un contraste chaud /froid entre ton animal et ton fond pour bien séparer les deux. Le fond se confond un peu avec l’animal je trouve...

@skal sympa ce Phoenix , en petit j’ai un peu de mal à voir. Par contre c’est ta proposition ou une image de quelqu’un que tu as commenté? J’ai pas compris ^^
 

@Chewig @pen-pusher j’aime beaucoup vos propositions 👍

Pour ma part, j’ai fait un petit exercice de rendu avec différentes techniques.
La 1 c’est du brush rond classique,

pour la 2 du custom brush de flamme,

et la 3 du custom brush pas spécialement pour flamme à la base + plus différents modes de fusion de calques

J'ai visé  3 rendu différents ( pour la main je l’ai fait vite fait sans trop me prendre la tête dessus, je me suis plus concentré sur le feu)

 

A5591867-E23E-44F7-B044-B20A577F8F03.jpeg

Modifié par Alké
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...