Aller au contenu

Chapitre 1


Arnst

Recommended Posts

Voilà pour l'exercice 2.

J'ai presque fini de galérer sur la montagne...

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors cet exercice est dans l'ensemble assez bien réussi. A vu de nez je dirai que tu as un soucis de profil couleur sur photoshop. Pour le changer c'est très simple tu fais un ctrl+shift+k et tu le règles de la manière suivante :

image.png.e2db608ca128cc020fa20f05aa023ac8.png

Vérifies bien que ton rvb soit en srgb, le soucis semble venir de là. En fait il s'agit du standard rvb lors de l'export en jpg d'où cette différence entre le fichier de Spartan et le tien.

 

En tout cas keep it up ça s'annonce très bien pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci Grimdor pour ton retour, j'ai corrigé le profil couleur ça devrait aller mieux...

Pour les montagnes j'en suis là. Il y a vraiment beaucoup de détails, d'où les questions :

1°- est-ce que j'en ai fait suffisamment ?

2°- Y a-t-il une fin à cet exercice ?

photo_exercice_lasso1.jpg

  • J'aime 1
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, et je t'en prie.

Ouais c'est amplement suffisant, tu as en l'état un très très bon rendu. Tes masses sont bien découpées, tu as bien réussi à retranscrire certaines textures comme l'eau au premier plan, c'est du très bon boulot et c'est exactement ce qui était attendu donc nickel.

 

Je ne peux que t'inciter à continuer comme ça, et on peut toujours pousser le rendu plus loin, cependant quand tu vois que les objectifs sont atteints c'est à toi de décider quand tu veux t'arrêter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli résultat, je pense que c’est suffisamment détaillé, je viens aussi de finir cette exercice et mon rendu finale n’est pas aussi bon.
Je suis curieux de savoir combien de temps tu as passé dessus.
Le seul point qui pourrai demander quelques ajouts à mes yeux, ce sont les rochers sur le cote droit de l’image, avec les brush roche le rendu est très rapidement excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci merci, c'est vrai qu'on peut pousser très loin le rendu, c'est d'ailleurs ce qui me perd un peu des fois... sur celui-ci par exemple j'ai du refaire la montagne. J'étais parti trop vite dans les détails et ça ne ressemblait plus à grand chose.... Donc c'est bien ce genre d'exercice pour apprendre à simplifier.

@catcheye41 j'ai du y passer quand même 5-6 heures.

À priori la rose me prendra moins de temps 🙂

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. la rose ne m'a pas pris moins de temps et c'est pas tout à fait fini... mais je me suis bien amusé 😃

photo_exercice_lasso2.jpg

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le poivron, je n'ai pas utilisé le croquis...

Exercice4-etude-photo1.jpg

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

sur ces derniers exercices tu t'en es très très bien sorti, c'est du bon boulot. Si je devais pinailler un peu ça serait sur certaines couleurs qui sont un tout petit peu à côté en terme de teintes sur la rose (il y a un peu plus de variations) et sur la saturation sur le poivron (notamment sur la tige). La partie bas gauche est aussi un peu trop cabossée (manque de régularité sur le dégradé) et ta light bleue n'est pas assez marquée.

 

Pour t'aider sur le choix des couleurs tu peux aller dans fenetre>couleurs, et dans les options de la fenetre tu actives le mode tsl. Ce dernier te permet de décomposer la couleur en trois paramètres. t = teinte (la nature du pigment), s=saturation (la quantité de pigment donc plus c'est élevé et plus c'est vif), L= luminosité (sombre ou clair en somme le volume). 

 

En tout cas continues comme ça tu as déjà un très bon rendu, si tu affines ton oeil sur la couleur tu vas faire un malheur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'arrête là pour la tasse...

Je n'ai pas non plus utilisé le croquis ni les ronds de couleurs, juste à la fin pour vérifier, et ça a l'air d'être presque ça... 🙂 j'ai juste gommé un peu le bord de la table.

Exercice4-etude-photo2.jpg

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et les oisillons. j'ai mis trop de détails sur le fond je crois.

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

c'est pas mal du tout tout ça :)

Alors pour la tasse, sur le fond tu as des arrêtes un peu trop prononcées en l'état, essaies de venir rajouter un peu de flou notamment en haut à gauche. Ensuite sur ton croquis tu manques un petit peu de symétrie sur la tasse coupelle, tu as tendance à avoir aussi certains bords qui manquent de netteté (plus particulièrement l'ombre entre la coupelle et la table) et pour terminer je pense que tes couleurs sont un peu trop désaturées sur le centre de la tasse. En tout cas c'est pas mal du tout en partant sans les guides, cela dit ça demande un niveau d'exigence plus important à chaque étape.

 

Pour les oisillons, effectivement tu as de plus petites taches sur le fond et avoir quelque chose de moins "détaillé" fonctionnerait probablement mieux, cependant déjà en l'état ça fera très bien le job pour la suite donc c'est à toi de voir.

 

Keep it up c'est du bon boulot et bon courage pour le prochain chapitre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci. J'ai déjà attaqué le prochain chapitre et c'est fou comme je galère sur les lines propres 😱

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaies de bien faire partir ton mouvement en partant de l'épaule en évitant de solliciter les doigts et le poignet, tu verras ça va aider ton trait à gagner en générosité et en fluidité :) Allez courage courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...