Aller au contenu

Exercices chapitre 2


cyril_mach

Recommended Posts

J'ai beau faire des gestes vifs, pas moyen d'arriver à tirer un traits précis.

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_Cyril.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_Cyril.jpg

Modifié par cyril_mach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas m'empêcher de toujours faire un peu à ma manière lorsque je fais les exercices, c'est plus fort que moi 😃

DPS-1-2-1-démo hubble_Cyril_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un dessin, la partie que je prends le plus de plaisir à faire, c'est le croquis.

 

Fait en 03h22.

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane_Cyril_étapes.jpg

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane_Cyril.jpg

Modifié par cyril_mach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/4/2020 à 11:24 PM, cyril_mach a dit :

J'ai beau faire des gestes vifs, pas moyen d'arriver à tirer un traits précis.

 

Hello !
Oui il ne faut pas hésiter à faire Ctrl+Z à gogo, le but c'est de refaire ta line jusqu'à ce que t'en soit satisfait, à force de répétition ca va s'améliorer.
Le résultat est bon sinon mais juste un peu tremblant.
 

Le 2/4/2020 à 11:43 PM, cyril_mach a dit :

Je ne peux pas m'empêcher de toujours faire un peu à ma manière lorsque je fais les exercices, c'est plus fort que moi 😃

Oui pas de souci, le Hubble fonctionne bien.
Le crâne est top également, les proportions m'ont l'air exactes et la gestion de l'épaisseur des lines est niquel également. Ca manque un poil de fluidité mais on va pas chipoter 😉 

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : croquis d'objet n°1
Difficulté : facile

Pour faire ce premier croquis j'ai pris le même modèle que sur la réf, je le trouvais très simple pour commencer.

Malgré des proportions assez juste dans l'ensemble, mes lines manquent de précisions et de fluidité.

Fait en 01h17.

DPS-Prog-1-2-exercice5-1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-1_étapes.jpg

Modifié par cyril_mach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : croquis d'objet n°2
Difficulté : difficile

 

Fait en 07h48.

DPS-Prog-1-2-exercice5-2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-2_étapes.jpg

Modifié par cyril_mach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : croquis d'objet n°3
Difficulté : intermédiaire.

 

Fait en 04h11.

DPS-Prog-1-2-exercice5-3_.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-3_étapes.jpg

Modifié par cyril_mach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/14/2020 à 11:16 PM, cyril_mach a dit :

Malgré des proportions assez juste dans l'ensemble, mes lines manquent de précisions et de fluidité.

Fait en 01h17.

Je rejoins ton analyse, il faut vraiment que tu te lâches sur l'étape 3, tu peux utiliser le ctrl+Z à gogo plutôt que la gomme, tu refais ton trait jusqu'à ce qu'il te convienne.
Pour le scaphandre c'est plutôt réussi, bon je comprend en voyant le temps passé dessus ^^  Si ca peut te rassurer, avec l’expérience tu vas gagner en rapidité. 
Enfin pour l'appareil, tu pouvais utiliser les outils d'éllipses pour gagner du temps, je ne sais pas si ca a été fait, je trouves le lines pas forcément propre partout. J'en profite pour te donner les réglages de brushs que je conseil : 

Avec une brush ronde de base bien évidemment sans texture.
Tu auras un résultat plus fluide et plus naturel, un peu plus comme sur le papier. 
Bon courage pour la suite, keep it up !

opacite et taille.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart pour ton retour.

La technique du ctrl+z n'est pas encore une habitude chez moi, j'ai tendance à être traditionnel dans la construction de mes lines. C'est que dans la concentration j'oublie que je suis sur Photoshop et pas sur du papier et que j'ai des outils pour aller plus vite 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/17/2020 à 4:43 PM, cyril_mach a dit :

La technique du ctrl+z n'est pas encore une habitude chez moi, j'ai tendance à être traditionnel dans la construction de mes lines. C'est que dans la concentration j'oublie que je suis sur Photoshop et pas sur du papier et que j'ai des outils pour aller plus vite

Ca va venir, tu verras que tu vas vite inverser les choses, bientôt tu oublieras quand tu es sur papier et tu chercheras ton raccourcis pour annuler 😄 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

4ème croquis.

Bon, je tremble moins c'est déjà ça.

Pour ce qui est du ctrl+z c'est encore loin de devenir une habitude mais je m'efforce à y penser à l'utiliser, bien que souvent je n'y pense pas 😃

 

Fait en 05h27.

DPS-Prog-1-2-exercice5-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis n°5.

Pour faire celui-ci j'ai choisi comme référence une image du film Mad Max 2 : le défi.

 

Fait en 12h15.

DPS-Prog-1-2-exercice5-5.jpg

MadMax.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2020 à 1:41 AM, cyril_mach a dit :

Pour ce qui est du ctrl+z c'est encore loin de devenir une habitude mais je m'efforce à y penser à l'utiliser, bien que souvent je n'y pense pas 😃

 

Fait en 05h27.

