Aller au contenu

exercice chapitre 1 hellbreizh


hellbreizh29

Recommended Posts

salut à tous  !

une petite question, je ne sais pas ce que j'ai foutu mais quand je prend ma pipette pour changé de couleur, c'est la couleur d'arrière plan qui change et pas celle du premier plan. J'ai bien essayé de remettre tous ça bien mais ça ne fonctionne pas donc je dois à chaque fois appuyer sur x pour remettre la bonne couleur.

Quelqu'un aurais t-il la solution ??? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

alors quand tu sélectionnes l'outil pipette, si tu maintiens la touche alt ça va te changer ta couleur de second plan. Donc il suffit juste de faire un clic sans maintenir alt.

Normalement quand tu sélectionnes l'outil brush, en appuyant sur alt cela te bascule directement sur la pipette sans avoir à changer l'outil dans la barre et dans ce cas là cela change la couleur de premier plan.

 

J'espère avoir répondu à ta question. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor,

Mais justement, mon soucis est je reste sur l'outils brush, j'appuis sur Alt pour obtenir l'outil pipette et quand je clic sur une couleur, c'est ma couleur d'arrière plan qui change.

D'ailleurs si je vais sur le nuancier et que je clique une couleur c'est aussi ma couleur d'arrière plan qui change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement trouver une solution tout bête, ce qui pourrait être pris pour un bug n'est en fait qu'un mode de fonctionnement très mal pensé par Adobe, qui laisse choisir sur quelle case couleur (premier ou arrière-plan) placer la couleur que l'on choisis, sauf que la sélection de la case couleur souhaitée se fait dans la fenêtre Couleur.

La sélection de la case couleur active est en plus très discrète (en tout cas sur un fond gris foncé de Photoshop CC), puisqu'elle est symbolisée par un léger contour sur l'une des deux cases couleurs représentées en haut à gauche de la fenêtre Couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes premiers exos, c'est pas super fameux et pourtant j'y ai passé du temps !! il n'y a que le poivron qui me semble ressembler à peu près. Bon , on ne se décourage pas et on continu !! j'attaque la montagne avec les chutes d'eau,  ouille ouille !!

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau HB.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_hb.jpg

Exercice4-etude-photo1 HB.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors effectivement je suis assez d'accord avec toi au niveau du résultat. Je pense que cela vient de ta méthodologie. Tu as tendance à déborder de tes formes quelque soit l'exercice. Essaies d'être bien plus rigoureux sur cet aspect là. Hésites pas à regarder aussi la partie sur les masques qui devrait t'aider. Pour ma part je suis convaincu que si tu règles ce soucis ça devrait rouler. Essaies aussi de bien séparer tes calques par plan. L'arrière plan se trouvera sur ton calque le plus en bas de la pile et plus tu vas vers ton premier plan et plus ton calque monte sur ta pile. 

 

Keep it up et en faisant preuve de rigueur à ce niveau là ça devrait carrément le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Grimdor, effectivement j'ai tendance à bosser sur un seul calque, il faut absolument que je prenne l'habitude de séparer mes compos ! j'ai pas encore eu le temps de regarder les vidéos sur les masques, je m'y mets dès demain!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

bon je suis à la bourre mais mon lutin de 12 ans est en vacances et reprise du boulot !

juste le temps de faire 1h sur le site quick pose le soir pour améliorer mes croquis, je ne lâche rien mais je vais prendre plus de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @hellbreizh29. prends ton temps sur les exos, la méthodologie va venir rapidement. prends l'habitude de réfléchir à tes calques avant de commencer à travailler, à bien les nommer et les organiser. ça facilite grandement la vie quand tu voudras corriger certains éléments sans toucher d'autres éléments. tu seras toujours à temps de fusionner plusieurs calques par la suite si tu en éprouves le besoin.
N'hésite pas à poster chaque exercice au fur et à mesure que tu les fais, ça te permettra de prendre en compte les remarques de grimdor pour l'exercice suivant.
Pour la photo du personnage dans la neige, n'hésite pas à découper au lasso le personnage de la photo pour venir le placer juste à côté de l'endroit où tu travailles de façon à avoir toujours ton modèle sous les yeux quand tu zoomes.
Vas y tranquillement avec l'exo de la montagne, c'est pas un exo facile 😉

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

voilà le résultat pour la montagne ! c'est pas encore ça, mais cette fois ci j'ai utilisé plusieurs calques, le lasso et des brush différents pour essayer de texturé ma montagne.

La main n'est pas très précise et l’œil pas encore aiguisé.

photo_exercice_lasso1 HB.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminé le sujet de la tasse cet après midi, je vais pas dire que c'est réussi mais cette fois ci j'y ai pris du plaisir !! 😀

Exercice4-etude-photo2 HB.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors niveau découpes on est pas mal sur la montagne. Tu aurais pu le pousser un peu plu si tu en ressentais le besoin, en tout cas tu as une base qui est plutôt correcte.

 

Concernant la tasse, par contre on est moins bon niveau couleur et tu as certains bords vraiment irréguliers, notamment l'ellipse sous la coupelle. Donc essaies d'être plus tatillon sur le choix des couleurs et la délimitation de tes shapes et ça sera nickel pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche, merci à toi !

je découvre photoshop et le chapitre 3 va m'aider,  je pense à corriger mes lines qui ne sont pas super propre !

En tous cas, même si je pars de très, très bas, je prends de plus en plus de plaisir à effectuer les exercices !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors niveau couleur on est pas tout à fait au point. Essaies de venir apporter plus de variations sur le fond et de te rapprocher d'avantage de la luminosité de la référence. Vu que cet exercice va s'étaler sur plusieurs chapitres, mieux vaut que tu sois vraiment exigent sur le rendu histoire de ne rien avoir à regretter par la suite.

Pour t'aider niveau couleur tu peux aller dans fenetre, couleur. Dans la fenetre couleur, tu actives le mode tsl dans les options. Ca va avoir pour effet de décomposer la couleur en trois sous paramètres : t = teinte (nature du pigment), s = saturation (quantité de pigment, plus tu en mets plus c'est vif), l = luminosité (sombre ou clair en somme le volume). Si tu es très tatillon là dessus normalement ça devrait augmenter ton acuité visuelle très rapidement.

Concernant la branche essaies de venir assombrir un peu au centre sur toute la portion horizontale, ça va accroître la sensation de volume.

 

Keep it up t'es vraiment pas loin d'en avoir fini avec ce chapitre :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, j'ai repris mes couleurs de fonds avec plus de variation et en me servant du TSL pour me rapprocher des couleurs de Spartan, j'ai également redescendu un peu ma branche qui était trop haute par rapport à la référence et j'ai également assombris le milieu de ma branche. Hope it is good !?

les oisillons HB 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est bien mieux pour ton fond, tu m'enlèves maintenant juste les petits traits noirs sur la branche en haut à droite et ça sera nickel pour la suite.

 

Tu as bien bossé dessus c'est cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci à toi !! oui je viens de m'apercevoir de ces vilains traits, c'est juste un calque que j'ai oublié de masquer !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...