Hello, bah c'est un peu long mais le résultat est très bien, très propre ! Les proportions m'ont l'air plutôt correctes dans l'ensemble. Petit détail pour les roues il manque la perspective sur les jantes, enfin c'est pas grand chose ^^ POur ce qui est de la durée, ca va s'améliorer avec l’expérience  !

Pour ce qui est de Mad max c'est vraiment pas mal, je penses que pour améliorer tout ca tu pourrais dissocier en terme de lines le premier plan (le perso) et le 2nd plan en affinant un peu les lines du 2nd plan afin de faire ressortir le perso au premier plan. Après y'a beaucoup beaucoup de détails c'est un travail de titan ^^  Je penses que tu peu insister sur l'étape 2 afin de bien vérifier les proportions, lorsque c'est bien fait au départ, tu gagnes un temps fou par la suite. N'hésites pas à superposer dans un premier temps les 2 images pour vérifier (sans tracer bien sur) 
Là on a une différence au niveau de la tête en particulier qui est beaucoup plus petite, ca lui donne un côté plus massif du coup ^^ Je pense que ca vient de tes repères sur le décor, tu as placé la ligne d'horizon en haut alors qu'elle est au centre de l'image sur l'original.

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis n°6

Quand je vois le résultat je me rends compte que j'aurais pu simplifier encore plus les formes. Perfectionnisme quand tu nous tiens 😃

 

Fait en 09h26.

DPS-Prog-1-2-exercice5-6.jpg

pexels-photo-montagne_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/5/2020 à 7:19 PM, cyril_mach a dit :

Quand je vois le résultat je me rends compte que j'aurais pu simplifier encore plus les formes. Perfectionnisme quand tu nous tiens

Yes c'est vraiment pas mal mais en effet ca fait beaucoup de temps passé, tu pouvais simplifier d'avantage. Niveau des lines sinon je vois que tu as fait une légère différence entre la montagne de premier plan et les autres, ce qui est très bien, tu peux aller plus loin je pense en réduisant encore tes traits, en particulier les traits intérieurs de détails et en gardant des traits plus épais plutôt pour les contours, ainsi on va mieux distinguer la forme par ordre d'importance. (D'abord la forme globale puis les formes mineurs)

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde, je reviens après un long moment d'absence notamment et surtout à cause du choc qu'a provoqué cette saloperie de virus. En tout cas j'espère que vous allez bien.

Je reviens avec l'exo 7 terminé. J'ai pris comme référence l'univers du jeu vidéo Metroid.

Pour faire ce croquis j'ai mis en scène la célèbre héroïne Samus Aran dans un environnement qui lui est pour le moins familier à savoir les cavernes souterraines. Ici on voit une sorte de serpent/dragon (Magmoor) qui surgit de la lave crachant son feu ardent et Samus qui l'esquive on ne sait pas vraiment comment (faites marcher votre imagination quoi ^^) et s'apprêtant à lâcher sa charge d'énergie sur la bestiole.

J'ai aussi ajouté une seconde image sans le personnage et le dragon pour que vous voyez mieux l'environnement que j'ai tenté de reproduire à savoir une caverne souterraine.

J'ai particulièrement eu du mal à faire le personnage, ce qui explique ces traits grossiers et baveux et puis j'ai pas eu la motivation pour repasser un dernier trait plus net par dessus surtout que le temps que j'ai passé à faire cet exercice est assez conséquent 😲

Fait en 19h02. 😫

DPS-P1-C2-Exercice-7.jpg

DPS-P1-C2-Exercice-7_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Wow, 19h, quel travail... 
Alors une première chose que je remarque, il faut vraiment que tu essaie de faire simple, pour tout ce qui est décor, évite les détails, trop de détails tuent le détail. 
Le problème c'est que lorsque tu as une zone très détaillée ca attire tout de suite l'oeil. Si TOUT est détaillé, on ne sait pas trop où regarder et on s'y retrouves pas. 
Donc mon conseil pour ce type de croquis c'est que tu te concentres sur les personnages, tu accentuent leur contours pour qu'on voit bien leur silhouette et pour le fond tu y  vas molo avec les détails et tu gardes des traits plus FINS.  Ainsi ta scène sera beaucoup plus lisible, car là sans valeur c'est un peu dur à comprendre.
C'est le même principe pour le painting, les contrastes forts sont pour les personnages et le fond est généralement pas trop contrasté, pas trop saturé et pas trop détaillé histoire qu'on garde l'oeil sur l'important.
2ième point: Attention à l'alignement de ton dragon tout droit qui vient pile recouvrir l'élément central de l'arrière plan (c'est dommage) ca aurait été plus intéressant je pense de le décaler légèrement sur la droite pour laisser apparaître  l'espèce de golem qui semble tenir la caverne.  (pardon je ne connais pas l'histoire je te dis ce que je lis envoyant l'image sans me laisser influencer par le jeu, la source)
Bon sinon hormis ces points ca fonctionne plutôt bien, la pose du perso est cohérente, le fond est vraiment sympa, le dragon tu peux lui ajouter un peu plus de courbe au niveau du cou qu'il soit moins raid. 

Voilà pour les remarques, keep it u p!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...